Que peut-on planter après le poivre ?

Teneur
  1. Meilleures options
  2. Cultures neutres
  3. Que ne faut-il pas planter ?

Tout le monde n'est pas aussi attentif aux règles de rotation des cultures qu'il devrait l'être. Mais une faible récolte, des attaques de ravageurs et d'autres problèmes surviennent souvent sur le site précisément à cause de la méconnaissance de la rotation des cultures. Et chaque culture doit être abordée séparément : établir un plan de plantation des plants pour la prochaine saison, afin de prendre en compte l'optimalité des changements de cultures et leur voisinage favorable. Par exemple, quoi de mieux à planter après le poivre, et qu'est-ce qui ne doit pas venir le remplacer.

Meilleures options

Planter plusieurs cultures au même endroit n'est pas souhaitable, car cela n'a pas un très bon effet sur la plante elle-même et la culture. Les plantes choisissent des nutriments précieux dans le sol, et parfois il y en a tellement que l'année prochaine, ces terres ne seront pas en mesure de nourrir pleinement une nouvelle culture.

Et ce n'est que la première raison, la seconde ce sont les parasites qui peuvent rester dans le sol et attaquer les nouvelles plantations de la saison prochaine.

Oui, dans la plupart des cas, le sol est fertilisé avant de planter de nouvelles plantes, le rendant plus riche, reconstituant l'équilibre des substances perdues. Mais les poivrons, par exemple, sont déjà une culture très exigeante, on ne peut plus se nourrir. La plante a un système racinaire superficiel, c'est-à-dire qu'elle tire sa nourriture principale des couches supérieures du sol. Cela signifie que l'année suivante après le poivron, il est nécessaire de planter les cultures dont le système racinaire peut physiquement atteindre les couches plus profondes du sol.

En plein champ, immédiatement après le poivron, il est permis de planter :

  • carottes;
  • betteraves;
  • oignon;
  • un radis;
  • des haricots;
  • légumes verts;
  • un radis;
  • Ail;
  • céréales diverses.

Ce ne sont pas des calculs théoriques ordinaires, mais une expérience agrotechnique éprouvée. Si les poivrons poussent dans une serre, après eux les radis et les radis, les oignons et les herbes peuvent y être cultivés avec succès.

Il est également important de se souvenir du poivre lui-même, qui peut être doux et amer. Ainsi, les poivrons variétaux amers et doux ne sont pas plantés les uns à côté des autres. Même dans les murs des serres, il est impossible d'exclure complètement la pollinisation croisée, ce qui signifie qu'une variété sucrée qui donne soudainement une amertume peut en souffrir - elle surviendra précisément à cause d'un voisinage aussi douteux.

Après la récolte d'automne, la terre doit être désinfectée. Si cela n'est pas fait, même les adeptes favorables peuvent ne pas très bien se développer. Avant la désinfection, les mauvaises herbes sont enlevées, les résidus de plantes sont retirés des lits. Si vous semez de la moutarde à cet endroit, elle désinfectera naturellement le substrat et l'enrichira également de précieux nutriments. Ou vous pouvez prendre le médicament "Trichodermin", il contient des spores de Trichoderm, qui sont excellentes pour lutter contre les agents pathogènes dans le sol, et décomposent également rapidement les résidus de plantes. Et "Fitosporin" est également tout à fait approprié à des fins de désinfection.

Le moyen le plus simple de désinfection est le permanganate de potassium. Vous avez juste besoin de renverser la terre avec une solution rose foncé.

Dans tous les cas, cela doit être fait avec la composition que vous souhaitez, nécessairement après la récolte, peu importe ce qui est prévu pour être planté ici l'année prochaine.

Cultures neutres

Ce sont des plantes qui tolèrent facilement un prédécesseur tel que le poivre. S'il n'y a aucun moyen de planter quelque chose de favorable au printemps, il est préférable de choisir une culture dans cette liste.

Cultures neutres :

  • épinard;
  • des haricots;
  • céleri;
  • asperges;
  • basilic;
  • légumineuses;
  • salades de chou et aussi de laitue;
  • Ail;
  • coriandre;
  • persil;
  • Aneth.

Il est difficile de trouver quelque chose de plus adapté que les légumineuses pour restaurer le substrat après les poivrons.Leur système racinaire est tel qu'il aidera à saturer le sol en azote, et pour les plantations de printemps, pour le début de la croissance des plantes, c'est très important.

Aussi, à la place du poivre à sa place, il est tout à fait possible de planter des plants d'engrais verts. Par exemple, les lupins, le trèfle, la moutarde. Ils restaurent parfaitement la couche fertile. Et pendant la saison automne-hiver, ils se transformeront naturellement en humus, utile pour les futures plantations. Au printemps, avant la plantation, les racines et les tiges devront être sélectionnées.

Que ne faut-il pas planter ?

Une fois le poivre récolté, les parasites qui l'ont peut-être occupé peuvent rester dans le sol. Ils supporteront l'hiver en toute sécurité et attaqueront les adeptes du piment dans la saison à venir. Et ce ne sont pas seulement des parasites, mais aussi des agents responsables de maladies dangereuses, par exemple l'oïdium ou le mildiou, la pourriture des racines.

Par conséquent, il est définitivement impossible de planter après des poivrons :

  • tomates;
  • aubergine;
  • pommes de terre;
  • tout type de poivre.

Ceci est une liste de choses qui ne peuvent pas être plantées de manière catégorique. Il n'est pas souhaitable de planter des concombres, des courges, des courges, des melons, des pastèques, des citrouilles au lieu de poivre. Et une telle interdiction peut impliquer non pas une saison manquée, mais 3-4 ans. Les concombres et les courges et les cultures de citrouilles sont donc considérés comme des adeptes défavorables des poivrons, car des toxines spécifiques s'accumulent dans le sol.

En général, la répartition correcte des lits n'est pas si difficile, même un débutant le maîtrisera. Il existe une classification des cultures maraîchères utilisée avec succès : feuillus (verts et salades), fruits (concombres, tomates, choux, poivrons), plantes-racines (radis, carottes, betteraves, radis), légumineuses (haricots, pois, soja). Ainsi, l'algorithme de rotation pour les saisons ressemble à ceci : fruit - tubercule - haricot - feuille. De plus, vous pouvez détailler le changement de fruit, en regardant vos besoins en culture.

Voici à quoi pourrait ressembler une bonne chaîne de rotation pour les poivrons :

  • Prédécesseurs. Épinards, laitue et basilic, marjolaine, également concombres, aneth, persil.
  • Suiveurs. Carottes, betteraves, daikon, haricots, mais aussi radis et radis.
  • Cultures neutres. Salades de tête, oignons, asperges, légumineuses, mais aussi ail, petits pois.
  • Voisins. Salades, carottes, haricots, herbes, ail, céleri, oignons, graines de carvi, coriandre.

Pour une raison quelconque, certains résidents d'été plantent souvent des concombres à la place des poivrons. Mais si vous faites cela, ce n'est qu'après 4 à 6 ans, et raccourcir ce décalage n'est tout simplement pas rentable - la récolte sera moyenne. Bien que ces cultures elles-mêmes soient des voisins pacifiques, dans un sens, elles se protègent même mutuellement de la maladie. Fait intéressant, les poivrons peuvent être plantés après les concombres : les variétés épicées et sucrées pousseront bien de manière prévisible. Mais la situation inverse est complètement différente.

Cela vaut la peine d'expliquer pourquoi il en est ainsi: le système racinaire du poivron est comme ça, il faudra toute la nutrition pour le concombre. Il libère également des toxines dans le sol. Il faut donc non seulement attendre plus d'une saison, mais aussi cultiver le sol, le nettoyer, le désinfecter et le saturer d'un complexe nutritif.

Il y a encore un point: il est souvent décidé de retirer le poivre de l'endroit "familier" et de planter autre chose à la place, car la récolte d'année en année ne fait que bouleverser. Peut-être était-ce juste le piment planté là où il était mal à l'aise. Cette culture aimera les zones chaudes avec un bon éclairage, un sol fertile qui a une réaction neutre. Il se sent bien à basse altitude, car là-bas, le sol se réchauffera plus rapidement. Et, peut-être, le fait est-il qu'ils ont planté des poivrons après les solanacées (pommes de terre, tomates, aubergines) et que les agents responsables de maladies communes aux cultures sont doucement passés aux poivrons. Il convient également de noter qu'aucun type de poivre ne tolérera les courants d'air.

Lors du choix du bon endroit, en tenant compte de la rotation des cultures, en élaborant un schéma individuel de rotation des cultures sur le site, la prévision d'une bonne récolte sera la plus optimiste.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble