Comment faire germer des graines de poivre pour les semis ?
Les jardiniers ont souvent du mal à planter des poivrons. Certaines personnes trouvent cette espèce difficile à cultiver. La clé du succès de la future récolte réside dans des plants de haute qualité. Il est préférable de faire pousser des plantes saines dans votre maison sur un rebord de fenêtre. Comment préparer correctement les graines avant la plantation est décrite dans cet article.
La nécessité d'une procédure
Le poivre met un peu plus de temps à germer que le concombre ou le chou. Dans les climats chauds, certains jardiniers, avec l'arrivée d'un temps favorable, sèment des graines dans le sol et attendent l'apparition des semis. Ceci est fait si le matériel de plantation a été acheté auprès d'un fabricant de confiance. Il a un taux de germination élevé et est protégé contre les parasites et les infections. Habituellement, les informations sur l'emballage vous indiqueront si les graines ont été prétraitées ou non.
Les poivrons plantés à sec, lorsque les conditions météorologiques changent, germent un peu plus longtemps, et les plants ne sont pas aussi forts que ceux cultivés par semis.
En cas de doute sur la qualité de la graine, vous pouvez essayer de la faire germer avant la plantation.... Cela se fait avec de vieilles graines achetées à un propriétaire privé ou collectées par lui-même. Il est recommandé de les pré-traiter, mais avant cela, vous devez vous débarrasser des graines non similaires.
Pour ce faire, utilisez les méthodes suivantes.
- Les graines sont versées sur une surface plane et sèche et les plus grosses sont sélectionnées sans défauts. On pense que plus la taille est grande, plus les semis seront forts.
- Quelques cuillères à soupe de sel sont dissoutes dans un demi-verre d'eau, les grains sont placés dans la solution pendant 30 minutes. Les vides et les morts flottent, et avec les embryons vivants ils coulent au fond.
Aucune des méthodes ci-dessus ne garantit à 100% la germination des graines de poivre. Parfois, toutes les graines d'une solution saline peuvent flotter à la surface, et même les plus grosses parmi celles sélectionnées donneront des germes faibles. Le degré de germination de certaines espèces ne peut être découvert qu'après la germination.
Dans les climats tempérés, les poivrons sont généralement plantés pour les semis dans des conteneurs.
Pour améliorer la qualité des jeunes plants, les graines sont préalablement préparées pour la plantation et des conditions favorables sont créées pour l'émergence des germes.
Conditions favorables
Pour activer les embryons des futures plantes, vous devez créer un environnement adapté, ils ont besoin de :
- humidité;
- chaleureusement;
- Air frais.
À une température de +15 degrés, les graines commencent à prendre vie, mais elles germeront longtemps - jusqu'à 2 semaines. La température optimale à laquelle les germes apparaîtront rapidement est de +25 degrés. Dans des conditions plus chaudes, au-dessus de +30, les plantes peuvent mourir.
Les graines ne doivent pas être placées dans l'eau ou dans un sol très humide. Pendant la journée sans oxygène, ils mourront. Avec un manque d'humidité, le développement des futures plantes sera retardé. En règle générale, la graine est placée sur une surface humide, mais pas sur une surface mouillée. Un film est tendu dessus ou recouvert de verre pour créer un effet de serre - ce sont les conditions les plus propices à la germination.
Le film ou le verre est périodiquement retiré: 1 à 2 fois par jour pendant 30 à 40 minutes, car les plantules mourront sans accès à l'air frais. Le matériel de plantation doit être ventilé, le taux d'humidité doit être vérifié et, si nécessaire, pulvérisé avec un flacon pulvérisateur.
Préparation
Avant de commencer la plantation, les graines doivent d'abord être préparées : désinfecter et placer dans un environnement humide. Le matériel de plantation acheté auprès d'un fournisseur de confiance ne nécessite en fait aucune préparation particulière : il est déjà trié, traité avec une composition spéciale pour protéger contre les maladies et stimuler la croissance. Les grains ne germent pas avant la plantation, et les premières pousses apparaissent assez tôt.
Il est préférable de décontaminer le matériel de semis collecté de vos propres mains ou acheté auprès d'autres jardiniers. Cela protégera non seulement les futurs semis contre d'éventuelles maladies, mais également les cultures voisines. Des spores de champignons ou de moisissures peuvent rester sur la coquille, et il y a des micro-organismes dans le sol, contre lesquels les pousses seront sans défense.
Pour cette procédure, les graines sont versées dans une étamine et enveloppées dans un sac. Chacun est attaché avec un ruban de tissu, le nom de la variété est écrit dessus. Les sacs de gaze sont placés dans de l'eau tiède à une température d'environ + 40 degrés et trempés pendant 60 minutes.
Pour la désinfection, une solution de permanganate de potassium est préparée : le permanganate de potassium est dissous dans de l'eau à température ambiante : 1 g pour 100 ml. Un chiffon avec des graines est trempé dans le mélange obtenu et laissé pendant une demi-heure. Puis lavé.
Dans quoi pouvez-vous vous imprégner ?
Après la désinfection, le grain peut germer, mais c'est une bonne idée d'effectuer un traitement supplémentaire pour stimuler la germination. Ils sont placés dans une solution spéciale qui nourrit et stimule la formation des racines. Les stimulants de croissance sont disponibles dans les magasins spécialisés : médicaments Epin, Zircon, Ekogel, Baïkal-M. La solution est préparée selon les instructions sur l'emballage et les graines y sont trempées pendant plusieurs heures. Certains jardiniers ne font pas confiance aux produits synthétiques, n'utilisant que de la neige fondue décantée pour les grains. Il existe d'autres composés qui remplissent les embryons d'humidité et activent la croissance.
Quels mélanges nutritionnels peuvent être préparés à partir des outils disponibles.
- Solution de cendres - 1ère étape. l. insister sur 1 litre d'eau par jour en remuant de temps en temps. L'infusion résultante est trempée pendant environ 12 heures ou utilisée pour la germination.
- Solution de miel - 1 c. pour 1 litre, la composition est mélangée. Il améliore la germination et accélère l'éclosion des graines. Convient pour la germination.
- Jus d'aloès désinfecte bien et stimule la levée des plantules. Les germes deviennent plus résistants aux facteurs négatifs, éclosent et poussent rapidement. La feuille d'aloès est coupée, lavée. Une incision longitudinale est pratiquée dans la pulpe et ouverte comme un livre. Les graines sont placées uniformément dans l'évidement, les bords de la feuille sont reliés et enveloppés d'un chiffon humide, puis d'un film. Ceci est laissé pendant 24 heures.
Méthodes de germination
Tout type de poivron a une longue saison de croissance et il est préférable de le semer pour les semis un peu plus tôt que les tomates. Les règles de préparation des graines pour les espèces épicées et sucrées sont les mêmes. Les deux espèces commencent à germer à la mi-février ou repoussent à la première semaine de mars. Les graines de cette culture peuvent germer assez longtemps - jusqu'à 2 semaines complètes.
Tout le monde peut faire germer du poivre à la maison. Traditionnellement, ils procèdent ainsi : un morceau de tissu naturel est placé dans une assiette et des graines sont versées dessus. Versez de l'eau 3-4 mm. Ils sont placés dans un endroit chaud, humidifié quotidiennement - le tissu ne doit pas se dessécher. Les graines trempées ne commencent pas à éclore immédiatement, cela dépend beaucoup de la qualité de leur préparation, de l'endroit et de la manière dont le processus de germination s'est déroulé.
Il existe plusieurs moyens efficaces.
Sur des cotons
Pour obtenir des plants selon ce schéma, vous aurez besoin de cotons et de petits sacs à fermeture éclair. Ils sont signés au stylo à bille, le nom de la variété est collé avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif. Quatre à cinq trous sont percés dans le polyéthylène pour la ventilation.
Les cercles de coton sont immergés dans de l'eau tiède, retirés et légèrement essorés. Les graines sont réparties sur chaque disque et recouvertes d'un autre cercle de coton sur le dessus. Les couches résultantes sont placées dans un sac et retirées dans un endroit chaud. Pendant 2-3 jours, chacun est vérifié pour le niveau d'humidité et ventilé. Humidifier si nécessaire. Les germes à la maison peuvent apparaître le 4ème jour.
Convient pour de grandes quantités de graines et en l'absence de temps. Cette méthode simple a un inconvénient - les racines des plantules peuvent s'emmêler dans le coton ou s'y développer. Il sera difficile de les retirer pour ne pas casser les pointes. Peut être coupé et planté avec un morceau de coton.
Sur du papier toilette
Le papier perforé est un matériau plus sûr que le coton. Les racines germées peuvent être facilement retirées de la cellulose humide sans dommage. Cette méthode nécessite une tasse peu profonde ou un plat jetable.
Au fond, des serviettes en papier ou du papier toilette sont posés en plusieurs couches, les graines de poivron sont humidifiées et réparties. Un film est tiré par le haut ou recouvert d'un couvercle. Il est recommandé d'aérer deux fois par jour, d'hydrater une fois sec.
Utiliser du caoutchouc mousse ou une éponge
Avec cette méthode de germination, vous aurez besoin d'éponges en mousse, qui sont utilisées pour faire la vaisselle ou pour prendre une douche. Il vaut mieux en choisir un petit multicolore: il est pratique de mettre en valeur chaque variété à l'aide de la couleur... Dans la partie médiane de l'éponge, deux longues fentes sont pratiquées, le caoutchouc mousse est humidifié et des graines sont placées dans l'incision. Emballé dans du plastique et placé dans un endroit chaud. La structure doit être vérifiée, ventilée et humidifiée tous les jours.
Dans "l'escargot"
La germination nécessite un sac en plastique et du papier toilette. Le paquet est plié au milieu et posé sur la table, 2-3 couches de papier sont réparties dessus. Humidifié à partir d'un flacon pulvérisateur. Ils reculent d'un centimètre du bord et répartissent les grains en rangées. Le polyéthylène est enroulé avec un tube et une bande élastique d'un ensemble de papeterie est mise sur le dessus. Le nom de la variété est attaché au rouleau. L'"escargot" est placé dans un verre rempli de 2-3 cm d'eau.
Les germes apparaîtront dans environ une semaine et doivent être placés dans le sol immédiatement.
Dans la sciure
Pour cette option, prenez de la sciure de bois ordinaire, mais le mastic à bois pour animaux convient également.
La composition est versée avec de l'eau bouillante et laissée gonfler. Après environ une heure, le liquide peut être extrait. Le mélange résultant est versé dans des récipients avec une couche de 4 à 5 cm, une partie de la sciure de bois est laissée. Les grains sont disposés uniformément et recouverts d'une fine couche des granulés restants ne dépassant pas 0,5 cm.Couvrir de papier d'aluminium ou de verre. Les plantules à deux feuilles sont repiquées dans des godets séparés.
En hydrogel
Pour les semis, utilisez un hydrogel sous forme de granulés ou tout autre. Convient même aux petites graines, retient parfaitement l'humidité. Les granulés sont versés avec de l'eau dans la quantité indiquée sur l'emballage et trempés. Le gel gonflé est découpé en plaques ou mélangé à un état de gelée, placé dans de larges récipients peu profonds. Les graines sont réparties à la surface de l'hydrogel et recouvertes de mica.
Après l'apparition des feuilles des cotylédons, elles sont transférées au sol avec un fragment de l'hydrogel. Vous pouvez laisser les semis jusqu'au stade de la plongée, mais pour que les plantes ne soient pas en retard de développement, elles sont nourries avec des additifs complexes.
Laquelle des méthodes suivantes est la meilleure est difficile à dire. Chaque jardinier choisit l'option la plus efficace et la plus pratique pour lui-même.
Au printemps, les jours rallongent et les pousses ont déjà assez de lumière. Les semis sont placés sur un rebord de fenêtre léger et chauffé. Les jeunes plants sont transférés dans les lits dans les 60 à 80 jours. Il est possible de planter en pleine terre ou dans des serres lorsque le gel s'arrête et que le temps chaud s'installe.
Comment accélérer le processus ?
Les jardiniers débutants sont souvent confrontés à des échecs lors de la plantation de graines pour les semis. Il existe des méthodes fiables qui garantissent une germination à 100 %. Des maraîchers expérimentés partagent leurs secrets pour faire germer toutes les graines.
- Les poivrons sont plantés la dernière semaine de mars ou les deux premières semaines d'avril.
- Le matériel de semis est prélevé 3, et parfois 5 fois plus que les semis sont nécessaires pour la plantation.
- Les graines doivent être fraîches, sinon tous les efforts seront vains - les anciennes donnent des semis faibles et non viables.
- Faire tremper pendant 2 heures dans ce mélange : stimulant de croissance "Zircon" - 4 gouttes pour 1 litre et une solution rose faible de permanganate de potassium.
- La solution est égouttée et les grains sont disposés dans un chiffon humide (de préférence non tissé) et dans un récipient avec couvercle.
- Le pot est placé sur la batterie. Il faut du temps pour l'examiner pour la ventilation et le contrôle.
- Les racines devraient éclore rapidement - après 3 jours.
- Après cela, ils sont semés dans des conteneurs séparés, le sol est pré-renversé avec de l'eau chaude.
- 2-3 plants sont semés dans une cellule, saupoudrés de sol de 5 à 10 mm, recouverts de papier d'aluminium et placés dans un endroit chaud.
Les germes devraient apparaître dans les 3 jours.
Les semis cultivés de cette manière ne sont pas plongés, mais conservés dans les mêmes conteneurs avant d'être transplantés dans le lit de jardin.
En l'absence de temps pour préparer les graines de poivron avant la plantation, cela peut être fait rapidement. L'astuce consiste à dynamiser les futures plantes en peu de temps. Pour ce faire, ils sont d'abord laissés pendant 20 minutes dans de l'eau chaude à une température allant jusqu'à 40 degrés. L'essentiel est que la température ne baisse pas : le conteneur est placé sur une batterie ou un coussin chauffant. Après que les graines sont sorties et placées dans une solution rose faible froide de permanganate de potassium pendant un quart d'heure. Sortir, sécher et semer.
Erreurs possibles
Les graines se réveillent dans un environnement humide à une température de 26-30 degrés en 3 à 7 jours. Dans certains cas, ils germent un peu plus longtemps - jusqu'à 10-14 jours. Mais il y a des situations où la graine gonfle lorsqu'elle est trempée et ne germe pas longtemps ou n'éclot pas, mais très mal.
Cela peut arriver pour les raisons suivantes.
- Température trop basse ou trop élevée environnement.
- L'eau pour le trempage contient des composés chlorés : il est préférable d'utiliser filtré ou décanté pendant plusieurs jours.
- Manque d'air - les conteneurs fermés sont recommandés pour être ventilés plus souvent.
- La raison principale est la graine. Cela se produit s'il est vieux, faible ou sec. Les grains trop séchés germent parfois pendant plus de 10 à 15 jours. Il est préférable de ne pas utiliser de matériel de semis de plus de 5 ans, la probabilité d'apparition de germes est minime. Seules les deux premières années sont considérées comme des graines fraîches, la 3ème année, le taux de germination diminue de 2 fois et la 4ème année, seule une graine sur dix éclora.
- Il est maintenant courant de cuire les graines à la vapeur avant de les planter. ou un liquide très chaud, mais cette méthode est dangereuse pour les futurs semis. Après une telle procédure, tous les embryons meurent souvent.
Pour encore plus d'informations sur la façon de faire germer des graines de poivre pour les semis, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.