Test de gant diélectrique
Toute installation électrique est dangereuse pour l'homme. En production, les employés sont tenus d'utiliser un équipement de protection spécial, y compris des gants. Ce sont elles qui vous permettent de vous protéger contre les chocs électriques. Pour que l'outil de protection puisse effectuer les tâches qui lui sont assignées, il sera nécessaire d'effectuer un contrôle d'intégrité en temps opportun et, si nécessaire, de le remplacer par un nouveau.
Procédure de test
Si le gestionnaire adopte une approche responsable de la question d'assurer le niveau de sécurité approprié dans l'entreprise, il n'économisera pas sur les équipements de protection de son personnel. Les gants diélectriques doivent être testés en intégrité et en courant avant utilisation. Ce sont eux qui déterminent l'adéquation du produit et la possibilité d'une utilisation ultérieure.
Les gants diélectriques sont utilisés sur des installations jusqu'à 1000 V.
Ils peuvent être fabriqués à partir de caoutchouc naturel ou de feuilles de caoutchouc. Il est impératif que la longueur soit d'au moins 35 cm.Les gants utilisés dans les installations électriques peuvent être cousus ou sans couture.
De plus, la législation ne restreint pas l'utilisation des produits à deux doigts sur un pied d'égalité avec ceux à cinq doigts. Selon la norme, il est permis d'utiliser uniquement les produits sur lesquels il y a des marquages :
- Ev ;
- Fr.
Il existe également des exigences particulières concernant la taille du produit. Ainsi, les gants doivent contenir une main, sur laquelle est préalablement enfilé un produit tricoté, qui protège les doigts du froid. La largeur des bords doit permettre de tirer le produit en caoutchouc sur les manches des vêtements de dessus existants.
Pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit de retrousser les gants.
Cela ne doit pas être fait même pendant le test de défaut. Il est souhaitable que l'eau dans le récipient où est immergé le produit soit d'environ + 20 C. Les fissures, déchirures et autres dommages mécaniques visibles sont inacceptables. Si tel est le cas, vous devez acheter de nouveaux gants. L'installation électrique est un équipement qui ne tolère pas la négligence. Tout non-respect des consignes de sécurité entraînera un accident.
Les actes législatifs indiquent clairement le moment où les gants diélectriques sont testés. Ce contrôle est requis au plus tard 6 mois après la mise en service des équipements de protection. Peu de choses sont nécessaires pour tester un produit, de tels tests sont donc disponibles pour toutes les entreprises.
Il est important que le processus soit effectué par un spécialiste qualifié avec le niveau de qualification approprié et, nécessairement, un certificat.
Choses nécessaires
Seuls les gants diélectriques qui ne présentent aucun dommage visible peuvent être testés. Pour cela, un laboratoire est spécialement équipé. Un meilleur résultat ne peut être obtenu qu'en testant dans l'eau. De cette façon, même les dommages mineurs peuvent être facilement identifiés.
Pour effectuer le test, vous devrez préparer un bain rempli de liquide et une installation électrique.
Tension
Pour assurer la propreté de l'essai, il sera nécessaire de fournir à l'installation électrique la tension requise. Il est généralement à un niveau de 6 kV. Sur le milliampèremètre utilisé, la valeur ne doit pas dépasser la barre des 6 mA. Chaque paire est testée avec du courant pendant 1 minute maximum. Tout d'abord, la position du levier de l'installation électrique doit être en position A. C'est ainsi que vous pouvez vérifier s'il y a des pannes dans les gants.Pour cela, des voyants de signalisation sont utilisés. Si tout est normal, le levier peut être déplacé en position B. C'est ainsi que la quantité de courant circulant dans le gant est mesurée.
Dans le cas où la lampe commence à signaler une panne existante, les tests doivent être effectués. Le gant est considéré comme défectueux et ne peut pas être utilisé.
Si tout s'est bien passé, avant la mise en service, l'équipement de protection est d'abord séché, puis un tampon spécial est apposé, qui indique les tests effectués. Maintenant, le produit peut être envoyé pour stockage ou remis aux employés.
Traiter
Tout le monde ne comprend pas pourquoi les gants diélectriques doivent être testés, car ils ont certainement été testés en usine. De plus, après six mois, vous pouvez simplement acheter un nouveau kit. En fait, il existe des instructions pour l'utilisation et le test des équipements de protection. Ce document s'intitule SO 153-34.03.603-2003. Selon la clause 1.4.4, les équipements de protection électrique reçus de l'usine du fabricant doivent être testés directement dans l'entreprise où ils seront utilisés.
Il est très important de comprendre que si, au moment du contrôle, il s'avère qu'un courant traverse le produit supérieur à 6 mA, il ne convient pas à l'utilisation et ne doit être considéré qu'en tant que défaut.
- Les gants devront d'abord être trempés dans un bain de fer rempli d'eau. Dans le même temps, leur bord doit sortir de l'eau d'au moins 2 cm. Il est très important que les bords soient propres et secs.
- Ce n'est qu'alors que le contact du générateur peut être immergé dans le liquide. A ce moment précis, un autre contact est connecté à la surface mise à la terre et descendu dans le gant. Un ampèremètre est utilisé dans le cadre du test.
- Il est temps d'appliquer une tension à l'électrode dans le bain. Les données sont effacées de l'ampèremètre.
Si le contrôle est effectué correctement, il est alors facile de prouver l'adéquation du produit diélectrique. Toute violation peut entraîner une erreur, et par la suite un accident.
Quand tout est terminé, un protocole est établi. Les données obtenues sont saisies dans un journal spécial conçu pour contrôler la fréquence des recherches.
Après le test, il est nécessaire de sécher les gants dans une pièce à température ambiante. Si cette exigence n'est pas respectée, des températures basses ou élevées provoqueront des dommages qui, à leur tour, entraîneront la défaillance du produit.
Dans certains cas, un test de gants défectueux est requis.
Cela se produit après des travaux de réparation, le remplacement de pièces de l'installation électrique ou lors de la détection de défauts. Un examen externe des produits est requis.
Moment et fréquence
L'inspection périodique des gants en caoutchouc ou en caoutchouc, conformément aux règles, est effectuée une fois tous les 6 mois, cette période ne tient pas compte des tests imprévus. Peu importe que l'équipement de protection ait été utilisé pendant tout ce temps ou qu'il se trouve dans l'entrepôt. Ce test est établi pour les gants en caoutchouc, quel que soit leur degré d'utilisation dans l'entreprise.
C'est cette approche qui vous permet d'identifier à temps les défauts pouvant conduire à un accident. Souvent, il n'est pas possible de vérifier les gants en usine - des laboratoires tiers avec une licence spéciale sont alors impliqués.
Plus précisément, les gants diélectriques en caoutchouc ne sont testés qu'avec du courant électrique, bien que d'autres méthodes de test soient utilisées pour divers équipements de protection. Pendant la procédure, un spécialiste agréé doit être présent pour évaluer les résultats obtenus lors du contrôle. Presque tous les membres du personnel d'installation électrique subissent un réexamen, au cours duquel des questions sont posées sur la méthodologie et le calendrier de test des gants diélectriques.
Il est très facile de se souvenir des informations sur la question à l'étude, puisque la règle des 4 six s'applique ici.Les tests sont effectués à des intervalles de 6 mois, la tension fournie au produit est de 6 kV, le taux de courant maximal admissible est de 6 mA et la durée du test est de 60 secondes.
Et si mes gants échouent au test ?
Il arrive également que le produit n'ait pas passé le test à la première ou à la deuxième étape. C'est-à-dire lors d'un examen externe ou lors de la conduite d'un courant. Peu importe la raison pour laquelle les gants n'ont pas réussi le test. S'ils sont rejetés, vous devez toujours les traiter de la même manière.
Sur les gants, le tampon existant est barré avec de la peinture rouge. Si les contrôles précédents n'ont pas été effectués et qu'il n'a pas été installé, une ligne rouge est simplement tracée sur le produit.
De tels moyens de protection étant retirés du fonctionnement, il est également interdit de les stocker dans un entrepôt.
Chaque entreprise où il y a une installation électrique est obligée de suivre des instructions spéciales. C'est ce document qui est destiné à régler l'ordre des actions ultérieures.
Le laboratoire d'essais tient un journal dans lequel les informations sur les résultats des tests précédents sont saisies. Il s'appelle "Journal d'essai des équipements de protection en caoutchouc diélectrique et en matériaux polymères". Là, une note correspondante est également faite sur l'inadéquation de la paire en question. Les produits sont éliminés à la fin.
Il faut comprendre que la présence de gants jetables dans l'entrepôt peut provoquer un accident.
L'inattention humaine entraîne souvent de tristes conséquences, c'est pourquoi l'élimination est effectuée immédiatement après l'identification du défaut et la saisie des informations pertinentes dans le journal. Chaque entreprise a une personne responsable, dont les tâches incluent la conduite d'inspections en temps opportun.
Si des travaux de réparation ou de remplacement d'éléments structurels ont été effectués sur l'installation électrique, l'intégrité des gants est vérifiée de manière imprévue. De cette manière, il est possible de retirer rapidement les équipements de protection inadaptés du fonctionnement et, par conséquent, d'éviter les accidents.
La vidéo suivante montre le processus de test des gants diélectriques dans un laboratoire électrique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.