- Année d'approbation: 1983
- Hauteur du buisson, cm: 25-30
- Type de croissance: sous-dimensionné
- Forme de fruits: arrondi, nivelé
- Poids des fruits, g: 102-167
- Couleur des fruits: vert clair en maturité technique, rouge foncé en maturité biologique
- Termes de maturation: de bonne heure
- Mois de maturation: 20 juillet-30 août
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 2,3-4,8 kg/m2
Le bonhomme en pain d'épice est une variété de poivre assez ancienne, son âge avoisine les 40 ans. La culture est célèbre pour plusieurs de ses qualités, mais les jardiniers sont surtout attirés par sa forme de tomate.
Description de la variété
Le poivron doux Kolobok est né en Moldavie. Depuis 1983, il est inscrit au registre de l'État. Une si longue histoire de culture a permis aux agriculteurs de mettre en évidence les principaux avantages de Kolobok :
- utilisation variée des fruits;
- bons rendements en terrain protégé et ouvert;
- buissons sous-dimensionnés, leur taille compacte;
- forme inhabituelle de poivrons;
- goût intéressant;
- obtention rapide de la maturité;
- entretien facile.
Cependant, la forme des poivrons peut également être un inconvénient, car les acheteurs préfèrent généralement la configuration classique. La variété ne diffère pas non plus des gros fruits. De plus, les racines des plantes sont situées très près de la surface de la terre, ce qui complique sérieusement le desserrage. Mais le principal inconvénient est la sensibilité aux champignons.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
Les buissons à demi-tige de Kolobok se caractérisent par une faible croissance - seulement 25-30 centimètres. Les tiges de la plante sont assez fortes, donc les jarretières peuvent être évitées pendant la saison de croissance. La plante est couverte de beaucoup de feuillage. Les assiettes vert vif ont une forme triangulaire et sont de grande taille, protégeant de manière fiable les fruits de la chaleur estivale.
La forme arrondie et régulière des poivrons a déterminé leur nom. Ils ressemblent plus à des tomates qu'à des poivrons en général. Le poids des spécimens varie de 102 à 167 grammes. Les fruits sont très épais et charnus. En millimètres, l'épaisseur de paroi atteint 6,3-10,1. La peau lisse au moment de la maturité biologique est remplie d'une couleur rouge juteuse, avant cela elle est vert clair. La peau est assez dense, ce qui permet de ne pas perdre les caractéristiques du fruit lors du transport.
But et goût
Le bonhomme en pain d'épice a d'excellentes caractéristiques gustatives. La chair des poivrons est très juteuse, avec un croquant. Les poivrons brillants ont fière allure dans les salades et les tranches, ils peuvent être congelés et mis en conserve pour l'hiver, mis dans une soupe ou du caviar. Une forme intéressante se joue bien avec des fruits entiers cuits au four et sur le gril.
Termes de maturation
Pepper Gingerbread man est considéré comme précoce. Il mûrit en 132-140 jours environ, bien que dans certaines conditions, cela puisse prendre 179 jours pour atteindre la maturité. Les agriculteurs devront retirer les poivrons des buissons du 20 juillet au 30 août.
Rendement
Le rendement standard du Kolobok est de 2,3 à 4,8 kg à partir de 1 mètre carré. Grâce à une technologie agricole améliorée, 6 kilogrammes de poivrons doux sont retirés des buissons.
Régions en croissance
Les créateurs ont zoné la variété dans la région du Caucase du Nord, mais les critiques des jardiniers indiquent qu'elle s'est propagée bien au-delà de ce territoire. Maintenant, il est cultivé partout.
Pour obtenir une récolte abondante et savoureuse de poivre, vous devez prendre soin des semis à l'avance. Lors de la culture de plants de poivron, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, le traitement de pré-semis, préparer le récipient et le sol nécessaires.
Cultiver et soigner
Comme les autres variétés de poivre, le Kolobok est cultivé à partir de semis. Pour que les plantes existent confortablement dans les plates-bandes à l'avenir, les graines doivent être plantées du 10 au 20 mars.Avant de planter les grains, le sol est traité avec une solution de sulfate de cuivre à une concentration de 3%. Cela évitera alors la plupart des problèmes de maladies.
Après 60 jours, les semis doivent être plongés dans un sol protégé ou ouvert. Ils sont plantés par la méthode du transbordement, sans violer l'intégrité du coma de terre. Lors du débarquement, il est important de suivre un certain schéma. Pour cette variété, le système 60x40 centimètres proposé par l'initiateur serait la meilleure option. La première ou les deux premières semaines après le débarquement, le Kolobok aura besoin d'un abri. Par conséquent, sur le site, il est nécessaire de prévoir des arcs pour le film à l'avance.
La variété nécessite un arrosage rapide et régulier. En raison de sa proximité avec la surface, le système racinaire sèche rapidement et le manque d'humidité affecte négativement le feuillage : il jaunit et sèche. Il est préférable de choisir le soir pour l'irrigation. Le liquide à température ambiante en plein champ est servi tous les 3 jours, dans les serres - tous les 2 jours. Lorsque la chaleur s'installe, il est nécessaire d'arroser tous les jours.
Le desserrage dans le cas de cette variété est une procédure assez risquée. Vous ne pouvez pas aller plus loin que 3 centimètres. Un excellent moyen de contenir l'humidité et de légèrement gonfler le sol est d'épandre du paillis organique sur la surface du sol. Mais les mauvaises herbes doivent être éliminées sans faute, au moins une fois par semaine.
Pour que de beaux poivrons juteux se forment sur les buissons, les plantes doivent être nourries. Cette variété n'a pas besoin de grandes quantités d'engrais, mais elle en nécessitera un minimum. Par exemple, après la plantation dans le sol, les plantes peuvent être nourries avec du nitroammophos. Pour 10 litres, prenez 30 grammes. Lorsque les buissons fleurissent puis commencent à former une culture, ils peuvent être en outre stimulés avec du lombricompost (2 cuillères à soupe par seau d'eau). Entre ces pansements, il convient d'observer un intervalle de dix jours.
Pour récolter une récolte de poivre savoureuse et riche, vous devez respecter toutes les conditions de la technologie agricole, et des soins appropriés commencent par la plantation de plantes. Avant de planter du poivre en pleine terre, il doit être préparé. Il est également important de prendre soin des semis et de l'espace de plantation à l'avance.
Exigences du sol
Le bonhomme en pain d'épice au poivre pousse bien sur un terreau moyen. Pour que la plante se sente bien tout au long de la saison de croissance, 7 kg d'humus et 0,2 kg de cendres par mètre carré sont introduits dans le sol à l'automne. Si la nappe phréatique coule haut, les poivrons sont placés dans des lits hauts.
Pour une bonne croissance des poivriers et une fructification active, vous devez appliquer régulièrement des fertilisants minéraux et organiques au sol.Il faut non seulement choisir les bonnes formulations, mais aussi les utiliser au bon stade du développement de la culture. La fréquence du top dressing est toujours individuelle. Cela dépend directement de la composition du terrain sur votre site. Plus la composition du sol est pauvre, plus vous aurez besoin de nourrir le poivre souvent.
Conditions climatiques requises
Le débarquement de Kolobok est effectué uniquement sur des zones ouvertes ensoleillées. Les arbres ne doivent pas couvrir les poivrons d'une couronne, mais leur présence dans la zone de plantation est également nécessaire pour se protéger du vent.
La culture n'a pas une tolérance décente à la sécheresse. Malgré le fait qu'elle aime le soleil, pendant les heures d'exposition agressive, elle doit être ombragée. Le froid n'est pas non plus du goût de Kolobok, par conséquent, dans les régions fraîches, la culture exclusivement en serre sera appropriée.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Comme toutes les anciennes variétés, le Kolobok est souvent affecté par des maladies, car il n'y avait pas de technologies pour assurer une forte immunité à l'époque. Le poivre est relativement résistant au virus de la mosaïque du tabac et à la pourriture du dessus des fruits. Mais il peut être affecté par l'anthracnose et le fusarium. Pour prévenir ces maux, les buissons doivent être traités avec Fitosporin tous les 14 jours.
Les plantations doivent être vérifiées pour les parasites tous les quelques jours. Ce sont des insectes standards comme les pucerons, les aleurodes. Il est important d'empêcher leur propagation, sinon vous devrez recourir à des insecticides, ce qui n'est pas du tout bon pour la santé.
Le poivre est l'un des légumes les plus courants dans les jardins familiaux. Cette culture est assez stable et sans prétention. Cependant, dans certaines conditions, cette plante peut souffrir d'infections et d'insectes nuisibles. Avant de traiter les poivrons contre les maladies ou les parasites, vous devez rechercher la cause du problème, sinon le traitement peut être inefficace.
Revue Vue d'ensemble
De nombreux agriculteurs aiment le bonhomme en pain d'épice. Certains le cultivent depuis plusieurs années et ne vont pas changer cette variété pour une autre. Après tout, des récoltes abondantes et des soins simples sont exactement ce dont un résident d'été moderne a besoin. De beaux et intéressants fruits, même s'ils sont loin des formes classiques, ont fière allure sur la table et dans les bocaux. Leur goût satisfera également les gourmets exigeants.
Cependant, la taille et le goût dépendent fortement de la météo. Les résidents d'été ont noté que pendant un été pluvieux, les poivrons deviennent petits et aqueux. De plus, une humidité constante conduit au fusarium.