- Auteurs: Timina O.O.
- Année d'approbation: 2006
- Hauteur du buisson, cm: 45-55
- Type de croissance: de taille moyenne
- Forme de fruits: conique étroit
- Poids des fruits, g: 20
- Couleur des fruits: vert en maturité technique, rouge foncé en maturité biologique
- Termes de maturation: mi-saison
- Mois de maturation: juin, juillet, août, septembre, octobre
- Taille des fruits, cm: longueur 16-18
Ce merveilleux piment se distingue par le fait qu'il peut être cultivé à la maison tout en produisant des fruits savoureux et sains tout au long de l'année. De plus, Spark a un fort potentiel immunitaire et tombe rarement malade avec des soins appropriés.
Histoire de l'élevage
Les équipes de l'entreprise agricole moscovite « Russian Seeds » et de l'Institut de recherche agricole de la Pridnestrovié, qui ont demandé conjointement son examen et son inscription au registre d'État, ont travaillé à l'obtention de l'Ogonyok. La recherche a été dirigée par O. Timina.En 2006, la culture a été enregistrée simultanément avec la réception de l'admission pour sa culture dans toutes les régions de la Fédération de Russie.
Description de la variété
La culture est pointue, peut être cultivée dans des sols ouverts, des serres, sur des loggias et dans des appartements. Il a d'excellentes propriétés décoratives.
Parmi les avantages de la culture, notons :
taille compacte des buissons;
un haut niveau de résistance à la bactériose et à d'autres maladies typiques des poivrons;
propriétés gustatives originales (piquant et arôme poivré);
les poivriers ne nécessitent pas de mise en forme;
aspect original et merveilleux.
Inconvénients :
la confusion qui se produit souvent avec le matériel de plantation, car avec ce nom (Ogonyok), un nombre important de graines sont vendues dans le réseau commercial, qui diffèrent par leur goût, leur apparence et d'autres paramètres;
pas un niveau de productivité très élevé ;
maturation asynchrone des fruits;
manque de stabilité appropriée à la lumière directe du soleil;
au cours des cultures sous serre, le degré d'humidité et de température doit être systématiquement régulé.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
Les buissons de la culture sont fermés, de taille moyenne - dans les lits, ils poussent jusqu'à 45-55 cm et dans des pots - jusqu'à 30-35 cm.La couronne est formée d'une configuration pyramidale. Sur les buissons à différents stades de développement, des fleurs et des fruits se forment simultanément. Les feuilles sont de taille moyenne, de couleur verte, légèrement ridées.
Les fruits sont allongés, coniques étroits, pesant jusqu'à 20 g, environ 16-18 cm de long, avec une épaisseur de paroi d'environ 1,5 mm. Les gousses sont situées retombantes, à l'état mûr de couleur rouge foncé, au stade de maturité technique elles sont vertes. La surface du fruit est brillante. Le nombre de chambres à graines est de 2-3.
But et goût
Selon leur destination, les gousses de la culture sont utilisées avec succès en conserve, comme épices. En termes de goût, ils sont piquants, avec un fort arôme poivré.
Gardez-les frais ou transformés. Dans les unités de réfrigération, ils sont bien conservés pendant environ un mois et s'ils sont emballés dans du film alimentaire, la durée de conservation augmente. Les gousses sont également séchées et congelées.
Termes de maturation
En termes de maturation, la culture est de mi-saison - jusqu'à 140 jours. La maturation est prolongée, asynchrone - de juin à octobre. Trois mois après la plantation, les premières gousses mûrissent, puis les fleurs se forment constamment sur les buissons.
Rendement
La culture est à haut rendement, avec un rendement moyen allant jusqu'à 3,8 kg / m². m.
Schéma d'atterrissage
Le plan d'atterrissage standard est de 20x30 cm.
Pour obtenir une récolte abondante et savoureuse de poivre, vous devez prendre soin des semis à l'avance. Lors de la culture de plants de poivron, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, le traitement de pré-semis, préparer le récipient et le sol nécessaires.
Cultiver et soigner
Si votre objectif est de cultiver des poivrons uniquement à la maison, vous pouvez les planter tout au long de l'année. Le moment de la plantation des semis dans les sols ouverts est mai.
Souvent, la culture est cultivée sur des balcons ou des rebords de fenêtre. Avec des soins agricoles compétents, il devient possible de recevoir des fruits toute l'année. Cela nécessite de maintenir des températures et une humidité optimales, ainsi que d'assurer un apport uniforme de lumière du soleil à toutes les plantes.
Au cours de la plantation de graines, un certain nombre de nuances doivent être prises en compte:
pour la plantation, vous pouvez utiliser de la terre de jardin;
un sol fertilisé avec un niveau de fertilité élevé et une capacité d'humidité moyenne optimale;
choisissez souvent un sol destiné à la culture de fleurs d'intérieur;
les conteneurs pour le sol doivent être faits de matériaux qui n'affectent pas sa qualité, ils sont donc choisis parmi le verre, la céramique, l'argile, le plastique;
le pot choisi doit avoir une ouverture pour la sortie de liquide ;
l'organisation du drainage dans des conteneurs est requise.
Avant de planter des graines, un certain nombre de procédures préparatoires sont effectuées pour augmenter le niveau de germination et la défense immunitaire de la culture:
les graines sont stérilisées, pour cela elles sont trempées dans une solution saline à 4% pendant 10 minutes, puis elles sont transférées dans une solution de manganèse pendant 20 minutes ;
les graines sont lavées de manière à ce qu'il ne reste aucune solution stérilisante, car de tels résidus ont un effet néfaste sur la croissance de la culture ;
graines sèches;
durcissement des graines pendant plusieurs heures dans la rue;
ils sont traités avec des composés stimulant la croissance pour augmenter le niveau de germination (en utilisant de l'acide succinique ou "Zircon").
Ensuite, les graines sont séchées et stockées à la maison.
La culture nécessite de maintenir des températures et une humidité optimales. Faites-le germer dès le début du printemps, et parfois dès la fin février. Dès la seconde moitié de l'été, les buissons commencent déjà à porter leurs fruits, tandis qu'à la fin du printemps, ils sont souvent transplantés dans des sols ouverts.
Les graines doivent être plantées dans des conteneurs séparés ou dans de grands conteneurs. Pour cela, des empreintes séparées sont préparées (environ 1,5 cm). Il n'est pas recommandé de couvrir abondamment les matériaux de plantation avec de la terre.
Afin d'augmenter le degré de germination des poivrons, un certain nombre de règles de soins doivent être suivies:
régime de température dans les +24 degrés;
il est préférable de placer des conteneurs avec des cultures sur les rebords de fenêtre orientés au sud;
avant la germination, les pots doivent être recouverts de verre ou de papier d'aluminium;
après la germination de la graine, la température est réduite à +20 degrés;
l'exposition constante des plantes au soleil n'est pas recommandée;
au début du printemps, des lampes de jardin spéciales sont utilisées pour l'éclairage, qui fonctionnent pendant au moins 10 heures;
l'irrigation est effectuée au besoin, avec modération, mais au moins une fois tous les deux jours ;
le processus de cueillette est effectué lorsque 3 feuilles apparaissent.
Les jeunes sont nourris pour la première fois 14 jours après le débarquement à l'endroit choisi. Pour cela, on utilise de la matière organique, il est utile d'utiliser un mélange de fumier de poulet et de bouse de vache.
Pendant la saison de croissance, la fertilisation se fait tous les 20 jours, tout en utilisant des composés de phosphore et de potassium. Il est interdit d'utiliser de l'azote, car il stimule la croissance des feuilles, ce qui entraîne une inhibition du processus de floraison et une diminution du niveau de rendement.
Les procédures d'élagage sont effectuées au besoin et pendant la saison de croissance. Les outils de jardin utilisés dans ce cas doivent être traités au manganèse ou à l'alcool.
La culture est autogame, mais la pollinisation croisée améliore les rendements.
Pour récolter une récolte de poivre savoureuse et riche, vous devez respecter toutes les conditions de la technologie agricole, et des soins appropriés commencent par la plantation de plantes. Avant de planter du poivre en pleine terre, il doit être préparé.Il est également important de prendre soin des semis et de l'espace de plantation à l'avance.
Pour une bonne croissance des poivriers et une fructification active, vous devez appliquer régulièrement des fertilisants minéraux et organiques au sol. Il faut non seulement choisir les bonnes formulations, mais aussi les utiliser au bon stade du développement de la culture. La fréquence du top dressing est toujours individuelle. Cela dépend directement de la composition du terrain sur votre site. Plus la composition du sol est pauvre, plus vous aurez besoin de nourrir le poivre souvent.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les problèmes culturels typiques incluent :
lorsque les feuilles tombent ou commencent à se faner, ce qui indique un manque de soleil, il faut donc utiliser des lampes de jardin;
l'apparition de pucerons se produit souvent pendant les périodes chaudes, il est détruit à l'aide d'insecticides ("Fitoverma" ou "Agromertina");
les attaques d'un tétranyque sont possibles, ce qui est éliminé avec des préparations spéciales ou l'utilisation d'une solution de savon.
En observant la température et le niveau d'humidité optimaux, les situations problématiques associées aux insectes nuisibles et aux parasites peuvent être évitées, car en général la culture est résistante aux maladies typiques.
Le poivre est l'un des légumes les plus courants dans les jardins familiaux. Cette culture est assez stable et sans prétention. Cependant, dans certaines conditions, cette plante peut souffrir d'infections et d'insectes nuisibles. Avant de traiter les poivrons contre les maladies ou les parasites, vous devez trouver la cause du problème, sinon le traitement peut être inefficace.