Pentas: description, types et culture
Pentas ou étoile égyptienne est une très belle fleur touffue de petite taille. Il pousse à l'état sauvage en Afrique et à Madagascar, mais il peut être cultivé à l'intérieur si vous le souhaitez. Comment faire cela correctement, quelles variétés sont les meilleures à choisir, nous en parlerons dans cet article.
Particularités
Cette fleur d'intérieur est l'une des rares qui plait à l'œil de son propriétaire avec une belle et abondante floraison en saison froide. Cette plante étonnante fleurit abondamment, longtemps, lumineuse et colorée, c'est pourquoi on l'appelle souvent non seulement l'étoile d'Egypte, mais aussi un bouquet dans un pot. La description morphologique de la fleur est la suivante :
- famille Garance - plante herbacée ou semi-arbustive à feuilles persistantes;
- dans des conditions naturelles, la période de floraison peut atteindre 11 mois;
- les tiges sont dressées, même, leur hauteur maximale peut atteindre 50 cm dans des conditions de culture artificielles; la couleur des tiges est vert foncé; la ramification des pousses latérales est pratiquement absente;
- les feuilles sont ovales, minces, lisses, larges; leur couleur est vert foncé, et la taille peut atteindre 6 cm ;
- les fleurs sont petites, à cinq branches, rassemblées en inflorescences en forme de dôme; leur couleur peut être blanche, rose, lilas, rouge ou violette.
Dans des conditions d'intérieur ou dans des serres d'hiver, seuls les pentas lancéolés sont cultivés. En pleine terre, il ne peut être planté qu'à des températures non inférieures à +7 degrés.
Par conséquent, dans notre pays, il est généralement cultivé à l'intérieur dans des pots en hiver et en été, il est transplanté dans une parcelle de jardin ou simplement réalisé dans des vases avec une étoile égyptienne à l'extérieur.
En plus des pentas lancéolés, il existe également des types tels que:
- à longues fleurs - a de petites fleurs allongées qui sont rassemblées dans des inflorescences rares;
- Bussei - ce sont des inflorescences luxuriantes, la couleur des pédoncules eux-mêmes est rose avec un cadre orange; la bordure de chaque fleur est fortement incurvée vers l'extérieur.
Cependant, ces deux espèces ne conviennent qu'à la culture en extérieur. Par conséquent, ils ne peuvent être plantés que dans des régions où la température annuelle moyenne de l'air ne descend pas en dessous de +10 degrés.
Variétés
Les pentas lancéolés ont plusieurs variétés différentes, chacune ayant sa propre caractéristiques uniques.
- Blanc Starla - des plantes puissantes et belles. Leur hauteur maximale est de 45 cm et leurs inflorescences denses, dans lesquelles sont rassemblées des fleurs blanches à cinq branches. Ils sont situés sur de hautes tiges juste au-dessus des feuilles. Ce type de pentasa est idéal pour cultiver dans une pièce, une serre, sur une terrasse ou une loggia vitrée.
- "Nouveau look F1" - un hybride à floraison abondante. La fleur est de taille compacte et sa hauteur ne dépasse pas 25 cm.Le buisson est assez fort, mais en même temps harmonieusement ramifié - toutes les pousses sont dressées, ce qui donne au pentas lui-même un aspect luxuriant et volumineux. La couleur des fleurs peut être blanche, rose, lilas ou rouge. Cette variété est idéale pour la culture en intérieur, mais elle peut également être exposée à l'extérieur dans des conteneurs pendant les saisons chaudes.
- "Mélange Starla" - pentas lancéolés avec des tiges atteignant 45 cm de haut.Un tel buisson est cultivé dans une pièce, sur une loggia ou dans une serre. Il aime les arrosages abondants et une humidité élevée combinée à des températures supérieures à +20 degrés. La couleur des fleurs est lilas, lilas, blanc et rose. Les feuilles sont larges, ovales, de couleur vert foncé.La durée de la floraison continue est supérieure à 6 mois.
- Nuances de lavande Starla - C'est une plante puissante dont la hauteur, avec des soins appropriés, atteint 50 cm.Les feuilles sont puissantes, denses, situées au-dessus de grandes inflorescences dont le diamètre peut atteindre 13 cm.La couleur des fleurs est violet clair. Cette variété convient aussi bien à la culture en intérieur qu'en extérieur. Dans ce dernier cas, pour l'hivernage, la plante est soit couverte, soit transplantée dans des conteneurs.
- "Graffiti" - C'est une plante annuelle dont la hauteur ne dépasse pas 35 cm, le type de ramification est basal. Les inflorescences sont situées bien au-dessus des feuilles, la couleur des fleurs elles-mêmes est lilas, violet, blanc ou rouge. Ces plantes sont cultivées dans des chambres, des pots de fleurs sur des balcons ou des loggias, ainsi qu'à l'extérieur lorsque les conditions météorologiques le permettent.
- "Starla Rose Profonde" - c'est une plante buissonnante et puissamment développée, dont la hauteur atteint 45 cm.Les fleurs sont petites avec des bords pointus, leur couleur est rose foncé. Ils sont collectés dans de puissantes inflorescences jusqu'à 12 cm de diamètre.Cette variété convient à la culture comme plante de balcon, de pot ou de parterre de fleurs.
Une telle abondance de diverses variétés de roses égyptiennes vous permet de choisir la meilleure option pour décorer et améliorer à la fois le jardin de fleurs d'intérieur et la parcelle personnelle, en fonction des objectifs et des désirs.
Règles de soins
Pour qu'une fleur pousse vraiment comme le promet le fabricant, elle doit être correctement et complètement entretenue à la maison.
Arrosage
Pentas est une plante extrêmement exigeante en arrosage. Il doit être régulier et assez abondant. Mais ici, vous devez faire attention au fait qu'il n'y a pas d'excès d'humidité - sinon le système racinaire de l'étoile égyptienne commencera à pourrir et il disparaîtra de lui-même. Par conséquent, il est conseillé aux floriculteurs expérimentés d'irriguer lorsque la couche arable s'assèche d'un demi-centimètre. N'utilisez pas d'eau du robinet ordinaire pour l'irrigation. Il doit être mou, pelé ou réglé. Les plantes ne doivent pas être irriguées avec de l'eau froide - seulement celle qui a la température ambiante. En hiver, l'arrosage, sa fréquence et son volume sont réduits.
Humidité de l'air recommandée 60%. Pour l'entretenir, un récipient ouvert avec de l'eau est installé à côté des pots de fleurs pentas.
Une fois par semaine, la plante est pulvérisée, mais uniquement les feuilles. Si le liquide pénètre sur les fleurs, elles commenceront à se détériorer.
Engrais
L'alimentation des fleurs n'est effectuée que pendant la période de floraison intense. Pour cela, des engrais minéraux sont choisis. Ils sont élevés selon les instructions et appliqués directement lors de l'arrosage. Les fleurs sont nourries une fois tous les 15 jours. En hiver, les engrais ne sont pas appliqués - car la plante commence une période de dormance.
Taille
Pentas se distingue par une croissance très rapide des tiges, c'est pourquoi il est très important de maintenir sa croissance normale, ainsi que sa belle forme, pour former régulièrement sa couronne correctement. Pour ce faire, les tiges qui dépassent les autres sont soigneusement coupées à la racine. Il est également très important de pincer régulièrement les sommets de l'étoile égyptienne. Pour ce faire, les sommets verts sont soigneusement cassés sur la pointe supérieure de la tige durcie. La taille des pentas et leur pincement ne sont effectués qu'en hiver.
De plus, il convient de rappeler que la température optimale pour la croissance d'une fleur varie de +20 à +25 degrés. La plante a besoin d'une couleur intense, mais sans lumière directe du soleil.
Les heures de clarté optimales sont de 16 heures. Si nécessaire, utilisez des phytolampes spéciales.
Transfert
L'étoile égyptienne est une plante à croissance très rapide, donc les jeunes fleurs de moins de 3 ans sont transplantées tous les 12 mois. Les pentas âgés de plus de 36 mois doivent être transplantés une fois tous les 24 mois. Cette procédure n'est effectuée qu'au début du printemps. Chaque fois que vous transplantez, utilisez un nouveau contenant de 5 à 7 cm de diamètre plus grand que le contenant précédent. Un nouveau sol est versé et le drainage doit être posé au fond.
Dès que le diamètre du récipient dans lequel pousse l'étoile d'Egypte atteint 20 cm, la greffe est arrêtée. Au lieu de cela, la couche supérieure de sol de 3 à 5 cm d'épaisseur est enlevée chaque année et remplacée par une nouvelle. La transplantation et la plantation de la plante doivent être effectuées dans un sol spécial. Vous pouvez l'acheter aussi bien dans les points de vente spécialisés que le préparer vous-même. Pour ce faire, mélangez les sols en feuilles et en gazon avec du sable dans un rapport de 1: 1: 0,5.
la reproduction
Boutures
C'est une option pratique, assez rapide et simple. Ici, vous pouvez utiliser les pousses obtenues lors de la taille ou du pincement des pentas. La séquence d'actions sera la suivante :
- les jeunes tiges sont conservées dans une solution d'un stimulateur d'enracinement pendant 45 minutes ;
- le drainage et le sol sont versés dans un récipient d'une capacité de 200 à 300 ml, le substrat fini est arrosé;
- des boutures préparées atteignant 8 cm de haut sont plantées dans un récipient préparé et saupoudrées de terre dessus;
- pendant 10 jours, ils sont retirés dans un endroit frais avec un bon éclairage; pendant ce temps, la plantule doit prendre racine;
- après un autre mois, le plant de pentasa peut être transplanté dans un endroit permanent; à ce moment, la température doit être d'environ 17 degrés au-dessus de zéro, l'humidité doit être d'environ 65%, l'arrosage est régulier et modéré.
Cette option est plus simple et plus rapide, car il n'est pas nécessaire de suivre les cultures et de les plonger dans le futur. Les boutures de l'étoile égyptienne ne sont effectuées qu'au printemps.
Des graines
Semer du matériel de semence est très pratique car vous pouvez le semer à tout moment de l'année. Traiter la reproduction ressemble à ceci :
- le drainage est versé dans le récipient avec une couche de 3 cm et sur le dessus - le sol;
- répandre abondamment le substrat avec de l'eau douce tiède;
- des rainures d'une profondeur de 5 mm sont pratiquées à la surface du sol et des graines y sont disposées ; elles ne sont pas saupoudrées d'un substrat sur le dessus ;
- après cela, le conteneur avec les récoltes est déplacé dans un endroit chaud avec une température d'au moins 22 degrés au-dessus de zéro et une humidité d'environ 60%; si nécessaire, la surface du sol est abondamment pulvérisée à partir d'un flacon pulvérisateur;
- si tout a été fait correctement, les semis apparaîtront dans 15 à 20 jours;
- à l'avenir, la cueillette des semis est nécessaire; effectuer la procédure lorsque les 3 premières vraies feuilles apparaissent dans une plante;
- chaque plant de pentasa est planté dans un récipient séparé d'une capacité allant jusqu'à 0,6 litre; les soins sont les mêmes que pour les semis obtenus à partir de boutures.
Maladies et ravageurs
Parfois, lors de la croissance d'une étoile égyptienne, certains problèmes surviennent sous la forme de maladies ou de parasites. Mais ne désespérez pas, vous pouvez y faire face vous-même. En général, le pentas est très résistant aux dommages causés par divers agents pathogènes. Il convient de prêter attention aux maladies suivantes:
- carence en azote et le fer provoquent un jaunissement prématuré et massif des feuilles et leur dessèchement ;
- excès de sel dans le sol conduit au fait que la rose égyptienne cesse pratiquement de croître et que les inflorescences ne se forment pas dessus;
- manque de lumière c'est souvent la raison principale pour laquelle le pentas pousse trop haut, ses tiges deviennent minces et les inflorescences sont petites et minces.
Les problèmes sont résolus très simplement. Il est nécessaire d'acheter un engrais minéral spécial à haute teneur en fer et en azote.
Et aussi la plante devrait être réorganisée dans un autre endroit plus éclairé. Si la raison est un excès de sels dans le sol, les pentas doivent être transplantés dans un nouveau substrat.
Le plus souvent, la star égyptienne souffre de pucerons et de tiques. Pour vous débarrasser de ces parasites, vous devez utiliser les remèdes suivants :
- les feuilles et les tiges de la fleur sont essuyées avec un chiffon douxtrempé dans une solution à 1% de savon à lessive ou de bouillon chaud de pelure d'oignon;
- utiliser un engrais complexe spécial pour l'irrigation; le plus souvent, les substances qui le composent ont une odeur désagréable, qui fait fuir les parasites.
Si de telles méthodes n'aident pas, elles ont recours à des insecticides. Ils sont élevés et utilisés en stricte conformité avec les instructions.
Pour plus d'informations sur la façon de bien entretenir les pentas, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.