Caractéristiques des boîtes en mousse
La mousse de polystyrène expansé (polystyrène) est activement utilisée dans l'industrie de la construction depuis de nombreuses années. Récemment, cependant, ce matériau a été de plus en plus utilisé pour la fabrication de conteneurs spéciaux dans lesquels diverses marchandises sont stockées et transportées, y compris des aliments.
Avantages et inconvénients
De telles boîtes en mousse répandues ont été reçues en raison de la liste impressionnante de leurs avantages.
- Etanchéité... Le polystyrène expansé ne laisse pas passer la poussière, la vapeur et l'humidité, grâce à quoi le contenu de la boîte reste sec et propre, ou, au contraire, ne sèche pas dans une pièce chaude.
- Isolation thermique... Dans les récipients avec couvercle, les aliments froids restent frais pendant longtemps, tandis que les aliments chauds conservent leur température pendant environ une journée.
- La mousse de polystyrène n'interagit pas avec le contenu, n'a pas sa propre odeur et n'absorbe pas l'odeur des objets qui s'y trouvent.
- Avec un très prix abordable de tels conteneurs servir pendant très longtemps.
- Ils sont assez solidespour les empiler les uns sur les autres pour le transport, tout en minimisant leur propre poids.
- Le polystyrène expansé ne pourrit pas, ne rouille pas et se nettoie facilement à l'eau claire... Il ne contient pas de substances nocives pour l'homme. La mousse spéciale de qualité alimentaire peut entrer en contact avec tous les aliments en toute sécurité.
Parmi les inconvénients des boîtes en mousse, il n'y en a que trois.
- Ils ne résistent pas aux dommages mécaniques... Ils sont faciles à rayer, à percer avec des objets pointus ou des coins de contenants métalliques.
- La matière commence à s'effriter sous une exposition prolongée à la lumière directe du soleil.
- Le principal ennemi des conteneurs en mousse sont les rongeurs. Si des souris sont dans la cave ou le placard, elles commenceront à ronger les coins et les murs d'une telle boîte.
Vues
Les fabricants proposent à la vente plusieurs types de contenants en mousse.
- Ces boîtes peuvent différer les unes des autres en volume.... Il existe de très petits conteneurs - de 1 à 3 litres. Il existe des caisses plus spacieuses d'un volume de 5 ou 10 litres. Et aussi de grands conteneurs, le plus souvent utilisés dans l'industrie, de 20 à 100 litres.
- Les conteneurs peuvent varier en forme... Il peut s'agir de boîtes rondes ou rectangulaires, ainsi que de boîtes d'autres formes, fabriquées sur commande. En vente, il existe des ensembles complets de boîtes en mousse de différentes tailles et formes qui peuvent être achetées pour un usage domestique.
- Et enfin, les contenants en mousse peuvent varier en fonction de l'usage.... Par exemple, il existe des boîtes pour le transport, le stockage et le maintien en température.
Applications
Tout d'abord, le polystyrène est utilisé par les compagnies de fret. Le plus souvent pour le transport de produits verriers, médicaments, plantes, équipements complexes ou autres marchandises fragiles. Ces boîtes sont souvent utilisées pour stocker des légumes, des fruits ou même des fruits de mer.
Le principal avantage lors du stockage du poisson réfrigéré est que la mousse n'absorbe pas sa saveur spécifique.
Ils sont très pratiques pour conserver les pommes de terre sur le balcon en hiver et en automne. De plus, les boîtes en mousse sont souvent utilisées comme boîtes de pêche pour la pêche hivernale et comme petits réfrigérateurs faits maison dans le pays. Pour ce faire, ils doivent être équipés d'un couvercle hermétique.
Comment le faire soi-même ?
Il n'est pas du tout difficile de fabriquer une boîte thermique en polystyrène de votre propre main. La chose principale – procurez-vous à l'avance une boîte en plastique grillagée sous les légumes ou les fruits pour l'utiliser comme base. Ces boîtes peuvent être distribuées gratuitement ou à un prix symbolique à l'épicerie ou au marché le plus proche.
En plus d'un tel cadre en plastique, vous aurez besoin de:
- isolation;
- Polystyrène;
- composition adhésive;
- couteau ou ciseaux tranchants;
- caoutchouc;
- ruban de masquage.
Il est préférable de prendre la mousse de polystyrène en feuilles plates, il est donc plus pratique de la couper. En tant qu'adhésif, une colle spéciale est la mieux adaptée pour coller des panneaux de mousse de polystyrène au plafond ou aux murs.
Étape par étape, l'ensemble du processus d'assemblage d'un mini-réfrigérateur en mousse est le suivant.
- La surface intérieure de la boîte est doublée d'isolant... Plus les pièces d'isolation sont serrées aux joints et dans les coins, meilleures seront les propriétés d'isolation thermique du conteneur.
- La surface extérieure de la boîte est recouverte de mousse, en commençant par les coins. Si la quantité de matériau est limitée, vous pouvez vous arrêter à créer un cadre en mousse, en ne collant que les bords du récipient en plastique et en remplissant tous les vides entre l'isolant et la mousse avec des morceaux de caoutchouc mousse.
- À l'extérieur, la boîte en mousse résultante est également enveloppée d'isolant, qui est fixé avec du ruban adhésif.
La boîte ouverte est prête, mais sans couvercle hermétique, elle ne maintiendra pas la température. Le couvercle est également facile à réaliser.
- Deux rectangles sont découpés dans les plaques de mousse, dont l'une est de la même taille que la taille intérieure de la boîte résultante, et la seconde la dépasse de 5 cm de chaque côté.
- Deux rectangles sont collés ensemble, et leurs surfaces inférieures et supérieures sont recouvertes d'isolant.
La température des aliments dans une telle boîte est maintenue pendant environ 18 à 20 heures. Cela vous permet de l'utiliser non seulement pour stocker des légumes dans le garde-manger, mais aussi de l'emporter avec vous en voyage comme grand sac thermique pour un déjeuner chaud ou des boissons non alcoolisées.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une boîte en mousse froide, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.