Tout sur la densité de la mousse

Teneur
  1. Comment est-il indiqué et qu'est-ce que cela affecte?
  2. Vues
  3. Comment déterminer ?
  4. Quelle densité choisir ?

La mousse de polystyrène expansé pour l'isolation de la maison est choisie en fonction de la marque de densité. Dans l'article, nous examinerons les nuances de la désignation de la densité selon l'ancien et le nouveau GOST, examinerons les caractéristiques de l'utilisation de marques populaires et fournirons des recommandations pour le choix.

Comment est-il indiqué et qu'est-ce que cela affecte?

La densité (une valeur caractérisant le rapport masse/volume, mesurée en kg / m3) est la caractéristique la plus importante, dont dépendent les propriétés opérationnelles et de résistance du polystyrène expansé, le poids. Plus il y a de cavités dans la feuille - plus sa densité est faible, plus les coques polymères des cellules sont épaisses - plus le matériau sera dense et résistant. Les types de mousse de construction les plus courants dans la vie quotidienne ont une densité de 6 à 50 kg/m3, mais certains types spécialisés ont une densité de 100 kg/m3 et même plus. C'est la densité qui sous-tend la classification acceptée du polystyrène en grades.

Mais avec la densité, la résistance de la mousse dépend également de sa structure interne, de la taille des cellules et de l'utilisation de divers additifs. Par conséquent, des feuilles de mousse de différents types (non pressées, pressées, extrudées), même de même densité, peuvent avoir des propriétés mécaniques différentes.

Les meilleures propriétés de performance sont détenues par la mousse extrudée, qui a une structure dense à cellules fermées. Mais ça coûte plus cher.

Par conséquent, dans la vie quotidienne, pour la construction privée, la mousse ordinaire non pressée est le plus souvent utilisée. Ses caractéristiques sont liées à la densité comme suit.

  • Le poids - plus la densité est élevée, plus la tôle est lourde, cela doit être pris en compte lors du choix des fixations et du calcul de l'effet sur les structures du bâtiment.
  • Conductivité thermique - plus cette valeur est petite, meilleur est le matériau isolant thermique. Pour la mousse non pressée, cet indicateur est de 0,029-0,036 W/m. à, ce qui est 4 à 5 fois mieux que la brique ou le bois. C'est-à-dire qu'une couche de polystyrène de 3 à 5 cm est comparable en efficacité à une couche de bois ou de brique de 20 cm. Compte tenu de la légèreté et du bon marché de la mousse, cela permet de créer des solutions de conception plus réussies. De plus, dans le cas de la mousse sans pressage, plus sa densité est faible, plus son efficacité en tant que réchauffeur est grande.
  • Résistance à la compression, rupture, résistance aux contraintes mécaniques - plus la densité est élevée, meilleurs sont ces indicateurs.
  • Propriétés d'absorption acoustique - ils sont meilleurs pour un matériau de plus faible densité.
  • Prix - plus la densité est élevée, plus le matériau est cher.

Ainsi, bien que les mousses à faible densité soient des isolants thermiques idéaux, elles peuvent être trop fragiles pour des applications où une résistance mécanique élevée est requise. Par conséquent, lors du choix d'un matériau, vous devez trouver un certain équilibre optimal de toutes les propriétés.

Dans le marquage des mousses non pressées conventionnelles, la valeur de densité est indiquée par le chiffre qui vient après les premières lettres (elles indiquent le type de matériau). La désignation est faite conformément à GOST. Mais il y a une mise en garde : bien que la nouvelle soit considérée comme valide GOST 15588-14 de 2014, mais tous les fabricants ne sont pas pressés de mettre à jour leurs lignes technologiques, et même maintenant, vous pouvez souvent trouver sur les fiches de vente émises et marquées selon le précédent GOST15588-86 de 1986.

Vous devez savoir ce qui suit sur la différence de normes.

  • Selon l'ancien GOST, le code de la lettre de la mousse est PSB, c'est-à-dire de la mousse de polystyrène non pressée suspendue (si une lettre supplémentaire est utilisée, cela signifie une qualité supplémentaire: par exemple, PSB-S signifie "auto-extinguible"). Il est suivi d'un nombre indiquant la densité. C'est-à-dire que la désignation courte de la marque ressemble à ceci: PSB-15, PSB-40, etc. Mais il est important que le chiffre n'indique pas la valeur exacte en kg / m3, mais la plage autorisée. Par exemple, PSB-15 peut avoir une densité allant de 6 à 15 kg/m3, PSB-25 - de 15,1 à 25 kg/m3, et PSB-35 - de 25,1 à 35 kg/m3.
  • Selon la nouvelle norme GOST 15588-14, le lettrage de la mousse est PPS (FoamPolyStyrol). En outre, le chiffre de la densité est également indiqué. Mais la nouvelle norme est devenue plus stricte (les technologies de production modernes permettent de contrôler plus précisément les paramètres des produits lors de la fabrication). Conformément à cela, le chiffre du nom de la marque correspond au paramètre de densité minimum autorisé. Ainsi, pour la marque PPS12, la densité doit être d'au moins 12 kg/m3, pour PPS25 - d'au moins 25 kg/m3, etc.

C'est-à-dire que le chiffre est le nom de la marque, ils sont guidés par celui-ci lors du choix d'un matériau pour une tâche spécifique, mais il ne doit pas être confondu avec une valeur de densité spécifique en kg / m3. Pour des calculs précis, la valeur de densité doit être spécifiée dans la documentation technique.

Vues

Examinons en quoi les marques de mousse non pressée diffèrent par leurs propriétés et leur objectif, en fonction de la densité, en utilisant l'exemple des produits les plus populaires selon les anciennes marques GOST - PSB-S (avec ignifugeants).

  • PSB-S-15 - un matériau de densité relativement faible - jusqu'à 15 kg/m3, a de bonnes propriétés d'isolation phonique et thermique (jusqu'à 0,042 W/mK), mais de faible résistance - il est facile de le rayer même avec un ongle, cassez-le avec votre mains (résistance à la compression - 0,05 MPa, flexion -0,07 MPa). Une telle mousse est facile à traiter et est idéale pour créer des objets décoratifs, des inscriptions volumétriques, des conteneurs et des emballages, des revêtements de chariots. Pour la finition, il est utilisé pour les structures et les plans non chargés, où la couche de matériau sera protégée des influences extérieures et des dommages - plafonds, décoration intérieure des toits, espace entre les chevrons. Ils peuvent également recouvrir les surfaces verticales, y compris les murs, mais uniquement si aucune contrainte mécanique n'est attendue, un plâtrage ultérieur.
  • PSB-S-25 - polystyrène avec une densité de 15,1 à 25 kg/m3 et une conductivité thermique jusqu'à 0,039 W/mK. En termes de caractéristiques de résistance, il est 2 fois supérieur au PSB-S-15 (résistance à la compression - à partir de 0,1 MPa, résistance à la flexion - à partir de 0,18 MPa). Idéal pour le bardage et le revêtement mural, il peut être utilisé "sous plâtre". Une bonne isolation thermique et phonique est assurée par une couche déjà de 50 mm.

Peut également être utilisé pour les planchers et les planchers intermédiaires sous des charges modérées.

  • PSB-S-35 - a une densité de 25,1 à 35 kg/m3. Il est 1,5 fois plus résistant que la nuance PSB-S-25 (pour la compression - à partir de 0,16 MPa, pour la flexion - jusqu'à 0,25 MPa), et peut être utilisé dans des conditions climatiques défavorables et dans des conditions de charges de compression importantes. Il peut être utilisé lors de l'installation non seulement du sol, mais également des fondations, du sous-sol et des dalles de plancher chargées.
  • PSB-S-50 - la plus durable des nuances standards (résiste à la compression - à partir de 0,20 MPa, à la flexion - à partir de 0,35 MPa), avec résistance aux sollicitations mécaniques. Le matériau peut même être utilisé pour le pavage de routes. Dans la construction, il est utilisé pour des zones très critiques - fondations chargées, sols, isolation des sols avec une charge très élevée.

Les grades fabriqués selon le nouveau GOST 2014 sont divisés par objectif de la même manière et, avec des caractéristiques similaires, peuvent être considérés comme interchangeables avec les "anciens".

Ce qui est important: toutes les "nouvelles" marques sont nécessairement équipées de produits ignifuges. De plus, la gamme standard a été complétée par des variétés de façades spéciales (elles portent la lettre "F" dans la désignation). Classes standards : PPS10, PPS12, PPS13, PPS14, PPS15, PPS15F, PPS16F, PPS17, PPS20, PPS 20F, PPS23, PPS25, PPS30, PPS35, PPS40, PPS45.

Comment déterminer ?

La densité étant directement liée au poids du matériau, il sera facile de vérifier le vendeur même à domicile : les limites de densité admissibles (et donc le poids) sont déterminées par la documentation et sont connues à l'avance. Il suffit de comparer avec eux un véritable échantillon de matière. Par exemple, si le grade d'isolation PPS-25 est choisi, son mètre cube doit peser exactement 25 kg, si les grades PSB-25 ou PSB-S-25 - le mètre cube du matériau doit avoir un poids compris entre 15,1 à 25 kg. Si vous achetez une feuille avec des paramètres spéciaux selon TU, vous devez connaître la valeur dans la documentation.

L'algorithme de vérification est le suivant.

  • Vous devez calculer quel doit être le poids (capacité cube) d'une feuille de mousse de cette marque.
  • Pesez le produit (ou une partie de celui-ci) sur une balance.
  • Nous comparons la valeur de pesée obtenue du matériau avec celle qui devrait être conforme à la norme ou TU. S'il y a des écarts par rapport au poids standard supérieurs à l'erreur tolérée, le produit ne correspond pas à la marque déclarée. Si cela correspond - tout est en ordre, vous pouvez effectuer un achat.

Quelle densité choisir ?

Lors du choix d'une densité, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte (par exemple, si le matériau subira de forts changements de température, où se situe le point de rosée, etc.). Sur cette base, les calculs et la modélisation sont mieux effectués individuellement. Cependant, il existe des directives générales pour choisir la densité minimale de mousse sans pressage pour un certain nombre de travaux :

  • pour l'isolation intérieure des murs des bâtiments, des plafonds, ainsi que l'isolation des balcons, terrasses, greniers - pas moins de 10 kg/m3 ;
  • pour mur extérieur pour bardage (parement, blockhaus), ainsi que les planchers en rondins, les planchers intermédiaires et les planchers de grenier sur poutres en bois, toit en pente - au moins 15 kg / m3;
  • pour l'isolation thermique par l'extérieur des murs du bâtiment par la méthode "façade humide" ou "manteau de fourrure thermique", sous plâtre - moins de 16 kg / m3 (et il est préférable de choisir des variétés spéciales de la marque "F" - façade);
  • pour le revêtement extérieur des murs des maisons, érigé à l'aide de la technologie du cadre - une densité moyenne convient, mais pas moins de 20-30 kg / m3;
  • isolation du sol sous la chape - pas moins de 25 kg/m3 ;
  • pour installation de chauffage au sol - au moins 25 kg / m3, et il est préférable d'utiliser des plaques de mousse non typiques, mais spéciales "pour les sols chauds" - avec des rainures pour le montage des tuyaux, une couche de film pour une meilleure réflexion de la chaleur (et il est préférable de choisir extrudé plutôt que pressé mousse);
  • pour l'isolation thermique des sols au sol, des fondations (y compris pour USP, "plaque suédoise isolée"), sous-sols, toits plats et en pente - une résistance accrue est requise, au moins 25-35 kg / m3.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble