Aperçu des gants diélectriques jusqu'à 1000 V
Travailler avec l'électricité est une activité potentiellement mortelle. Par conséquent, lors de la réalisation de toute action liée au phénomène physique considéré, il est nécessaire de se munir d'un équipement de protection. Ceux-ci comprennent des galoches diélectriques et des gants. Ce dernier sera discuté plus en détail dans notre article.
Particularités
Leur principale caractéristique est qu'ils sont faits de matériaux qui ne conduisent pas l'électricité. Ils sont fabriqués à partir de latex et caoutchouc diélectrique spécial. Vous pouvez utiliser une paire de gants pendant pas plus d'un an, alors que toutes les règles de fonctionnement doivent être respectées.
Une autre caractéristique distinctive de ces gants est que, contrairement aux gants en caoutchouc ordinaires, protéger du froid et des influences extérieures sur la peau des mains... En portant des mitaines chaudes par le bas, le travailleur peut y travailler dans la rue même à des températures inférieures à zéro de 30 degrés. Ils protégeront vos mains des rayures profondes, des brûlures légères et des impuretés nocives.
Les gants en question peuvent être de deux types.
- Pour équipements électriques jusqu'à 1000 V. Ils sont utilisés comme principal moyen de protection lorsqu'on travaille avec de l'électricité. Ils ne doivent en aucun cas être utilisés à des tensions supérieures à 1000 V. Lors de leur fabrication, la valeur « Ev » est fixée.
- Pour les installations supérieures à 1 kV. Ils font partie des équipements de protection supplémentaires. Ils sont utilisés pour travailler sur des installations électriques supérieures à 1000 V. Dans ce cas, les principaux moyens de protection sont : pinces isolantes, plaques signalétiques haute tension, instruments de mesure de tension et de courant, etc. Ces gants sont marqués "En".
Ces gants n'ont pas besoin d'être pliés sur les bords - ils doivent être entièrement portés. Vous ne pouvez pas baisser les manches des vêtements dessus - tirez-les seulement par dessus.
Que sont-ils?
Le choix des modèles de ces gants n'est pas très large. Lorsque vous travaillez avec des installations électriques, vous pouvez utiliser des gants à deux ou cinq doigts. De plus, ils viennent avec une couture (dansée) ou sans couture.
- à deux doigts... Ce sont des produits avec un compartiment séparé pour le pouce et un autre du même pour l'index.
- À cinq doigts... Ils ressemblent à des gants ordinaires (avec des compartiments pour chaque doigt). Grâce à cela, il est plus confortable de travailler dedans, les doigts sont libres et ne gênent pas les mouvements.
- Coutures ou sans couture. Comme indiqué ci-dessus, ils peuvent être en latex ou en caoutchouc compacté spécial. Sans surprise, les gants cousus sont plus légers et plus confortables à utiliser.
Pour tout modèle de gants, leur longueur doit être d'au moins 35 cm.
Comment choisir?
Malgré l'apparente simplicité des modèles et la finalité étroite des gants diélectriques, lors de leur choix, plusieurs points doivent être pris en compte.
- Les gants doivent être sûrs d'indiquer à quel niveau de tension ils correspondent. En aucun cas, cette exigence ne doit être ignorée.
- Les produits proposés doivent être exempts de tout défaut. La présence d'irrégularités dans le matériau ou, au contraire, de tout autre résidu de caoutchouc n'est pas autorisée. Si vous achetez une option avec une couture, la couture doit être uniforme et avec les mêmes points de suture, il ne doit pas y avoir de bouts de fil lâches ni de rupture dans la couture.
- Lorsque vous travaillez à l'extérieur pendant la saison froide, les produits sont sélectionnés une ou deux tailles plus grandes. Cela est nécessaire pour que des gants tricotés chauds puissent être portés sous eux.
- Et bien sûr, il vaut mieux acheter des produits directement auprès des fabricants.Cela garantit la qualité du produit et le respect de la date de péremption. De plus, le prix dans ce cas sera inférieur à celui des autres vendeurs.
Il convient de prendre en compte quelques règles supplémentaires à respecter pour que les gants diélectriques sélectionnés servent correctement pendant toute la période et garantissent une protection fiable.
- Avant de les utiliser dans le travail, les produits doivent être soigneusement inspectés de tous les côtés. Ils doivent être exempts de saleté ou d'humidité.
- Avant une utilisation directe, ils doivent être vérifiés pour les fuites. Même les micro-trous ne sont pas autorisés, sinon ils laisseront passer le courant électrique.
- Les bords des produits ne doivent pas être repliés pendant le fonctionnement. Ne laissez pas une partie de votre main sans protection.
- Pendant toute la durée d'utilisation, ils doivent être lavés périodiquement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution de savon ou de soude. Puis rincez et séchez soigneusement.
Lorsque vous travaillez avec des installations électriques, les gants diélectriques sont un moyen de protection obligatoire. Leur sélection et leur application correctes garantiront la protection contre le courant électrique.
Pour plus d'informations sur la façon de vérifier l'intégrité des gants diélectriques, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.