Comment faire pousser des plants de poivron?

Teneur
  1. Semer des graines
  2. Soins à domicile
  3. Comment entretenir les semis en pleine terre ?
  4. Maladies et ravageurs
  5. Des problèmes croissants

Le poivron doux est une culture savoureuse à la fois fraîche et traitée thermiquement, et il connaît très peu de concurrents en marinade. Par conséquent, s'il est possible de planter du poivre sur le site, il est rare que quiconque refuse de le faire. Mais d'abord, vous devrez faire pousser des semis à la maison.

Semer des graines

Fin février ou début mars, vous pouvez déjà commencer les semis. Vérité, l'heure de débarquement dépend de la région et le moment indiqué sur le colis vaut également la peine d'être examiné. Les graines elles-mêmes doivent être achetées dans des magasins réputés, et si elles sont achetées à la main, elles ne devraient pas être des personnes aléatoires. Des semences de haute qualité sont une nécessité pour les débutants. Ensuite, vous devez choisir le sol : le bon sol deviendra un foyer pour les graines, ce qui signifie qu'il est dangereux de se tromper ici aussi. Chaque culture particulière nécessite un sol avec ses propres caractéristiques. Ainsi, le poivre a besoin de terre meuble, avec une bonne perméabilité à l'air, une bonne capacité d'humidité et un pH neutre. Et, bien sûr, le substrat doit être fertile. S'il se trouve qu'il n'y a que du sol avec un excès d'acidité, il faut alors y ajouter de la farine de dolomie ou de la chaux (15 g pour 1 kg de mélange de sol).

Si vous ne souhaitez pas acheter de terrain au magasin, vous pouvez fabriquer vous-même un substrat approprié. Vous devez prendre de la terre de jardin à l'endroit où les aubergines, les pommes de terre et le même piment n'ont pas poussé depuis plusieurs années. L'apprêt aura besoin de 2 parties. Et à cela s'ajoutent 1 partie de tourbe, 1 partie de sciure de bois (peut être remplacée par du sable de rivière), 1 partie d'humus et une poignée de cendre de bois. Ensuite, tout ce qui est cuit doit être filtré à travers un tamis. Et 2-3 jours avant le semis direct des graines, le sol peut être traité avec "Previkur" ou son analogue. Vous pouvez semer les graines dans des cassettes en plastique (ce sont des cellules connectées par exemple) ou dans des godets en plastique ordinaires. Les comprimés de tourbe seront également une option pratique, qui élimine complètement le besoin de préparer le sol. Ils ont juste besoin d'être humidifiés et les semis pousseront bien dedans.

Ils n'ont qu'un seul inconvénient - le coût élevé (par rapport aux mêmes gobelets en plastique).

Voyons comment préparer correctement les graines :

  • désinfecter : plonger dans la solution la plus faible de permanganate de potassium pendant 20 minutes, puis rincer à l'eau claire ;
  • nourrir, par exemple, 1 cuillère à café de "Nitrofoski" mélangée à 1 litre d'eau;
  • faire germer dans une solution d'un nutriment ("Idéal" ou "Gumi"), envelopper avec un chiffon humide, envoyer dans du polyéthylène;
  • durcir: envoyez-le d'abord au réfrigérateur pendant quelques jours, puis dans une pièce pendant une journée, où il ne dépassera pas +20, puis à nouveau au réfrigérateur pendant 2 jours.

Et seulement après cela, les graines peuvent enfin être semées.

Semer des graines de poivron étape par étape ressemble à ceci.

  • Mettre une couche de drainage d'environ 1 cm d'épaisseur au fond du récipient.
  • Remplissez le récipient avec de la terre, versez abondamment avec de l'eau propre (décantée), à ​​température ambiante.
  • Faire des empreintes centimétriques dans le sol. Si le semis est effectué dans un conteneur ou une boîte, c'est-à-dire dans un conteneur commun, des rainures sont pratiquées dans le sol, également au centimètre. Et la distance entre eux est de 3 cm.
  • Ensuite, vous pouvez commencer à planter : une graine par trou, s'il s'agit d'une tablette de tourbe ou d'un verre. Si le semis se fait dans un récipient commun, un intervalle de 2 cm est observé entre les graines.
  • La graine doit être recouverte de terre.
  • Ensuite, le mélange de sol est humidifié avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur. Le conteneur est recouvert de papier d'aluminium (le verre est également possible) pour former une mini-serre. Et tout cela va dans un endroit chaud.

Et vous ne pouvez ouvrir les semis que lorsque des pousses (germes) apparaissent.

Soins à domicile

À la maison, des conditions peuvent être créées pour le poivre afin que les plants poussent forts, sains, avec de bons taux de survie sur le site. Et partir est un complexe pas des plus difficiles, mais nécessitant un système d'actions.

Éclairage

La lumière naturelle fait certainement défaut au printemps ou à la fin de l'hiver. Et pour les semis, vous avez besoin de 12 heures de lumière par jour, voire mieux - 14. Et puis les phytolampes viennent à la rescousse. Oui, vous devez dépenser de l'argent, mais après tout, l'achat n'est pas saisonnier, ils dureront longtemps. Le plus souvent, vous devez mettre en évidence les poivrons qui poussent sur le rebord de la fenêtre.

Température

Elle peut être légèrement supérieure à la température ambiante, de préférence +25 degrés. Les semis pourrissent à cause de la basse température et si elle est élevée, ils surchaufferont. Le régime de température est très important, il est donc impératif de respecter les valeurs optimales.

Arrosage

Un arrosage modéré est également important pour les poivrons. Tout comme après le semis, le sol est pulvérisé à partir d'un flacon pulvérisateur, donc pendant les 3 premiers jours, ils continuent à faire de même. Une humidité modérée doit être maintenue. Ensuite, vous devrez arroser à l'aide d'un arrosoir ou utiliser une seringue en irriguant le long du bord du récipient. Il est nécessaire de vérifier l'état de la couche arable.

Seule de l'eau propre avec des indicateurs de température ambiante est utilisée pour l'irrigation.

Desserrage

Si une soi-disant croûte de sol se forme (et cela arrive très souvent), le sol doit être ameubli. Ainsi, il sera plus facile pour l'oxygène de pénétrer dans le sol, de se rapprocher du système racinaire. Mais en même temps, le desserrage doit être superficiel. Il est impossible de le faire très activement, car les racines peuvent être blessées.

Top dressing

Habituellement, le poivre est fertilisé avec des composés complexes. La première fois - 2 semaines après la cueillette, puis à nouveau après 2 semaines et, enfin, une semaine avant d'atterrir dans le sol. Des régulateurs et des stimulants de croissance sont utilisés: ce sont des engrais spéciaux du magasin et quelque chose de la série "trouvée à la ferme" (par exemple, des coquilles d'œufs). Le peroxyde d'hydrogène, l'humate de potassium, le nitrate de calcium et l'acide succinique sont également utilisés. Pas tout à la fois, mais quelque chose de la liste. De plus, la terre peut être alimentée en cendres.

Se plonger

Si les graines ont été plantées en caisse, la cueillette est indispensable. Et ils le font généralement par transbordement. Ceci est nécessaire pour ne pas perturber à nouveau les racines. Oui, il existe une opinion selon laquelle la cueillette est une opération inutile, et sans elle, les poivrons pousseront tout à fait normalement. Mais les plantes seront dérangées, ce qui signifie qu'elles seront vulnérables et capricieuses (c'est l'avis des sceptiques). Mais il n'y a vraiment personne, vous devez vous fier à votre intuition et à votre expérience. Les poivrons d'un grand récipient sont transférés dans des récipients individuels lorsque les 2-3 premières feuilles apparaissent sur les pousses. Mais si vous tardez à ce moment, la menace d'enchevêtrement des racines sera élevée.

Les semis transférés d'une boîte commune dans de petits conteneurs ne peuvent pas être placés plus profondément que dans le conteneur précédent. Si elle est trop profonde, la tige peut pourrir, car une telle plante ne donnera pas de racines latérales supplémentaires.

Comment entretenir les semis en pleine terre ?

Les poivrons peuvent être cultivés en extérieur ou en serre. Les soins ultérieurs des semis dépendront du lieu de culture.

A l'air libre

Le piment doit pousser dans un endroit bien éclairé et à l'abri des courants d'air. Les grandes cultures offriront une protection supplémentaire contre le vent. Vous pouvez mettre une clôture en osier, si possible. Un mois avant de planter le poivre, le sol doit être déterré, il faut y ajouter du fumier pourri, qui est mélangé à de la cendre de bois. 2 semaines avant la plantation du poivre, le sol est désinfecté avec du sulfate de cuivre à raison de 1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau.

Il est temps de transplanter les poivrons en pleine terre si la différence entre les températures diurnes et nocturnes est d'environ 8 degrés. Les semis tolèrent normalement un tel saut, mais s'ils ne sont pas devenus plus forts, il peut y avoir des problèmes. Et avec le retour des gelées, il faut être prudent. Par conséquent, il est préférable de couvrir les lits: soit avec une serre en film, soit avec quelque chose de similaire.Le refuge fonctionne la nuit et dure au moins une semaine après l'atterrissage. En principe, l'abri ne peut être retiré qu'à la mi-juin.

Caractéristiques de soins :

  • les semis doivent être arrosés une semaine après le repiquage, et au premier arrosage sera quotidien, à raison de 150 ml par plante ;
  • vous ne pouvez arroser qu'à la racine;
  • après chaque arrosage, après 5 heures, le sol est ameubli pour qu'il n'y ait pas de croûte;
  • vous devez nourrir les poivrons pendant la période de floraison, lorsque les fruits sont fixés et mûrs, les engrais doivent être appliqués toutes les 2 semaines tout l'été;
  • à partir de matière organique, on utilise une infusion de cendre de bois, une infusion de fientes d'oiseaux, diluée 1 à 10 humus, diluée 1 à 15 purin liquide;
  • si les poivrons sont cultivés avec des arrosages irréguliers, ils doivent être paillés ;
  • le foin, les aiguilles de pin, l'écorce hachée, la sciure de bois feront le paillis;
  • la formation d'un buisson se produira au fur et à mesure de sa croissance: vous ne pouvez pincer qu'à une hauteur de 20 cm, de sorte que les pousses latérales se développent;
  • après la formation, 15 à 20 ovaires doivent rester sur chaque buisson;
  • pour stimuler la maturation en fin de saison dans les dernières semaines de l'été, vous devez couper tout le haut du buisson;
  • si la variété est haute, la plante doit être attachée.

Planter à l'extérieur est toujours un risque, surtout si ce n'est pas dans la région sud. Dans la voie du milieu, par exemple, les poivrons sont beaucoup plus souvent cultivés en serre.

Dans la serre

Ne plantez pas de poivrons dans la même serre où les morelles ont poussé l'année dernière. Mais s'il n'y a pas d'autre endroit, vous devez préparer les lits dans la serre à l'automne. La terre est fertilisée et désinfectée. Le meilleur endroit pour les poivrons est probablement une serre en polycarbonate. Il n'y aura pas de changements de température importants et la plante sera aussi confortable que possible.

Caractéristiques de la transplantation dans une serre et soins ultérieurs:

  • l'approfondissement ne peut se faire qu'à la hauteur du conteneur où les semis ont poussé;
  • une poignée de tourbe peut être ajoutée à chaque trou ;
  • Il doit rester 30 cm ou un peu moins entre les buissons et 80 cm entre les massifs ;
  • le sol autour des buissons doit être recouvert d'une couche d'humus;
  • le premier arrosage est effectué au plus tôt 10 jours plus tard;
  • la serre est ventilée quotidiennement, l'humidité de l'air est contrôlée.

Le reste des soins du poivre en serre est comparable aux mêmes procédures en plein champ.

Maladies et ravageurs

Les pucerons, le dendroctone du mois de mai et le doryphore de la pomme de terre sont les principaux ravageurs des poivrons. Et les insectoacaricides, le même Fitoverm, font du bon travail avec eux. Les pucerons sont considérés comme particulièrement dangereux, ce qui fait très rapidement croître leur colonie. Il vaut mieux être prêt à l'avance pour la rencontrer: mettez des boules roulées à partir de sucre en poudre, de jaune bouilli et d'acide borique dans la serre (cela arrive rarement avec les semis à la maison).

Examinons maintenant les maladies les plus courantes du poivre.

  • Si des taches sombres apparaissent sur les feuilles, que le collet est pourri et que les fruits sont pleins de taches aqueuses, il s'agit probablement du mildiou. Besoin d'un traitement avec "Barrière", "Alirin" ou "Barrière". Les buissons touchés par la maladie devront être déterrés et brûlés.
  • Les taches brunes et brunes sur les feuilles sont de l'anthracnose. Les jeunes plants se faneront par le haut, puis ils jaunissent et meurent. Besoin d'un traitement rapide "Antracol" (selon les instructions d'utilisation).
  • La pourriture des racines (jambe noire) est une maladie dont le système d'irrigation est perturbé, lorsque la plante et le sol sont gorgés d'eau. Aidera "Fitosporin" et arroser le sol avec du permanganate de potassium.
  • Si la partie supérieure du feuillage se fane, il doit s'agir de Fusarium. La plante peut également jaunir et des taches nécrotiques et des spores rosâtres apparaîtront dans certaines de ses zones. Les plantes affectées devront être déterrées. Aidera les buissons "Fundazol", "Maxim" et leurs analogues.
  • Les taches sombres et les taches d'olive sur les fruits qui apparaissent sur les feuilles sont probablement des symptômes de la pourriture grise. Le traitement n'est possible qu'au début de la maladie, et ici "Gamair" et "Topsin" vous aideront.

Ce ne sont pas toutes des maladies du poivre, mais elles sont assez courantes. Tout médicament, que ce soit "Epin" ou "Aktara", ne doit être dilué que conformément aux instructions, ne rien faire à l'œil nu.Et afin de prévenir les maladies, vous ne devez utiliser que des outils de jardin stériles, observer les bases de la technologie agricole, la rotation des cultures, désherber régulièrement les plates-bandes, etc.

Des problèmes croissants

Il peut y avoir de nombreuses erreurs, et il vaut mieux les connaître à l'avance :

  • si les plantules sont étirées et deviennent minces, cela signifie qu'elles n'ont pas assez de lumière, vous devez en outre mettre en évidence les plantules;
  • si le matériel de semence n'a pas germé ou met beaucoup de temps à germer, vous devez ajuster le régime de température (avant l'émergence des pousses +25, il existe une norme, après l'apparition - +20);
  • si le buisson pousse mal en hauteur, il est possible que le sol ait été mal choisi, que la température soit basse, qu'il y ait peu d'arrosage et qu'ils se soient dépêchés de plonger;
  • si la plante se fane et tombe, l'une des raisons réside dans la violation du régime hydrique: peut-être que les poivrons oublient d'arroser.

Il n'y a pas besoin d'avoir peur d'utiliser des stimulants de croissance, car sans eux, les plantules pourraient ne pas atteindre le développement souhaité pour pouvoir être transplantées dans le sol. Lors de la culture de plants de poivrons, de nombreuses actions, si elles ne sont pas intuitives, nécessitent alors simplement une réflexion logique.

En partant du fait qu'il ne vaut pas la peine de verser de la terre de jardin non désinfectée dans un bon mélange de terre de magasin et en terminant par le choix des variétés zonées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble