Comment isoler les sols d'une maison avec de la mousse de polystyrène ?

Teneur
  1. Avantages et inconvénients de l'isolation
  2. Outils et matériaux
  3. Technique d'installation pour différents sols

Un sol chaud dans la maison contribue toujours à créer du confort et du confort pour la famille. Si tous les murs et toutes les fenêtres du logement sont isolés et que le sol reste froid, tous les efforts pour économiser la chaleur seront vains. Ce n'est que si le sol est isolé que la chaleur sera retenue dans la pièce et que les coûts de chauffage diminueront. Pour l'isolation thermique du sol, on utilise du polystyrène ou son type de penoplex. Lors du choix d'un matériau, vous devez prendre en compte ses indicateurs de qualité, sa sécurité incendie, son respect de l'environnement et sa méthode d'installation. Pour les débutants, le processus de style peut sembler intimidant, mais il est en fait assez simple et facile.

Avantages et inconvénients de l'isolation

Le plus souvent, la mousse est utilisée pour l'isolation du sol. Cela est dû à ses indicateurs de qualité et à ses caractéristiques :

  • haut niveau d'isolation thermique;
  • ne laisse pas passer l'humidité et le froid;
  • haute résistance à l'usure;
  • résistance à l'humidité et à l'eau;
  • bas prix;
  • respect de l'environnement par rapport à d'autres matériaux.

Si les sols sont correctement isolés avec de la mousse, le revêtement durera plusieurs décennies, la moisissure ne s'y formera pas, il n'y aura pas d'humidité ou d'humidité excessive dans la maison, il fera frais en été et chaud en hiver.

Polyfoam est pratique à utiliser pour l'isolation thermique du sol sous la chape. Le matériau est choisi en raison de son économie, de sa facilité de transport et d'installation, ainsi que de sa facilité d'installation. Les feuilles de polystyrène se coupent facilement avec un couteau ordinaire, elles peuvent prendre n'importe quelle forme souhaitée sans travail inutile.

En raison de la légèreté du matériau, la structure est légère. Et sa résistance et sa rigidité lui permettent d'être posé sur presque toutes les surfaces. Les champignons et les moisissures ne se développent pas dans la mousse, l'humidité ne nuit pas à la pièce.

Parmi les inconvénients du matériau, il convient de noter sa toxicité après contact avec des peintures à base de nitro. Polyfoam sous son influence commence à s'autodétruire et émet des vapeurs chimiques. De plus, le matériau est étanche à l'air : si tous les murs et sols sont isolés avec de la mousse, la maison ne respirera pas. Polyfoam ne brûle pas, mais commence à fondre, ne propageant pas le feu plus loin, mais émettant en même temps des fumées toxiques.

Lors de l'utilisation de mousse dans des pièces à fort trafic, il convient en outre de créer un cadre de renforcement afin d'éviter l'affaissement et la déformation du revêtement de sol et de protéger le matériau des dommages mécaniques.

En général, lorsqu'il est utilisé correctement, le polystyrène est inoffensif pour la santé humaine.

Outils et matériaux

Pour une isolation thermique de haute qualité du sol, vous devez choisir la bonne isolation, en tenant compte de sa densité et de l'épaisseur de la feuille. Pour l'isolation du sol avec des bûches de bois, une mousse plastique d'une densité de 15 kg / m3 convient. Les retards supporteront la majeure partie de la charge, de sorte que la mousse peut être utilisée avec un indicateur donné faible.

Pour les sols où la mousse supportera directement toute la charge, une densité de matériau de plus de 30 à 35 kg / m3 est requise, ce qui empêchera la chape de ciment ou de béton de couler et de déformer davantage le sol.

L'épaisseur du matériau est sélectionnée exclusivement sur une base individuelle. Parfois, il est choisi de manière intuitive, mais vous pouvez également utiliser une calculatrice spéciale pour calculer la valeur de section transversale de la couche d'isolation thermique.

Pour les sols présentant de nombreux vides et irrégularités, la mousse liquide (penoizol) est souvent utilisée. Il convient également pour l'isolation des sols en lattes. Les vides sont remplis de mousse sur le film imperméabilisant et attendent le temps nécessaire pour se solidifier.

Il est préférable de choisir des feuilles de mousse à bords profilés, ce qui évitera les fissures au niveau des joints. Si vous laissez des trous étroits, de l'air froid s'y accumulera et à l'avenir des ponts froids apparaîtront.

En plus des feuilles de mousse, vous devrez isoler le sol :

  • colle mousse;
  • matériau d'imperméabilisation;
  • ruban d'assemblage;
  • ruban amortisseur pour la pose de joints et de joints;
  • treillis d'armature;
  • ciment, sable ou mélange spécial pour la préparation de mortier de chape;
  • vis autotaraudeuses;
  • tournevis et niveau;
  • feuilles d'aggloméré et poutres en bois (si vous décidez d'isoler le sol avec une latte d'un décalage).

Selon la méthode choisie et les caractéristiques individuelles de la pièce, la liste des matériaux et des outils peut varier.

Technique d'installation pour différents sols

Il existe plusieurs façons d'installer de la mousse pour l'isolation du sol. Le choix de telle ou telle option dépend du matériau du revêtement de sol. Mais toute technologie est assez simple à mettre en œuvre et tout le monde peut isoler les sols de ses propres mains.

Dans une maison privée, le polystyrène est utilisé sous la chape au 1er étage. Ainsi, l'isolation hydraulique et thermique de toute la pièce est assurée. L'humidité et le froid du sous-sol ne passent pas dans les pièces à vivre. La mousse est posée sur l'imperméabilisation après la chape brute.

La technologie d'installation du polystyrène n'est pas très différente dans une maison en bois, en brique ou en béton. Il existe 2 possibilités de montage : par le haut et par le bas. La deuxième option est plus correcte du point de vue de la conservation de la chaleur, mais laborieuse. Dans la plupart des cas, ils sont installés au-dessus des planchers.

La pose de mousse sur des solives en bois peut être utilisée dans une maison en bois. Pour ce faire correctement, vous devez d'abord niveler la surface, poser une couche d'étanchéité. Vous pouvez également en plus imprégner les bûches de cadre avec un outil spécial pour la résistance à la moisissure et au mildiou. Ce n'est qu'après cela que la mousse ou le penoizol liquide est posé. D'en haut, l'isolation doit être recouverte de feuilles d'aggloméré. Pour la vapeur et l'imperméabilisation, il est préférable d'utiliser des matériaux spéciaux plus coûteux au lieu de films conventionnels.

Il est important de disposer les couches dans le bon ordre et de sceller soigneusement les joints et les crevasses. Si la technologie est violée, l'isolation thermique ne fonctionnera pas, tous les coûts seront inutiles.

Lors de l'utilisation de mousse pour le revêtement de sol au sol, la technologie est similaire. Tout d'abord, la couche supérieure est nivelée, les fissures sont fermées. L'isolant est posé de manière lâche (sans tension) et doit avoir un chevauchement de 10 cm. Après cela, l'isolant est posé et un pare-vapeur est placé sur le dessus. Lors de l'isolation du sol au sol, un renfort supplémentaire est nécessairement utilisé pour augmenter la résistance de la mousse. Pour le coulage, utilisez une chape en béton ou en ciment. Avant la chape, il est impératif de combler les fissures et les joints avec de la mousse, et de fixer solidement les feuilles de mousse avec des vis autotaraudeuses ou des chevilles. Ensuite, vous pouvez poser le revêtement de sol. Ce type d'isolant peut également être utilisé sous un revêtement de sol stratifié.

Dans une maison en rondins, il est préférable de procéder à l'isolation au stade du coulage du sol en béton. Ainsi, la barre profilée ne collectera pas l'excès d'humidité du condensat accumulé et les sols dureront plus longtemps. Lors de l'installation, il est nécessaire d'utiliser des matériaux imperméabilisants et des antiseptiques supplémentaires pour éviter l'apparition de champignons et de moisissures.

L'isolation du sol des maisons sur pilotis est particulièrement importante. Ces structures sont généralement situées dans des zones très humides. Et l'absence de sous-sol crée des déperditions de chaleur supplémentaires. Lors de l'isolation du sol, il convient de prendre en compte les caractéristiques de conception du bâtiment. Il est préférable d'utiliser un gâteau à trois couches composé d'une imperméabilisation respirante, d'une isolation et d'une couche supplémentaire de pare-vapeur.

Isolation d'un sol en béton avec de la mousse dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble