Comment les gants diélectriques sont-ils vérifiés pour les perforations?
Lors de l'exécution de travaux impliquant du courant électrique, des gants diélectriques spéciaux sont utilisés, qui constituent un équipement de protection individuelle pour les mains. Le but de ce produit est que le matériau, qui ne fait pas passer de courant électrique à travers lui-même, protège la peau des doigts et des paumes des chocs électriques lorsqu'une personne touche des appareils ou des pièces sous tension. Il est conseillé d'utiliser des gants diélectriques uniquement si la tension du courant électrique n'est pas supérieure à 1000 volts. Des tensions électriques plus élevées nécessiteront des mesures de protection humaine supplémentaires.
Les gants diélectriques sont fabriqués en Russie conformément à GOST et le latex ou le caoutchouc dense est utilisé comme matériau. La principale caractéristique de ces produits est qu'ils sont fabriqués sans couture ou que la couture est réalisée à l'aide de caoutchouc en feuille. Afin de travailler en toute sécurité avec des gants diélectriques, cet équipement de protection doit être vérifié correctement et en temps opportun pour s'assurer de son bon fonctionnement.
Le besoin de vérification
Les produits diélectriques sont perforés avant utilisation. L'inspection doit être effectuée très soigneusement avant chaque utilisation, car même un défaut à peine visible rend les gants diélectriques inutilisables., et la personne qui y travaille expose sa vie à un grave risque de choc électrique. Pour l'absence de crevaisons, un produit en latex ou en caoutchouc est inspecté visuellement avant le travail, ainsi que son gonflage à l'air par torsion. Mais un tel contrôle n'est clairement pas suffisant.
Avant le travail, il est nécessaire d'inspecter les gants pour la présence de saleté ou d'humidité sur les surfaces intérieures et extérieures - un équipement de protection sale ou humide perd ses propriétés diélectriques et ne peut pas protéger une personne contre les chocs électriques.
Pour garder les équipements de protection en état de marche, après le travail, ils sont bien lavés avec une solution de savon ou de soude et séchés, et parfois désinfectés.
Après le traitement, les gants diélectriques doivent être très bien séchés.
Dans certains cas, pour une protection supplémentaire du latex ou du caoutchouc, des leggings en cuir ou des gants de protection en toile sont également mis sur des gants diélectriques. Dans le cas où il est nécessaire d'effectuer des travaux électriques dans des conditions de températures de l'air inférieures à zéro, des gants tricotés sont mis à l'intérieur sous la protection diélectrique, ce qui aidera à prévenir l'hypothermie et les engelures des doigts ou de la paume.
Comment vérifier?
Conformément aux exigences de sécurité, les produits diélectriques de protection des mains doivent être contrôlés une fois tous les 6 mois. pour déterminer leur aptitude à l'emploi. Ces tests sont effectués dans des laboratoires spéciaux, où les équipements de protection sont soumis à certains tests utilisant le courant électrique. L'essence du test est que dans les 60 secondes. Les gants sont alimentés avec une décharge électrique égale à au moins 6 kilovolts, tandis que les produits diélectriques doivent, selon les indicateurs de test, présenter une conductivité électrique ne dépassant pas 6 milliampères, sinon ils sont impropres à l'utilisation et doivent être jetés.
La procédure de test des propriétés diélectriques des gants de protection commence par le fait que les produits sont immergés dans un récipient en métal et rempli d'eau, dont la température ne dépasse pas 20 ° C. L'immersion des gants est effectuée de manière à ce qu'un bord libre, sec et propre des gants d'une hauteur de 0,5 cm reste au-dessus de la surface de l'eau.Ensuite, des électrodes spéciales sont abaissées à l'intérieur des gants. Un fil du transformateur sera connecté à un récipient rempli d'eau, où les gants sont immergés, et l'autre fil sera nécessaire pour la mise à la terre.
En outre, à travers le transformateur, un courant électrique est fourni aux électrodes. Grâce à un appareil de mesure connecté à ce système - un milliampèremètre, il est possible de déterminer les lectures de la conductivité du courant.
Un tel test montrera non seulement à quel point la paire de gants diélectriques est intégrale, mais aussi combien de courant elle passe à travers elle-même. Si les indicateurs dépassent les normes établies par les règles d'essais techniques, l'utilisation de gants diélectriques n'est pas autorisée.
Recommandations
Pour la conduite en toute sécurité des travaux électriques sous une tension ne dépassant pas 1000 volts, il est nécessaire d'acheter uniquement des gants de protection diélectriques portant le marquage d'usine standard avec la désignation "En" ou "Ev". D'autres types d'équipements de protection en caoutchouc ou en latex ne sont pas adaptés à cet usage et ne vous protégeront pas les mains contre les chocs électriques. Quant aux règles d'utilisation des gants diélectriques, en plus de respecter leur propreté, leur séchage et leur intégrité, il est également important de savoir qu'il est interdit de rentrer les bords des gants diélectriques lors de travaux électriques.
Avant de prendre des gants usagés pour protéger vos mains contre les chocs électriques, vous devez vous assurer que ces produits diélectriques sont testés en laboratoire en temps opportun.
Vous pouvez obtenir de telles informations en regardant le tampon, qui, après test, est apposé sur chaque gant avec une peinture indélébile. Habituellement, ce tampon est clairement visible, mais vous devez faire attention au fait que les informations appliquées par le tampon sont lisibles. Si les gants diélectriques n'ont pas été testés pendant plus de 6 mois, ils ne peuvent pas être utilisés pour des travaux impliquant une tension électrique.
Il est également possible de vérifier si les gants diélectriques ont réussi les tests de laboratoire ou non grâce à la présence d'une entrée qui doit être inscrite dans un journal spécial. Le fait est qu'après le test en laboratoire d'un produit diélectrique de protection, un protocole est établi sur les résultats du test et une inscription est faite dans un journal de bord spécial. Lors de l'utilisation de gants diélectriques, sachez que vous ne pouvez les sécher après traitement ou désinfection qu'à température ambiante et ne pas exposer le produit à la chaleur à l'aide d'appareils électroménagers. Avec un fort chauffage, la résistance du caoutchouc est considérablement réduite, le produit se couvre de microfissures invisibles à l'œil nu et une personne utilisant un tel moyen de protection risque de subir une blessure électrique grave mettant sa vie en danger.
Voir ci-dessous pour tester les gants diélectriques.
Le commentaire a été envoyé avec succès.