Conteneurs thermiques en polystyrène
Les conteneurs thermiques en polystyrène sont souvent utilisés pour le transport et le stockage en toute sécurité de divers produits alimentaires et médicaments. Aujourd'hui, nous allons parler des principaux avantages et inconvénients de ces produits et de la façon dont vous pouvez les fabriquer vous-même.
Avantages et inconvénients
Considérez les principaux avantages des conteneurs isothermes en mousse :
- fournir une étanchéité accrue, une protection du contenu;
- vous permettre de maintenir le régime de température requis pendant une longue période;
- n'interagissez pas avec les composants médicinaux;
- non sensible aux champignons, à la rouille;
- ne subissent pas de déformation sous les chocs.
De tels conteneurs ne présentent pratiquement aucun inconvénient. Ils peuvent être achetés dans des magasins spécialisés à un prix abordable.
Il convient de noter que la mousse n'est pas affectée négativement par les micro-organismes nocifs, elle ne crée donc pas un environnement favorable à l'apparition de champignons et d'algues.
De plus, ce matériau est pratiquement sans usure. Le polystyrène de haute qualité ne contient pas de composants nocifs pour l'homme. Pendant le fonctionnement, il ne rejettera pas de substances nocives dans l'environnement.
Les conteneurs isolés en mousse sont légers et peuvent facilement supporter des charges à haute pression. De plus, ces produits se caractérisent par une faible absorption d'eau. Ils permettent de conserver longtemps la qualité des produits transportés, leur présentation.
Que sont-ils?
Les produits en mousse peuvent être de différents types. Ils diffèrent tous les uns des autres par leur volume. Le plus souvent dans les magasins, vous pouvez trouver des conteneurs pour 1, 3, 4, 7, 25 litres. Des exemplaires plus volumineux de 100 litres sont également produits. La forme de ces produits peut être différente: ronde, carrée, rectangulaire.
Les clients peuvent acheter des ensembles complets, composés de plusieurs conteneurs thermiques de ce type avec différentes caractéristiques de volume et de forme.
Et ils diffèrent également en fonction de leur objectif. Ainsi, il existe des modèles pour transporter de la nourriture, notamment du poisson frais, des médicaments. Des boîtes spéciales en mousse avec un couvercle pour la neige carbonique sont également disponibles.
Quand sont-ils utilisés ?
En plus du transport et du stockage de produits pharmaceutiques et alimentaires, de tels conteneurs peuvent également être parfaitement adaptés au transport de produits cosmétiques, de boissons diverses et de produits chimiques.
Parfois, ils servent simplement à transporter divers objets fragiles. Certains modèles sont même achetés pour les plantes. Parfois, ils font office de mini-réfrigérateurs ou de thermos.
Comment le faire soi-même ?
Ensuite, nous examinerons de plus près comment vous pouvez fabriquer indépendamment un tel conteneur avec une boîte en mousse. Un vieux tiroir à déchets en plastique pour fruits et légumes peut mieux fonctionner comme base. La sellerie est faite pour lui. Pour cela, vous pouvez utiliser du polyéthylène. Il est fixé à l'intérieur de la boîte avec un fil.
Le matériau à l'intérieur doit être uniformément et soigneusement réparti. Après cela, le produit est recouvert de mousse. Il sera plus facile de travailler avec des feuilles de mousse plates. Ils peuvent être rapidement coupés en morceaux individuels de la taille et de la forme souhaitées.
Ensuite, de la colle est appliquée sur les flans de mousse préparés.Les adhésifs utilisés pour fixer les panneaux au plafond sont les mieux adaptés. Ils fourniront un ajustement sûr.
Le matériel doit être rempli dans tous les trous qui se trouvent dans la boîte en plastique. Ensuite, la partie extérieure du conteneur est étroitement enveloppée avec du ruban adhésif. Il n'est retiré qu'une fois que la colle est complètement sèche et durcie.
La housse est également fabriquée séparément en mousse. Une fois que le conteneur est complètement prêt, les restes du ruban de masquage sont soigneusement retirés, l'excès de colle est retiré.
Envisagez une autre option pour créer un tel récipient fait maison qui servira de réfrigérateur portable. Dans ce cas, préparez d'abord tous les matériaux et outils nécessaires, tels que:
- Polystyrène;
- morceaux de caoutchouc mousse;
- les ciseaux;
- masse de colle;
- feuilles de carton;
- Scotch;
- fils.
Lorsque tout ce dont vous avez besoin est assemblé, vous pouvez commencer à fabriquer le conteneur thermique. Pour cela, préparez la base. Vous pouvez emporter une boîte ou un sac inutile. Dans ce cas, il est recommandé de sélectionner un matériau de couleur claire, il chauffera moins. Parfois, des seaux techniques avec le volume requis sont également utilisés comme base.
Après cela, des pièces sont découpées dans la mousse, qui formeront ensuite une couche d'isolation thermique. Après avoir découpé de tels flans des formes et des tailles requises, ils commencent progressivement à être disposés dans la partie intérieure de la base préparée. Ils peuvent être reliés entre eux avec du ruban adhésif double face.
N'oubliez pas que tous les éléments prêts à l'emploi doivent être situés aussi étroitement que possible les uns par rapport aux autres. Sinon, de l'air chaud pénétrera à l'intérieur d'un tel réfrigérateur. Pour garder le froid à l'intérieur le plus longtemps possible, les flans de mousse pour la partie extérieure peuvent être enveloppés dans un matériau réfléchissant spécial.
Dans ce conteneur, il sera possible de transporter non seulement des produits alimentaires réfrigérés afin de conserver leur fraîcheur plus longtemps, mais également des aliments chauds sous forme finie. Séparément, un couvercle est découpé pour un tel récipient prêt à l'emploi. Il est également préférable de le faire en mousse. Dans le même temps, il devra entrer dans le réfrigérateur aussi étroitement que possible.
Dans ce cas, les fentes du couvercle ne peuvent pas être formées, car l'air chaud pénétrera à travers ces trous. Pour plus de commodité, vous pouvez simplement tirer le fil à travers cette partie du récipient. Aux endroits de perforations, de petits morceaux découpés dans des feuilles de carton sont attachés. Cela protégera la mousse contre d'éventuels dommages.
Un récipient ainsi réalisé maintiendra un régime de température optimal pendant 24 heures. Si vous partez pour un long voyage, vous pouvez fabriquer un grand sac isotherme portable. Il pourra accueillir une grande quantité de nourriture, tandis que le produit lui-même sera léger.
Un aperçu du conteneur isotherme en mousse, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.