Tout ce que vous devez savoir sur la mousse isolante
Il ne vaut guère la peine de se lancer dans la construction ou la rénovation d'une maison sans tout savoir sur la mousse pour l'isolation, tous les avantages et les inconvénients de cette isolation pour les maisons. Vous devez également déterminer si vous avez besoin d'un pare-vapeur, comment isoler un balcon et un grenier. Il vaut la peine d'étudier les erreurs typiques lors de l'isolation avec des miettes de mousse.
Avantages et inconvénients
Il est déjà bon d'utiliser de la mousse pour l'isolation car elle est relativement légère. Cela ne crée pas une charge importante sur les structures de support, les fondations. En termes de conductivité thermique, la mousse est également très bonne. Il peut défier les meilleures variétés de laine minérale, d'autres isolants en dalles. Il n'est pas difficile de monter la mousse sur la plupart des surfaces.
A souligner également :
- résistance à l'eau de ce matériau;
- bas prix;
- fabrication de haute qualité;
- coupure décente des bruits parasites.
La faible densité de la mousse soulève des inquiétudes quant à sa fragilité. Certes, avec un travail minutieux, aucune difficulté ne surviendra. La solution au problème est également fournie par un renforcement supplémentaire. En plus d'utiliser un treillis d'armature, vous devrez planter des feuilles de mousse sur les goujons avant. La colle seule ne suffira pas.
La couche de mousse empêchera l'air d'entrer. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de parler du maintien du microclimat dans la pièce. A noter également :
- libération de substances dangereuses lors du vieillissement des matériaux ;
- haut niveau d'hygroscopicité;
- l'effet du pare-vapeur, qui affecte négativement le microclimat (à cause de cela, une ventilation accrue devra être effectuée).
Selon plusieurs experts, le penoplex est bien meilleur. Ce matériau a des pores relativement petits, ce qui améliore encore le niveau d'isolation thermique. Pour une protection thermique identique, vous devrez rendre la couche 25% plus épaisse. Penoplex est beaucoup plus résistant à l'humidité.
Polyfoam ne gagne qu'en prix, mais en même temps, il est plus fragile et ne peut pas durer aussi longtemps.
Caractéristiques d'isolation
Parmi toutes les propriétés de la mousse qui affectent ses paramètres pratiques, l'épaisseur de la couche et la densité du matériau lui-même sont les plus importantes. La mousse plus dense est plus résistante. Mais en même temps, il perd immédiatement en niveau de protection thermique. Seulement 2% de la masse tombe en moyenne sur le polystyrène. Les 98% restants de la mousse sont de l'air.
La taille des granulés varie de 0,05 à 0,015 cm. Dans le même temps, l'apparition de granulés avec des parois plus épaisses que 0,0001 cm n'est pas autorisée. La mousse plastique est généralement fournie sous forme de plaques de géométrie typique ou atypique. Son épaisseur varie de 2 à 100 cm. Il existe souvent des dalles de taille :
- 50x50 ;
- 50x100 ;
- 60x120 ;
- 100x100 ;
- 100x200cm.
Un certain nombre de sources prétendent que la durée de vie de la mousse peut aller jusqu'à 80-100 ans. Mais cela n'est réalisé qu'avec l'exécution scrupuleuse de toutes les exigences et normes de construction. Un tel matériau est capable de résister au gel jusqu'à -50 et de chauffer jusqu'à 75 degrés sans perte de propriétés techniques.
Sa conductivité thermique est très faible (bien que, comme mentionné précédemment, certaines autres solutions soient encore plus avantageuses).
Polyfoam protège toujours bien contre la pénétration de sons parasites et le souffle du vent.
Les deux points sont bien entendu associés à la structure cellulaire. La résistance à l'humidité doit également être reconnue comme un paramètre fondamental de la mousse. Tant que les parois des cellules ne sont pas endommagées, l'eau ne les traverse pas.Certes, il peut s'infiltrer par les canaux internes. Le panneau de polystyrène expansé est relativement solide (il peut résister à une pression très puissante). Qu'il suffise de dire qu'ils sont souvent posés comme l'une des couches sur les pistes.
Plus la structure est épaisse, plus elle est fiable. Cependant, il est également important que la dalle soit correctement disposée et bien fixée. Polyfoam tolère assez bien le contact avec le ciment et le bitume, n'est pas détruit par l'eau de mer et les peintures acryliques. La plupart des acides et des alcalis n'ont également aucun effet sur elle. Mais ce matériau peut être endommagé par l'action du carburant et de diverses huiles lubrifiantes, solvants et autres produits pétroliers.
Vues
La mousse de polystyrène (presse, non pressée) est peu utilisée. Toutes leurs caractéristiques positives sont largement ignorées par la présence de cavités miniatures. L'eau peut s'y infiltrer, ce qui prive le matériau d'une partie de son effet calorifuge et est même capable de le détruire progressivement. La mousse extrudée (non extrudée !), appelée EPS, n'a pas ce problème. Dans différents cas, il peut même être appelé penoplex.
Les mousses de polystyrène s'enflamment facilement. L'auto-extinction est assurée par l'ajout de substances spéciales. Ce matériau est généralement utilisé pour l'isolation thermique extérieure.
Les options de mousse de polyuréthane ne sont pas très durables et sont encore plus dangereuses en cas d'incendie que le type précédent. La mousse de polyéthylène est très flexible et le type de mousse de polyéthylène le plus courant est le PES.
La mousse non combustible dans de nombreuses sources est appelée mousse résol. Mais de telles déclarations doivent être traitées avec prudence. Ce matériau est très facile à assembler. Habituellement, il est versé sous forme liquide, remplissant tous les vides nécessaires. L'application de la substance se fait généralement à l'aide d'unités de traitement mobiles.
Principaux fabricants
Il existe maintenant des dizaines d'entreprises qui produisent de la mousse isolante. Mais seuls quelques-uns d'entre eux ont réussi à devenir les leaders du marché intérieur. Les produits des entreprises suivantes sont demandés :
- TechnoNicol (une société colossale, comprenant des entreprises manufacturières et commerciales, fournissant des produits de diverses classes);
- URSA (l'entreprise, établie depuis 1907, fournit divers types de mousse de polystyrène extrudé) ;
- "Pénoplex" (une entreprise de Saint-Pétersbourg qui existe depuis 1998, possède un grand nombre d'installations de production et produit de nombreux types de panneaux d'isolation thermique) ;
- "Tepleks" (une entreprise de Nijni Novgorod qui produit de la mousse de polystyrène extrudé en dalles, sous forme de panneau sandwich ou d'isolant cylindrique pour tuyaux).
Calcul d'épaisseur
La détermination de la taille de la mousse doit tenir compte de la résistance thermique. Cet indice ne change pas à l'intérieur des limites de chaque région. Pour les sols et les plafonds, ce chiffre sera plus élevé que pour les murs pleins. Dans la mesure du possible, il est nécessaire d'utiliser non pas 50 mm, mais 100 mm, car c'est un matériau qui est le plus fiable et le plus pratique, il résiste mieux aux fuites de chaleur. Un tel moment est particulièrement important dans les locaux résidentiels chauffés, où la perte d'une ressource précieuse est particulièrement lourde pour le budget.
Sur les balcons et les greniers, vous pouvez maintenir le niveau optimal de protection thermique grâce à 5 à 6 cm de mousse. Si le même grenier ou balcon n'est pas du tout chauffé et est visité de temps en temps, il convient de choisir des dalles de 2 à 4 cm d'épaisseur, ce qui est très peu coûteux et, de plus, assez efficace.
Cette approche est principalement pratiquée dans les immeubles privés de faible hauteur. Il est permis de l'utiliser dans les parties secondaires des appartements de la ville, des immeubles résidentiels.
Comment isoler correctement ?
Pour que la mousse remplisse toutes ses fonctions, la procédure d'isolation doit être effectuée correctement.
Façade
Vous pouvez appliquer de la mousse ou la réparer vous-même depuis la rue.Dans ce cas, il faut se débarrasser de tout ce qui peut interférer, y compris les bouches de ventilation, autres éléments décoratifs et techniques. Avant de commencer les travaux, le mur doit être de niveau et sans aucune saillie. Ceci est soigneusement vérifié par des fils à plomb. Les points faibles et le décollement du plâtre doivent être éliminés.
Un pare-vapeur sous la forme d'une membrane spéciale sous la couche de mousse est impératif. Il faut également penser à la manière dont le revêtement extérieur du balcon ou du grenier sera réalisé après la fin des travaux. Cela doit être fait pour que le matériau isolant lui-même ne soit pas perturbé et perturbé. Une fois la préparation terminée, la barre de départ et les profilés de sous-sol sont montés. Ils partent de la bordure inférieure, à laquelle atteint la couche isolante.
La marque doit être faite avec un cordon enduit. La planche d'origine doit avoir la même largeur que l'isolant lui-même. Il est recommandé d'utiliser des clous avec des rondelles. La barre aux coins est reliée soit par des structures spéciales, soit par des coupes à un angle de 45 degrés. Une coupe soignée est requise lors de l'utilisation de tranches.
Lors de l'utilisation de colle, celle-ci doit être préparée directement sur place. La quantité de masse adhésive doit être choisie dans l'attente de son utilisation dans les 120 minutes. Mélangez très soigneusement la composition. Les cordons de colle sont appliqués par intermittence pour éviter les vides d'air. L'isolant recouvert de colle est immédiatement monté à sa place. Vous ne pouvez déplacer les feuilles qu'après avoir remplacé la masse de colle par une nouvelle partie.
L'installation sur béton cellulaire n'est effectuée qu'après l'application de la colle avec serpyanka. Ensuite, il y a les panneaux isolants, les nouvelles couches de colle ou les pare-brise avec lattis.
Au-dessus de la fondation, il vaut la peine de fixer un coin en profilé métallique. Cela augmentera l'efficacité du maintien de l'isolation et en même temps séparera la base du mur. Le coin est fixé sur des chevilles ou des ancrages en béton cellulaire.
Sol
Pour l'isolation du sol dans un appartement et une maison privée, les miettes de mousse conviennent bien. Les granulés ont une taille de 0,6 à 0,8 cm. Ils sont utilisés avec ce qu'on appelle le polytherm, lorsque les billes sont mélangées avec de l'eau et du ciment. La proportion de granulés est de 80 % et les autres composants sont de 10 % chacun.
Ce sont des proportions approximatives. Pour augmenter la capacité portante, il est nécessaire d'augmenter l'entrée de ciment. Bien sûr, sa part est augmentée par la mousse, pas par l'eau. La teneur en humidité de la solution sera de toute façon relativement faible. Le prix de revient du processus technologique sera de près de 40% inférieur à celui de la pose du matériau pressé sous la chape.
La mise en place de granulés dans le béton les assure contre toute influence extérieure. Le problème de leur fusion à haute température est également automatiquement résolu. Vous pouvez verser le mélange simplement, même de vos propres mains et sans utiliser d'équipement complexe. Dans le cas d'une installation sur des décalages, la séquence de travail est la suivante :
- préparation et nettoyage de la base;
- pose de la couche d'imperméabilisation;
- exposer et corriger le décalage;
- placement de mousse;
- création d'un pare-vapeur;
- organisation du sol fini.
Mais le sol ne peut pas être suffisamment isolé thermiquement si la fondation n'est pas isolée.
Il convient de considérer la technologie de ce travail en utilisant l'exemple des murs de briques. Pour le travail, vous avez besoin d'un mastic polymère-bitume ou d'une colle d'assemblage spéciale. Les plaques sont disposées en rangées, de bas en haut. Appliquer la colle du mauvais côté avec une truelle crantée.
Un support inférieur ferme est très important. Cela peut être une saillie le long de la semelle de la base. De plus, des remblais de sable et de gravier compactés sont parfois utilisés dans la tranchée. Les chevilles de parapluie ne peuvent pas être utilisées. À cause d'eux, des fuites peuvent se produire, ce qui est particulièrement nocif lors de l'aménagement des sous-sols et des caves.
Les murs de l'intérieur
Il est plus facile d'isoler les murs d'un bar dans une maison privée de l'intérieur avec de la mousse plastique de vos propres mains en utilisant des technologies de cadre. Un cadre correctement assemblé augmentera la résistance de l'assemblage. L'utilisation de poutres empilées verticalement est recommandée.Ils sont complétés par des structures horizontales. Chaque ligne est faite selon le marquage.
Les barres sont fixées à l'aide de vis autotaraudeuses. La longueur du matériel est sélectionnée individuellement. Après la pose de la mousse, une couche pare-vapeur est appliquée. La membrane se chevauche.
Chaque couture est renforcée avec un ruban métallisé, puis un contre-réseau est fixé et la couche avant est formée.
Lors de l'installation de polystyrène dans un garage, les murs sont apprêtés pour améliorer l'adhérence. Les feuilles sont appliquées très étroitement. Les feuilles elles-mêmes sont disposées selon un motif en damier. Les planches sont fixées avec des chevilles à la surface. Le travail doit être fait avec soin afin que rien ne soit endommagé.
Il est extrêmement important de prendre soin de l'isolation thermique du plancher du grenier. Polyfoam dans ce cas est monté à peu près de la même manière que la laine minérale. L'espace entre les chevrons est rempli de matériau imperméabilisant. Le revêtement final est utilisé :
- contre-plaqué;
- plastique à hautes propriétés décoratives;
- plaques de plâtre.
Toit
Pour que le plafond dans la partie résidentielle de la maison ou dans un grenier inhabité ne laisse pas passer une chaleur excessive, il faudra penser à la protection thermique de la toiture. Mais si le toit est déjà couvert, le travail doit être fait de l'intérieur. Les chevrons dans ce cas sont soigneusement isolés de la formation de condensation. Protégez-les plus correctement avec une couche d'étanchéité professionnelle. Le film est fixé avec une agrafeuse de construction.
Les dalles de mousse sont coupées de manière à ce que les flans s'insèrent entre les chevrons. Leur pose doit être très serrée. Il est nécessaire de créer une couche de protection thermique d'une épaisseur maximale de 10 cm. Idéalement, elle devrait être encore plus grande, en particulier dans les régions du nord de la Russie.
Un film imperméabilisant est monté sur la mousse et déjà au-dessus, un rembourrage de rails est placé.
Erreurs lors de l'isolation d'une maison
De graves problèmes peuvent survenir lors de l'isolation des immeubles d'habitation en panneaux. Tout d'abord, l'isolation doit affecter toute la façade de haut en bas. Toute omission signifie un sérieux affaiblissement des propriétés thermiques de la structure créée. Une autre nuance - seuls des professionnels qualifiés peuvent travailler dans un immeuble de grande hauteur. Dans le cas des habitations privées, il est permis de faire le travail de ses propres mains, et dans les immeubles de grande hauteur, seuls les grimpeurs industriels ayant une formation spéciale peuvent obtenir un bon résultat.
Il semble qu'il ne soit pas difficile d'isoler une maison en rondins, mais même ici, il existe certaines difficultés. Vous ne pouvez pas entreprendre de tels travaux sans avoir d'abord terminé le calfeutrage. Il est conseillé d'isoler une habitation en bois à l'extérieur. Bien sûr, dans ce cas, vous devrez également veiller à une protection appropriée contre les précipitations et toute autre humidité entrant de l'extérieur. Il est inacceptable d'oublier l'espace de ventilation. Sans cela, même le bois de la plus haute qualité pourrira et se décomposera rapidement.
Les erreurs peuvent être liées à :
- mauvaise préparation de la base;
- un peu de colle ;
- utiliser de la colle de mauvaise qualité;
- approfondir les chevilles à une profondeur insuffisante;
- irrégularité des plaques de polystyrène expansé;
- la coïncidence des dalles avec les pentes des fenêtres.
Le commentaire a été envoyé avec succès.