Quelle est la différence entre la mousse de polystyrène et la mousse de polystyrène ?

Teneur
  1. Lequel est le plus chaud ?
  2. Différences visuelles
  3. Comparaison d'autres caractéristiques
  4. Quel est le meilleur choix ?

La popularité de la construction de maisons de campagne a récemment augmenté la demande de matériaux pouvant être utilisés pour isoler ces bâtiments et d'autres. On parle de polystyrène expansé, polystyrène, laine minérale, etc.

Mais peu de gens comprennent en quoi, par exemple, le polystyrène diffère du polystyrène expansé. Et souvent à cause de cela, il n'est pas possible de choisir le matériau d'isolation de la plus haute qualité pour un cas particulier. Essayons de comprendre quelle est la différence entre ces appareils de chauffage et quel est le meilleur choix.

Lequel est le plus chaud ?

Le premier critère important par lequel ces matériaux doivent être comparés est la conductivité thermique, si nous les parlons exactement comme des matériaux d'isolation. Ce sont précisément les propriétés d'isolation thermique qui déterminent la qualité et l'efficacité de l'isolation du bâtiment, si vous utilisez un matériau spécifique. Le polystyrène expansé sera préférable, car l'indicateur de sa conductivité thermique est de 0,028 W/m*K. Pour la mousse, il est au niveau de 0,039, soit près de 1,5 fois plus.

L'utilisation de polystyrène expansé peut réduire considérablement les pertes de chaleur du bâtiment.

Différences visuelles

À première vue, il peut sembler qu'il n'y a tout simplement pas de différence externe entre les matériaux considérés. Mais si vous regardez attentivement, vous le verrez assez clairement. La mousse de polystyrène est constituée de billes de polystyrène expansé, qui sont pressées en plaques. Les cavités entre elles sont remplies d'air, ce qui rend le produit léger et permet de retenir la chaleur.

Quant à la création de polystyrène expansé, elle est formée de billes de polystyrène, qui sont pré-fondues. Ceci permet d'obtenir un matériau comprimé de haute densité. Beaucoup pensent qu'à l'extérieur, il est similaire à la mousse de polyuréthane durcie.

De plus, il existe certaines différences de couleur. Penoplex a une teinte orange et la mousse est blanche.

Comparaison d'autres caractéristiques

Il ne sera pas superflu de faire des parallèles comparatifs selon d'autres critères, qui permettront de distinguer qualitativement les propriétés des produits et de comprendre quel matériau sera encore plus efficace et meilleur. La comparaison sera effectuée selon les critères suivants :

  • force;
  • le prix;
  • la possibilité de traitement ;
  • technologie de création;
  • perméabilité à l'humidité et à la vapeur;
  • temps de service.

Parlons maintenant de chaque critère plus en détail.

Technologie de production

Si nous parlons de mousse, alors elle est créée à l'aide de pentane. C'est cette substance qui permet la formation des plus petits pores du matériau, qui sont remplis d'un tel gaz. Fait intéressant, seulement 2% de styrène est utilisé dans la mousse et le reste est du gaz. Tout cela détermine la couleur blanche et son faible poids. En raison de sa légèreté, il est souvent utilisé comme appareil de chauffage pour la façade, la loggia, et en général pour diverses parties des bâtiments.

Le processus de fabrication comprend les étapes suivantes :

  • moussage primaire de granulés de styrène à l'aide de vapeur chaude ;
  • transport du matériau déjà moussé vers une chambre de séchage spéciale;
  • maintien des granulés moussés déjà refroidis ;
  • re-moussage;
  • re-refroidir le matériau obtenu;
  • découpe directe des produits à partir de la mousse résultante selon les caractéristiques spécifiées.

Notez que le matériau peut être moussé plus de 2 fois - tout dépendra de la densité que le matériau fini devrait avoir. La mousse de polystyrène extrudé est créée à partir des mêmes matières premières que la mousse. Et le processus technologique de préparation d'un tel matériau sera similaire. La différence se situera au stade du moussage, où, lors de la création de polystyrène expansé, des substances spéciales sont ajoutées à la matière première du matériau. Ici, le processus de formage est effectué à l'aide de vapeur à haute température dans un dispositif spécial appelé "extrudeuse". C'est en lui que la masse reçoit une consistance homogène d'une grande douceur, qui peut prendre différentes formes.

À travers un trou dans l'extrudeuse, le matériau liquide est poussé sous haute pression dans des moules préformés. Après refroidissement, le produit fini différera en densité, rigidité et plasticité.

Ce matériau se trouve souvent dans les magasins sous le nom de "Penoplex".

Perméabilité à la vapeur et perméabilité à l'humidité

Si nous parlons de perméabilité à la vapeur, les appareils de chauffage considérés ont un indicateur complètement identique, qui est pratiquement nul. Bien que la mousse soit encore légèrement plus haute. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser du polystyrène expansé pour l'isolation des murs par l'intérieur. Mais si nous parlons de perméabilité à l'humidité, alors le penoplex aura un coefficient légèrement inférieur.

La mousse absorbe plus d'humidité en raison de l'espace entre les billes de polystyrène. Si nous parlons spécifiquement de chiffres, la mousse de polystyrène extrudé a une perméabilité à l'humidité de 0,35% et la mousse - environ 2%.

Force

La résistance des matériaux comparés sera très différente. Polyfoam se brise très facilement et diffère en ce qu'il a tendance à s'effriter. La raison réside dans la structure même du matériau, qui est granulaire. Et dans le cas du polystyrène expansé, les granulés sont déjà fondus et collés ensemble, ce qui le rend environ 6 fois plus résistant que la mousse. Si nous comparons la résistance à la compression des matériaux, alors dans ce cas, la mousse sera meilleure.

Durée de vie

Les deux matériaux sont durables. Mais avec penoplex, ce sera beaucoup plus grand. Dans le même temps, comme mentionné ci-dessus, la mousse commence à s'effriter avec le temps. Pour prolonger la durabilité des appareils de chauffage, ils doivent être protégés des effets des rayons ultraviolets et d'autres facteurs naturels.

Il faut dire que lorsqu'elle est exposée au feu, la mousse sera plus nocive pour l'homme que le polystyrène expansé. Après tout, il émet des substances cancérigènes et des composés nocifs lors de la combustion. Le polystyrène expansé est plus sûr dans ce domaine.

Capacité de traitement

La manipulation des deux matériaux est simple. Ils peuvent être coupés même avec le couteau le plus simple. Mais dans le cas de la mousse, il faut être prudent en raison de sa fragilité.

Prix

Le prix du polystyrène est nettement inférieur au coût du polystyrène. Et cela devrait être pris en compte si une personne a une petite somme d'argent. Par exemple, 1 mètre cube de mousse sera 1,5 fois moins cher que le même volume de mousse. Pour cette raison, c'est précisément elle qui est utilisée dans la construction de logements, car elle s'avère réduire considérablement le coût de construction d'un bâtiment.

Quel est le meilleur choix ?

Si nous parlons de ce qu'il est préférable de choisir pour l'isolation de la maison, il n'y a pas de réponse définitive. Différents matériaux doivent être préférés à différents endroits. Par exemple, pour isoler le sol de l'intérieur et des murs, il vaut la peine d'utiliser une mousse isolante à faible densité. De plus, il peut être utilisé pour l'isolation sous le revêtement avec divers matériaux, qui diffèrent par leur perméabilité à la vapeur. Cela est dû au fait que la mousse a un taux d'adhérence accru sur les sols autonivelants, les enduits et divers types de chapes.

Mais le polystyrène expansé sera demandé s'il est nécessaire d'utiliser un matériau stable dans des conditions de pression de contact importante, de différences de température élevées, ainsi que d'arrosage. C'est pourquoi il est généralement utilisé pour isoler divers locaux non résidentiels, les fondations des bâtiments, les sols en béton des garages, les façades et les toits, ainsi que les chalets d'été avec chauffage temporaire.

De plus, lors du choix d'un matériau spécifiquement pour l'isolation extérieure, il ne faut pas oublier que la mousse est très mal tolérée par les rayons ultraviolets. Et le polystyrène expansé peut facilement résister à un tel effet pendant plusieurs années sans trop endommager sa structure.

1 commentaire
0

Polyfoam est un nom général pour tout un groupe de matériaux obtenus par moussage de plastiques. Étant donné que divers plastiques peuvent être moussés, il existe une grande variété de mousses. Par exemple, si le polystyrène est utilisé comme matière première, la mousse de polystyrène est obtenue, si le polyuréthane est utilisé comme matière première, la mousse de polyuréthane est obtenue (l'un des types est la mousse de polyuréthane), la mousse de chlorure de polyvinyle est obtenue à partir de chlorure de polyvinyle.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble