Longueur des gants diélectriques
Quiconque a déjà travaillé avec des appareils à haute tension doit être conscient des gants diélectriques. Ils protègent les mains de l'électricien des chocs électriques et vous permettent de vous protéger des chocs électriques. La longueur admissible des gants diélectriques est l'indicateur le plus important, car même un petit écart par rapport aux normes peut avoir des conséquences terribles.
Sur quoi reposent les exigences ?
Il est clair que toutes les normes pour les gants diélectriques ne sont pas prises au plafond. Lorsqu'il s'agit de travailler avec des installations à haute tension, il ne peut y avoir de lacunes, car elles peuvent coûter des vies humaines. Avant d'être mis en service, les gants diélectriques subissent des tests très importants et difficiles. L'essai principal est considéré comme étant immergé dans de l'eau sous tension. Ils sont immergés dans l'eau de sorte qu'elle soit à la fois à l'extérieur et à l'intérieur, mais en même temps, le bord supérieur de la manche reste sec. Ensuite, un courant traverse l'eau et des dispositifs spéciaux mesurent le niveau de tension traversant la couche protectrice. Si l'indicateur est trop élevé, ils ne seront pas autorisés à la vente et seront envoyés en mariage.
Quant à la longueur des gants, elle doit être telle qu'elle protège complètement les mains de l'électricien du stress, mais en même temps ne gêne pas son travail.
Il existe des normes généralement acceptées pour la longueur des gants diélectriques, cependant, il va sans dire que dans certains cas, il est nécessaire de s'écarter de ces normes, car différentes personnes peuvent avoir des proportions anatomiques différentes.
Quelle est la longueur spécifiée ?
Actuellement, la longueur minimale recommandée pour les gants diélectriques est de 35 centimètres. C'est la longueur des doigts au coude pour la personne moyenne. Si la manche est plus courte, une partie du bras restera ouverte. De ce fait, la main ne sera pas complètement protégée et la personne risque de recevoir un choc électrique. Par conséquent, la longueur doit être exactement celle-là et les gants plus courts ne sont pas du tout fabriqués par des usines spécialisées. Des gants plus longs sont acceptables mais non recommandés. Une manche trop longue peut rendre difficile la flexion du bras au niveau du coude. Considérant que nous parlons de travailler avec des équipements très délicats, de telles difficultés peuvent entraîner de graves conséquences.
Comment choisir?
Étant donné que différentes personnes peuvent avoir des tailles de bras différentes, la longueur de manche recommandée sera différente pour elles. Idéalement, le gant doit couvrir complètement la zone de la main du bout des doigts au coude, mais pas le coude lui-même. Bien qu'il ne soit pas toujours possible de trouver une longueur adaptée, car la plupart des fabricants ne s'écartent pas des normes d'un millimètre. Fait important : il est interdit de rentrer les bords des manchons, car leur couche interne n'est pas protectrice et conduit le courant. Si la manche est trop longue, vous devez supporter l'inconfort.
C'est beaucoup mieux avec la taille du gant. Tout le monde peut choisir pour lui-même l'option qui est idéale pour sa circonférence de bras. Cependant, il y a quelques nuances ici. Si vous travaillez à une température confortable, quelque part à l'intérieur, alors votre meilleur pari est de choisir des gants qui s'adaptent parfaitement à votre main. Mais si vous allez travailler à l'extérieur pendant la saison froide ou chaude, il est préférable de prendre des gants de quelques tailles plus grandes.
Le fait est que le latex, à partir duquel sont fabriqués les gants diélectriques, ne retient pas très bien le froid ou la chaleur. Pour cette raison, pendant la saison froide, vous devrez probablement porter deux paires de gants - diélectriques et sous eux ordinaires (ou même isolés). Et dans la chaleur, le matériau adhérant étroitement à la peau créera un inconfort supplémentaire. Vous devez également faire attention à la longueur de la prise. Vous devrez probablement l'enfiler par-dessus vos vêtements habituels, alors réfléchissez-y à l'avance.
Il existe également des gants diélectriques à cinq doigts et à deux doigts. L'option à deux doigts est généralement moins chère, mais pour des raisons évidentes, elle n'est pas très pratique. Cependant, c'est bien si vous n'avez pas besoin de faire un travail délicat. Le dernier point mais le plus important à considérer lors de l'achat de gants diélectriques est leur état.
Les gants doivent être exempts de tout dommage, même le plus petit. Et ils doivent aussi avoir un label de qualité.
Chaque fois avant de mettre des gants, ils doivent être inspectés. En plus de l'absence de dommages, les gants doivent également être exempts de taches ou d'humidité, car toute substance peut augmenter le contact du courant. Ne négligez pas cette vérification, car elle peut vous sauver la vie.
Les gants diélectriques sont présentés dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.