- Auteurs: SAKATA LEGUMES EUROPE S.A.S.
- Nom des synonymes: Khalif
- Année d'approbation: 2014
- Hauteur du buisson, cm: 50-80
- Type de croissance: de taille moyenne
- Forme de fruits: cuboïde
- Poids des fruits, g: 80-160
- Couleur des fruits: à maturité technique blanc verdâtre, à maturité biologique rouge clair
- Termes de maturation: début ou mi-saison
- Mois de maturation: Juin Juillet aout
Parmi les nombreuses variétés de poivrons doux proposées pour la culture dans les jardins et les fermes, il existe une liste de nombreuses variétés bien-aimées qui donnent toujours de bons rendements sans nécessiter de compétences agricoles particulières. L'un d'eux est le piment Khalifa de mi-saison, sélection japonaise.
Histoire de l'élevage
L'espèce hybride Khalifa a été obtenue par des scientifiques de la société japonaise Sakata Vegetables Europe S. A. S. en 2011. Après 3 ans (en 2014), la culture maraîchère a été inscrite au registre d'État de la région du Caucase du Nord. Vous pouvez faire pousser un légume en pleine terre, ainsi que sous un film et dans des structures de serre, mais la culture est la plus productive, poussant sur les crêtes des jardins.
Description de la variété
Calife est une plante compacte de taille moyenne de type indéterminé. Dans un environnement favorable, le buisson standard atteint une hauteur de 50 à 80 cm.La plante se caractérise par une ramification moyenne, un épaississement abondant de feuilles ovoïdes allongées vertes avec un léger pli superficiel, un système racinaire fragile et un type de floraison mixte.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
Pepper Khalifa a une apparence attrayante. Les légumes pesant de 80 à 160 grammes et de 10 à 12 cm de long mûrissent sur un buisson sain En règle générale, de 8 à 12 fruits mûrissent sur chaque buisson. La forme du piment est cuboïde. Au stade de maturité technique, les fruits ont une couleur blanc verdâtre et, à mesure qu'ils mûrissent, ils sont uniformément recouverts d'une couleur rouge clair. La peau des poivrons est assez dense (6-7 mm), brillante, avec des côtes à peine perceptibles en surface.
La récolte récoltée tolère facilement le transport et peut également être conservée longtemps (jusqu'à 2-3 mois) au réfrigérateur, sans perdre son goût et ses propriétés utiles. A température ambiante, les poivrons se fanent rapidement et prennent une présentation peu attrayante.
But et goût
Le poivre Khalifa se caractérise par un goût excellent. La pulpe de poivre a une texture charnue, tendre, juteuse et ferme sans eau. À l'intérieur du légume, il y a généralement 3-4 chambres avec de petites graines. Le poivre a un goût équilibré - doux, légèrement sucré, complété par un arôme prononcé. Il est caractéristique qu'il n'y ait pas d'amertume et de piquant dans le goût.
Les poivrons mûrs sont consommés frais, ajoutés aux plats froids et chauds, farcis, marinés, en conserve et congelés.
Termes de maturation
La culture maraîchère appartient à la classe des espèces à maturation précoce. La saison de croissance dure de 100 à 105 jours. Assaisonner les légumes progressivement. Vous pouvez tirer et manger des poivrons au stade de maturité technique, car à ce stade, ils ont déjà un excellent goût. Lorsqu'elle est cultivée en serre, la première récolte peut être retirée dans la première quinzaine de juillet et dans les plates-bandes - de fin juillet à début août.
Rendement
Cette variété est réputée pour ses bons rendements. Si vous prenez soin de la plante, à partir de 1 m2 de plantation, vous pouvez obtenir de 7 à 14 kg de poivrons charnus. A l'échelle industrielle, le rendement moyen est de 225-252 kg/ha.
Schéma d'atterrissage
Il est important non seulement de bien soigner le légume, mais également de placer correctement les buissons sur le site, ce qui fournira à la plante la circulation d'air nécessaire, l'accès à la chaleur et à la lumière. Il est recommandé de planter jusqu'à 4 poivriers par 1 m2. Le schéma optimal pour l'atterrissage est considéré comme un schéma de 40x40 cm.
Pour obtenir une récolte abondante et savoureuse de poivre, vous devez prendre soin des semis à l'avance. Lors de la culture de plants de poivron, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, le traitement de pré-semis, préparer le récipient et le sol nécessaires.
Cultiver et soigner
La culture se fait par semis. Pour la culture, il faut attendre la période où le sol et l'air se réchauffent bien, et les gelées printanières de retour seront laissées pour compte. En serre, la plantation est effectuée en mai et dans le jardin - début juin. Les buissons de semis doivent être forts, sains, avec 2-3 vraies feuilles et un système racinaire développé. Le meilleur endroit pour planter des poivrons sera une zone où poussaient auparavant des oignons, des courgettes, des carottes ou des citrouilles.
La technologie agricole des cultures maraîchères consiste en une chaîne de procédures standard - arrosage, alimentation, desserrage et désherbage, mise en forme et éclaircissage d'un buisson, jarretière si nécessaire, prévention des virus et des infestations d'insectes.
Il est recommandé d'arroser les plantes à l'aide d'un système de goutte à goutte. L'arrosage est effectué souvent - tous les 2-3 jours, car le poivre Khalif est une culture qui aime l'humidité. Pendant la saison de croissance, les engrais doivent être appliqués au moins 3 à 4 fois, en alternant la matière organique et les complexes minéraux. Avec une chaleur prolongée, la plante a besoin d'un soulagement du stress. Pour cela, des pulvérisateurs spéciaux sont utilisés, par exemple "Epin".
La taille est effectuée au moment de la saison de croissance, ce qui éliminera l'ombrage, que les poivrons doux n'aiment pas. Les fongicides et les insecticides sont utilisés pour prévenir diverses maladies et attaques de ravageurs.
Pour récolter une récolte de poivre savoureuse et riche, vous devez respecter toutes les conditions de la technologie agricole, et des soins appropriés commencent par la plantation de plantes. Avant de planter du poivre en pleine terre, il doit être préparé. Il est également important de prendre soin des semis et de l'espace de plantation à l'avance.
Exigences du sol
Le poivre n'est pas particulièrement pointilleux sur la qualité du sol - l'essentiel est qu'il soit léger, moelleux, nutritif, respirant et perméable à l'humidité. De plus, la culture n'aime pas les sols acides et marécageux, les eaux souterraines doivent donc être profondes.
Pour une bonne croissance des poivriers et une fructification active, vous devez appliquer régulièrement des fertilisants minéraux et organiques au sol. Il faut non seulement choisir les bonnes formulations, mais aussi les utiliser au bon stade du développement de la culture. La fréquence du top dressing est toujours individuelle.Cela dépend directement de la composition du terrain sur votre site. Plus la composition du sol est pauvre, plus vous aurez besoin de nourrir le poivre souvent.
Conditions climatiques requises
Il est recommandé de planter une culture de légumes dans une zone où il y a suffisamment de lumière, de chaleur et d'air. Le poivre est thermophile, mais sous l'influence de la lumière directe du soleil, il peut se brûler. La plante est donc idéale pour un mode variable tout au long de la journée - soleil-ombre partielle.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Pepper Khalifa a une bonne immunité, de sorte que la plante peut résister à de nombreuses maladies - le virus de la mosaïque du tabac, la pourriture du dessus, la jambe noire. Le poivre est tolérant au flétrissement verticillaire. L'aleurode, les limaces, les pucerons, l'ours et le doryphore de la pomme de terre sont considérés comme des insectes dangereux pour la culture.
Le poivre est l'un des légumes les plus courants dans les jardins familiaux. Cette culture est assez stable et sans prétention. Cependant, dans certaines conditions, cette plante peut souffrir d'infections et d'insectes nuisibles. Avant de traiter les poivrons contre les maladies ou les parasites, vous devez rechercher la cause du problème, sinon le traitement peut être inefficace.