- Auteurs: Ukraine
- Nom des synonymes: Lesya
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 60
- Type de croissance: de taille moyenne
- Forme de fruits: en forme de coeur
- Poids des fruits, g: 160
- Couleur des fruits: à maturité technique vert foncé, à maturité - rouge foncé
- Termes de maturation: de bonne heure
- Taille des fruits, cm: longueur jusqu'à 10
- Rendement: haute
Le poivron doux Lesya, ou Lesya, attire l'attention au premier coup d'œil. Il a une forme accrocheuse et inhabituelle et un rendement exceptionnel.
Description de la variété
La variété Lesya est bien connue dans son pays d'origine. Élevé en Ukraine, auteur - Terentyev D. Non inclus dans le registre d'État russe. C'est un poivron doux compact, à gros fruits, étonnamment robuste, avec un goût étonnant. La plante est une variété, pas un hybride, donc une fois achetées, les graines produiront des plantes à partir desquelles vous pourrez récolter votre propre matériel de plantation.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
Buissons de hauteur moyenne, jusqu'à 60 cm, selon certaines sources, jusqu'à 40 cm, étalés. Les tiges sont souples, fines.
Les fruits de la forme originale sont comme des oignons, la pointe est pointue, allongée. En coupe longitudinale, le fœtus ressemble à un cœur. La peau est rouge vif, avec un épaississement au rouge-noir, avec un éclat de vernis. Jouer la couleur, profond. Au stade de maturité technique, les piments sont vert foncé. La taille du fruit est assez grande, jusqu'à 10 cm de longueur et le même diamètre. Les fruits sont lourds, pesant jusqu'à 160 grammes - c'est plus que celui des variétés plus grandes. Les parois du poivre sont très juteuses et épaisses - 8-10 mm, à certains endroits jusqu'à 1,5 cm, la peau est fine et dense. Le fruit est excellent - jusqu'à 7 semaines au réfrigérateur.
But et goût
Le goût est excellent, intéressant, les poivrons sont très doux, avec un arôme piquant, épicé et délicat. Le goût sucré gourmand particulier distingue immédiatement la variété des autres. La variété est polyvalente dans l'application. Convient pour tous les premiers et deuxièmes plats, salades, collations. Il est difficile à utiliser pour la farce - les parois sont très épaisses, mais cela peut être intéressant dans les plats de fête. A fière allure dans n'importe quel type de conservation, peut être congelé pour l'hiver.
Termes de maturation
La variété est précoce, la récolte est retirée 105-110 jours après la germination.
Rendement
Le rendement est élevé, jusqu'à 30-35 poivrons sont récoltés sur 1 buisson. La récolte peut aller jusqu'à 5-6 kg par 1 m². m, qui est un indicateur très élevé pour les poivrons doux. Le rendement est sympathique. Les fruits ne sont pas sujets à la fissuration.
Schéma d'atterrissage
Pepper Les est assez compact, il est donc planté selon le schéma 40x40 cm.
Pour obtenir une récolte abondante et savoureuse de poivre, vous devez prendre soin des semis à l'avance. Lors de la culture de plants de poivron, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, le traitement de pré-semis, préparer le récipient et le sol nécessaires.
Cultiver et soigner
Pepper Les est sans prétention, il a des exigences culturelles standard pour les soins.
Les graines pour les semis sont semées fin février - début mars. Pour faire germer les graines plus rapidement, elles sont conservées dans de l'eau chaude (+50 degrés) pendant 5 heures, puis enveloppées dans un linge humide et conservées à température ambiante pendant 2-3 jours. Après cela, ils sont immédiatement semés. Les graines ainsi traitées peuvent germer dès 3 jours.
Les semis sont repiqués en pleine terre en mai - début juin, selon la région. La température du sol pendant la journée devrait être de + 15 ° .
Pour se protéger des parasites, du calendula, de l'aneth ou de la coriandre sont plantés autour des plates-bandes avec des poivrons.
Les est rustique, peut porter des fruits même pendant les étés très secs, lorsque d'autres variétés meurent tout simplement.Cependant, les poivrons aiment les arrosages prudents et sensibles, répondent à un apport d'humidité suffisant avec de plus en plus de fruits. L'apport d'humidité doit être uniforme. L'humidité du sol à 80%, sans périodes d'eau stagnante ou de sol sec, prévient les maladies. Dans la première moitié de l'été, les poivrons adorent les saupoudrer à chaud, puis ils sont arrosés à la racine. En étés secs, arrosez 3 fois par semaine ; en étés très secs, un arrosage quotidien peut être nécessaire. Pour égaliser les sensations des poivrons en été instable, après arrosage, le sol sous les plantes est ameubli et paillé. Cela maintient l'humidité à un niveau plus ou moins constant.
Pour augmenter les rendements et attirer les abeilles, les poivrons en fleurs sont aspergés d'une solution d'acide borique et de sucre (2 g et 100 g pour 1 litre d'eau).
La pulvérisation d'acide borique peut être effectuée trois fois: lorsque les bourgeons sont juste versés, pendant la période de floraison massive, pendant la période de formation des ovaires. Utiliser une solution de 1 g pour 1 litre d'eau, entre les traitements - 7 jours. La fertilisation au bore est particulièrement utile sur les sols pauvres, sableux, podzoliques, ainsi que sur ceux où le chaulage a été effectué - elle réduit toujours la valeur nutritionnelle du sol.
Le piment a besoin d'une jarretière, il a des tiges fines et souples qui s'affaissent sous le poids du fruit. Ils forment la plante à leur discrétion, généralement 2 tiges sont laissées, tous les beaux-fils et processus sous la fourche sont supprimés.
Ils sont nourris une fois tous les 14 jours. La vinaigrette préférée pour le poivre est la fiente d'oiseau diluée. Mais vous pouvez utiliser des engrais minéraux complexes en mettant l'accent sur le potassium, le calcium, le phosphore, le bore, le magnésium, le zinc. Les engrais azotés ne sont administrés qu'une seule fois, une semaine après la plantation des semis dans le sol.
En tant que prophylaxie des maladies et protection contre les pucerons, l'infusion de cendres est utilisée - en même temps, c'est un supplément de potassium. Pour augmenter l'immunité des plantes, utilisez "Epin" et "Zircon". Une bonne prévention des maladies fongiques est l'utilisation de "Fitosporin". C'est un concentré de bactéries qui sont toujours présentes dans le sol. Le médicament est absolument sans danger pour l'homme, non phytotoxique, il est utilisé 1 fois toutes les 2 semaines, il peut être utilisé même 1 jour avant la récolte.
Afin de ne pas avoir à utiliser de fongicides ou d'insecticides puissants, le site est soigné. Tous les résidus végétaux sont brûlés à l'automne, les plantes sont soigneusement examinées et traitées avec des remèdes maison à temps. Des barrières anti-limaces peuvent être organisées autour des lits - de la poussière de tabac ou de la cendre de bois est versée dans les rainures.
Pour récolter une récolte de poivre savoureuse et riche, vous devez respecter toutes les conditions de la technologie agricole, et des soins appropriés commencent par la plantation de plantes. Avant de planter du poivre en pleine terre, il doit être préparé. Il est également important de prendre soin des semis et de l'espace de plantation à l'avance.
Exigences du sol
Les poivrons aiment les sols légers, meubles et saturés. Le berceau de la culture est les tropiques d'Amérique centrale avec leurs sols épais mais qui se dessèchent rapidement. Les sols trop acides deviennent calcaires. Le pH optimal pour le poivre est de 6,0 à 7,0. Comme toutes les solanacées, le poivre est capable de tolérer les alcalins (sols salins, avec un Ph > 7,0), il peut donc être planté dans des zones où "rien ne pousse", et il est nécessaire de procéder à l'acidification et à la culture du sol.
Pepper Les est rustique, mais il est préférable de préparer le sol à l'avance: pendant un an, sous la culture précédente, par 1 m². m faire un seau d'humus, à l'automne, ils creusent profondément dans 3 c. l. engrais à base de phosphore et de potasse. Au printemps, du nitrate d'ammonium est introduit - 1,5 c. l. pour 1 m² m superficiellement.
Meilleurs prédécesseurs : engrais vert, citrouille, concombre, chou, courgette, carottes et oignons. Il est inacceptable de planter des poivrons après toute autre morelle - pommes de terre, aubergines, tomates.
Pour une bonne croissance des poivriers et une fructification active, vous devez appliquer régulièrement des fertilisants minéraux et organiques au sol. Il faut non seulement choisir les bonnes formulations, mais aussi les utiliser au bon stade du développement de la culture. La fréquence du top dressing est toujours individuelle. Cela dépend directement de la composition du terrain sur votre site. Plus la composition du sol est pauvre, plus vous aurez besoin de nourrir le poivre souvent.
Le poivre est l'un des légumes les plus courants dans les jardins familiaux. Cette culture est assez stable et sans prétention. Cependant, dans certaines conditions, cette plante peut souffrir d'infections et d'insectes nuisibles. Avant de traiter les poivrons contre les maladies ou les parasites, vous devez trouver la cause du problème, sinon le traitement peut être inefficace.
Revue Vue d'ensemble
La variété Lesya est intéressante, mais il existe peu de critiques à part entière. L'origine de la variété n'est pas claire, les jardiniers essaient volontiers de la cultiver, mais la plupart des graines qui leur tombent entre les mains sont des amateurs, des collectionneurs. Par conséquent, Lesya, selon les critiques, est une plante différente. Parmi les traits stables : compacité, goût, forme du fruit, parois épaisses et juteuses, rendement et endurance - la variété survit facilement aux sécheresses et donne d'énormes fruits pour une si petite plante. Les intéresseront tous ceux qui recherchent les variétés de poivrons les plus originales. Il n'y a pas tellement de piments avec des "cœurs" flamboyants.