Pourquoi les semis de poivrons perdent-ils des feuilles et que faire?
La culture des poivrons est un processus que les jardiniers pratiquent depuis de nombreuses années. Et il semble que pendant cette période, toutes les caractéristiques de la culture des cultures doivent être bien étudiées. Cependant, les résidents d'été continuent de rencontrer des problèmes lorsqu'ils prennent soin des poivrons.
Les difficultés sont particulièrement fréquentes lors de la croissance des semis. Par exemple, vous pouvez être confronté au fait que les feuilles tombent et jaunissent. Analysons les raisons de ce phénomène.
Erreurs de génie agricole
La première chose à laquelle un jardinier doit prêter attention, ce sont ses propres erreurs lors de la croissance.
Mauvaise lumière
C'est un légume qui aime la lumière, et un bon éclairage est particulièrement nécessaire pour la culture pendant la phase de développement des plantules. Les heures de clarté pour les jeunes pousses doivent être d'au moins 12 heures. Avec un manque de lumière, la plante peut perdre ses feuilles.
En règle générale, le moment optimal pour semer est l'hiver, mais pendant cette période, les jours sont encore courts, il est donc recommandé d'utiliser en plus des phytolampes à la maison.
Mauvais choix
Si les feuilles inférieures des plantules jaunissent et tombent, une pioche mal faite peut en être la cause. C'est un processus très difficile pour les jeunes buissons, donc la cueillette doit être faite très soigneusement. Pour exposer la plante à moins de stress, il est recommandé de semer dans des conteneurs séparés. Une autre option pourrait être de planter des comprimés de tourbe. Le buisson cultivé est transplanté dans le sol avec un comprimé, les racines ne sont donc pas endommagées et les feuilles restent également en place. Si le semis est toujours effectué dans un récipient commun, gardez une distance suffisante entre les futurs plants pour que les racines ne se touchent pas ou ne s'entremêlent pas à l'avenir.
Après la cueillette, conservez les récipients dans un endroit sombre, car lorsque les plantules se développent après la transplantation dans un endroit ensoleillé, les feuilles peuvent se dessécher et tomber. Soit dit en passant, la mort ou le développement incorrect du système racinaire entraîne également la chute des semis. Cela se produit généralement au stade de développement actif de la culture, lorsque les racines poussent vigoureusement et commencent à se lier les unes aux autres. Dans ce cas, le processus d'absorption des nutriments est perturbé et les racines meurent.
Pour éviter cela, redressez doucement les branches des racines pendant la transplantation. Ensuite, les pousses deviendront fortes.
Basse température
C'est une plante qui aime la chaleur, les plantules doivent donc être maintenues à une température de + 22-25 degrés. La température optimale la nuit est de +14 degrés. Les feuilles peuvent voler si les jeunes buissons sont dans un courant d'air. Si le poivron est cultivé dans des régions froides, il est préférable de semer après la mi-mars.
Mauvais arrosage
Les feuilles peuvent tomber à la fois avec un excès et avec un manque d'humidité. Avec des arrosages fréquents et importants, les racines commencent à pourrir, ce qui à l'avenir devient la cause d'une violation du développement et de la croissance normaux. Avec une humidité rare, la plante ne reçoit pas les substances nécessaires, les racines commencent à sécher et les feuilles tombent. Par conséquent, l'irrigation est effectuée au fur et à mesure que la couche arable s'assèche.
Aussi, la raison peut être une eau trop froide : dans ce cas, les racines n'acceptent pas le liquide. La température de l'eau doit être de + 20-22 degrés. Un autre facteur affectant la chute des feuilles est l'utilisation de l'eau du robinet. Cela est dû à la teneur en éléments chimiques qu'il contient.
Manque d'engrais
Les feuilles des plantules jaunissent et tombent si la plante manque de nutriments. La première fertilisation est appliquée au stade du semis, mais leur culture est rapidement absorbée. Faites attention aux particularités de la chute des feuilles. Si les feuilles supérieures se sont envolées, la plante n'a pas assez d'engrais minéraux. Les plus bas sont jetés en cas de carence en azote. Avec le jaunissement de la plaque foliaire et la formation de veines vertes dessus, on peut supposer que les plantules ont besoin de calcium. Si la plante n'a pas assez de potassium, la plaque foliaire jaunit d'abord sur les bords, puis le feuillage s'enroule, ce qui conduit à nouveau à la chute.
Pour corriger la situation, vous devez nourrir les germes avec des composés complexes. S'il y a un manque d'azote, il est nécessaire de fertiliser en plus la plante, par exemple avec des granulés Azogran. Les semis ont besoin d'azote régulièrement pour un développement de haute qualité et confortable dans de grands volumes. Le nitrate d'ammonium ou l'urée fonctionneront également. Cependant, il est important d'appliquer les engrais avec précaution, car trop d'azote peut être dangereux. Les jardiniers conseillent de nourrir la plante avec des solutions faibles, par exemple 1/2 cuillère à soupe. l. composition, diluée dans 5 litres d'eau. Un mélange dans de telles proportions ne brûlera pas les cotylédons des plantules.
Avec cet outil, vous pouvez non seulement arroser, mais aussi pulvériser de jeunes buissons. Bien sûr, après cette procédure, les feuilles jaunies ne récupéreront pas, elles doivent être enlevées, mais les prochaines feuilles seront en bonne santé et la plante portera bien ses fruits à l'avenir. La carence en potassium peut être compensée par des suppléments minéraux complexes.
Veuillez noter que tous les mélanges de nutriments sont appliqués à la racine après l'arrosage. Pendant les deux jours suivants, la plante n'a pas besoin d'être arrosée afin que les additifs ne soient pas éliminés du sol.
Maladies et ravageurs
Les affections suivantes peuvent provoquer la chute du feuillage.
- Oïdium. La maladie peut être identifiée par les nombreuses taches claires sur le limbe, dont la surface s'agrandit progressivement. Une grande tache brune se développe rapidement. Les fongicides aideront à faire face à la maladie.
- Le flétrissement fusarien. Dans ce cas, les feuilles acquièrent une teinte plus claire, se fanent, sèchent et volent bientôt. Il n'y a pas de remède contre la maladie : la brousse affectée doit être détruite et la terre doit être cultivée.
Les feuilles des plantules peuvent également tomber si la plante est infestée d'insectes.
- Puceron. Les feuilles jaunissent, se fanent, tombent. Les insecticides aideront à lutter contre le ravageur.
- Araignée. Dans ce cas, des taches grises sont visibles sur la plaque foliaire. On observe l'enroulement des feuilles et leur vol ultérieur autour. Avec une petite lésion, un traitement à l'eau savonneuse aidera; dans les cas négligés, des pesticides sont utilisés.
Vous pouvez vérifier le sol pour les parasites en le desserrant. Si des individus et leurs larves se trouvent dans le sol, changez-le complètement. Il est possible de traiter la terre affectée par les insectes en utilisant une désinfection au four ou un traitement avec une solution chaude de permanganate de potassium.
Causes courantes dans différentes conditions de croissance
Il y a plusieurs autres raisons pour lesquelles les feuilles peuvent jaunir. Considérez certaines conditions qui y contribuent.
Dans la serre
Si la plante est cultivée en serre, les feuilles des cotylédons peuvent tomber dans les cas suivants :
- infection par des infections fongiques;
- ventilation rare ou absence de ventilation;
- Brouillon;
- coupe épaissie.
Les facteurs qui conduisent aux conséquences ci-dessus sont des températures élevées, une humidité élevée, un manque d'oxygène. Ces causes entraînent souvent la perte de feuilles lorsqu'elles sont cultivées en serre.
En plein champ
Dans ce cas, le vent, le froid, les précipitations sont des obstacles à l'existence confortable de la culture. De plus, la plante peut perdre des feuilles pour les raisons suivantes :
- humidification à l'eau froide;
- gelée renouvelée la nuit;
- brûlure des feuilles de cotylédon, obtenue sous l'influence de la lumière directe du soleil;
- non-respect des conditions de repiquage des plants en pleine terre;
- la pauvreté de la terre dans laquelle la culture est cultivée;
- les dommages causés par les insectes, qui attaquent moins souvent les plantes cultivées dans les serres et les serres.
Mesures de prévention
Quelle que soit la raison de la chute des feuilles, le problème n'est pas si facile à résoudre, utilisez donc les recommandations pour la prévention de ce phénomène.
- Choisissez de bonnes graines à semer, achetées dans un endroit de confiance. Avant la plantation, traitez-les dans une solution de permanganate de potassium.
- Aborder de manière responsable le choix d'un site de plantation. Plantez le légume dans un lit de jardin avec un éclairage diffus à l'abri des courants d'air.
- Évitez de planter dans une zone où les tomates et autres morelles poussaient auparavant, car ces cultures, au cours du développement, aspirent tous les composants utiles du sol et la terre devient pauvre.
- Ne négligez pas les traitements préventifs contre les parasites. Inspectez régulièrement vos semis à la recherche de parasites ou de signes de maladie.
- Après chaque irrigation, ameublir le sol, puis l'oxygène pénétrera facilement dans le système racinaire.
- Si la plante est cultivée dans une serre ou une serre, n'oubliez pas de ventiler la zone régulièrement. Cela doit être fait, sinon le champignon ne se fera pas attendre longtemps.
Si les feuilles ont déjà volé, traitez le buisson tombant avec du Zircon. Maintenant que la défaite est stoppée, il convient de déterminer la cause de ce phénomène désagréable. Si, après inspection, des signes de la maladie sont révélés, détruisez le spécimen malade et traitez le sol avec un fongicide. Si la raison était le non-respect des règles de la technologie agricole, modifiez les conditions de croissance.
Le commentaire a été envoyé avec succès.