- Auteurs: Agapov A.S., Pyshnaya O.N., Syukalova A.A., Cheremushkina N.P., Mamedov M.I.
- Année d'approbation: 1995
- Type de croissance: de taille moyenne
- Forme de fruits: prismatique
- Poids des fruits, g: 114-120
- Couleur des fruits: vert foncé en maturité technique, rouge en maturité biologique
- Termes de maturation: de bonne heure
- Mois de maturation: juillet août septembre
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 9,5-10,3kg / m²
Il y a trois domaines clés dans le sens de la sélection maraîchère : le rendement, la qualité des fruits, l'endurance. Le poivre Agapovsky impressionne par ses fruits énormes et puissants.
Description de la variété
La variété Agapovsky est un poivre fructueux à gros fruits. La plante est de taille moyenne. Relativement peu exigeant, cultivé dans toute la Russie. Inscrit au registre d'État en 1995, publié par le Centre scientifique fédéral de la culture maraîchère, dans la région de Moscou.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
Le buisson est récolté, de hauteur moyenne, environ 60-100 cm - la hauteur dépend de la méthode de culture. En plein champ, les plantes poussent plus compactes ; en serre, les poivrons peuvent atteindre 1 mètre. Le feuillage est haut, les feuilles sont vert foncé, grandes. Les fruits mûrs regardent vers le bas.
Les fruits sont gros, jusqu'à 120 grammes, d'une belle forme prismatique, avec des épaules puissantes. Côtes peu profondes mais visibles. La couleur du fruit au stade de maturité technique est vert foncé. A maturité biologique, les fruits sont d'un rouge dense, laqué. Les parois sont épaisses, 5-7 mm, 3-4 chambres à graines sont à l'intérieur. La peau est dense, la qualité de conservation est excellente.
But et goût
Les piments Agapovsky ont un bon goût, avec un arôme vif et piquant. Le but est universel. Pour les salades diététiques, c'est fort, mais pour les autres plats c'est bon : salades, ragoûts, snacks, soupes, lecho. Très joli farci. Convient à tous types de flans pour l'hiver, congélation, séchage. Peut être utilisé pour faire du paprika.
Termes de maturation
Poivre Agapovsky - maturation précoce, mûrit 3-4 mois (99-120 jours) après la germination. Les variétés à maturation précoce sont traditionnellement recommandées pour la culture dans toutes les régions de la Fédération de Russie, elles s'intègrent bien dans le court été de l'Oural, de la Sibérie ou de l'Extrême-Orient.
Rendement
Le rendement est excellent, à partir de 1 m². m recevoir jusqu'à 9,5-10,3 kg. C'est au niveau des meilleures variétés. Et certaines variétés sont même en avance sur les normes. La production de produits commercialisables est très bonne - 97-98%.
Schéma d'atterrissage
Les piments Agapovsky sont assez compacts. Pour 1 m² m 3-4 plantes sont plantées. Entre les plantes - 50 cm, dans l'espacement des rangs - 50-80 cm.
Pour obtenir une récolte abondante et savoureuse de poivre, vous devez prendre soin des semis à l'avance. Lors de la culture de plants de poivron, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, le traitement de pré-semis, préparer le récipient et le sol nécessaires.
Cultiver et soigner
L'initiateur recommande de cultiver des plantes dans des serres. La variété est un représentant typique de sa culture, avec ses exigences assez élevées pour la technologie agricole.
L'arrosage est l'un des soins les plus importants. Les poivrons ont besoin d'un arrosage délicat, un manque d'humidité peut grandement affecter le rendement et la qualité du fruit. Le besoin d'humidité varie considérablement avec l'âge des plantes.
Avant le début de la formation des fruits, les poivrons ne boivent pas plus de 10% de toute l'humidité qu'ils consomment pendant la saison. Par conséquent, la plupart des jardiniers arrosent les poivrons en utilisant la méthode "d'arrosage à chaud". Cela résout deux problèmes à la fois : modération de l'apport d'humidité, humidification de l'air.
La formation des ovaires dépend fortement de l'humidité de l'air. Les poivrons sont assez exigeants sur la qualité de l'air, car ils proviennent de régions tropicales.L'humidité souhaitée n'est pas inférieure à 70 %. Dans le même temps, l'humidité ne doit pas stagner, une humidité constante et un échange d'air sont nécessaires.
Du début de l'apparition des premiers bourgeons à la formation de petits fruits - la période la plus importante. Il dure environ 1,5 à 2 mois. Les défauts pendant cette période affecteront surtout la future récolte.
Vous devez également tenir compte de la météo. Par temps chaud, les poivrons peuvent avoir besoin d'un à deux arrosages par jour, s'il fait sec, mais le temps relativement frais est arrosé 3 à 4 fois par semaine, plus près de l'automne, l'arrosage peut être complètement arrêté.
Les caractéristiques du sol affectent également l'arrosage. Les sols argileux sont arrosés un peu moins souvent, le loam et le loam sableux sont arrosés même lorsque la teneur en humidité chute à 70% à une profondeur de 30 cm.
La régularité de l'arrosage est très importante, les plantes peuvent réagir tout aussi mal à l'excès d'humidité et au manque. Dans le premier cas, les racines commencent à s'étouffer, elles n'ont pas assez d'air, la croissance des poivrons ralentit. L'arrosage à l'eau froide a le même effet. Surtout si la température de l'air est supérieure à + 30 ° C.
Le schéma de culture le plus simple (sans éclairage supplémentaire, dans des conditions de manque d'espace et de temps).
- Les graines de la variété Agapovsky sont plantées pour les semis fin février - début mars.
- Avant le semis, les graines sont trempées dans du permanganate de potassium pendant 2 heures.
- Cueillette dans des conteneurs séparés - lorsque les premières vraies feuilles apparaissent.
- Transfert en pleine terre fin mai.
- Arrosage régulier à la racine, suivi d'un ameublissement du sol.
- Jusqu'à 4 vinaigrettes par saison avec un engrais minéral complexe pour légumes.
Traitements contre les ravageurs et les maladies - au besoin. A la place des engrais minéraux, vous pouvez utiliser de la matière organique : une solution de fientes de volailles, une infusion sur peaux de banane, une solution de cendres.
Pour récolter une récolte de poivre savoureuse et riche, vous devez respecter toutes les conditions de la technologie agricole, et des soins appropriés commencent par la plantation de plantes. Avant de planter du poivre en pleine terre, il doit être préparé. Il est également important de prendre soin des semis et de l'espace de plantation à l'avance.
Exigences du sol
Le meilleur sol pour le poivre est meuble, perméable à l'eau et à l'humidité, sèche rapidement, nutritif. Un excès d'azote n'est pas souhaitable. Les engrais chlorés doivent être évités. Acidité - 6,0-7,0. Mélange de sol pour semis: terre de gazon après légumineuses ou graines de citrouille, humus, sciure pourrie (2: 1: 1). Vous pouvez ajouter un peu d'hydrogel, il égalise parfaitement le taux d'humidité du sol, il y a moins de risque de sous-remplissage ou de débordement de piments.
Pour une bonne croissance des poivriers et une fructification active, vous devez appliquer régulièrement des fertilisants minéraux et organiques au sol.Il faut non seulement choisir les bonnes formulations, mais aussi les utiliser au bon stade du développement de la culture. La fréquence du top dressing est toujours individuelle. Cela dépend directement de la composition du terrain sur votre site. Plus la composition du sol est pauvre, plus vous aurez besoin de nourrir le poivre souvent.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est résistante au virus de la mosaïque du tabac. Mais il peut être légèrement affecté par la pourriture apicale.
Mesures préventives.
- Une technologie agricole bien pensée, éliminant les carences en calcium des plantes.
- Éviter beaucoup d'engrais azotés - cela interfère avec l'absorption du calcium.
- Vérifiez la quantité de potassium et de magnésium. L'excès et la carence rendent les parois du fruit fragiles et sujettes aux maladies.
- Desserrage en douceur. Les poivrons ont un système racinaire superficiel, un relâchement profond endommage les racines.
- Apport d'humidité en douceur, sans périodes de sécheresse ou d'humidité prononcées. S'il n'y a pas de temps pour suivre l'arrosage, le sol est légèrement ameubli et paillé avec de l'humus sec ou de la sciure de bois.
- Augmenter l'humidité à haute température. Evitez la combinaison "chaud et très sec".
- Plantez les poivrons dans un sol assez meuble. Les sites de plantation bas avec un sol collant affaiblissent l'immunité de la plante.
La pourriture vertex est assez facile à traiter au début. Les plantes sont arrosées avec une solution de nitrate de calcium: 2 c. l. pour 10 litres d'eau. Vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe à ce mélange. l. carbonate de potassium. Après arrosage, 200 ml de solution sont ajoutés à chaque plante.
Par temps nuageux et sec sans vent, la pulvérisation est effectuée avec une solution à 1% de nitrate de calcium.
Pour la prévention et le traitement de la pourriture apicale, vous pouvez utiliser "Fitosporin" - les traitements et l'arrosage sont effectués 1 fois en 14 jours.
Le poivre est l'un des légumes les plus courants dans les jardins familiaux. Cette culture est assez stable et sans prétention. Cependant, dans certaines conditions, cette plante peut souffrir d'infections et d'insectes nuisibles. Avant de traiter les poivrons contre les maladies ou les parasites, vous devez trouver la cause du problème, sinon le traitement peut être inefficace.
Revue Vue d'ensemble
À première vue, la variété semble luxueuse, ce qui la rend trop exigeante. Non, les praticiens constatent que les graines germent bien, les plantules sont vigoureuses, les plants sont tenaces. La variété Agapovsky pousse mieux dans une serre et étonne vraiment : des plantes luxuriantes et saines. Les fruits sont récoltés de fin juin à fin septembre. Les piments eux-mêmes sont charnus, brillants, riches en goût. La variété pousse bien en pleine terre, bien que le rendement et les dimensions du buisson soient légèrement plus petits. Cette variété vaut la peine d'être considérée pour tous ceux qui recherchent un vrai poivre bulgare épicé avec un arôme distinctif et un excellent rendement.