Caractéristiques et types de coupeurs de mousse
Le polyfoam peut être qualifié de matériau universel en toute sécurité, car il est largement utilisé dans une grande variété d'industries : de la construction à l'artisanat. Il est léger, peu coûteux et présente de nombreux avantages. Il n'y a qu'un seul inconvénient - le matériau est assez difficile à couper. Si vous faites cela avec un couteau ordinaire, dans la plupart des cas, la mousse commence à se briser et à s'effriter. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'utiliser des couteaux spéciaux. Ils se présentent sous différents types. Vous pouvez acheter un cutter dans les magasins de matériel de construction ou le fabriquer vous-même, en ayant à portée de main tous les matériaux et accessoires nécessaires.
description générale
Un coupe-mousse est un appareil spécial qui vous permet de séparer la quantité de matériau requise de la plaque générale. Mais ici, il est important de considérer comment exactement et dans quel but la mousse est coupée. Déjà sur cette base, vous devez décider du choix de l'outil de coupe.
Il est permis d'utiliser à la fois des options en magasin et des options maison. La règle la plus importante est que la torche fait bien son travail.
Présentation des vues par type de coupe
Il existe plusieurs types de mousse de coupe. Pour de sorte que chaque fois que le processus est facile et que le résultat est positif, il est nécessaire de déterminer en temps opportun le type d'outil qui sera utilisé pendant le travail. Il est possible que vous deviez utiliser deux types de torches à la fois. Tout dépend des tâches définies.
Pour linéaire
La découpe linéaire de la mousse est considérée comme la plus simple de toutes. Il est très souvent utilisé lorsque la mousse est nécessaire pour isoler une pièce, ainsi que lors de la réalisation d'autres travaux de construction identiques. L'exactitude et l'exactitude ne sont pas très importantes ici. La condition la plus importante est que la mousse elle-même ne se brise pas. Pour ce cas, des outils à main conviennent tout à fait : un couteau, une scie à métaux ou une ficelle en métal.
Le couteau est le plus approprié pour couper la mousse dont la largeur ne dépasse pas 50 mm. La scie à métaux, à son tour, s'adaptera à des plaques plus épaisses (jusqu'à 250 mm). Bien sûr, dans les deux cas, les particules de mousse tomberont et la coupe ne sera pas parfaitement uniforme. Mais le matériel restera intact.
De plus, des cordes métalliques sont souvent utilisées pour couper la mousse. Vous n'avez pas besoin d'en acheter de nouveaux pour cela. Ceux qui ont déjà été utilisés pour leur usage prévu feront très bien l'affaire.
Pour pour rendre la ficelle aussi adaptée que possible à la coupe, vous devez l'attacher aux deux extrémités avec un manche en bois ou en plastique. Le processus de coupe sera exactement le même que lorsque vous travaillez avec une scie à deux mains. Si la largeur de la mousse est suffisamment grande, il sera plus pratique de la couper ensemble. Dans ce cas, dans tous les cas, la mousse doit être solidement fixée.
Un point important: lors de la coupe du polystyrène, il est recommandé d'utiliser des écouteurs de protection ou des bouchons d'oreille spéciaux, car le son est plutôt désagréable pendant le fonctionnement.
Pour faciliter le processus de coupe, il est conseillé de pré-lubrifier les outils avec de l'huile pour machine.
Pour bouclés
La sculpture bouclée est considérée comme plus complexe par rapport à la version précédente. C'est pourquoi tous les outils ci-dessus ne sont pas adaptés à cette fin. Mais d'autres peuvent être utilisés ici.
Une bonne option est un couteau électrique. Un tel dispositif est capable de faire face à un matériau dont l'épaisseur ne dépasse pas 50 mm.Afin de couper la pièce désirée, il est nécessaire de tenir le couteau le long des lignes tracées à une vitesse moyenne.
Ne le faites pas trop lentement, car cela ferait fondre le matériau aux points de coupe. Des mouvements trop rapides et brusques peuvent entraîner l'effritement et même la rupture du matériau.
Si le panneau de mousse a une épaisseur de plus de 50 mm, alors dans ce cas, un couteau chauffant peut également être utilisé. Certes, vous devrez couper des deux côtés, en n'approfondissant à chaque fois que la moitié de la lame de travail. Il est à noter que le couteau chauffant peut être alimenté sur secteur ou sur piles.
Avec plaque métallique
Un coupe-plaque métallique peut être utilisé comme outil supplémentaire. Il n'est pas très facile de l'obtenir dans le magasin, mais vous pouvez le fabriquer vous-même à partir d'un vieux fer à souder fonctionnel.
Le processus de fabrication est assez simple, puisqu'il consiste uniquement à remplacer l'ancien embout par une nouvelle plaque métallique. Mieux vaut utiliser une plaque de cuivre. Vous pouvez prendre de l'acier, mais ce matériau, en raison de ses propriétés, chauffe beaucoup plus longtemps et est difficile à affûter.
La plaque doit être affûtée d'un côté, après quoi l'appareil est prêt à être utilisé comme prévu.
Comment le faire soi-même ?
Un vieux fer à souder ou un brûleur fera une bonne option. Pour fabriquer un tel cutter à la maison, même des connaissances particulières ne sont pas nécessaires.
Un cutter stationnaire peut également être fabriqué à la maison. Pour ce faire, vous avez besoin d'une alimentation électrique de votre ancien ordinateur. Avant de commencer la fabrication, vous devez préparer tous les matériaux nécessaires :
- alimentation (celle avec un bouton on/off supplémentaire sur le boitier est mieux adaptée) ;
- adaptateur avec connecteur SATA;
- fil de cuivre (peut être extrait d'un ancien chargeur);
- agrafe;
- fil nichrome.
Au départ, vous devez préparer la partie la plus importante - l'alimentation de l'ancien ordinateur. Il y a un point très important à considérer ici. Le fait est que l'alimentation elle-même ne s'allume pas sans la participation de la carte mère. Pour que l'outil créé fonctionne, vous devez court-circuiter l'alimentation sur les fils vert et noir. Vous pouvez utiliser un trombone préparé ou prendre un petit morceau de fil.
Pour réchauffer le fil nichrome, vous devrez prendre l'alimentation des fils jaune et noir. Un câble à deux fils doit y être connecté.
Un fil nichrome doit être connecté à l'arrière de ce fil. Il n'est pas nécessaire de souder ou de fixer le fil d'une autre manière. Pour faciliter le travail, il suffit de les serrer ensemble avec un petit morceau de fil de cuivre. La tresse doit être retirée du câble. Cela est nécessaire pour que lors de la coupe, il soit possible d'étirer le fil de nichrome dans différentes directions.
Il est intéressant de noter que dans ce cutter, il est possible de contrôler la température de chauffage du filament de nichrome. Lorsqu'il est raccourci, la température augmente et, en conséquence, avec l'augmentation de la longueur, la température diminue.
Le coupe-mousse fait maison est prêt. Le schéma de son travail est assez simple. Le bord libre du nichrome doit être serré et tiré pour que le fil lui-même se transforme en une ligne uniforme et élastique. L'alimentation est connectée au réseau. Le deuxième contact doit toucher le fil nichrome. La distance entre les contacts doit être d'environ 50 cm.
Afin de réchauffer le fil à la température requise, vous devez déplacer le contact sur toute sa longueur. Et lorsque le chauffage est terminé, vous pouvez serrer le deuxième contact sur le nichrome. L'appareil est maintenant pleinement opérationnel. En principe, ce coupeur est très similaire à un coupe-fil. Seulement, contrairement à la version manuelle, celle-ci fonctionne beaucoup plus rapidement.
Au cours du travail, il est important de s'assurer qu'aucun chevauchement ne se forme sur le fil nichrome. Le fait est que de cette façon, vous pouvez vous brûler, gâcher le matériau en cours de traitement et que l'alimentation électrique peut également brûler à cause d'une surtension.
Pour couper la mousse, n'importe laquelle des options achetées ou faites maison ci-dessus fonctionnera. Le plus important est de décider dans un premier temps du type de coupe requis. Il est également important que le matériau lui-même soit de bonne qualité, car la vieille mousse ou celle qui a été stockée dans des conditions inappropriées dans le passé s'effondrera de toute façon.
Le commentaire a été envoyé avec succès.