Après quoi pouvez-vous planter du poivre?
Le poivre est une plante capricieuse, vous devez le planter en tenant compte de certaines nuances. Il ne suffit pas de trouver des voisins convenables dans le jardin ou dans la serre, il faut aussi savoir ce qui a poussé sur cette terre l'année dernière. Après certaines plantes, les poivrons ne portent pas bien leurs fruits, ils peuvent tomber malades car ils manquent de nutriments ou attaquent les parasites reproducteurs.
Caractéristiques de la rotation des cultures
Les jardiniers expérimentés savent que différentes cultures dans le jardin doivent être alternées, en les échangeant. La rotation des cultures a les objectifs suivants :
- réduire le nombre de mauvaises herbes, les empêchant de développer un système racinaire;
- restaurer les ressources du sol épuisées et l'enrichir de substances utiles;
- favoriser la formation d'une couche fertile.
Les cultures alternent selon la compatibilité et les caractéristiques du terrain. Vous devez laisser au sol le temps de terminer son processus de nettoyage naturel. Idéalement, on pense que les cultures peuvent être remises à leur place d'origine au plus tôt après 4 ans, mais tous les jardiniers n'ont pas assez d'espace pour se le permettre. Pour cette raison, la rotation des cultures est souvent réduite à trois ou deux ans, il est donc préférable d'utiliser des engrais minéraux - ils accélèrent la restauration des terres.
Bien que le poivre aime la chaleur, il est cultivé avec succès dans des conditions sibériennes, recevant des récoltes abondantes. Le secret principal est le bon sol. Ce légume nécessite une teneur élevée en humus, une acidité normale et une faible teneur en sel. Les valeurs de pH optimales sont comprises entre 6,0 et 7,0. Vous pouvez prendre des mesures vous-même à l'aide d'un testeur spécial - de tels appareils sont vendus dans les magasins de jardinage.
Si le poivron perd des fleurs et des ovaires, il peut y avoir plusieurs raisons.
- Arrosage excessif. Le taux d'humidité doit être élevé, environ 80-90%, mais trop d'eau ne sera pas bénéfique.
- Manque d'oxygène. De ce fait, le développement des plantes ralentit. Le sol doit être ameubli pour que les poivrons puissent avoir suffisamment d'air.
- Sécheresse. Les lits doivent être arrosés à temps, sans eau, toutes les plantations mourront.
Il arrive aussi que, malgré des soins appropriés, le poivre pousse mal et porte peu de fruits. Le problème est peut-être lié à la rotation des cultures.
Il est préférable de planifier l'emplacement des plates-bandes à l'avance et de planter du poivre l'année prochaine après certaines cultures. Une telle mesure aidera à fournir à la plante de bonnes conditions.
Après quelles cultures pouvez-vous planter ?
Il existe de nombreux prédécesseurs appropriés pour le poivre. C'est bien si choux, oignons, courgettes, carottes, radis poussaient à la place du jardin. De nombreux jardiniers cultivent de tels légumes, il est donc facile d'alterner les plantations. Les poivrons peuvent être cultivés en extérieur ou en serre. En fonction de cela, certaines nuances méritent d'être connues.
En plein champ
Le système racinaire du poivron n'est pas trop gros, il tire donc tous les nutriments nécessaires de la couche arable. Dans cette optique, il est préférable de planter le légume là où se trouvaient auparavant les racines. Ils pénètrent profondément dans le sol, affectant les couches inférieures, mais la couche supérieure reste intacte et a la possibilité de "se reposer". Il conserve une quantité suffisante de minéraux pour que les poivrons se sentent à l'aise pour l'année suivante.
Les légumineuses annuelles comme les asperges ou les pois sont également de bons prédécesseurs.Les sommets qui restent après eux sont recommandés pour être coupés et enterrés, en utilisant comme engrais. Ensuite, vous pouvez planter des poivrons doux.
Si la culture pousse dans un espace ouvert, vous devez lui trouver des voisins appropriés - cela augmente également les chances d'une bonne récolte.
- Oignons ou ail. Ils sont considérés comme des « infirmiers » du jardin, car ils émettent des phytoncides qui détruisent les bactéries nocives et préviennent un certain nombre de maladies.
- Maïs. Il pousse bien, grâce à quoi il peut protéger le poivre du froid et du vent, mais pour cela, il doit être situé du côté nord afin qu'il ne bloque pas le soleil.
- Haricots nain. Son arôme repousse les parasites qui mangent les sommets du poivre, de plus, la plante sature le sol avec des composés azotés utiles.
- Herbes - basilic, coriandre, roquette. Ces voisins vont se protéger des insectes, ils chassent les pucerons et autres ennemis du jardin.
Dans la serre
Beaucoup de gens plantent des poivrons dans une serre. Cela est particulièrement vrai pour les régions du nord, où le temps ne permet pas de faire des lits ouverts. Habituellement, il n'y a pas beaucoup d'espace dans la serre, il est donc difficile de suivre les principes de la rotation des cultures. Dans cette optique, vous pouvez replanter les poivrons au même endroit au bout d'un an, mais sous certaines conditions :
- il est nécessaire d'appliquer des engrais abondants, surtout complexes, afin de rétablir l'équilibre des minéraux dans le sol ;
- le territoire doit être soigneusement traité avec des pesticides et des insecticides afin d'exclure le développement de maladies et la reproduction de parasites;
- vous devez préparer les lits, assurez-vous que le sol est meuble - cela permettra à l'air et à l'eau de passer sans entrave vers les racines, il ne sera pas superflu d'ajouter également un mélange de sol.
Les sidérates sont une bonne option. Ils sont appelés engrais naturels pour une raison. Ce sont des plantes annuelles qui, à la fin de leur cycle de vie, pourrissent et enrichissent le sol de substances utiles, le préparant à de nouvelles plantations.
Siderata peut être planté aussi bien en extérieur qu'en serre en choisissant des cultures adaptées.
- Moutarde. Il gagne rapidement en masse verte et supprime la croissance des mauvaises herbes. Il peut également être semé avec des poivrons en été, entre les buissons, car il aide à lutter contre la tavelure et le mildiou.
- Phacélie. Une option universelle après laquelle toutes les cultures se sentiront à l'aise. Résistant au froid et à la sécheresse, pousse rapidement dans une variété de sols. Il ameublit le sol dense et réduit l'acidité, inhibe la croissance de bactéries dangereuses et repousse les parasites.
- Trèfle. Sature le sol avec de l'azote et d'autres nutriments. Les racines protègent le sol du lessivage et du dessèchement.
- Lupin. Il a de longues racines sur lesquelles vivent des bactéries fixatrices d'azote. Ils contribuent à la redistribution de la substance bénéfique des couches profondes vers les couches supérieures. Et aussi après le lupin, le sol devient plus meuble, l'acidité diminue.
- Avoine. Enrichit le sol avec des substances organiques, du potassium et des phosphates, inhibe le développement des champignons, agents responsables de la pourriture des racines. Favorise l'accès de l'air et de l'humidité aux couches supérieures du sol.
Le sidérata peut être semé toute l'année - au printemps, en été ou avant l'hiver. Ils sont plantés non seulement dans des zones libres pour enrichir le sol, mais également dans les allées - pour se protéger des mauvaises herbes et des parasites.
De plus, les poivrons peuvent être plantés après les concombres. Ces plantes appartiennent à des familles différentes et n'ont pas de maladies communes, il n'y aura donc pas de problèmes. On peut en dire autant du chou, des radis, des navets.
Mauvais prédécesseurs
Vous ne pouvez pas planter de poivrons après des légumes appartenant à la même famille - la morelle. Ils ont des maladies communes et sont sensibles aux mêmes ravageurs. Par exemple, un champignon pousse sur les tomates, ce qui est nocif pour le poivre. De plus, les cultures précédentes puisent les éléments nutritifs dans le sol. Si auparavant des tomates, des aubergines ou des pommes de terre poussaient sur le site, le poivre ne pourra pas obtenir la quantité requise de minéraux, cela fera mal.Les cultures de melons ne sont pas non plus les meilleurs prédécesseurs. À l'endroit où se trouvaient les courgettes ou la citrouille, il vaut mieux ne pas planter de poivrons.
De plus, les fraises peuvent causer des problèmes. Lui et le poivre attaquent les mêmes champignons. Les bactéries nocives se multiplieront activement, interférant avec la croissance et la fructification. De plus, vous ne devez pas alterner entre différents types de la même culture. Les poivrons doux et amers ont les mêmes ennemis - les tétranyques et les pucerons. Les larves d'insectes restent dans le sol et l'année prochaine elles se reproduiront activement dans des conditions confortables, vous devez donc changer la culture pour éviter cela. Les plantes ont également des maladies similaires, ce qui entraîne une augmentation du nombre d'arbustes infectés.
Conseils utiles
En plus de choisir des prédécesseurs et des voisins appropriés, il existe quelques directives pour vous aider à obtenir une bonne récolte :
- les graines peuvent être trempées dans un stimulateur de croissance - cela leur fournira une ressource supplémentaire et les aidera à germer plus rapidement;
- si vous avez acheté des plants à planter en pleine terre, mais qu'il fait frais à l'extérieur, il vaut la peine de conserver les plantes dans une serre ou sous un film, car la température optimale pour elles sera de +25 degrés;
- il est impératif d'ajouter une quantité d'eau suffisante, sinon le piment ne pourra pas former de pédoncules forts et de fruits à part entière, vous pouvez combiner arrosage avec top dressing;
- le relâchement aidera à fournir de l'oxygène et de l'humidité aux racines;
- la formation de buissons vous permettra d'obtenir une couronne luxuriante pouvant contenir des fruits en train de mûrir.
Les poivrons ne tolèrent pas les courants d'air, ils aiment les sols humides, la chaleur et beaucoup de soleil. S'ils sont bien entretenus, ils se sentiront à l'aise et produiront une récolte abondante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.