Pourquoi les feuilles de poivre se recourbent-elles et que faire?
Souvent, les résidents d'été sont confrontés à un problème tel que le roulement des feuilles de poivron. Ce phénomène peut être causé par de nombreuses raisons différentes. Considérons-les dans notre article.
Soins inappropriés
Des soins inappropriés sont l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les plantes cultivées ont toutes sortes de problèmes, et cela s'applique à la fois aux jeunes plantations qui poussent sur le rebord de la fenêtre et aux adultes qui poussent en plein champ.
Manque ou excès d'humidité
Souvent, c'est le mauvais régime d'arrosage qui devient la raison pour laquelle les feuilles des poivrons doux s'enroulent. De plus, s'il n'y a pas assez d'humidité, la plante commence à se faner et à se faner progressivement, ce qui affecte rapidement son apparence. Dans le même temps, le feuillage non seulement s'enroule, mais sèche également le long des bords - cela est dû au fait que la culture ne peut pas se développer pleinement sans une quantité suffisante d'eau.
Si vous remarquez un tel problème, il ne suffira pas d'arroser le poivre une seule fois. Il est conseillé d'établir un programme d'arrosage, dans lequel il est impératif de tenir compte de la température et de la météo.
Un excès d'humidité peut également être la raison pour laquelle les feuilles de poivron roulent vers l'intérieur et le fond s'avère couvert de boutons.... Habituellement, il provoque un champignon similaire, qui se développe activement dans des conditions d'humidité élevée. En règle générale, cela affecte toutes les feuilles (en haut et en bas), alors qu'elles commencent non seulement à se recroqueviller, mais aussi à se ramollir et à s'assombrir.
Pour se débarrasser de ce problème, la quantité d'arrosage et la quantité d'eau appliquée sous le buisson doivent être considérablement réduites et il est recommandé de traiter la plante elle-même avec des agents antifongiques spéciaux.
Manque ou excès d'engrais
Le feuillage du poivron peut également souffrir d'un manque d'engrais, dont la plante a besoin pour maintenir l'état des feuilles et constituer la masse verte. En règle générale, lorsqu'il y a un manque de vinaigrette, les feuilles de poivron sont recroquevillées par le bateau. De plus, l'immunité de plantation en souffre, ce qui les rend plus vulnérables aux maladies et aux attaques d'insectes nuisibles. Cela peut être causé par un manque de potasse ou d'engrais azotés. Pour éliminer le problème, la plante doit être nourrie, alors que pour cela, il est recommandé d'utiliser à savoir des formulations complexes, après tout, la plante peut ne pas avoir assez d'autres minéraux.
Cependant, il ne faut pas en abuser avec des engrais, car leur excès peut aussi nuire à la plante, par exemple : provoquer une brûlure des racines ou perturber l'équilibre des oligo-éléments... En règle générale, la matière organique contient une grande quantité d'azote - c'est son excès qui cause des problèmes de feuillage. La sursaturation de la plante en ce microélément est mise en évidence par des feuilles inférieures excessivement charnues et des feuilles supérieures flétries.
Si vous remarquez de tels signes, vous devez arrêter d'appliquer des engrais azotés. Il est plutôt préférable d'ajouter au sol ces éléments qui contribueront à une dégradation plus rapide de l'azote. De plus, pour ce problème, il est recommandé d'arroser le piment plus souvent.
Mauvaises conditions
De mauvaises conditions affectent également activement la plante, à cause de laquelle son état peut se détériorer sensiblement - cela est particulièrement visible après la transplantation de poivre en pleine terre. Des conditions de croissance inappropriées peuvent non seulement provoquer des problèmes de feuillage, mais aussi faire pousser les plantes mal ou pas du tout.
Les mauvaises conditions incluent les courants d'air réguliers et les basses températures - à cause d'eux, non seulement les feuilles, mais aussi toute la plante peuvent commencer à se déformer. Si nous parlons de semis, il vaut mieux ne pas les laisser dans l'allée ou sous les fenêtres ouvertes afin d'éviter de tels problèmes. Si nous parlons de plantes adultes cultivées en plein champ, dans ce cas, il est recommandé de les couvrir lorsque la température baisse.
Le manque de lumière peut également affecter négativement le poivre, à cause de cela, le processus de photosynthèse est souvent perturbé. Dans le même temps, le feuillage du poivron pousse de manière inégale et ses veines commencent à s'étirer plus activement que la plaque foliaire ne pousse. Habituellement, un tel problème n'affecte que les jeunes feuilles et les anciennes ne changent en rien. Cela ne peut être corrigé qu'en fournissant à la plante un ensoleillement suffisant.
Un sol inapproprié est également l'une des causes de problèmes avec le feuillage du poivron. En règle générale, « inapproprié » est défini comme une terre qui n'est pas fertile et qui se caractérise par une faible densité. Poussant dans un tel sol, le poivre commence à se faner et ses feuilles se tordent et tombent. Pour éliminer ce problème, des engrais spéciaux doivent être appliqués au sol.
Un air excessivement sec, qui s'accompagne généralement d'une augmentation de la température des masses d'air, affecte également négativement le poivre. Dans le même temps, les feuilles sont souvent enveloppées soit dans un bateau, soit dans une spirale.
Résoudre ce problème est simple : pour baisser la température, il faut mettre plusieurs bols d'eau, et éloigner les piments eux-mêmes le plus possible de la source de chaleur.
Maladies et ravageurs
Toutes sortes de maladies et d'insectes parasites causent le plus de dommages aux plantations. Si vous ne les traitez pas à temps, la plante peut finalement tout simplement mourir, privant ainsi le résident d'été de la récolte.
Commençons par examiner les maladies les plus courantes. Le plus souvent le poivre affecte oïdium... À cause de cela, les feuilles du poivre s'enroulent et blanchissent, et le poivre lui-même s'affaiblit, c'est pourquoi il cesse de porter pleinement ses fruits, car les fruits ne peuvent pas mûrir. Cette maladie peut être détectée par des taches blanchâtres ou séreuses sur la face inférieure de la plaque foliaire. Ensuite, ils jaunissent et s'enroulent, et la plante elle-même meurt. Il est nécessaire de traiter la maladie dans un premier temps avec l'utilisation d'agents fongicides, tels que, par exemple, "Vitesse" ou "Fundazol".
Pourriture grise affecte aussi souvent les poivrons, provoquant une déformation du feuillage et l'apparition sur la tige de taches brunâtres humides, qui finissent par devenir séreuses. Habituellement, cette maladie est activée à une humidité et une température élevées. Cela vaut la peine de considérer que cela n'a aucun sens de lutter contre la moisissure grise. Les plantes déjà malades doivent être détruites et les autres doivent être traitées avec des moyens spéciaux pour éviter un nouveau foyer de la maladie.
Phytophtora Est une autre maladie dangereuse qui provoque une déformation du feuillage, ainsi que l'apparition de stries brunes et de taches dessus. En règle générale, les parties malades commencent à pourrir et s'il fait chaud à l'extérieur, ces parties commencent à se momifier puis à tomber. Il est nécessaire de traiter cette maladie à un stade précoce à l'aide d'agents fongicides - pour cela, un médicament tel que "Fitosporin" est parfait.
Notez que toutes les maladies des plantes cultivées ne sont pas traitables. Ainsi, il sera inutile de lutter contre les maladies virales. Si la plante a été infectée par un virus, il est préférable de la détruire afin que la maladie ne se propage pas aux plantations saines. Il faut dire que les virus dans le sol, en règle générale, ne vivent pas et, par conséquent, après avoir éliminé une plante malade, une nouvelle peut être cultivée à sa place.
Les insectes causent également de grands dommages aux plantations. Parmi eux, les plus courants tétranyque... Il s'agit d'un petit parasite qui peut causer de graves dommages au poivrier, simplement en se nourrissant de son jus. Il est assez difficile de remarquer le parasite - en raison de sa taille - il ressemble à un petit point qui se déplace le long de la tige. De plus, notez que le ravageur affecte le plus souvent les plantes mal arrosées.
Si les buissons sont frappés par cet insecte, ses feuilles jaunissent, s'enroulent et tombent. Sur elles, il sera également possible de voir une toile d'araignée, qui se trouve également sur la partie de la tige.
Un autre parasite qui cause des problèmes foliaires est puceron... Il ressemble à bien des égards à un tétranyque: c'est aussi un petit insecte qui, en règle générale, a une couleur claire, verte ou noire et se nourrit des sucs et des cellules de la plante. Dans le processus, ce petit parasite sécrète une substance sucrée spéciale que les fourmis aiment beaucoup, c'est pourquoi elles protègent souvent les pucerons, et les fourmilières peuvent souvent être trouvées près de son lieu de résidence. La même substance sucrée nuit à la plante, car elle peut provoquer le développement de champignons.
Il n'est pas difficile d'identifier ce parasite: à l'arrière des plaques foliaires, vous pouvez voir une grande accumulation de pucerons et des taches nécrotiques se forment sur les feuilles elles-mêmes, elles commencent à s'enrouler et la plante elle-même porte des fruits plus mauvais, donne fruits déformés.
Vous pouvez combattre les tétranyques et les pucerons de différentes manières. De nombreux résidents d'été ont recours à des remèdes populaires, car ils sont non toxiques, peu coûteux, faciles à préparer et, de plus, ne nuisent pas à l'environnement. Parmi celles-ci, les infusions d'oignon et d'ail, ainsi que les infusions de pissenlit, se démarquent. Les traitements avec de tels moyens sont effectués, en règle générale, plusieurs fois jusqu'à la disparition complète du parasite.
Cependant, nous notons que si les parasites parviennent à se reproduire, les solutions traditionnelles peuvent être totalement inefficaces.
Dans ce cas, il serait préférable d'utiliser immédiatement des outils industriels spéciaux qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin pour les résidents d'été. De tels médicaments sont très efficaces, mais leur gros inconvénient est la toxicité, c'est pourquoi il ne vaut pas la peine de traiter les plantes avec eux pendant la floraison et la fructification. De plus, lors de l'utilisation de telles formulations, il est recommandé de respecter strictement les règles de sécurité et d'utiliser des équipements de protection individuelle afin de ne pas nuire à vous-même et à votre santé.
Parmi les médicaments industriels, sont particulièrement populaires Aktellik, Fufanon, Fitoverm et Akarin. Avant de les utiliser, nous vous recommandons de lire attentivement les instructions qui se trouvent au dos de l'emballage. Veuillez noter qu'il ne faut pas négliger le dosage des produits chimiques, car cela ne peut que nuire à la plante.
Mesures de prévention
Les mesures préventives permettent d'éviter l'apparition de problèmes ou de s'en débarrasser dès les premiers stades de leur développement. Ainsi, vous devez d'abord examiner régulièrement et attentivement les poivriers afin de détecter à temps l'apparition de parasites ou de maladies.
Les plantes doivent également fournir des soins de haute qualité, qui comprennent: l'application régulière des pansements nécessaires, des traitements préventifs périodiques avec des remèdes spéciaux et populaires, ainsi qu'un arrosage correct et opportun. L'importance de soins de qualité ne doit pas être sous-estimée, car l'immunité de la plante en dépend, ce qui l'aide à résister aux attaques d'insectes ou de maladies.
N'oubliez pas de nettoyer les mauvaises herbes.... Ils sont souvent porteurs d'insectes nuisibles, et parfois de spores fongiques.
Si vous cultivez des poivrons dans une serre, n'oubliez pas de ventiler la serre. Cela doit être fait régulièrement, car c'est à une humidité et à une température élevées que le champignon se développe particulièrement activement.
Assurez-vous d'enlever le vieux feuillage du site en le brûlant.C'est en dessous que se cachent souvent les insectes parasites, leurs larves et leurs spores fongiques. Là, ils passeront l'hiver et, après avoir attendu des conditions favorables pour eux-mêmes, s'activeront à nouveau, après quoi ils commenceront à précipiter les jeunes plantes.
Faites attention à la désinfection des accessoires de jardin, car c'est souvent avec leur aide que la maladie est transférée des plantes malades aux plantes saines.
Le commentaire a été envoyé avec succès.