Caractéristiques des gants d'électricien
Les gants diélectriques sont indispensables pour tout spécialiste qui s'occupe de travaux électriques et d'équipements électriques de forte puissance. Cela s'applique aux soudeurs, aux mécaniciens automobiles, aux opérateurs de machines et aux électriciens. De tels produits protégeront la peau des mains du contact avec le métal sous tension.
Ce que c'est?
Le travail d'électricien est un travail mortel qui nécessite le respect le plus strict des règles de sécurité. Malgré le fait que l'équipement doit être mis hors tension avec une mise à la terre obligatoire, le spécialiste est tenu de travailler avec des outils dotés de poignées isolantes et de porter des gants diélectriques. Les électriciens peuvent utiliser des gants d'électricien spéciaux, qui protègent contre les courants à basse tension, mais ils ne sont pas diélectriques. Ces produits sont fabriqués par l'usine KBT.
Les trois types de gants sont fabriqués à partir de plusieurs types de matériaux, leur but est le suivant.
- KBT S-31 - des gants légers pour les travaux de précision, en polyester et élasthanne. Il est pratique d'y ramasser de petites pièces.
- KBT S-32 - série universelle renforcée, dispose d'inserts de protection supplémentaires. Composition : coton, simili cuir, PVC.
- KBT S-33 - sont habitués à travailler avec des machines massives et des outils lourds. Composition : polyester, élasthanne, cuir véritable bicouche.
Les gants diélectriques sont faits de caoutchouc en feuille épaisse ou de latex. Ils ont une hauteur de douille standard de 35 centimètres et une grande largeur qui leur permet d'être portés sur des gants chauds à basse température. Le large évasement a pour but de garder les manches du vêtement à l'intérieur. Cela élimine la possibilité qu'une étincelle frappe le corps. Il existe peu de catégories de gants diélectriques.
- Cinq doigts, deux doigts, sans couture et avec une couture (fossée).
- Marquage EV - pour un fonctionnement avec des tensions jusqu'à 1000 V, marquage En - tension supérieure à 1000 V.
Dans de tels gants diélectriques, ils travaillent pendant les travaux électriques, l'installation de panneaux électriques, le câblage, etc. C'est une protection garantie contre les chocs électriques.
Variétés
Il existe plusieurs variétés de gants pour électriciens. Leur objectif principal est de sauver des vies humaines contre les chocs électriques, ils sont tous utilisés dans divers types de travaux d'installation et de réparation.
- Gants tricotés résistants à la chaleur - protéger les mains des brûlures thermiques par arc électrique, incendie de courte durée, rayonnement thermique. Ils sont fabriqués en tissu à base de coton résistant à la chaleur avec l'ajout de viscose ou de méta-aramide ignifuge. Ils sont enfilés sous un équipement de protection diélectrique, ils sont également utilisés comme élément indépendant des vêtements de travail.
- Gants diélectriques en caoutchouc - protéger contre les tensions inférieures à 1000 V ou supérieures, ceci est indiqué par le marquage.
- N.-É.Gants d'électricien professionnel KVT - S-31 ; S-32 ; S-33.
Comment vérifier la force?
Étant donné que les gants diélectriques jouent un rôle important dans la protection d'une personne contre les blessures et parfois la mort, le contrôle régulier de leur qualité est l'un des facteurs de sécurité les plus importants. Même une crevaison imperceptible, un petit défaut, peut coûter une vie humaine. Il est vérifié en tournant simplement le gant vers les doigts - tout dommage devient perceptible.
Ils vérifient la protection contre l'humidité ou la saleté - dans ce cas, les produits deviennent conducteurs d'électricité, inutiles comme outil de sécurité.
Ils sont désinfectés ou lavés avec du savon ou du soda. Séchez soigneusement après le lavage.
La sécurité nécessite des tests en laboratoire des protecteurs diélectriques tous les 6 mois. Il existe un test approuvé où l'équipement de protection individuelle est testé avec une haute tension de 6 kV pendant une minute. Les EPI de haute qualité ne dépassent pas 6 mA, sinon ils sont susceptibles d'être amortis.
- Les gants sont immergés dans une cuve d'eau de manière à ce que les bords dépassent de 0,5 cm au-dessus de la surface.Les gants sont remplis d'eau, les bords saillants doivent être secs.
- Il y a une électrode à l'intérieur du gant, elle est reliée à la terre à l'aide d'un milliampèremètre. De cette façon, on sait si le gant passe du courant.
- Du transformateur, le courant circule à travers un fil connecté au réservoir d'eau.
Un tel contrôle permet de déterminer avec précision le mariage: les gants sont rejetés non seulement si une quantité excessive de courant est passée, mais également lorsque l'aiguille milliampèremétrique vibre. La date du prochain test est marquée sur le produit et enregistrée dans le journal de bord. Les produits de protection en caoutchouc ne peuvent être séchés qu'à température ambiante, sans les soumettre à un chauffage supplémentaire.
Comment utiliser?
Les équipements de protection individuelle ont sauvé à maintes reprises des vies humaines, ce qui prouve non seulement leur efficacité, mais aussi la nécessité de respecter les règles d'utilisation. Ils sont peu nombreux, mais ils sont importants et ont été vérifiés par des tests technologiques dans des instituts de recherche.
- Le produit doit avoir un tampon de vérification.
- Les EPI ne doivent pas présenter de dommages mécaniques, qui peuvent être facilement vérifiés en les tordant.
- La protection diélectrique doit être propre et sèche.
- Après chaque utilisation, les gants doivent être lavés dans une solution de savon ou de soude, puis séchés à température ambiante.
- Il est strictement interdit de rentrer les bords des gants.
En conformité avec les réglementations établies, le choix des bons protecteurs diélectriques peut un jour sauver la vie de quelqu'un qui est confronté à un phénomène physique tel que l'électricité.
Ce don de la nature a transformé l'homme d'utilisateur avec un levier d'Archimède et une hélice en un astronaute et un pilote d'avions à réaction. Mais le courant électrique reste le même phénomène mortel, et vous ne devez jamais négliger la protection de votre propre vie lorsque vous travaillez avec de l'électricité.
Comment tester des gants diélectriques, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.