Peperomia caprata: description, entretien et reproduction

Peperomia caprata: description, entretien et reproduction
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Conditions de détention
  4. Plantation et repiquage
  5. Comment s'en occuper ?
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs

Une maison confortable est impossible sans un jardin potager. Cependant, tout le monde n'a pas une connaissance suffisante de la floriculture, ils préfèrent donc élever de belles plantes sans prétention. L'un d'eux est Peperomia, qui appartient à la famille des poivrons. Ce représentant de la flore domestique est originaire des tropiques américains et asiatiques.

Particularités

L'une des caractéristiques de la fleur est sa faible croissance, rarement lorsque la plante dépasse 20 cm. Elle appartient aux plantes vivaces herbacées à feuilles persistantes, bien que certains représentants du genre soient plus proches des arbustes. Dans son environnement naturel, ce beau vert est un tapis tropical et se sent bien dans les zones ombragées. Caractéristiques distinctives:

  • pousses épaisses;
  • feuillage d'aspect charnu, peut avoir une forme différente;
  • la couleur des feuilles peut varier du vert au doré et même aux tons brunâtres, elles peuvent être décorées de motifs et de taches, de lignes droites;
  • le feuillage du peperomia du caprata a une structure ondulée;
  • petite fleur en forme de cylindre à pointes;
  • la floraison se transforme en baies.

Il existe de nombreux types de pépéromie. Les botanistes ne sont pas d'accord, mais le nombre moyen est de 850. Peperomia caprata est la plus connue de cette série, elle est aussi appelée ridée ou ridée. Peperomia dans certaines de ses incarnations est considéré comme un représentant décoratif spectaculaire, il est planté dans des serres, des jardins botaniques, utilisé comme élément de compositions et de groupes floristiques amples. Tous les types de peperomia vivent bien ensemble, c'est pourquoi de nombreux producteurs élèvent une variété de variétés, les combinant dans des compositions bizarres.

Variétés

Les botanistes divisent les peperomias en trois types principaux : les plantes succulentes, les arbustes et les ampoules. Peperomia caprata appartient au type buisson et nous est venu du Brésil. Une riche sélection de variétés rend cette variété particulièrement attrayante pour les producteurs. Les variétés les plus populaires sont les suivantes.

  • Liliane. Une caractéristique distinctive de ce représentant est les feuilles ridées d'un ton vert foncé, qui sont décorées de légères stries de veines et de fleurs spectaculaires de nuances crème et blanchâtres. Elle préfère l'ombre et est totalement inacceptable dans ses soins.

  • Luna rouge. C'est un buisson luxueux d'une teinte bordeaux brillante, une plante sans prétention à croissance basse.
  • Thérèse. Le plus magnifique représentant de la kaperta, combine les tons d'argent et de verdure. Pas très grand non plus.
  • Abricos. Le nom parle de lui-même - une nuance d'abricot vif est bien présente dans la couleur du feuillage en tant que cadre, la feuille elle-même est d'un vert riche.
  • Rouge Schumi. diffère par des feuilles ovales douces avec une texture en relief. Peu exigeant en soins. Floraison d'une teinte laiteuse crémeuse de type épillet.
  • Schumi Sienn Coucher de soleil. Le feuillage est en rosette, juteux, hétérogène, marbré, de couleur rouge et rosâtre, la tige est courte,
  • Rosso. Les feuilles organisent leurs rosettes succulentes en forme d'étoile. L'un des types extra-décoratifs d'une combinaison de couleurs inhabituelle: haut - vert foncé, bas - bordeaux juteux.
  • "Ondulation d'émeraude". Plante basse marbrée.

Conditions de détention

En général, les floriculteurs considèrent ce représentant de la flore comme très pratique pour la reproduction à domicile.Certaines nuances doivent être prises en compte, mais en général, prendre soin d'une fleur ne demandera pas trop d'efforts.

Éclairage

Peperomia se sent plus à l'aise à la lumière des rayons diffus, idéalement il faut protéger la plante du soleil. Par conséquent, il est recommandé de garder la fleur sur les rebords de fenêtre de l'ouest ou de l'est. Si la pièce fait face au sud, la fleur doit être retirée de la fenêtre. De plus, un tissu de type papier ou translucide aidera à former les conditions d'un éclairage diffus. N'hésitez pas à utiliser de la gaze, du papier calque, du tulle standard. Considérez la variété: les représentants à feuilles vertes se sentent bien à l'ombre et ceux décorés de feuillage panaché se développent de manière optimale dans un éclairage diffus.

Une attention particulière doit être portée à la lumière pendant les mois d'hiver et hors saison. Les fleuristes recommandent d'équiper des sources d'éclairage supplémentaires. Il est impossible de placer des lampes à proximité immédiate de l'usine, la distance doit être d'au moins un demi-mètre. Temps d'éclairage - jusqu'à 8 heures par jour. La lumière artificielle n'interfère pas avec la culture de ce spécimen floristique, mais dans ce cas il est pourvu d'un éclairage pendant au moins 16 heures.

Température

Une fleur tropicale ne tolère pas le froid et les courants d'air, ce qui est assez naturel compte tenu de son origine. Un climat chaud est nécessaire pour une fleur toute l'année. Si nous parlons de période chaude, alors au printemps et en été, il devient confortable à partir de +20 C. En hiver, le thermomètre ne doit pas descendre en dessous de +18 C. Quant à l'air frais, la plante n'en a pas besoin. Il doit être protégé des courants d'air, il n'est pas obligatoire de le sortir à l'extérieur. Surveillez la température du sol, car le refroidissement menace le système racinaire de maladies. La marque minimale possible du thermomètre est de +17 C.

Plantation et repiquage

La plantation d'une plante est considérée par les floriculteurs comme l'étape la plus difficile de l'élevage de cet animal de compagnie vert. La santé, le développement et même la vie de la plante dépendent du respect des règles de plantation. Les principales difficultés liées à la plantation sont dans la préparation du sol, le choix de la capacité. Cette fleur n'est plantée qu'au printemps, en utilisant un sol à travers lequel l'air circule facilement. Le sol doit être meuble, nutritif ; un substrat à base d'argile est excellent à ce titre. Il est recommandé d'acheter de la terre spéciale dans les magasins spécialisés, surtout si vous n'êtes pas professionnellement engagé dans la production végétale.

Le récipient pour la fleur doit être de taille appropriée avec une couche de drainage au fond, dont la taille ne peut pas être inférieure à 3 cm. Dans le rôle de matériau de drainage, utilisez des briques de petite taille, de l'argile expansée, de petits cailloux. Ensuite, une plante est placée dans le pot, de la terre est versée sur le dessus, qui ne doit en aucun cas être pressée et enfoncée. En général, la procédure de plantation ne doit pas être accompagnée de mouvements brusques pouvant endommager le rhizome. À la fin de la procédure, il est nécessaire d'humidifier soigneusement l'animal vert et de l'emmener à son lieu de séjour permanent.

Si vous avez acheté une plante dans un magasin, ne la replantez pas le même jour, il est préférable de laisser quelques semaines à la fleur pour s'adapter aux nouvelles conditions. La greffe s'effectue également au printemps :

  • jeunes plantes - chaque année;
  • enfants de trois ans et plus - tous les deux ans.

Ne choisissez pas des récipients trop profonds, mais en largeur, ils doivent être plus grands d'un centimètre et demi que les précédents. Si vous préparez vous-même le sol, mélangez :

  • une partie de sable;
  • une partie de tourbe;
  • une partie d'humus;
  • trois terrains de type feuille.

N'oubliez pas le système de drainage au fond.

Comment s'en occuper ?

Pour qu'une plantation domestique plaise avec un aspect sain et fleuri, il est nécessaire d'effectuer avec compétence, bien que des soins simples mais réguliers, en tenant compte des caractéristiques de ce type de plante. À la maison, ces procédures ne causeront pas beaucoup d'inconvénients.

Arrosage

Curieusement, la beauté tropicale n'aime pas l'humidité élevée, elle doit donc être arrosée à doses modérées. La fréquence d'arrosage suivante est optimale :

  • été - 3 fois par mois;
  • hiver - une fois tous les 20 jours.

Faites attention au degré de sécheresse du sol - il ne doit pas s'assécher en profondeur, sinon cela entraînera la perte de l'aspect spectaculaire de la plante. Si le sol est sec à plus de 3 cm de profondeur, vous pouvez arroser à nouveau la fleur. Assurez-vous également que l'eau est décantée, pas dure et chaude, juste au-dessus de la température ambiante. Étant donné que la fleur n'a pas besoin d'une humidité abondante, la stagnation de l'eau est inacceptable, ce qui entraînera des troubles pathologiques du système racinaire, la pourriture et la maladie. Un invité tropical n'a pas peur de la sécheresse, mais est très sensible à une humidité élevée. Pour éviter cela, attendez une demi-heure après avoir humidifié le sol et débarrassez la casserole de l'excès d'eau.

En ce qui concerne l'humidité de l'air, l'hygromètre idéal est de 50 %. La pulvérisation et l'essuyage ne sont autorisés que sur les variétés à feuilles lisses, occasionnellement et uniquement en été. Les procédures d'arrosage de ce type sont contre-indiquées pour le feuillage ridé. Par conséquent, la poussière est enlevée avec des éponges sèches au besoin.

Taille

Avec un développement normal, le peperomia n'est pas taillé, il suffit de pincer le sommet des pousses allongées au printemps pour que le buisson se ramifie. Le pincement se fait à environ un cinquième de la longueur par le haut. Cependant, il y a des moments où la fleur devient chauve, puis la taille devient une nécessité. Après cette procédure, de nouvelles pousses et tiges se forment. Lors de la taille, ne touchez pas seulement quelques feuilles au bas de la plante.

De plus, les espèces de fleurs ratatinées forment une souche après quelques années, après quoi le feuillage devient plus petit. Dans cette situation, il faut simplement redonner vie à la plante. Pour cela, les pousses sont coupées par le haut et les côtés. Ils peuvent être utilisés comme boutures de propagation. Une taille et un pincement appropriés peuvent transformer un buisson en une belle boule.

Engrais

La plante est nourrie deux fois par mois pendant le développement et la croissance les plus intensifs, c'est-à-dire du début du printemps à la fin de l'été. Vous pouvez utiliser n'importe quel pansement minéral liquide ciblé sur la flore domestique, les plantes succulentes, les plantes à feuilles caduques. L'essentiel est de maintenir un petit dosage, environ la moitié de l'habituel. A partir de septembre jusqu'au printemps, fertilisez suffisamment une fois par mois et demi, vous pouvez également exclure cette étape des soins si la plante se sent assez bien. Observez la mesure, car la suralimentation peut affecter négativement l'état de la fleur. Humidifiez toujours le sol en premier, sinon le système racinaire sensible pourrait brûler.

la reproduction

Ce processus s'effectue de plusieurs manières :

  • diviser le buisson;
  • tiges;
  • des graines;
  • feuille (boutures de feuilles).

Les graines sont semées dans de petits récipients dans le sol de la composition suivante:

  • une partie de la terre verdoyante;
  • partie du sable.

Ensuite, il est recouvert d'un couvercle en verre, formant une sorte de mini-version de serre, maintenant une température d'au moins +24 C. Il est important de maintenir le taux d'humidité à un niveau suffisant. Ensuite, les pousses sont divisées en boîtes, dans le sol de la même composition.Il est nécessaire d'organiser le bon éclairage, tout en couvrant les pousses des rayons directs. Une fois que les germes sont devenus plus forts, ils sont transférés dans des pots avec de la terre de la composition suivante:

  • une partie de la tourbe;
  • une partie du terrain est en tôle;
  • une demi-partie de sable;
  • un demi morceau de gazon.

Si vous préférez la multiplication végétative, il est alors nécessaire de couper les tiges et les sommités pendant la période de croissance. Ils doivent avoir au moins un nœud, et si leur taille est petite, alors au moins trois. La composition du sol est la même que lors du semis, créer des conditions de serre accélérera la croissance. Vous pouvez également transférer les boutures dans de l'eau et les mettre dans un endroit chaud jusqu'à ce que les rudiments du système racinaire apparaissent. D'autres actions sont similaires aux germes de graines.

La propagation des feuilles s'effectue ainsi :

  • les feuilles pétiolées sont transférées sur un sol sablonneux dans un petit récipient;
  • former les conditions de la serre;
  • après l'apparition du rhizome, ils sont plantés dans un pot;
  • il est préférable de commencer le processus au printemps.

Maladies et ravageurs

Le développement de la pépéromie des chambres est parfois perturbé en raison d'attaques d'insectes ou de maladies. Parmi les ravageurs qui attaquent fréquemment, on note :

  • cochenille;
  • tétranyque;
  • thrips.

Actions en cas de détection d'une attaque malveillante :

  • le feuillage doit être traité de toute urgence avec une solution d'éponge et de savon;
  • utilisez ensuite des moyens spéciaux avec n'importe quel insecticide;
  • vous pouvez vous débarrasser du ver avec de l'alcool à friction et des bâtons d'oreille.

En plus des insectes, la plante peut être infectée par des infections fongiques, ce qui augmente la probabilité si la plante est gorgée d'eau. Assurez-vous de transplanter d'urgence la fleur et arrêtez de l'hydrater.

Signaux à surveiller :

  • le feuillage brunit - hypothermie, débarrassez-vous des feuilles sèches et déplacez-vous dans un endroit chaud et sans vent;
  • les feuilles tombent - sous l'eau, vérifiez l'humidité du sol et humidifiez au besoin;
  • léthargie des feuilles, blanchiment, taches pourries, formation d'embouteillages - humidité excessive en hiver;
  • en hiver, les feuilles tombent - la fleur n'a pas assez de chaleur.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin de la peperomia du caprata, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble