Durée de conservation des graines de poivre
La germination des graines de poivre dépend des conditions de stockage : température, humidité, présence d'un certain nombre de substances agressives, possibilité d'infection par des champignons, moisissures et autres influences déstabilisantes qui peuvent détériorer le matériel de semence avant qu'il ne soit utile pour l'usage auquel il est destiné. .
Facteurs qui influencent
Les facteurs affectant la germination des graines de poivre sont les suivants.
- Avec une exposition à long terme (plus de 25 jours) et un chauffage à long terme (plus de 2 secondes) des graines dans de l'eau à une température d'environ 55 degrés, ainsi que si les conditions de leur semis sont violées, la germination diminue fortement.
- Les semences qui ont dormi pendant une demi-heure ou une heure dans de l'eau à une température de 26-28 degrés peuvent être semées pendant 20 jours et immergées dans de l'eau à une température de 36-38 degrés (en même temps) - 3 jours .
- Les plants de poivrons, obtenus dans des conditions autres que celles préconisées, n'apparaissent qu'au bout de quelques jours.
- Pendant la période de prétraitement, il est nécessaire de surveiller l'humidité et la température des stocks de semences. Si l'humidité est insuffisante, l'embryon devient léthargique et parfois se dessèche.
- Si l'humidité est trop élevée, les graines moisissent souvent et perdent leur germination : l'embryon pourrit et meurt.
- Surveiller la température de stockage. Un intervalle de -1 à +30 est autorisé, avec une violation significative de cette condition, le matériel de semence devient facilement non viable.
- Une humidité modérée est obtenue en surveillant attentivement la température autour des graines. Les stocker dans des conditions hermétiques, par exemple dans un sachet ou un pot avec un bouchon moulu, est également utile.
Il y a des cas où un embryon affaibli donne des pousses instables qui ne peuvent pas se développer complètement, en conséquence, la plante meurt sans apporter aucune récolte.
Combien de temps peut-on conserver les graines ?
Les graines de poivrons amers et doux (bulgares) sont conservées avec une utilisation appropriée pendant au moins un an. A titre de comparaison : les graines de concombres, d'aubergines et de tomates sont bonnes pour 3 ans. Le fabricant consciencieux indiquera nécessairement la date de péremption et la période de collecte.
La plupart des cultures maraîchères mettent de 7 à 40 jours pour germer avec succès, selon la température et l'humidité. Dans une serre ou une serre, ce processus peut être considérablement accéléré: il n'y a pas de forte surchauffe du sol due aux parois diffusant la lumière de la structure de protection. Le sol n'est pas exposé à une attaque constante et massivement intensifiée par les mauvaises herbes.
La germination des graines augmente avec une lumière modérée. Seuls les poivrons mûrs, sains et intacts conviennent aux graines, et ils doivent être récoltés à la main. Le matériel doit être séché avant le semis. En moyenne, le taux de germination des grains fraîchement récoltés est de 80 à 95 %. Les graines peuvent être déterrées après avoir germé. Le taux de germination de ces grains lors de la transplantation sera en moyenne de 70 %. Après quelques jours, ils peuvent être transplantés dans le lit de jardin.
Les graines doivent être triées avant le semis. Pour ce faire, ils sont dispersés dans des sacs en papier et déterminés pour la germination. Il est préférable de jeter les graines qui ont beaucoup perdu de leur taille ou noircies : les tétines défectueuses ne germeront certainement pas. Ils ne coulent pas dans un verre d'eau.
La période maximale de conservation des embryons dans les graines ne dépasse pas 3 ans, après cette période, seulement 30 à 40 % de toutes les unités récoltées restent en vie, il n'y a donc aucun sens à les conserver pour une utilisation future.
Le matériel périmé peut-il être planté ?
Les graines de poivron plantées pendant 4 à 5 ans réduisent fortement le pourcentage de germination. Ce ne sera pas plus de 10 % au mieux, alors qu'au pire il est inutile d'attendre la récolte. Instruits par l'amère expérience des générations précédentes de résidents estivaux, les jardiniers modernes ne perdent pas de temps à un travail manifestement inutile : essayer de faire germer de vieilles graines. Il n'est pas recommandé d'utiliser des spécimens collectés il y a plus de 2-3 ans pour le semis et la culture.
Récemment, les scientifiques ont appris à obtenir des rendements élevés en utilisant de vieilles graines de poivre : ils retiennent beaucoup de nutriments, mais ils nécessitent un entretien soigneux.
Cependant, cette approche nécessite des conditions quasi-laboratoires, à l'abri des facteurs environnementaux déstabilisants.
Le matériel périmé convient à la plantation si, au cours des trois dernières années, des graines qui n'inspirent pas confiance sont apparues sur les comptoirs les plus proches. Par exemple, une variété qui ressemble à la tomate F1, ne produit pas de graines auto-propagées, qui peuvent être redémarrées autant de fois que nécessaire dans un environnement de serre.
La plupart des résidents d'été affirment que les vieilles graines de poivre ne conviennent pas aux semis. Mais vous pouvez toujours vous rappeler qu'un jour, les grains vieux et rassis germeront sûrement. C'est très économique : le matériel de plantation n'est généralement pas bon marché. Pour sélectionner des spécimens viables, procédez comme suit. Attendez un temps stable et chaud au printemps.
Si vous avez une serre à part entière capable de contrôler le microclimat, cette étape peut être ignorée.
- Faire tremper les graines pendant une demi-heure dans de l'eau tiède (30 degrés).
- Enveloppez-les dans un linge et placez-les dans une assiette, humidifiez-les périodiquement, mais ne les inondez pas. Ils doivent respirer, ne pas suffoquer.
- Gardez-les dans un endroit chaud (+20 degrés) à l'abri de la lumière directe du soleil pendant une semaine.
- Une fois les semis obtenus, transplantez-les soigneusement dans le sol. Jeter les grains qui n'ont pas germé.
Les soins ultérieurs pour les poivrons fraîchement plantés doivent être fournis dans leur intégralité: arrosage quotidien, alimentation régulière des plantes et pulvérisation de remèdes populaires contre les parasites.
Le commentaire a été envoyé avec succès.