Quand planter des poivrons ?

Teneur
  1. Facteurs qui influencent
  2. Quand planter dans différentes régions ?
  3. Timing tenant compte de la variété
  4. Quand planter en tenant compte de la zone de culture ?
  5. Atterrissage lunaire

Le poivron est une culture plutôt capricieuse pour les conditions climatiques de la Fédération de Russie. Le succès n'est pas moins déterminé par la réponse à la question de savoir quand planter des poivrons dans une serre ou à l'extérieur.

Facteurs qui influencent

Les poivrons doivent être plantés sur des semis, en tenant compte de la variété et de la période de maturation. Cette culture a une longue saison de croissance. Si vous manquez la date limite, la récolte n'aura tout simplement pas le temps d'atteindre le stade de maturité amovible. Les graines de poivre sont également très similaires : elles peuvent germer en 2 à 4 semaines. Par conséquent, au moment indiqué sur le sac de graines, vous devez ajouter non pas 1 semaine, comme pour les tomates, mais presque un mois. Dans le même temps, il est impossible de faire repousser les semis - les fruits à prise précoce dans des conditions de manque de lumière épuisent la plante.

Il est plus facile de décider d'un atterrissage en terrain découvert. Les jardiniers expérimentés sont guidés par le climat local et les prévisions météorologiques à long terme. Les poivrons sont très thermophiles, pour leur croissance, ils ont besoin d'une température d'au moins + 20 ... 23 ° C, sans hésitation ni sauts.

Tous les facteurs affectant le calendrier :

  • Région;
  • classe;
  • méthode de culture.

En moyenne, les graines de poivre en Fédération de Russie sont semées du 15 février au 10 mars. Dans les régions du sud - début février. Les semis sont plantés dans un endroit permanent en pleine terre au plus tôt à la mi-mai, dans la plupart des régions - seulement au début de juin. Sous des abris filmés, vous pouvez planter 2 semaines plus tôt.

Quand planter dans différentes régions ?

Au moment du débarquement, la température de l'air doit être d'au moins + 15°C. Vous trouverez ci-dessous les recommandations moyennes pour les régions de la Fédération de Russie. Mais vous devriez vous concentrer sur le climat dans une zone spécifique et même sur un site spécifique. Les zones sèches et bien éclairées à des altitudes plus élevées peuvent être plusieurs degrés plus chaudes que le lit d'un voisin dans une plaine.

Dates de plantation du poivre en pleine terre.

  • Sud de la Russie (Crimée, territoire de Krasnodar, région de Rostov, territoire de Stavropol) - à partir du 15 avril.
  • Au sud de la zone médiane (à la latitude de Saratov) - du 5 au 31 mai.
  • Russie centrale, région de Moscou, région de Moscou (au nord dans la voie du milieu) - du 27 mai au 15 juin.
  • Nord-ouest (dans la région de Léningrad) - à partir de juin, mais dans cette région, il est préférable de ne pas cultiver de poivrons dans un sol non protégé. La température moyenne même pendant le mois le plus chaud - juillet - est de + 17 ... 18 ° C, et des sauts très brusques sont possibles.
  • Dans l'Oural et la Sibérie - du 1er au 20 juin. Ce sont aussi des régions très difficiles pour les poivrons. Les plantes auront besoin d'un abri périodique, ou un choix des variétés les plus rustiques et sans prétention est nécessaire.

Il est possible de planter des semis sous abris film ou en serre sans chauffage 3-4 semaines plus tôt.

Timing tenant compte de la variété

Toutes les variétés de poivrons doux sont divisées en plusieurs groupes.

  • Très tôt ("Lamuyo", "Trio", "Claudio", "Gypsy", "Pompeo", "Khalif", "Husky") - 90-100 jours passent de la germination à la maturité amovible des fruits.
  • Early ("Barrière jaune", "Barrière rouge", "Aelita", "California miracle", "Grill Bomb", "English boot", "Quinta", "Fio-summer", "Chunga-Changa") - 101- 120 jours.
  • Moyennement précoce ("Danelia", "Alkmaar", "Orange Lamuyo", "Tequila", "Funtik", "Eroshka", "D'Artagnan", "Chocolate round dance") - 121-135 jours.
  • En retard ("Ingrid", "Cornet", "Grandee") - 136-150 jours.
  • Très tard ("Swat") - plus de 150 jours.

Comme la maturité précoce des poivrons est très demandée, en magasin, ils peuvent les décrire comme des variétés à maturation précoce, franchement tardives. La période de maturation n'est pas indiquée à partir des semis, mais à partir du moment de la plantation dans le sol. Et aussi la maturité technique et biologique doit être distinguée. Ce dernier arrive 10 jours plus tard.Mais pour certaines variétés, cette période peut être très longue. Par exemple, la variété Swat mûrit complètement (biologiquement) après 150 jours à partir du moment du semis, mais elle peut être retirée pendant 120 jours, mais il est préférable de conserver la variété Ingrid sur le buisson jusqu'à la toute fin.

La variété est coordonnée avec la méthode de culture. Il est risqué de planter des variétés tardives à gros fruits en pleine terre, elles ne sont cultivées que sous serre. Plus la variété mûrit tôt, plus la technologie agricole est facile.

La germination des graines peut être stimulée par un pré-trempage, de préférence dans des stimulants de croissance ("Epin", "Zircon"), parfois trempés dans du jus d'aloès et du permanganate de potassium. La vodka ordinaire est également utilisée - elle désinfecte les graines et favorise une ouverture plus rapide de la coque protectrice. Cependant, les graines peuvent être conservées dans une solution alcoolique pendant 30 minutes maximum.

Pour des semis amicaux, les cultures doivent organiser la température optimale de l'air et du sol - + 25 ... 27 ° . Le sol est souvent négligé, donc la germination est retardée. Mais le chauffage par le bas fait des merveilles. Vous pouvez reporter la plantation des graines pour les semis et la plantation des plantes dans le sol d'une semaine maximum. Tout retard entraînera le fait que la récolte n'aura même pas le temps d'atteindre la maturité technique. Tout travail sera vain.

Parfois pour ceux qui ont raté la date limite, recommander une méthode assez extrême pour accélérer la germination des graines - traiter le sol pour la plantation avec de l'eau bouillante. La terre est bien tassée, renversée d'eau bouillante et les graines sèches sont immédiatement plantées dans un sol chaud et humide à 0,5 cm de profondeur. Couvrir de papier d'aluminium noir, mettre dans un endroit chaud. La transformation, en effet, peut stimuler le développement des plantes, elles germeront au bout de 3 jours, parfois au bout d'une semaine, fleuriront début mai, la récolte peut déjà être récoltée début juillet. La méthode est bonne pour les graines bon marché ou récoltées à la maison.

Si vous plantez des poivrons pour la première fois, il est préférable de choisir des variétés naines ou compactes. Ils peuvent être utilisés comme culture en conteneur, sans repiquage et en même temps suivre l'ensemble du cycle de développement des plantes dans leurs propres conditions.

Quand planter en tenant compte de la zone de culture ?

Les semis de poivrons sont plantés dans un endroit permanent dans les termes suivants (en tenant compte de la germination des graines pendant 7 à 14 jours).

  • Dans les serres d'hiver avec chauffage, à l'âge de 60 jours (semis du 1er au 10 décembre) - à la mi-février.
  • Dans les serres de printemps avec chauffage, à l'âge de 60 jours (semis - février) - à la mi-avril.
  • Dans les serres de printemps sans chauffage, sous un film, sous un matériau de couverture, dans n'importe quelle serre, à l'âge de 50-55 jours (semis début mars) - à la mi-mai.
  • En pleine terre, à l'âge de 45-50 jours (semis fin mars - début avril) - après les dernières gelées printanières, 1ère décade de juin ou plus.

Il est également important d'évaluer la température du sol à l'extérieur. Il doit se réchauffer à pas moins de + 15 ° C. Vous pouvez obtenir une valeur approximative en utilisant un thermomètre extérieur conventionnel. L'appareil de mesure est ajouté goutte à goutte sur le site d'atterrissage, maintenu pendant 10 minutes. La température affichée sera supérieure de plusieurs degrés à la température réelle. Plus précisément, vous pouvez mesurer la température du sol à l'aide d'un thermomètre muni d'une sonde.

Il est conseillé de mesurer la température du sol plusieurs fois à différents moments de la journée pour s'assurer que la température nocturne ne descende pas en dessous des +15 degrés autorisés.

Atterrissage lunaire

Le poivre est une culture avec une partie moulue active, de gros fruits juteux. Il est planté les jours de lune croissante. Jours d'atterrissage favorables en 2022 :

  • en mars - 14-17;
  • en avril - 3-15;
  • en mai - 1-15 jours;
  • en juin - 1-13.

A la pleine lune, les plantes ne sont pas plantées. C'est le pic de l'attraction de la lune. Tous les jus de plantes sont à leur point culminant. Les gaules ne s'enracinent pas bien, les blessures sont perçues plus douloureusement. Pleines lunes en 2022 : 18 mars, 16 avril, 16 mai.

Les jours des nouvelles lunes sont également défavorables. C'est la période la plus dépressive. La nature se fige et s'éteint. Si pendant la pleine lune, des travaux de jardinage sont encore possibles, par exemple la collecte de matières premières pour les plantes médicinales, alors à la nouvelle lune, il est préférable d'abandonner complètement les travaux de jardinage. Les poivrons plantés à ce moment seront faibles, passifs. Nouvelles lunes en 2022 : 2 mars, 30 avril, 30 mai.

Des dates relativement bonnes pourraient être les jours d'une lune croissante dans un signe approprié.

  • Le Taureau est l'un des trois signes les plus fertiles. Les poivrons plantés à ces dates ont un système racinaire solide, ils sont trapus, puissants, rustiques et la récolte est abondante. Cependant, il ne vaut pas la peine de planter des graines de nos jours, et il est logique de contourner les variétés de poivrons sujettes aux maladies. Les graines germeront plus longtemps, mais elles vous raviront avec des pousses amicales. Lune en Taureau en 2022 : 6-9 mars, 3-4, 30 avril, 1er mai, 27-29 mai, 24, 25 juin.
  • Le cancer est le signe le plus productif. Les piments bas seront ravis. Tiges fortes, plantes fortes, goût et jutosité excellents, récolte abondante. Inconvénients : la récolte ne sera pas la plus mûre, et la période ne sera pas adaptée si vous devez récolter des graines sur les plantes. Dates : 11-13 mars, 8-9 avril, 5-7 mai, 1-3, 29, 30 juin.
  • Les Poissons sont un signe très productif, l'un des trois premiers. La récolte ne sera pas trop molle, mais très abondante et savoureuse. Les poivrons auront une tige courte et puissante, des grappes de fruits et un système racinaire puissant. Jours : 30-31 mars, 26, 27 avril, 23, 24 mai, 19, 20 juin.
  • Le Scorpion est un signe très fertile. Les plantes sont actives et poussent instantanément des racines fortes et puissantes. Ils résistent bien aux maladies. Le signe est aimé de toutes les morelles : poivrons, aubergines, tomates. Dates : 21-24 mars, 17-18 avril, 15, 16 mai, 11 juin 12.
  • La Balance est un signe de fertilité moyenne, mais très approprié pour ceux qui veulent obtenir moins de quantité que de qualité. Le fruit sera savoureux, parfaitement calibré, beau, à paroi épaisse et aux couleurs vives. Le signe favorise la transplantation, les plantes s'enracinent rapidement. Dates au printemps 2022 : 19, 20 mars, 15 avril, 12-14 mai, 9, 10 juin.
  • Les Gémeaux sont un signe infertile, sec, mais poivre, en tant que représentant des pays chauds, l'aime. Jours : 9-10 mars, 5-7 avril, 3, 4, 30, 31 mai, 26-28 juin.
  • Pepper a la même relation avec le Sagittaire. Ce signe est généralement considéré comme défavorable à la transplantation de plantes, mais les piments le perçoivent bien : 23, 24 mars, 19, 20 avril, 17, 18 mai, 13, 14 juin.

Les Gémeaux et le Sagittaire sont bons pour les plantes qui s'étirent vers le haut. Les deux signes donnent une bonne vitesse, les plantes fleuriront rapidement. A ces dates, il est préférable de planter des poivrons dans le but de récolter des graines plutôt que pour les cultures.

Le Bélier et le Lion peuvent également être favorables au poivre.mais ces deux signes sont difficiles pour les plantes, de nos jours, il n'est logique de choisir que s'il n'y a pas d'autre choix. Nous sommes les 4, 5 mars, 1, 2, 10-12, 28, 29 avril, 8, 9, 25, 26 mai, 4, 5, 21, 23 juin.

Lors de l'exécution d'autres techniques agrotechniques - l'absence de cueillette, une lumière abondante, la température correcte, une transplantation soignée dans un endroit permanent - les plants de poivrons réussiront à prendre racine, commenceront à fleurir et à verser des fruits.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble