Planter du poivre
Les poivrons ne sont pas exclusifs sur le site, mais toujours un produit désirable et savoureux. Parfois, ils ont peur de le cultiver, estimant que le légume est trop capricieux. Oui, et les conseillers peuvent le décourager, bien qu'ils ne l'aient pas cultivé en raison de techniques agricoles perturbées et d'erreurs lors de la plantation. Mais ces erreurs peuvent être exclues dès le début.
Horaire
Quand exactement transplanter les poivrons en pleine terre dépend de la région. Presque toujours, les jardiniers sont également guidés par le calendrier lunaire avec des dates exactes. Le semis de poivre tombe généralement fin février ou début mars et la transplantation est déjà prévue pour la période de stabilisation du régime de température. Dans ce cas, la marque sur le thermomètre ne doit pas descendre en dessous de +15.
Il est également important qu'au moment de la transplantation, le sol ait eu le temps de se réchauffer correctement. Et la mesure de la température du sol doit indiquer au moins +10. Ainsi, sur la voie du milieu, cette période commence dans les derniers jours de mai, dans le sud, l'atterrissage s'effectue souvent déjà fin avril, dans le nord - début juin.
Il faut tenir compte du fait que les poivrons sont une plante extrêmement calorifique et que le froid peut littéralement la détruire. Les pousses jeunes et pas encore mûres sont le plus souvent victimes d'un coup de froid.
Planter des semis
Et d'abord, vous devez faire pousser des semis solides à la maison. Et ce processus est également compliqué, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs à la fois.
Capacités
De nombreux jardiniers s'accordent à dire que le meilleur contenant pour les semis sera celui qui ne laisse pas entrer les rayons du soleil. Il doit s'agir d'un matériau opaque et, par conséquent, tous les gobelets en plastique ne conviennent pas à ce cas. La lumière naturelle est bonne pour la masse verte, elle en a besoin, ce qui ne peut pas être dit des racines - leur lumière peut détruire. Pour les semis, vous pouvez utiliser des contenants, des boîtes, des pastilles et des pots de tourbe, des boîtes de jus et même des sacs opaques. Tout cela (à l'exception des échantillons de tourbe) doit être parfaitement propre et désinfecté. Le fond doit être recouvert d'une fine couche de drainage. S'il semble que les rayons du soleil peuvent encore atteindre les racines, il est logique d'installer le conteneur dans des cartons épais et profonds.
Les comprimés de tourbe sont presque la meilleure option. C'est pratiquement une garantie de bons semis. Après trempage, les comprimés gonflent, ils sont placés dans un plateau spécial, des dépressions d'un centimètre et demi y sont pratiquées et les graines y sont déjà placées. Et puis saupoudrer de terre et couvrir de papier d'aluminium. À une température de +25, le processus de germination commencera. Vous devrez attendre environ une semaine pour l'émergence des semis. Et quand ils apparaissent, le film des comprimés devra être retiré et les plateaux doivent être placés dans des endroits chauds et lumineux. Lorsque la quatrième vraie feuille apparaît sur la tige, les piments forts iront dans le terreau. Vous pouvez également utiliser des cassettes comme conteneur. Les tailles des cassettes sont différentes, mais l'essence est la même - elles sont divisées en sections, dans une section - une plante. Les cassettes sont équipées de couvercles de protection qui laissent passer la lumière, mais retiennent l'humidité.
De la terre peut être déposée dans les alvéoles, ou des comprimés de tourbe peuvent y être envoyés. L'arrosage devra se faire à travers la palette.
Le sol
La qualité du sol ne doit laisser aucune chance aux parasites et aux champignons, et sa composition doit également être adaptée aux besoins de la culture maraîchère. Les poivrons ont besoin d'un mélange de sol stérile, meuble et nutritif avec une acidité neutre ou faible. S'il est difficile d'organiser vous-même une telle composition, vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi dans un marché de jardin et ne vous soucier de rien.
Mais si vous voulez faire le sol vous-même, vous pouvez écouter les recommandations ci-dessous.
- Mélangez du loam sableux de prairie avec un sol gazeux et ajoutez de l'humus - les premiers composants sont en 2 parties, le dernier - 1. Et ajoutez une autre cuillerée de sulfate de potassium et 2 cuillères à soupe de superphosphate dans un seau d'un tel mélange.
- Mélangez 2 parties de tourbe avec 2 parties d'humus et 1 partie de sable de rivière. Tamiser.
- Prenez une partie du sable de la rivière et du compost, ajoutez 2 parties de gazon.
- Dans des proportions égales, la tourbe des hautes landes, le sol feuillu et le sable sont mélangés avec une petite quantité de chaux.
Toute composition doit être désinfectée. Le magasin est vendu déjà désinfecté, mais celui fait maison doit absolument être désinfecté.
Semis
Je dois dire que c'est au stade de la germination des graines que des problèmes peuvent déjà survenir. Parce que cela peut arriver lentement et de manière inégale. Même les germes les plus "rapides" n'apparaîtront qu'au bout de 2 semaines. Pour accélérer la germination, la graine doit subir les procédures suivantes :
- étalonnage - sélection manuelle de grosses graines entières (tremper les graines dans une solution saline, ne laisser que celles qui ont coulé au fond);
- désinfection - le permanganate de potassium ordinaire aide;
- traitement avec des biostimulants - contribue à accélérer la levée des plantules et, parallèlement à leur aspect uniforme, "Intavir" et "Zircon" conviennent;
- bouillonnant - les graines seront enrichies en oxygène (les grains sont collectés dans de la gaze nouée, envoyés dans l'eau avec l'inclusion du compresseur de l'aquarium, et cela dure 12 heures) ;
- durcissement - mais cela arrive rarement, car il est plus sûr d'effectuer cette procédure non pas avec des graines, mais avec des pousses cultivées;
- germination - les graines sont placées entre deux couches de matière humidifiée, elles y reposent pendant une semaine, le tissu est posé sur une soucoupe, recouvert d'un film.
Mais si les graines sont enrobées, vous n'avez pas besoin de faire ce qui précède. Un tel matériau est planté immédiatement et les conteneurs de tourbe n'auront pas non plus besoin d'être traités avec un biostimulateur. Il est préférable de planter les graines immédiatement dans des récipients séparés afin de ne pas exposer les poivrons à la plongée, qu'ils tolèrent tant bien que mal. Il est plus pratique de disposer le matériel de plantation avec une pince à épiler tous les 2 cm, en le pressant un peu contre le sol humidifié. Et puis la plantation est saupoudrée d'une couche de sol d'un centimètre. Il suffira de compacter un peu la terre et de recouvrir les cartons de papier d'aluminium.
Comment planter dans les lits?
Ce processus nécessite également une préparation, et beaucoup.
Sélection de siège
La principale exigence pour lui est un bon éclairage. De plus, il doit être chaud, car le piment ne supportera pas le courant d'air et le froid. Il est également peu probable que les poivrons plantés à côté de la clôture donnent une bonne récolte, ainsi que plantés à côté des bâtiments. Le fait est que les bâtiments projettent une ombre, ce qui est destructeur pour la croissance d'un légume. Ne plantez pas de poivrons là où poussaient des aubergines, des tomates, des pois ou du tabac.
Les poivrons ont besoin d'un sol fertile, nutritif et léger. La stagnation de l'eau sur le site est un problème, leurs semis ont très peur. Les plates-bandes doivent être bien creusées, les mauvaises herbes désherbées, les engrais (minéraux ou organiques) appliqués, et un jour avant les travaux, les trous doivent être remplis d'eau. Eh bien, au printemps dans les trous, avant de planter, bien sûr, vous devez ajouter du nitrate d'ammonium. Environ une semaine avant la plantation, les lits sont arrosés avec une solution de sulfate de cuivre.
Les chemins
Tout d'abord, vous devez effectuer des marquages de plantation, qui tiendront compte de la hauteur des futurs arbustes, ainsi que de la méthode d'arrosage. Et les trous doivent aussi être faits correctement.
Quelles méthodes existent :
- la nidification carrée consiste à planter deux racines dans un trou de manière à respecter des intervalles de 60x60 cm entre les plantules ;
- rangs égaux (créés avec un système d'irrigation goutte à goutte) - le schéma est soit 90-50-35, soit 70-70-45 cm;
- dans des sacs - soit ce sont des sacs avec du compost spécial, soit même des sacs faits maison, à base de sucre (méthode de plantation africaine, potager mobile) ;
- dans des seaux - également une méthode mobile, si nécessaire, le poivre est renvoyé à la maison au chaud;
- bouquet est la plantation de poivre dans un trou par paires.
Quelle méthode est la meilleure est une question difficile, c'est toujours un choix individuel. Cependant, dans le pays, vous pouvez expérimenter chaque année.
Schémas de mise en page
Tout dépend du représentant variétal. Le repère est le suivant.
- Standard. Les semis sont plantés à une distance de 50 cm.Pour les variétés de taille moyenne, c'est la meilleure option, surtout si elles ont de gros fruits. À propos, cette option convient également aux piments.
- Schéma approximatif. Il assume une grande compacité et est souvent utilisé dans les petits jardins. Les buissons sont espacés de 30 cm, et un maximum de 40 cm est laissé entre les massifs.C'est normal pour la culture, il suffit qu'elle se sente libre.
- Syndicat. Il est donc préférable de planter des variétés sous-dimensionnées. Plusieurs germes iront dans un trou (généralement 2 morceaux chacun). Il est d'usage de planter par paires dans les régions chaudes, car des buissons épaissis créeront de l'ombre. Le schéma lui-même est de 60x60 cm.
Il est catégoriquement impossible de planter des piments forts et des piments doux l'un à côté de l'autre, car les piments doux auront un goût amer d'un tel quartier.
Technologie d'atterrissage
Le sol avec les semis doit être abondamment arrosé la veille de la plantation. Ceci est fait pour que le germe du conteneur ne soit pas difficile à sortir et pour que le système racinaire ne soit pas endommagé en même temps. A quoi ressemblera la préparation.
- Les conteneurs de semis peuvent être déplacés du rebord de la fenêtre à la rue. Au début, cela se fait pendant une demi-heure, mais ensuite le temps augmente. S'il fait froid dehors, la trempe doit être retardée jusqu'au bon moment.
- Le meilleur endroit pour adapter les semis est à l'ombre partielle. Mais dans l'ombre, elle n'a rien à faire. Au soleil éclatant - d'autant plus que les semis ne le tolèrent pas.
- Environ une semaine avant la plantation, vous devez pulvériser des fongicides sur les semis.
La procédure de débarquement elle-même est déterminée le matin ou le soir, cela ne peut pas être fait pendant la journée.
Comment planter du poivre dans un endroit permanent selon les règles.
- Retirez délicatement le germe de son contenant.
- Placez-le au centre du trou créé. Cela ne vaut pas la peine d'approfondir profondément, vous devez vous concentrer sur le niveau du collet - pas au-dessus. Sinon, la tige va pourrir.
- Saupoudrer l'endroit de terre, tasser doucement.
- Humidifiez une plantation fraîche, placez du paillis (tourbe ou vieilles feuilles) sur le sol.
Si la région est nordique, il conviendrait d'organiser un "lit chaud". Au fond de la "tranchée" formée, plusieurs couches de fumier pourri sont déposées, ainsi que des côtelettes de paille. Ensuite, le trou est soigneusement versé avec de l'eau bouillante. Enfin, vous pouvez y envoyer des terres et commencer à planter du poivre. Il arrive que le premier jour après le débarquement, les plantules tombent. Le feuillage se flétrit et jaunit parfois même. Mais aucune excitation n'est nécessaire, le processus est normal, la plante va bientôt se lever.
Mais l'atterrissage ne suffit pas, ce n'est tout simplement pas la chose la plus délicate. Mais d'autres règles de soins affecteront le comportement des semis. S'il s'agit d'une serre ou d'une serre, vous devrez maintenir le plus 22-25 nécessaire, vous ne devez pas oublier l'éclairage uniforme de haute qualité, ainsi que l'humidité. L'arrosage est organisé exclusivement le matin. Et le premier arrosage aura lieu au plus tôt le cinquième jour après le débarquement. Eh bien, alors vous devrez arroser les poivrons environ 2 fois par semaine. Un demi-mois après la plantation, des engrais devront être appliqués, ce seront des complexes minéraux. La prochaine vinaigrette ne sera que lorsque les poivrons commenceront à porter leurs fruits.
Erreurs fréquentes
Et il y en a, en fait, beaucoup. Mais cela vaut toujours la peine de considérer ceux sur lesquels les jardiniers remplissent régulièrement des cônes.
- Bordereau de notation. Il existe des variétés très précoces, il y en a des précoces, de mi-saison et tardives. La maturation précoce prend 100 jours ou un peu plus, la superprécoce - moins de 100 jours, la tardive - 135 jours. Et ici, il est nécessaire d'évaluer clairement les conditions climatiques de la région. Mais tous les termes sont calculés approximativement, avec une bonne prévision, des conditions météorologiques prévisibles. En fait, les germes peuvent éclore tardivement, et le temps fera ses propres ajustements, et étant très thermophile, le poivre ralentira la croissance par temps froid.Ainsi, en plein champ, les variétés précoces et très précoces poussent avec succès, tout le reste - uniquement pour les serres.
- Ensemencement incorrect. Vous pouvez même sélectionner le mauvais matériau, passer à côté de très bons échantillons. Par exemple, les graines ont déjà plus de 3 ans et elles n'ont pas été traitées avec des biostimulants - ceux-ci peuvent mettre trop de temps à germer. En un mot, les graines ont besoin de "dopage", et il est un peu présomptueux d'espérer que tout éclora à temps sans lui.
- Manque de chaleur. Les conteneurs contenant des semis ne doivent être placés que dans un endroit chaud, rien d'autre. Le poivre est un thème du sud. Ne doit pas souffler des fenêtres, le rebord de la fenêtre lui-même ne doit pas être froid. Un sol froid rendra difficile pour les poivrons d'en extraire l'eau et la nourriture, et ils stagneront. Et sur les plates-bandes, le principe est le même - si la température descend en dessous de +15, il est préférable de recouvrir les plantes de non-tissé. Et l'espace entre les lits est en polyéthylène noir. Arrosez les poivrons uniquement avec de l'eau tiède.
- Cueillette. Vous pouvez plonger, mais c'est une manipulation dangereuse. Cette culture particulière ne le tolère pas bien. Il est préférable de semer les graines en une seule fois dans des godets différents. Après la cueillette, les racines sont blessées, la plante s'affaiblit - se flétrit, jaunit ou même arrête complètement son développement.
- Atterrissage à l'ombre. Ils ne supportent même pas la mi-ombre, donnent aux poivrons le soleil. C'est une culture qui aime beaucoup la lumière et qui aime profiter du soleil. Si vous regardez les semis allongés de poivrons, c'est un exemple de plantation à l'ombre ou à mi-ombre.
- Approfondissement dans le sol. Ils le plantent exactement de la même manière qu'il a poussé dans un conteneur. Cela peut être comparé à la plantation d'arbres fruitiers, le principe est le même. Sinon, le poivre va "ralentir" et pousser mal.
- Desserrage très profond. La culture aime vraiment se desserrer et cela peut être fait après chaque arrosage. Mais seulement pour briser la croûte du sol, rien de plus. Les racines sont hautes et si vous en faites trop, vous pouvez blesser le système racinaire.
- Sous-alimentation. Le poivre aime à la fois le phosphore et le potassium et réagira négativement à un manque de ces éléments. Presque tout est possible, sauf le fumier frais, qui donnera des fruits pourris.
Pour le reste, il suffit de respecter les délais, de choisir le bon endroit et de le préparer (en tenant compte des prédécesseurs), et il n'y aura pas de fruits immatures ou trop poussés. Eh bien, bien sûr, si vous prenez soin du poivre jusqu'au moment même de la récolte.
Le commentaire a été envoyé avec succès.