Tout sur la plantation de poivrons en pleine terre
Le poivre est considéré comme l'une des cultures maraîchères les plus courantes en Russie. Les variétés sucrées conviennent à la préparation de collations, de salades et de préparations pour l'hiver, tandis que les variétés épicées rendront n'importe quel plat plus savoureux, plus aromatique et plus riche.
Tous les jardiniers n'osent pas cultiver le poivre, sachant qu'il s'agit d'une culture appréciant la chaleur et le sud, mais des estivants expérimentés ont démontré le contraire dans la pratique. De nombreuses variétés prospèrent dans les climats des régions du nord, de l'ouest et du centre. Pour récolter une récolte savoureuse et riche, vous devez respecter toutes les conditions de la technologie agricole, et des soins appropriés commencent par la plantation de plantes.
Quand peut-on planter ?
Les résidents estivaux inexpérimentés ont souvent peur de planter des poivrons en pleine terre, car dans de telles conditions, il sera plus difficile de protéger les semis des caprices du temps, des parasites et des maladies. Qu'il s'agisse de poivrons doux ou de piments forts, le processus de plantation des semis doit être abordé de la manière la plus responsable possible. Chaque étape (choix du site, préparation du matériel de plantation, etc.) est importante et influe sur la fructification.
Ils commencent à se préparer au travail en quelques jours. La parcelle de terrain sélectionnée doit être nettoyée des mauvaises herbes, nourrie et d'autres manipulations nécessaires sont effectuées. Lorsque vous cultivez vous-même des semis, vous devez non seulement préparer, mais également faire germer les graines. Lors de l'utilisation de semis prêts à l'emploi, un certain nombre d'activités sont également effectuées. Au moment où les plantes sont plantées dans le sol, elles doivent être correctement préparées.
Des jours favorables ont été établis pour planter du poivre sur le site.
Il est recommandé de respecter certains délais.
- Dans la période du 15 février au 15 mars, les semis de graines pour les semis commencent. Pour les régions du sud, la date est légèrement décalée de quelques semaines plus tôt (début février - début mars).
- Dès que les semis atteignent l'âge de 60-90 jours, ils peuvent être transférés à l'extérieur et plantés dans le sol. Le travail ne peut être effectué qu'à une température favorable prédéterminée.
Les délais ci-dessus sont approximatifs et peuvent être ajustés en fonction de nombreux facteurs. Avant de cultiver, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la variété. Ses caractéristiques doivent indiquer une date appropriée.
Vous pouvez vous appuyer sur votre expérience personnelle et veiller à prendre en compte le climat. Par exemple, dans l'Oural, les semis sont plantés plus tard que dans le territoire de Krasnodar.
Débarquement par région
Semer des graines pour les semis de poivrons.
- Sud. Le début du dernier mois d'hiver correspond aux premiers jours de mars.
- Voie du milieu. Après le 15 mars - la seconde moitié de ce mois.
- Nord. À partir de la deuxième quinzaine de mars jusqu'aux premiers jours d'avril.
Moment approprié pour le transfert des plantes en pleine terre.
- Sud. Les travaux se déroulent des derniers jours d'avril à mi-mai.
- Voie du milieu. Des dates appropriées sont envisagées de la mi-mai au début de l'été, y compris les premiers jours.
- Nord. Jusqu'au 15-16 juin.
Le système ci-dessus est ajusté pour le printemps, tôt ou tard.
Atterrissage lunaire
Certains jardiniers, notamment ceux qui cultivent des fruits et légumes depuis plus d'un an, sont guidés par un calendrier particulier.
Les dates suivantes sont recommandées pour 2021.
- février - du 15 au 16 et 28 ; Mars est le premier jour, les 8 et 9, ainsi que le 12. Pendant ces périodes, vous pouvez commencer à faire germer des graines pour obtenir des semis.
- En mai, les jeunes plants peuvent être transférés dans des serres et des serres. Les numéros sont du 12 au 18 et le 8 mai.
- En planches de plein air, les semis sont plantés en mai (du 12 au 18) ou en juin (13).
Il est recommandé de se concentrer non seulement sur le calendrier lunaire, mais aussi sur les prévisions synoptiques.
Sélection de siège
La préparation des travaux de plantation implique le choix d'un site adapté. Le poivre préfère les espaces ouverts éclairés par le soleil. La zone doit être spacieuse, mais protégée des vents forts et froids. Vous pouvez planter des semis le long du mur sud d'une maison ou d'un autre bâtiment.
La protection contre les courants d'air peut être construite de vos propres mains. Par exemple, plantez des plantes hautes autour du périmètre du site ou installez des attaches avec un maillage spécial.
Pour la germination, un site où poussaient les cultures suivantes est idéal :
- chou (toutes variétés);
- légumineuses;
- courgette;
- concombres;
- divers légumes-racines.
Vous devriez choisir un autre emplacement s'ils ont poussé dans le sol :
- tomates;
- aubergine;
- Patate;
- poivre.
Préparation
Le sol
Le sol idéal est léger, fertile et retient l'humidité.
Les lits sont préparés à l'automne selon le schéma suivant :
- le site est débarrassé des mauvaises herbes et des débris végétaux;
- l'utilisation de pansements minéraux à raison de 30 à 50 grammes par mètre carré;
- le sol est fertilisé avec des cendres, dépensant de 50 à 80 grammes par mètre carré;
- lors de l'introduction de matière organique, de 5 à 10 grammes d'humus sont utilisés;
- la zone fertilisée est soigneusement déterrée.
Même si le sol est gravement appauvri, il n'est pas souhaitable de mettre plus de nutriments que le taux indiqué. Le fumier frais pour l'alimentation ne convient pas en raison de sa forte teneur en azote. Un excès de ce composant inhibera la fructification.
Si la préparation du site est effectuée au printemps, vous devez soigneusement creuser le sol et fertiliser avec les substances suivantes (consommation par mètre carré):
- formulations à base d'azote - 20-30 grammes;
- phosphates - de 30 à 40 grammes;
- substances potassiques - 30-40 grammes.
Environ une semaine avant la plantation, la terre doit être traitée avec un désinfectant.
Matériel de plantation
Avant de transférer les semis, ils doivent être préparés à de nouvelles conditions. A cet effet, un durcissement est effectué. Premièrement, les conteneurs contenant des plantes sont laissés à l'extérieur ou près d'une fenêtre ouverte pendant une heure maximum. L'intervalle de temps est progressivement augmenté, le portant à 8 heures par jour. La veille du transfert, les plants sont laissés à l'extérieur pendant la nuit.
Seuls les semis formés sont transplantés, dont la hauteur est d'environ 20 à 30 centimètres, avec 6 à 8 feuilles à part entière de couleur vive.
Si vous souhaitez faire pousser des semis par vous-même, vous devez sélectionner et préparer correctement les graines pour la germination.
La méthode de préparation des graines dépend de la période de stockage :
- si les graines ont 3-4 ans, elles peuvent être semées à sec, mais pour une meilleure germination, il est conseillé de les immerger dans de l'eau tiède pendant une journée ;
- les graines, qui ont plus de quatre ans, sont trempées dans un stimulateur de croissance et une solution d'"hétéroauxine", avec leur aide, le taux de germination augmente à 90%.
Le processus de germination est effectué selon le schéma suivant.
- Les grains doivent être enveloppés dans un chiffon ou du papier humide, qui est périodiquement aspergé d'eau.
- Le paquet est placé dans un sac pour créer un effet de serre. Le sac est rempli d'air et attaché.
- Ensuite, le récipient doit être placé sur un plateau ou une planche et transféré dans un endroit chaud. Vous pouvez le laisser à côté de la batterie.
Des pousses fraîches devraient apparaître dans quelques jours. Dès que les graines commencent à germer, elles sont transférées dans un sol humide en s'approfondissant d'un demi-centimètre. Au lieu de terre, on utilise souvent de la tourbe ou des comprimés de tourbe. Vous pouvez préparer vous-même un mélange de terre approprié. Les composants suivants sont mélangés: une partie de sable et de terre de jardin, 2 parties d'humus, une cuillère à soupe de cendres (calculées par kilogramme de mélange).
Le poivre ne tolère pas la cueillette et le repiquage, il est donc conseillé de faire germer immédiatement la culture dans des récipients séparés jusqu'à ce qu'elle soit transférée. Les comprimés de tourbe spéciaux sont parfaits, car les plantes sont transplantées dans le sol avec eux, sans endommager le système racinaire. Au lieu de cela, ils utilisent des gobelets en plastique ordinaires d'un diamètre minimum de 10 centimètres. Afin de ne pas endommager les racines, le récipient est coupé.
Pour obtenir des semis forts et sains, les conditions suivantes doivent être remplies.
- Plage de température confortable - de 25 à 28 degrés Celsius. À des taux inférieurs, la croissance des semis ralentit.
- Au fur et à mesure que le sol s'assèche, l'irrigation est effectuée. L'eau doit être séparée et chaude, environ 30 degrés.
- Les plantes aiment l'air humide, il est donc conseillé de pulvériser périodiquement des récipients avec des semis avec un flacon pulvérisateur.
- Évitez les changements brusques de température et les courants d'air.
- Le conteneur avec les semis peut être placé sur le rebord de la fenêtre du côté sud ou sorti sur le balcon.
Lorsque vous semez des graines en février, vous devez installer des sources d'éclairage supplémentaires dans la pièce. Le poivre a besoin d'une longue journée de lumière - de 7h00 à 21h00.
Schémas
Le mode de plantation affecte grandement le rendement. Les jardiniers inexpérimentés commettent souvent l'erreur de planter des plantes trop près les unes des autres, essayant de tirer le meilleur parti de la terre. Dans ce cas, le processus de fructification des cultures maraîchères est perturbé.
Lors de la pose des lits, vous pouvez choisir l'un des schémas suivants.
- Avec la méthode standard, laissez un espace de 0,5 mètre entre les plants. Cette option est recommandée pour les variétés de taille moyenne avec de grandes tailles de légumes et de piments.
- Si la parcelle est petite, vous pouvez choisir un motif serré, en gardant une distance de 30 centimètres entre les plants, et en laissant 40 centimètres entre les rangs. Il est conseillé de choisir cette option pour les arbustes rabougris et compacts.
- Pour les plantes courtes, l'option combinée est également excellente. Deux morceaux de poivre sont plantés dans une fosse pour la plantation. Le plan d'atterrissage est de 60x60 centimètres. De plus, les plantes seront à l'aise dans les régions au climat étouffant, car les arbustes situés les uns à côté des autres créeront de l'ombre supplémentaire.
Lorsque vous choisissez l'une des options, il est préférable de ne pas planter de piments doux et de piments forts dans la même zone. En se pollinisant mutuellement, ils vont ainsi gâcher le goût et l'arôme du fruit. Un écart assez important est nécessaire entre ces variétés.
Instructions pas à pas
Il n'est pas difficile d'apprendre à planter correctement les poivrons, l'essentiel est de suivre les règles établies et d'écouter les secrets de spécialistes expérimentés. En règle générale, la plantation de légumes dans les serres est effectuée à la mi-avril. Si le sol ne s'est pas réchauffé, utilisez des appareils de chauffage ou arrosez la zone avec de l'eau bouillante. Un matériau de revêtement dense de couleur noire aidera à garder la chaleur.
Lors du transfert en terrain découvert, la date des travaux se rapproche de la mi-mai. Les gelées devraient s'estomper complètement. La plantation précoce consiste à couvrir les jeunes plantes pendant la nuit avec un tissu non tissé pour les garder à l'abri de l'air froid. Et la plantation est également effectuée dans la première décade de juin, lorsque le temps est plus chaud et plus confortable.
Certains jardiniers équipent des plates-bandes hautes pour les cultures maraîchères. Pour leur construction, des planches seront nécessaires, à l'aide desquelles les lits sont surélevés d'environ 25 à 30 centimètres. Les différentes variétés doivent être séparées par des plantes hautes (tournesols, maïs, tomates hautes).
Voici à quoi ressemble l'algorithme d'atterrissage standard.
- Les semis sont arrosés abondamment avant la plantation. Il est conseillé d'effectuer les travaux par temps nuageux et chaud, sans vents forts.
- La profondeur du trou ou du trou de plantation doit être supérieure à la hauteur du conteneur de semis. Les plantes ne peuvent pas être enterrées trop profondément, sinon le processus de leur développement sera perturbé. Et aussi les plantes peuvent mourir.
- Les trous creusés sont irrigués avec de l'eau chaude, dépensant 1 à 2 litres de liquide pour chacun. L'eau doit être complètement absorbée dans le sol.
- Si le poivre a poussé dans des pots ou des comprimés de tourbe, ils sont soigneusement transférés dans le trou.Lorsque vous cultivez des légumes dans des récipients en plastique, vous devez retirer les plantes avec précaution, sans détruire le morceau de terre.
- Les semis sont plantés en position verticale, en les plaçant aussi profondément que possible à la valeur admissible. Un placement correct assure le développement des racines latérales et des appendices.
- Saupoudrez les plantules d'une petite quantité de terre autour du tronc, puis tassez.
Difficultés possibles
Lors de la culture de fruits, chaque jardinier peut être confronté à des difficultés différentes. Les principales sont les infections, les ravageurs et les maladies, dont souffrent souvent les plantes de la famille des solanacées.
Les jeunes plantules sont souvent attaquées par une patte noire, à cause de laquelle les plantules poussent mal et meurent. Pour protéger la plantation de cette maladie, vous devez traiter les graines avec une solution désinfectante avant la germination. Et il est également nécessaire de respecter les conditions de la technologie agricole, en maintenant le régime de température correct et le niveau optimal d'humidité du sol.
Un arrosage insuffisant affecte également la santé des plantes, elles jaunissent et les feuilles et les ovaires se fanent et tombent. Pendant la saison chaude, les fruits eux-mêmes tombent souvent. Le flétrissement est dangereux pour les plantes de tout âge. Les arbustes perdent leur couleur vive, une teinte brune apparaît.
Les bactéries, les champignons et les infections nuisibles vivent souvent dans les couches du sol. Ils restent dans le sol de leurs prédécesseurs qui poussaient auparavant sur un site spécifique. Certains d'entre eux pénètrent dans le sol avec de la matière organique. Pour sauver la plantation, vous devez procéder comme suit :
- la graine doit être traitée avant la germination;
- vous devez respecter strictement les règles de rotation des cultures;
- les plantes affectées doivent être rapidement retirées du site et détruites, il en va de même pour les poivrons envahis par la végétation ;
- les arbustes peuvent être traités avec des agents protecteurs à titre prophylactique, les poivrons en fleurs ne doivent être pulvérisés qu'avec des composés sûrs qui n'affecteront pas la fructification.
Les fongicides sont très efficaces. Lors de leur utilisation, vous devez suivre attentivement les instructions de chaque médicament. Sinon, les plantes seront endommagées. S'il fait très froid à l'extérieur, la plantation doit être protégée des intempéries à l'aide de matériaux de couverture et d'équipements de jardinage spécialisés.
Les fruits brillants et juteux attirent souvent l'attention des parasites du jardin. De nombreux jardiniers recommandent d'opter pour des recettes folkloriques, car de telles formulations sont plus sûres et peuvent être utilisées à n'importe quel stade de la saison de croissance.
Pour lutter contre les pucerons, la zone est traitée avec la solution suivante à l'aide d'un pulvérisateur : 250 grammes de cendre de bois pour 10 litres d'eau tiède. Les tétranyques sont repoussés par une composition à base d'oignons et d'ail (200 grammes de l'une des plantes) et de tiges de pissenlit (200 grammes). Environ 35 grammes de savon à lessive broyé sont mélangés à la solution. L'outil doit être insisté tout au long de la journée, et seulement après la pulvérisation.
Ameublir constamment le sol et utiliser du paillis de paille aidera à se débarrasser des limaces. Si les parasites ont déjà commencé à attaquer les légumes, ils doivent être ramassés à la main et la surface du sol est recouverte de poudre de moutarde (une cuillère à café par mètre carré de terre).
Le commentaire a été envoyé avec succès.