Que faire si les feuilles des plants de poivrons sont enroulées?
Si les feuilles des plants de poivron commencent à s'enrouler, des mesures urgentes doivent être prises. À partir du contenu de cet article, vous apprendrez pourquoi cela se produit et ce que vous devez faire.
Mauvaises conditions et soins
Les raisons pour lesquelles les feuilles des semis de poivrons s'enroulent sont dans la plupart des cas associées à des soins inadéquats et à des conditions inconfortables pour la culture maraîchère. Pour comprendre à quoi est exactement lié le problème, vous devez avoir une idée des méthodes de base de la technologie agricole. Cela vous permettra d'analyser l'exactitude des soins et d'exclure ce qui est fait de la bonne manière.
Les premiers signes du problème sont la perte progressive de la luminosité d'origine de la couleur, le jaunissement précoce. Les feuilles supérieures s'enroulent vers le haut ou vers le bas sur les bords. Souvent, avant de se tordre, une toile d'araignée apparaît, une floraison blanchâtre, des micro piqûres. Il arrive que les plaques foliaires se déforment le long de la nervure centrale.
Ignorer les changements dans l'état de la verdure dans certains cas entraîne la mort des plantes.
Manque de nutriments
Lorsque les plantules reçoivent moins de nutrition du sol, la masse verte est supprimée. Ceci est typique pour les graines plantées dans un jardin ou un potager. Dans une telle terre, il n'y a pas assez d'oligo-éléments nécessaires à la pleine croissance et au développement des poivrons. Ils signalent le problème par le jaunissement et l'enroulement du feuillage. Avec une carence en magnésium, les plantules s'affaiblissent, son immunité est affaiblie. Bientôt, les plantules tombent malades, ce qui affecte la qualité et la quantité des fruits. Lorsque les plantes manquent de potassium, la forme des plaques foliaires change. Ils peuvent s'enrouler en spirale ou vers l'intérieur. Souvent, ils sont pliés au centre ou enroulés comme un bateau.
Pour éviter le problème, vous devez d'abord planter des graines dans un substrat prêt à l'emploi... Il est saturé de tous les nutriments essentiels et constitue une mesure préventive contre diverses maladies. Les semis plantés dans un sol de jardin ordinaire doivent être nourris avec un engrais complexe pour poivrons. Avant d'appliquer le top dressing, le sol doit être humidifié afin de ne pas brûler les racines faibles. Si le sol est très pauvre, vous devez fertiliser une fois par semaine.
Afin de ne pas endommager le système racinaire, une concentration élevée des composés doit être évitée.
Manque de lumière
Le poivre est une plante qui aime le soleil... Pour une croissance et un développement normaux, il a besoin d'une quantité de lumière suffisante. Les jeunes plants cultivés dans des pièces sombres souffrent le plus. Sans lumière, il devient frêle, le feuillage peut cesser complètement de pousser. La verdure commence à s'enrouler, des tubercules se forment sur les plaques des feuilles. En raison du manque de soleil, les veines latérales se développent plus rapidement.
Par la suite, la couleur verte devient pâle. En quête de lumière, les pousses s'étirent vers le haut. Ils commencent à se faire concurrence. Le problème est exacerbé par temps nuageux, ce qui rend la lumière encore plus faible dans la pièce. La solution au problème est de déplacer la boîte de semis dans un endroit bien éclairé. Vous devez le placer là où les heures de clarté seront aussi longues que possible. Avec suffisamment de soleil, la forme des feuilles sera corrigée.
Les lampes classiques ne résoudront pas le problème : il faut pallier le manque de lumière à l'aide de phyto-lampes. Les courtes heures d'ensoleillement affectent négativement la photosynthèse.
Erreurs dans la technologie agricole
L'aspect malsain des feuilles dépend de diverses raisons. Cela peut être dû à une chlorose associée à un manque de chlorophylle. En plus d'un mauvais entretien, il est associé à un excès de nutriments dans le sol. Le sol ne doit pas être acide. Les sols avec un pourcentage élevé de tourbe sont également nocifs. Le type de sol inadapté ne permet pas l'assimilation des substances nécessaires aux plantules pour une croissance et un développement complets. Le sol non chauffé est une autre raison. Associé à un arrosage fréquent, cela provoque un stress chez la plante. De l'hypothermie et de l'incapacité d'assimiler les substances nécessaires, il meurt.
Le rétrécissement et le pliage du feuillage peuvent être associés à un décalage dans le taux de développement. Dans ce cas, la déformation est notée principalement des feuilles supérieures. Leurs bords deviennent ondulés. Les semis manquent non seulement de lumière, mais aussi d'air. De plus, il est trop épais. Par conséquent, les buissons sont obligés de se concurrencer. Les facteurs aggravants sont des mesures d'entretien inappropriées, notamment l'humidité du sol, la température et les courants d'air. Les semis de poivrons sont assez capricieux à entretenir. La dérogation aux normes agrotechniques entraîne une modification de la forme des feuilles.
Température
La pièce ne doit pas être trop chaude et sèche. Les greens de curling sont un signal au producteur indiquant des conditions de croissance inconfortables. Les plaques sont forcées de tourner pour se protéger de l'évaporation de l'humidité. De cette façon, il reste dans les tiges, leur permettant de conserver leur fermeté et leur élasticité. En cas de sécheresse élevée, le séchage commence avec le curling. Pour résoudre le problème, vous devez arroser les plants et aérer la pièce. Cela se produit souvent lors de la culture de semis dans une serre. Vous ne devez pas recourir à la pulvérisation : dans cette situation, elle est inefficace. En raison de l'intensité de la lumière, l'humidité s'évapore rapidement. Cela peut entraîner des coups de soleil de la masse verte.
Si les feuilles s'enroulent vers le haut, vous devez ombrager les semis. Dans la chaleur, elle a besoin de fournir un arrosage abondant. L'irrigation est effectuée en fonction du degré d'humidité du sol. La raison de l'enroulement du feuillage des semis situés à proximité des radiateurs de chauffage est associée à des conditions inconfortables. La chaleur et l'aération simultanée stressent la plante. S'il fait trop chaud, il tombe malade. Les semis sont exposés à un stress non moindre, qui est emmené en serre avant la plantation. Pendant la journée dans la serre, l'air peut se réchauffer jusqu'à +35 degrés et plus. Une situation similaire est typique pour les régions du sud.
Dans la chaleur, les feuilles doivent s'enrouler vers l'intérieur. Les plaques cotylédones et les feuilles inférieures s'enroulent en spirale. Un tel affaissement indique que les racines ne couvrent pas les besoins en humidité de la masse verte. Dans ce cas, l'évaporation dépasse l'humidification. Si les plants sont cultivés sur un rebord de fenêtre ou un balcon, il ne faut pas oublier un climat confortable. Il faut se rappeler que les courants d'air sont préjudiciables au poivre. Les basses températures affectent négativement sa croissance. Si la plante est durcie dans une serre, où l'aération est constante, les plants sont recouverts de spunbond posé sur des arches. Une telle conception ombragera et protégera simultanément les plantes des courants d'air.
Humidité
Lors de la culture de semis à l'intérieur ou dans une serre, la stagnation de l'eau doit être évitée... Les racines n'absorbent pas beaucoup d'humidité. L'arrosage des plantes doit être modéré et opportun. Avec un excès d'humidité, l'apport d'oxygène nécessaire aux plantes se détériore. La stagnation du liquide entraîne la pourriture des racines, la mort de la partie aérienne de la culture. Les feuilles supérieures deviennent bosselées et gonflées. Leurs bords commencent à se courber vers le bas. Si rien n'est fait, ils tombent, la plante meurt.
N'attendez pas que la terre sèche d'elle-même. Il est urgent de le desserrer. Ainsi, l'accès à l'oxygène va augmenter, l'humidité va s'évaporer. Avec de l'eau stagnante, vous devez légèrement arroser les plants. Avec un manque d'humidité, le feuillage s'enroule, se fane, se dessèche. La solution au problème sera la régulation du régime d'irrigation. Pour les jeunes plants, en plus de l'arrosage, il vaut la peine d'utiliser un humidificateur ou des récipients avec de l'eau.
Il est préférable de les installer près des boîtes avec des semis. Il est préférable de pulvériser les plantes le matin, jusqu'à ce qu'elles soient exposées à la lumière directe du soleil. S'il n'est pas possible d'arroser les plantes le matin, cela se fait le soir.
Lorsqu'il est nécessaire de prendre des mesures d'urgence pendant la journée par temps chaud, le conteneur est retiré du soleil. Si cela n'est pas possible, les plantules doivent être ombragées avant l'arrosage.
Traitement des maladies
Si les feuilles s'enroulent et se plissent, cela peut indiquer la présence de pourriture apicale.... D'autres symptômes de la maladie, indiquant sa progression, seront des taches sombres sur les fruits, leur maturation précoce lorsque la croissance s'arrête. S'ils commencent à pourrir, des mesures complexes sont nécessaires, car la pourriture supérieure se propagera rapidement aux buissons voisins. Pour éviter cela, il est nécessaire de traiter les buissons sous la racine avec du calcium assimilable.
Toutes les parties affectées sont enlevées, après quoi le sol est fertilisé avec un complexe minéral. Il est important d'arroser régulièrement la plante et de prendre des mesures pour la protéger de la chaleur. Vous pouvez traiter les plantules avec du salpêtre, en l'arrosant sous la racine, en évitant le contact avec les feuilles. Le rapport engrais/eau est de 10 à 15 g pour 10 litres. La craie, les coquilles d'œufs, la chaux, la farine de dolomie font un excellent travail avec la pourriture supérieure. Tous les composants sont versés avec du vinaigre à 9%, agités dans un seau d'eau, arrosés à la racine.
Antiparasitaire
Les ennemis fréquents du poivre sont les tétranyques ou les pucerons. Les insectes se nourrissent de feuillage succulent, le perçant sans pitié et buvant la sève de la plante. En conséquence, les feuilles s'enroulent vers l'intérieur, jaunissent et se couvrent de minuscules trous. Il n'est pas difficile de trouver des parasites : les pucerons s'installent sur le dos des feuilles et des pousses succulentes. La partie moulue des plantules devient collante à cause du miellat - le déchet des pucerons. Le tétranyque enveloppe le feuillage et pousse avec des toiles d'araignées. En conséquence, la masse verte se dessèche et s'estompe. Pour soigner les semis, vous devez les traiter avec un agent insecticide ou acaricide.
Pour une plus grande efficacité, le type de médicament est sélectionné en tenant compte du type de ravageur. Afin de ne pas faire face à ce problème à l'avenir, il est nécessaire de désinfecter dans un premier temps le sol. Le sol ordinaire est souvent infesté d'œufs et de larves d'insectes nuisibles. Le traitement consiste à calciner la terre dans le four, ou l'utilisation d'une solution de manganèse désinfectante. Une bonne alternative à ces traitements est de renverser le sol avec de l'eau bouillante. Grâce à elle, les larves et les œufs de parasites sont détruits.
Si les dommages aux plantules sont insignifiants, vous pouvez effectuer un traitement antiparasitaire avec du savon à lessive en le remuant avec de l'eau. Les insectes sont éliminés à l'aide de cotons trempés dans une solution préparée. Le traitement avec une solution de pelure d'oignon est considéré comme un remède efficace. Pour sa préparation, prenez un verre de cosse, cuit à la vapeur dans 1 litre d'eau bouillante, insistez pendant une journée. Ensuite, les buissons sont traités de tous les côtés.
Mesures de prévention
Les mesures préventives varient en fonction de la cause établie. Si une carence en nutriments est devenue un obstacle à la croissance active, procédez à partir de ce qui est exactement nécessaire pour les semis.
- Si le feuillage jaunit, sèche, s'effrite, le problème est un manque de potassium. Il est nécessaire d'ajouter du sulfate de potassium dilué au sol ou de nourrir le sol avec de la cendre de bois.
- Lorsque toute la surface foliaire est déformée, la raison réside dans le manque de phosphore. Il est nécessaire de fertiliser le sol avec du superphosphate en diluant 3 c. l. se nourrissant d'un seau d'eau.
- Si des taches rouges, brunes, jaunes apparaissent sur les plaques, leur couleur vire au violet, vous devez compenser le manque de magnésium.
- Lorsque les feuilles brunissent, les nervures se marbrent, le curling commence sur toute la zone, la plante n'absorbe pas le magnésium en raison de l'excès de potassium. Il est nécessaire de diluer le sel dans l'eau et d'arroser les buissons.
- Le feuillage devient bosselé et irrégulier en raison du manque de calcium... Dans le même temps, des taches jaunâtres et brunâtres apparaissent sur les plaques. Un besoin urgent de pulvériser la culture avec du nitrate de potassium.
- Dans les sols carencés en azote, les plantules doivent consacrer toute leur force à la formation du système racinaire. Il n'y a plus de force pour les feuilles de cotylédon, par conséquent, on ne peut pas se passer de sulfate d'ammonium (nitrate d'ammonium).
- Avec un manque de bore, la croissance du feuillage s'arrête, il est activement tordu en tubes. Par la suite, les points de croissance meurent et tombent.
Lors de l'examen visuel des plantules, il existe des cas où, après la formation des feuilles principales, les plaques foliaires cotylédones ont commencé à jaunir et à s'enrouler. À condition que toutes les règles de soins et de technologie agricole soient respectées, il ne vaut pas la peine de tirer la sonnette d'alarme. Ceci est un processus normal et n'affecte pas la santé des semis. Dans ce cas, la fonction des feuilles de cotylédon est remplie, elles meurent donc. Il en va de même pour friser le feuillage des plantes dans la serre. Si toutes les autres règles d'entretien sont respectées, le soir, lorsque la température baisse, les feuilles se redresseront et prendront leur forme habituelle. Pour éviter les brûlures et une réaction douloureuse du poivre à la chaleur, il est préférable de garder les portes des serres ouvertes.
Lors de l'application des pansements, vous avez besoin du bon dosage.... La quantité d'un engrais donné est liée à la taille des semis. Il est préférable de commencer par de petites doses, qui peuvent être augmentées au fur et à mesure de la croissance des plantes. Le problème du manque d'humidité peut être résolu au moyen d'une irrigation goutte à goutte, en utilisant des bouteilles d'eau en plastique ordinaires. Ce système sera une mesure pour éviter le dessèchement des terres. Un hydrogel peut être utilisé pour assurer un arrosage régulier. Ce matériau polymère absorbe l'eau, qu'il donne à la terre en fonction des besoins.
Si les semis sont simplement plantés dans la serre ou sur les plates-bandes, le polymère est versé près des racines afin qu'elles ne se touchent pas. Au fil du temps, l'hydrogel donnera de l'humidité au sol, d'où les racines pourront l'absorber. Le paillage du sol ne peut être ignoré. Cela soulagera les semis des fluctuations d'humidité. Comme paillis, vous pouvez utiliser de la sciure de bois ordinaire ou un matériau de revêtement spécial. Vous pouvez planter des graines dans un récipient désinfecté. Pour le traiter, utilisez de l'alcool ou un autre désinfectant.
Vous devez acheter des semences auprès de fournisseurs de confiance... Les graines de haute qualité ont toutes les caractéristiques de la variété, elles sont récoltées à partir de fruits sains, n'ont pas d'infections fongiques ou bactériennes. Les semis de variétés résistantes aux maladies sont moins sensibles à l'enroulement du feuillage. Cependant, dans le cas d'elle, il ne faut pas oublier l'inspection visuelle constante des plants. Aux premiers signes de torsion, un besoin urgent d'identifier et d'éliminer la cause.
Le commentaire a été envoyé avec succès.