Tout sur les gants diélectriques

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Conditions
  3. Aperçu des espèces
  4. Matériaux (modifier)
  5. Dimensions (modifier)
  6. Marquage
  7. Durée de vie et caractéristiques d'utilisation
  8. Test de gants
  9. Règles de stockage

Travailler avec de l'électricité est un processus très dangereux pour la vie et la santé, il nécessite donc le respect de certaines normes de sécurité. Tous les équipements doivent être mis hors tension avant le travail, et le spécialiste lui-même peut effectuer ses tâches exclusivement avec des outils isolés. Une condition indispensable est le port de gants diélectriques qui protègent des chocs électriques.

Regardons de plus près la description de ces équipements de protection.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

L'objectif principal des gants diélectriques est de protéger les mains d'un électricien contre le risque de choc électrique lorsqu'il travaille avec des équipements et des réseaux de production dont les paramètres de tension vont au-delà de 1000 volts. Les matériaux spéciaux à partir desquels ils sont fabriqués ne permettent pas à l'employé de se blesser, ils conviennent à l'installation, au réglage et à la réparation du câblage électrique.

Le port de gants diélectriques est une procédure indispensable pour tous les types de travaux électriques. Le câblage, l'installation de panneaux électriques, la réparation d'équipements techniques et certaines autres procédures liées à l'électricité dans les conditions domestiques et dans les ateliers de production ne peuvent se passer de telles combinaisons.

Conditions

Les gants pour électriciens et électriciens appartiennent au groupe des équipements de protection de base, c'est pourquoi ils doivent respecter pleinement certaines caractéristiques techniques. Parmi les exigences de base pour ces mitaines sont les suivantes.

  • Fabrication - aucune fibre de caoutchouc saillante, ainsi que des adhérences défectueuses, des fissures et d'autres dommages mécaniques visibles ne sont autorisés sur les gants diélectriques.
  • Il est impératif de respecter les tailles de gants établies par les normes. En particulier, leur longueur ne peut être inférieure à 35 cm.
  • Les vêtements de protection de l'électricien doivent porter un tampon attestant que l'inspection a été effectuée en stricte conformité avec la fréquence des normes établies.
  • Les gants doivent être exempts de saleté ou d'humidité.
  • Un certificat de conformité est exigé pour chaque paire de gants.

Toutes les exigences ci-dessus sont énoncées dans le GOST en vigueur dans notre pays.

Aperçu des espèces

L'assortiment de gants électriques ne peut pas être qualifié de diversifié. Les matériaux courants pour la production de tels vêtements de travail sont les feuilles de latex et de caoutchouc plastique. Les dimensions du produit sont conçues pour que l'électricien puisse porter des gants ou des mitaines isolants sous eux pendant la saison fraîche.

La longueur des gants est dans la plupart des cas standard, ils se portent sur les manches des vêtements de protection pour minimiser le moindre risque d'étincelles frappant le porteur.

Les gants pour travailler avec l'électricité sont classés selon plusieurs paramètres.

En apparence

Les équipements de protection individuelle peuvent être à deux ou cinq doigts, tandis que les cinq doigts sont considérés comme plus pratiques, car dans ce cas, l'employé peut utiliser pleinement ses mains - simplifiant ainsi considérablement le processus de câblage et de réparation des équipements électriques.

Selon la technologie de fabrication, ils sont sans couture ou ont une couture. Les gants diélectriques à suture (ils sont également appelés fossés) sont fabriqués en caoutchouc durable, tandis que la présence d'une couture est assurée par leurs caractéristiques de conception - ces produits sont confortables à porter et légers.

Sur rendez-vous

Selon le but fonctionnel

L'équipement de protection pour les électriciens est fabriqué en deux versions.

  • Les modèles pour les installations à moins de 1000 V sont portés comme équipement de protection de base lors de travaux sous surtension. Il est strictement interdit de les utiliser dans des systèmes dépassant 1000 volts.
  • Modèles pour installations électriques de plus de 1000 volts - dans ce cas, ils agissent comme un moyen de protection supplémentaire, tandis que le travail lui-même est effectué à l'aide d'un outil isolant spécial (pinces électriques, toutes sortes de tiges, ainsi que des indicateurs de surtension et certains autres types de matériel professionnel).

En fonction de la tension maximale admissible

Il existe plusieurs types de gants diélectriques, chacun ayant son propre domaine d'utilisation étroit. Considérons chacun d'eux séparément.

  • Classe 00 - ce sont les gants diélectriques de protection les plus faibles. En règle générale, le latex est utilisé pour leur fabrication, ils sont utilisés pour effectuer des travaux électriques sur des appareils de faible puissance (appareils ménagers).
  • Classe 0 - ces gants peuvent être utilisés sans l'équipement d'accompagnement. Ils sont sollicités pour effectuer des travaux sur des systèmes électriques dont la tension ne dépasse pas 1 kW, ceux-ci comprennent des lignes électriques et des mécanismes de production relativement faibles.
  • Classe 1 - utilisé pour des travaux plus complexes, par exemple, sur des équipements de production de taille moyenne. Ces gants ont une tolérance allant jusqu'à 7,5 kW.
  • Classe 2 - dans la plupart des cas, ces gants sont certifiés pour une protection contre les tensions de 10 kW. Ces équipements de protection, ainsi que les produits des classes 3 et 4, sont les plus demandés dans un environnement professionnel, ils sont universels et ont une portée assez large - ils sont utilisés dans la technologie automobile, lors de l'installation et de la configuration de machines-outils, de la configuration câblage électrique et autres types de travaux.

Matériaux (modifier)

Conformément aux normes adoptées dans la Fédération de Russie, les gants thermiques diélectriques sont en latex ou en feuille de caoutchouc plastique. L'exigence de base pour le matériau utilisé pour leur fabrication est une faible conductivité électrique, ainsi que des paramètres de plasticité élevés.

Certains gants diélectriques peuvent être complétés par une doublure, mais ils peuvent s'en passer. Selon les caractéristiques de conception, ils peuvent avoir un revêtement externe.

Il est permis de fabriquer des gants à partir de divers mélanges de polymères, permettant à plusieurs reprises d'augmenter les paramètres de leur résistance chimique.

Nous accordons une attention particulière au fait que si les gants ont un revêtement extérieur, celui-ci doit nécessairement être de couleur différente.

Dimensions (modifier)

La longueur et l'épaisseur des gants diélectriques varient en fonction de leur utilisation prévue, conformément au tableau des tailles, il existe trois options pour les produits utilisés :

  • pour les travaux particulièrement délicats ;
  • la norme;
  • pour les travaux difficiles.

L'épaisseur de paroi des gants pour travaux fins ne doit pas dépasser 4 mm et l'épaisseur de paroi des gants pour travaux difficiles est de 9 mm.

En ce qui concerne les exigences relatives à la longueur des gants électriques, ce paramètre ne doit pas être inférieur à 35 cm.

Marquage

Selon les caractéristiques des unités de travail, les gants isolants peuvent être marqués EV ou EN :

  • EV - porté comme dispositif de protection auxiliaire, vous permet de protéger vos mains d'une tension supérieure à 1 kW;
  • EN est optimal pour un fonctionnement en tant qu'agent de protection de base pour les installations avec une tension inférieure à 1 kW.

Durée de vie et caractéristiques d'utilisation

    Avant le tout début de tous types de travaux électriques, il est nécessaire d'inspecter soigneusement l'équipement de protection pour détecter tout dommage mécanique: fissures, perforations.

    La présence du moindre défaut n'est pas autorisée, car dans ce cas, les gants perdent complètement leurs caractéristiques de protection électriquement isolantes et peuvent commencer à laisser passer du courant, ce qui constitue une menace pour la vie et la santé du spécialiste.

    L'inspection des gants pour les travaux électriques pour les ruptures et les perforations doit être effectuée non seulement avant le début des travaux, elle a une fréquence déterminée par les normes - en particulier, elle est effectuée lors de tests réguliers. Où il n'est pas difficile de déterminer la présence de dommages - pour cela, il suffit de les remplir d'eau ou de les tordre dans le sens des doigts, la plupart des défauts frappent immédiatement.

    Pendant le travail et le fonctionnement, il est strictement interdit d'enrouler le bord des gants - cette exigence aidera à protéger la peau des blessures.

    De plus, vous pouvez mettre sur les gants tout autre produit en bâche ou en cuir.

    Il est recommandé de laver les gants diélectriques à l'eau savonneuse ordinaire ou dans une solution de soude, après quoi les gants doivent être séchés aussi soigneusement que possible. Nous attirons particulièrement l'attention sur le fait qu'ils doivent être séchés de manière naturelle - il est interdit d'utiliser des appareils de chauffage et autres appareils de chauffage à cette fin.

    Test de gants

    Pour vérifier la conformité des propriétés techniques et opérationnelles des gants diélectriques aux exigences actuelles de GOST, les produits sont soumis à une procédure de test obligatoire. Ils sont fabriqués à la fois en usine et directement sur le lieu de leur stockage.

    Dans des conditions expérimentales, des stands spéciaux sont utilisés pour les tests, en fait, il s'agit d'un bain rempli d'eau et d'une installation électrique. Un gant diélectrique est placé dans un récipient et rempli d'eau ordinaire, tandis qu'un courant d'intensité et de fréquence données est fourni entre le corps du réservoir et l'électrode à l'intérieur du gant. Si des signes de panne sont détectés, le gant est jeté.

    Cette méthode de test est considérée comme la plus préférable, car la précision de l'étude dans ce cas est élevée - en raison de l'utilisation d'équipements électroniques pendant le test, il est possible d'augmenter la tension et en même temps de modifier l'intensité du courant afin que l'environnement d'essai correspond parfaitement aux conditions réelles de fonctionnement des vêtements de protection.

    Les gants diélectriques sont testés tous les six mois. Si le test est réussi, la combinaison pour électricien est estampée, tandis que l'impression doit être distincte et ne pas s'estomper pendant le stockage - cette marque indique la fréquence à laquelle l'équipement de protection a été testé, confirme la sécurité de son utilisation et indique la date d'expiration de son expiration.

    Tout test de gants diélectriques doit être effectué en remplissant un formulaire de protocole spécial. Il indique les dates des contrôles ultérieurs, ainsi que les principaux paramètres de l'équipement de protection et quelques autres données. Ce passeport doit être attaché aux gants et conservé avec eux dans les entrepôts.

    Règles de stockage

      Les règles d'utilisation des gants diélectriques prescrivent le respect exact des normes de stockage établies:

      • après avoir effectué tout travail, il est nécessaire de nettoyer aussi soigneusement que possible tous les types de saleté - pour cela, on utilise généralement du savon et de l'eau, ainsi que des antiseptiques spéciaux sans danger pour le latex et le caoutchouc;
      • vous devez stocker les gants dans des endroits protégés de la pénétration des rayons UV;
      • le contact des gants avec des solutions acides-alcalines, ainsi que de l'essence, des huiles essentielles et des graisses n'est pas autorisé;
      • dans la pièce où sont stockées les mitaines, la température de fond doit être maintenue dans la plage de -30 à + 40 C;
      • il est interdit de stocker les gants dans des endroits très humides et poussiéreux.

      Les gants diélectriques sont considérés comme un article pratique et fiable pour tous les types de travaux électriques. L'utilisation de latex et de caoutchouc extra résistant pour leur fabrication détermine une longue durée d'utilisation de ces produits. Cependant, il peut être encore plus étendu si pendant le processus de travail, les mitaines ne sont pas froissées, mais qu'elles sont enfilées correctement et ne sont pas utilisées dans les installations où il y a des bords tranchants.

      Il est préférable de porter des gants en cuir par-dessus les gants, ce qui offrira une protection supplémentaire.

      Voir ci-dessous pour savoir comment les gants sont testés.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble