- Auteurs: sélection folklorique
- Hauteur du buisson, cm: 60-80
- Type de croissance: de taille moyenne
- Forme de fruits: conique allongé
- Couleur des fruits: vert bouteille à maturité technique, rouge foncé en entier
- Termes de maturation: mi-saison
- Taille des fruits, cm: longueur jusqu'à 13
- Rendement: haute
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour conserve, pour congélation
- Conditions de croissance: serre, terrain ouvert
Tsitsak est une variété hybride populaire de poivron. La variété appartient à l'espèce épicée et présente à la fois des avantages et des inconvénients. Examinons de plus près les caractéristiques de ce légume.
Description de la variété
Parmi les avantages de la variété présentée, il convient de noter son rendement élevé, ainsi qu'une forte immunité contre les maladies et des soins sans prétention. Les inconvénients incluent son amour excessif pour la lumière et la chaleur, de sorte que les régions appropriées pour sa culture sont la Géorgie et l'Arménie. Cependant, dans les régions méridionales de la Russie, le poivre poussera également sans problème en plein champ, mais dans des conditions climatiques plus sévères, il devrait être planté en serre.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
Le buisson a une vigueur de croissance moyenne, il atteint une hauteur de 60 à 80 cm et a des feuilles vertes, oblongues et allongées. La tige principale est assez forte, le feuillage est moyen. Les fruits se présentent sous la forme d'un cône allongé de 13 cm de long, à maturité technique ils ont une peau verte, en pleine - rouge foncé.
But et goût
Le fruit a un goût épicé, modérément sucré, le niveau de piquant est de 1500-3500 SHU. Les amateurs de plats épicés sont heureux d'ajouter des légumes frais aux salades et aux plats chauds, et les connaisseurs d'un goût plus calme de poivre de Tsitsak en conserve. Cette variété tolère également bien la congélation.
Termes de maturation
La fructification commence environ 100 à 110 jours après l'éclosion des premières pousses, de sorte que la variété peut être classée comme une variété cultivée avec une période de mi-maturation.
Rendement
C'est une variété à haut rendement qui peut plaire au jardinier avec des légumes à raison de 2 à 4 kg par mètre carré. Il est permis de retirer les fruits à la fois au stade de maturité technique, lorsqu'ils sont encore de couleur vert clair, et des poivrons mûrs déjà rouge vif.
Schéma d'atterrissage
Le semis s'effectue en février-mars, une période plus précise dépend des conditions climatiques où la plante sera cultivée. Pour faire germer les graines, elles sont placées dans un linge humide pendant une semaine, puis semées à une profondeur de 0,5 cm dans des récipients avec un substrat nutritif et humidifiées. Ensuite, le récipient est recouvert de papier d'aluminium et les semis attendent que les semis émergent. Lorsque les premières pousses apparaissent, le récipient peut être placé sur le rebord de la fenêtre et le film peut être retiré.
Les jeunes plants ont besoin d'une alimentation complexe et d'une irrigation modérée; au stade de l'apparition des premières feuilles, les buissons sont plantés dans des conteneurs séparés. Environ une semaine avant le repiquage dans le chalet d'été, les pousses doivent être durcies, c'est-à-dire mises à l'extérieur, et chaque jour, le temps passé à l'air frais doit être augmenté.
Les buissons sont repiqués sur une plate-bande préalablement paillée d'herbe et de sciure de bois - ainsi le jardinier se facilitera l'entretien du légume, à savoir : il n'aura plus besoin de le desserrer régulièrement. La variété présentée peut être plantée selon le schéma 50x50 cm ou en rangs de 25x50 cm.
Pour obtenir une récolte abondante et savoureuse de poivre, vous devez prendre soin des semis à l'avance. Lors de la culture de plants de poivron, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, le traitement de pré-semis, préparer le récipient et le sol nécessaires.
Cultiver et soigner
Lors de l'entretien d'une plante, une attention particulière doit être accordée à l'arrosage et à l'alimentation. Ainsi, la culture a besoin d'humidité 2 à 3 fois par semaine. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau tiède décantée et irriguez le billon le matin ou le soir. Il est d'usage d'utiliser environ 0,7 litre d'eau pour chaque mètre carré.
Avant la formation des fleurs, la plante est fertilisée avec des composés azotés, puis avec des mélanges contenant du phosphore et du potassium. Si, au stade de la plantation, la terre n'a pas été paillée, il est alors nécessaire d'ameublir régulièrement le sol et d'éliminer les mauvaises herbes.
Pour récolter une récolte de poivre savoureuse et riche, vous devez respecter toutes les conditions de la technologie agricole, et des soins appropriés commencent par la plantation de plantes. Avant de planter du poivre en pleine terre, il doit être préparé. Il est également important de prendre soin des semis et de l'espace de plantation à l'avance.
Pour une bonne croissance des poivriers et une fructification active, vous devez appliquer régulièrement des fertilisants minéraux et organiques au sol. Il faut non seulement choisir les bonnes formulations, mais aussi les utiliser au bon stade du développement de la culture. La fréquence du top dressing est toujours individuelle. Cela dépend directement de la composition du terrain sur votre site. Plus la composition du sol est pauvre, plus vous aurez besoin de nourrir le poivre souvent.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'hybride est très résistant aux maladies et aux dommages causés par les insectes. Cependant, si les règles de la technologie agricole ne sont pas respectées, il peut toujours être victime de parasites, tels que les pucerons, les tétranyques et les limaces. Pour éviter ce problème, vous devez observer le régime d'irrigation, éviter l'engorgement du sol ou, au contraire, la formation d'une croûte dure. Gardez la zone propre, inspectez régulièrement les plantations pour détecter la présence de parasites et de leurs larves, ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes.
Le poivre est l'un des légumes les plus courants dans les jardins familiaux. Cette culture est assez stable et sans prétention. Cependant, dans certaines conditions, cette plante peut souffrir d'infections et d'insectes nuisibles. Avant de traiter les poivrons contre les maladies ou les parasites, vous devez trouver la cause du problème, sinon le traitement peut être inefficace.