Caractéristiques de la pépéromie à feuilles émoussées et subtilités des soins

Teneur
  1. La description
  2. Se soucier
  3. Taille
  4. Transfert
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Peperomia à feuilles émoussées est une plante d'intérieur à feuilles persistantes. Parmi les producteurs de fleurs, il a gagné en popularité pour ses propriétés décoratives élevées, ainsi que pour ses soins sans prétention, ce qui est particulièrement important pour les débutants dans ce domaine. Peperomia cultivé à la maison créera sans aucun doute un confort et une atmosphère favorable dans n'importe quelle famille. Nous parlerons de ses caractéristiques dans l'article.

La description

Peperomia (de Lat. Peperomia) est une plante herbacée vivace à feuilles persistantes. Il vient de la famille du poivre. A l'état sauvage, il pousse dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud et d'Asie. On le trouve sur les troncs d'arbres, les tourbières, les montagnes. Aujourd'hui, certaines variétés ont gagné en popularité dans la floriculture domestique.

Peperomia est propriétaire d'un beau feuillage luxuriant. Chaque variété se distingue par l'apparence des feuilles. Il existe des spécimens à feuilles petites et grandes, fines et épaisses, ainsi que brillantes, ridées, coriaces. La couleur est émeraude foncé, vert clair, doré, marron, même avec une teinte argentée.

La structure du feuillage du peperomia à feuilles émoussées est charnue, dense, lisse. De couleur vert foncé. Le buisson pousse jusqu'à 20 cm de hauteur. Chez une jeune plante, les branches tendent vers le haut, mais après un certain temps, vous pouvez voir comment elles se plient, s'étirent vers le sol.

La peperomia panachée est une espèce non florifère de cette culture. Par conséquent, elle ne doit pas être confondue avec les feuilles ternes, dans lesquelles la période de floraison a lieu au printemps. Les inflorescences qui apparaissent ressemblent à des épillets avec de petites fleurs sur la couronne. Parfois, la peperomia à feuilles émoussées est comparée à la feuille de magnolia - les deux types ne diffèrent pas par la beauté des pédoncules, c'est pourquoi il est recommandé de les retirer afin de ne pas extraire l'excès de jus de la plante.

néanmoins un buisson vert luxuriant peut décorer n'importe quelle pièce et toute la beauté du feuillage est soignée.

Se soucier

Étant donné que la plante d'intérieur a une nature sans prétention, il est tout à fait facile d'en prendre soin. Il existe plusieurs points principaux dont le respect assurera la pleine croissance d'une jeune fleur et maintiendra une apparence saine pour un buisson adulte.

Alors, considérez les conditions optimales pour garder peperomia à feuilles émoussées à la maison.

  • Éclairage. La plante perçoit calmement non seulement la lumière naturelle, mais aussi la lumière artificielle - par exemple, les phytolampes. La principale exigence est qu'il a besoin de rayons épars, sous un feuillage droit, le feuillage se fane, jaunit. Le manque de lumière peut également gâcher l'aspect décoratif, les fleuristes expérimentés conseillent donc de placer les pots du côté est ou ouest.

Un pot de fleurs placé sur le rebord de la fenêtre sud doit être recouvert d'un rideau, sur celui du nord - utilisez une phytolampe.

  • Arrosage. En principe, la peperomia peut tolérer de courtes périodes sèches, mais l'humidité ne doit pas être négligée. Ainsi, en été, l'arrosage est effectué une fois par semaine, en hiver - deux fois par mois. L'excès d'humidité dans le sol entraîne la pourriture du système racinaire, ce qui peut par la suite détruire la plante. L'arrosage est recommandé avec de l'eau tiède décantée. Pulvériser régulièrement le buisson sera particulièrement utile.
  • Température. Peperomia est très thermophile. Par conséquent, il est important de maintenir le régime de température à +20,25 degrés; pendant les mois froids, le contenu à +16 degrés Celsius est autorisé. Il convient de se méfier des changements soudains de température - le buisson commence à perdre rapidement son feuillage.
  • Atterrissage. Les plats appropriés pour la procédure sont en terre cuite, en céramique, en plastique, toujours à bords larges, peu profonds. En tant que terreau de plantation, des mélanges spéciaux pour les fleurs d'intérieur sont utilisés. Les floriculteurs expérimentés préfèrent préparer le sol de manière indépendante - humus à feuilles caduques + tourbe + sable de rivière (2: 1: 1). Il est préférable de fabriquer la couche de drainage à partir de cailloux, de gravier fin ou de briques cassées.
  • Transfert. De telles procédures ne sont pas recommandées pour être effectuées trop souvent. Par nature, peperomia est un amoureux de la cohérence. Par conséquent, un jeune buisson est transplanté une fois par an, un adulte - après 3 ans. Il vaut la peine de choisir un récipient plus grand que le précédent, car le système racinaire se développe assez rapidement et occupe la surface du pot. Une couche de drainage est également utilisée ici. Après avoir placé la fleur dans un récipient, assurez-vous de saupoudrer de terre, versez abondamment avec de l'eau tiède.

Il est recommandé de garder le pot de fleurs à l'ombre pendant deux jours, puis de le mettre à sa place habituelle.

  • Taille. Une telle procédure de soins est effectuée uniquement avec des plantes adultes. Il s'agit d'enlever les vieilles branches sèches et endommagées.
  • Les engrais. Les floriculteurs expérimentés conseillent d'utiliser des fertilisants spéciaux pour les plantes ornementales, à savoir: des compositions minérales prêtes à l'emploi. Fertilisez le buisson pas plus de deux fois par mois pendant la période de croissance active. Au repos, un seul repas suffira.

Taille

Les producteurs expérimentés savent que la taille est un soin à part entière pour un buisson de pépéromia adulte à feuilles émoussées. Donc, il est important d'enlever à temps les branches sèches, faibles et endommagées. Les spécimens les plus longs se détachent souvent de leur propre poids - ils doivent également être éliminés. Il en va de même pour les boutures de plus de 30 centimètres.

La procédure d'élagage aide à maintenir les qualités ornementales de l'arbuste à une hauteur, et maintient également la santé et la force de la plante d'accueil. Par conséquent, ce travail de toilettage ne doit pas être négligé.

Transfert

Il n'est pas difficile de choisir un pot pour la future cueillette de peperomia. Il est important de se rappeler que le pot de fleurs doit être deux fois plus grand que le précédent. Le rhizome de cette variété se caractérise par une croissance rapide.

Le récipient peu profond est rempli d'une couche de drainage, qui a un effet positif sur le renforcement et le développement des jeunes racines.

Les personnes qui cultivent du peperomia à feuilles émoussées à la maison notent qu'une jeune fleur nécessite une greffe chaque année. À cet égard, les plats augmentent d'environ 4 centimètres à chaque fois. Un buisson adulte connaît des pics moins fréquents - seulement une fois tous les 2 ans. Une vieille plante ne nécessite pas cette procédure, à moins que les racines ne sortent du trou de drainage.

La pleine croissance de la plante fournira sol correctement sélectionné. Le terrain doit être de haute qualité, assurez-vous d'être meuble. Un sol lourd conduit souvent à une décomposition rapide du système racinaire.

Les complexes minéraux aideront à augmenter la fertilité du sol, cependant, ils ne doivent pas non plus être abusés.

Les floriculteurs expérimentés préfèrent préparer eux-mêmes les mélanges de plantation - la tourbe, l'humus, le sable, la terre feuillue sont parfaits.

la reproduction

Peperomia à feuilles ternes se reproduit de plusieurs manières principales. Examinons chacun plus en détail.

Des graines

C'est le processus le plus difficile et le plus long. Par conséquent, cette méthode est rarement utilisée à la maison. Au début du printemps, les graines sont semées dans de petits récipients avec de la terre préparée à partir de sable et de terre de jardin. Ensuite, vous devez couvrir le "blanc" avec un film afin de créer des conditions de serre.

Il ne faut pas oublier la ventilation régulière. Arroser exclusivement d'eau à température ambiante. Dès l'apparition des premières feuilles, les germes sont repiqués dans une boîte avec le même sol, en gardant une distance de 3 cm entre les plants. Une plante légèrement renforcée est plongée dans un récipient séparé avec de la terre pour fleurs adultes.

Boutures

La méthode la plus couramment utilisée en floriculture à domicile.La division par bouturage consiste à couper une bouture d'une fleur adulte. La copie prise doit avoir 2-3 nœuds et plusieurs feuilles. Des gobelets en plastique ou des récipients spéciaux conviennent comme récipients. Le mélange de sol y est versé (dans un rapport de 1: 2 - sable + tourbe). Ensuite, le verre avec la poignée est envoyé dans un endroit chaud pendant environ un mois - ce temps est suffisant pour la formation de racines. Le peperomia peut ensuite être placé dans un pot permanent.

En divisant

Cette procédure est effectuée début mars. Tout d'abord, vous devez retirer le buisson du pot, couper le rhizome en plusieurs parties. La zone endommagée doit être traitée avec de la craie ou de la poudre de charbon afin de prévenir l'infection et la mort ultérieure de la plante. Les parties résultantes de la racine sont placées dans des conteneurs séparés.

Maladies et ravageurs

La peperomia à feuilles ternes est une plante d'intérieur sans prétention. Malgré sa nature persistante, des soins parfois inappropriés ou une violation des conditions de détention entraînent des maladies ou des dommages causés par des insectes nuisibles. Par conséquent, il est important d'être conscient de la menace possible et de s'approvisionner en moyens spéciaux pour lutter.

  • Pourriture du système racinaire. La raison en est un arrosage fréquent, ce qui entraîne un excès d'humidité dans le sol. Un sol gorgé d'eau est un environnement favorable au développement de moisissures, de champignons et de pourriture. Les zones touchées sur le buisson sont coupées, le pot de terre est complètement changé. À l'avenir, l'essentiel est d'observer un arrosage modéré. En cas de carie sévère du rhizome, la fleur ne peut pas être sauvée.
  • Ravageurs (thrips, tétranyques, cochenilles). Les petits insectes attaquent principalement le feuillage - ils en aspirent tous les sucs, se multiplient dans la partie inférieure de la feuille. En conséquence, la plante se dessèche et meurt. Un problème constaté à temps permet de se débarrasser des nuisibles. Ainsi, il est recommandé de laver avec une solution savonneuse forte, essuyer avec de l'alcool. Les insecticides sont considérés comme les moyens de lutte les plus efficaces.

Peperomia à feuilles ternes - une fleur d'intérieur sans prétention en culture et en entretien, caractérisée par un feuillage vert luxuriant. Bien que la période de floraison ne diffère pas par l'apparence de fleurs brillantes, la peperomia continue de gagner en popularité parmi les cultivateurs amateurs.

Les règles de base aideront à maintenir la plante dans un état sain, y compris les exigences en matière d'éclairage, de température, d'arrosage et de sol.

Les points importants des soins à domicile sont élagage et transplantation en temps opportun de peperomia. Avant de procéder aux procédures, vous devez lire les recommandations. Un travail mal effectué peut entraîner une maladie ou la mort de la plante.

      La peperomia décorative donne de bons résultats dans la culture à domicile, même chez les cultivateurs inexpérimentés - un buisson tentaculaire envahi par de nombreuses feuilles vertes légèrement brillantes, décorant n'importe quel rebord de fenêtre toute l'année.

      Pour les caractéristiques de la prise en charge de la peperomia émoussée, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble