A quoi ressemble le piment jalapeno et comment le cultiver ?
Le jalapeno est l'une des épices les plus populaires de la cuisine mexicaine, donnant aux plats traditionnels une saveur épicée et un arôme distinctif. L'épice appartient au groupe des piments forts. Dans notre article, nous nous attarderons plus en détail sur la description des principales propriétés et caractéristiques de cette plante inhabituelle, ainsi que sur des recommandations pour sa culture.
Ce que c'est?
Le piment jalapeno est originaire du Mexique. Cependant, cette culture s'est implantée avec beaucoup de succès sur tout le continent américain et s'est propagée au fil du temps dans le monde entier. Jalapeno tire son nom de la petite ville de Jalapa dans l'État mexicain de Veracruz : c'est là que cette culture se développe en grande abondance. Ce piment est communément appelé « jalapeno hooligan » : cela est dû à sa caractéristique plutôt intéressante. Le fait est que la sensation d'amertume et d'avarice dans la bouche n'apparaît pas immédiatement après l'utilisation du produit, mais seulement après un certain temps.
Le piment Jalapeno ressemble à une plante buissonnante de taille moyenne pouvant atteindre 100 cm. Tiges ramifiées, feuilles ellipsoïdes. Les fleurs sont claires : du blanc au gris. Contrairement à tous les autres piments, les jalapenos se distinguent par la petite taille de leurs fruits: de 5 à 9 cm.Pendant la saison de croissance, 20 à 35 gousses aux parois épaissies et très juteuses peuvent être récoltées sur une plante. De plus, plus le poivre est petit, plus il est valorisé. Les fruits mûrs mûrs de couleur vert vif sont considérés comme les plus épicés. Les poivrons trop mûrs sont de couleur rouge, ils sont moins piquants, ils ne sont donc pas utilisés crus : ces fruits sont soit fumés, soit écoutés.
Il convient de noter que les jalapenos appartiennent au groupe des piments forts, mais en même temps, ils présentent des différences notables par rapport au reste du piment. Ainsi, selon l'échelle de Scoville, le piquant des fruits de la catégorie des piments varie de 30 à 50 000 unités, tandis que le poivre mexicain ne gagne que 2,5 à 8 000 unités. En même temps, le film à l'intérieur du fruit et des graines donne un fort piquant au produit : s'ils sont retirés, le goût du jalapeño deviendra plus délicat.
Variétés
Il existe plusieurs variétés principales de piments jalapenos. Les variétés précoces sont les plus populaires.
- Espinaltéco. Ce piment se distingue par un type particulier de gousses, qui prennent une forme pointue.
- Morita. La variété la plus célèbre sur le territoire de l'ex-Union soviétique. Les fruits de ce piment sont plus ronds.
- Peludo. Autre piment fort, ses gousses ont une forme allongée et une structure juteuse.
De par leurs caractéristiques gustatives et aromatiques, toutes ces variétés se ressemblent, ont des conditions de culture similaires et présentent des exigences identiques en matière de technologie agricole.
Croissance
Malgré le fait que le Mexique chaud soit la patrie du piment, il est tout à fait possible de le cultiver dans notre zone naturelle et climatique. C'est une plante plutôt sans prétention, et les règles d'entretien ne sont pas très différentes de la culture du poivron familier.
Atterrissage
Le plus souvent, ils ont recours à la méthode des graines pour cultiver des jalapenos. Vous pouvez acheter des semis dans n'importe quel magasin spécialisé pour les jardiniers et les jardiniers. Habituellement, le coût de l'emballage du matériel de plantation ne dépasse pas 40 à 60 roubles. Les graines sont plantées selon un algorithme spécifique.
- Tout d'abord, la graine doit être désinfectée : pour cela, elle est conservée dans une solution pâle de permanganate de potassium pendant environ 20-30 minutes.
- Ensuite, les graines sont germées. À cette fin, ils sont placés dans de la gaze humide pendant quelques jours et placés dans un endroit chaud. Toutes les 4 à 5 heures, il est nécessaire de vaporiser le chiffon du flacon pulvérisateur, sans le laisser sécher. Les graines commenceront à gonfler sous l'influence de la chaleur et de l'eau. Ensuite, vous pouvez les déplacer vers le conteneur de semis.
- Pour faire pousser des plants de jalapeño, vous avez besoin d'un sol nutritif et bien drainé. Il est préférable d'acheter un mélange de sol prêt à l'emploi pour les cultures de jardin ou de fleurs.
- Les graines germées sont enterrées dans le substrat sur 1,5 cm, il n'est pas nécessaire de les enterrer plus profondément, car dans ce cas, le grain ne germera pas.
- Le contenant est recouvert d'un film plastique ou de verre pour créer un effet de serre : cela va accélérer la germination. Dans ce cas, chaque jour devrait être diffusé pendant 40 à 60 minutes.
Habituellement, les premières pousses apparaissent au cours de la première semaine. Les graines qui n'ont pas germé pendant cette période peuvent être jetées, très probablement, elles ne sont pas viables. Une épice épicée aime beaucoup la chaleur et la lumière, il est donc conseillé de la cultiver sur le rebord de la fenêtre sud ou sud-est, en la protégeant des courants d'air. L'irrigation doit être régulière, mais modérée. Il est préférable d'humidifier le sol pendant que le coma terreux s'assèche. Les plantes sont transplantées en pleine terre au cours de la dernière décade de mai et pendant la première quinzaine de juin.
Les travaux sont effectués après l'installation d'un temps chaud stable et la disparition complète du risque de gelées récurrentes.
Se soucier
Il est préférable de cultiver des jalapenos dans une serre. Dès que les pousses atteignent une longueur de 15-18 cm, il faut pincer le sommet pour stimuler la ramification du buisson. La floraison et la formation de piments juteux se produisent tout au long des mois d'été. Mieux encore, la culture pousse et se développe à une température de l'air de 25-30 degrés. Il doit être planté dans un endroit bien éclairé, à l'abri des rafales de vent. L'arrosage est effectué au moins 2-3 fois par semaine. Il est conseillé d'utiliser de l'eau tiède décantée. Pour une fructification active, la plante a besoin de micronutriments : potassium, azote et phosphore. Par conséquent, au moins une fois tous les 10 à 14 jours, les lits doivent être alimentés en humate de potassium ou en superphosphate et doivent être utilisés conformément aux instructions du fabricant.
A la fin de la fructification, le stade de dormance commence : la plante cesse de croître et commence à perdre ses feuilles. À ce stade, vous pouvez transplanter les poivrons dans des pots et les déplacer dans la maison, de préférence dans une cave ou un autre endroit frais où la température est maintenue entre 12 et 18 degrés. Pendant cette période, l'alimentation est arrêtée, la fréquence d'irrigation est réduite à une irrigation par semaine. Dès que le printemps arrive et que la plante entre dans la saison de croissance, le conteneur est transféré dans un endroit chaud, l'arrosage et l'alimentation standard sont rétablis et, à la fin du printemps, le buisson est à nouveau transplanté en pleine terre.
Certaines personnes choisissent de faire pousser des jalapenos à la maison. Dans ce cas, les conditions suivantes doivent être respectées.
- Maintien d'une température confortable pour les piments forts à 23-25 degrés.
- Arrosage correct. A la maison, la plante nécessite un arrosage abondant, un manque d'humidité provoque une déformation des fleurs et une diminution de la fructification. Dans ce cas, il est conseillé de prendre de l'eau décantée, car le chlore présent dans l'eau du robinet peut nuire au développement des jalapenos.
- Aération. De temps en temps, le piment doit être sorti à l'air frais et ventilé. Ceci est important pour prévenir les infections fongiques.
- Top dressing. Au stade de la floraison, des engrais complexes prêts à l'emploi doivent être appliqués au sol toutes les semaines et demie à deux.
- Transfert. Au fur et à mesure de leur croissance, il est nécessaire de transplanter les buissons dans des pots plus grands. Après une telle greffe, un pincement est effectué afin d'activer la croissance de nouvelles pousses.
Maladies et ravageurs
Le poivre amer a une assez bonne immunité. Cependant, et il rencontre parfois des infections fongiques... Le plus souvent, il est frappé par une patte noire, ainsi que par une pourriture apicale. Les causes de l'apparition de maux sont le non-respect des règles d'entretien de la plante, par exemple un arrosage trop abondant et fréquent, ce qui provoque la pourriture des racines. Pour le traitement de telles pathologies, les fongicides sont utilisés avec succès, ils sont capables de détruire les maladies à n'importe quel stade.
Parmi les ravageurs des jalapenos, les tétranyques, les aleurodes et les pucerons sont attaqués. Les insecticides fonctionnent bien contre eux. Bien que dans les premiers stades des dommages, lorsqu'il n'y a pas autant d'insectes, les remèdes populaires donnent également un bon effet.
- Ainsi, les teintures de pissenlit ou d'ail fonctionnent avec succès contre les pucerons et les aleurodes. Pour préparer la composition cicatrisante, prenez 2 c. l. le composant principal est versé avec de l'eau froide et insisté pendant environ une journée. Ensuite, la solution est filtrée et le buisson endommagé est pulvérisé avec un flacon pulvérisateur.
- Une composition à base de savon à lessive et d'ammoniaque donne un bon effet contre les tétranyques. Pour le préparer, prenez 1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau. l. substance savonneuse et de l'ammoniaque, remuez et vaporisez les plantes.
Dans ce cas, il est conseillé de couvrir le sol pour que la solution n'atteigne pas les racines.
Récolte et stockage
Les buissons de piment sont capables de porter des fruits tout au long des mois d'été. Habituellement, les poivrons de 5 à 6 cm de long sont récoltés et ont une couleur verte. Lorsque les fruits commencent à rougir, leur piquant diminue, ils deviennent plus sucrés et perdent leur arrière-goût piquant. Astuce : Il est conseillé de porter des gants lors de la récolte car le jus de jalapeno peut irriter la peau.
Lorsqu'elles sont fraîches, les gousses sont conservées au réfrigérateur, dans une cave ou dans un autre endroit frais. Si vous prévoyez de vous approvisionner en assaisonnement mexicain, vous pouvez le congeler ou le sécher. Une fois séchée, l'épice est broyée et conservée dans une boîte de conserve avec un couvercle hermétiquement fermé.
Application
Les piments Jalapeno sont très demandés en cuisine. Il peut être lavé, séché, fumé, congelé pour l'hiver et mariné pour le rendre croustillant. Les gousses épicées deviennent le composant de base de toutes sortes de sauces, du poivre est ajouté à la seconde viande, aux légumes, aux plats de poisson et aux collations. À propos, dans la patrie de ce produit, les boissons gazeuses à base de jalapenos, de tomates et d'agrumes sont très populaires. Soit dit en passant, ce poivre a des utilisations très inhabituelles. Dans de nombreux pays, on en prépare des bonbons : ils font de la confiture ou du glaçage au chocolat.
Le piquant jalapeno est très prisé en médecine populaire. Cela est dû à la teneur élevée en micro et macro éléments utiles. Le produit est riche en vitamines A, C, PP, ainsi qu'en groupe B. Le Jalapeno est un véritable trésor de minéraux, il contient du magnésium, du phosphore, du potassium, du sélénium, du zinc, du sodium, du calcium et du carotène. Cette composition a un effet fortifiant et cicatrisant sur le corps humain. Le poivre agit comme antimicrobien, antiseptique, antiviral, immunomodulateur, analgésique et même antidépresseur. En médecine alternative, il est souvent prescrit pour stimuler les processus digestifs et éliminer la pathologie du tractus gastro-intestinal.
Le poivre contient une forte concentration de substances qui activent la circulation sanguine. Par conséquent, il est largement utilisé en cosmétologie pour créer des masques et des enveloppements anti-cellulite. Les toniques et lotions aux épices sont largement utilisés pour améliorer l'état des cheveux et accélérer la croissance des cheveux. De par ses propriétés antibactériennes, le jalapeno lutte rapidement contre la transpiration des pieds ; pour cela, des bains réguliers avec une décoction de ce légume mexicain sont recommandés.
Cependant, il faut garder à l'esprit qu'une consommation incontrôlée et excessive de piments forts au lieu de l'effet thérapeutique attendu peut conduire au résultat exactement inverse et causer des problèmes d'état des organes et des tissus. Les contre-indications sont les suivantes :
- brûlures, écorchures et autres violations de l'intégrité de la muqueuse buccale;
- saignements et gencives affaiblies;
- la présence d'amygdalite, d'amygdalite et d'autres processus inflammatoires sur les amygdales et les amygdales;
- pathologie du système digestif au stade aigu, ulcères gastriques et intestinaux, colite et gastrite;
- troubles du fonctionnement du système urinaire;
- la présence d'intolérance individuelle au produit, qui se manifeste sous la forme de réactions allergiques.
Vous devez également garder à l'esprit qu'il est interdit d'appliquer des masques cosmétiques, des lotions et des toniques avec ce poivre sur le corps en présence de fissures, plaies, écorchures et autres lésions cutanées. L'utilisation du produit est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans, ainsi qu'aux femmes enceintes et allaitantes.
Pour minimiser le risque de conséquences négatives, utilisez les plats à base de jalapeño avec beaucoup de précautions. Il est conseillé de consulter d'abord votre médecin.
Le commentaire a été envoyé avec succès.