- Auteurs: Borowiak Jadwiga, Horodecka Elzbieta, Tkacz Krystina
- Année d'approbation: 2006
- Hauteur du buisson, cm: 45-50
- Type de croissance: de taille moyenne
- Forme de fruits: plat-rond
- Poids des fruits, g: 90-130
- Couleur des fruits: à maturité technique vert foncé, à maturité biologique rouge foncé
- Termes de maturation: de bonne heure
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 9,0 kg/m2
Les poivrons diffèrent non seulement par leur goût, leur couleur et leur méthode de culture, mais aussi par leur forme. Les arrondis plats (gogoshars) se distinguent par une forme exotique particulière qui attire un grand nombre de jardiniers. Le poivron Olenka appartient à ce type.
Histoire de l'élevage
Le développement de la culture a commencé en 2000. Les auteurs étaient des éleveurs polonais Borowiak Jadwiga, Horodecka Elzbieta, Tkacz Krystina. Après avoir testé et déterminé les régions de culture, la variété a été enregistrée et approuvée pour une utilisation en Russie en 2006.
Agrofirmes qui produisent des semences :
- Jardin Sibérien ;
- "Aélita" ;
- "SeDeK".
Description de la variété
Le poivre Olenka appartient aux variétés douces. Convient pour la culture en serre et en plein champ.
Parmi les avantages de la variété, il y a un aspect et un état de peau intéressants, qui ne se fissure pas et permet de transporter les fruits sur de longues distances. La variété a une bonne productivité, une maturation amicale des poivrons, ainsi que d'excellentes caractéristiques gustatives. La culture s'adapte bien aux conditions météorologiques, ayant une excellente résistance au gel. Il peut être cultivé dans la plupart des régions.
Parmi les inconvénients, la coloration progressive du fruit est notée. Certains peuvent prendre de la couleur après avoir été retirés de la brousse. Et aussi le piment Olenka est très pointilleux sur l'arrosage régulier.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
Le buisson est de taille moyenne, pas plus de 45 à 50 cm de haut, la cime est fermée, ramifiée, le feuillage est faible. La position du fruit sur le buisson est retombante. Les feuilles sont de taille moyenne, ovoïdes, avec un nez pointu allongé. La plaque foliaire est légèrement ridée, brillante. Il est de couleur verte à vert foncé.
Les fruits de la variété sont plats et ronds (une forme similaire est également appelée gogoshar). La masse est de 90 à 130 g La surface du légume est très nervurée et brillante. La couleur à maturité technique est vert foncé. Après maturation complète, la couleur passe au rouge foncé.
A l'intérieur, de 3 à 4 chambres sont formées. Il y a peu de graines. L'épaisseur de paroi est de 7 mm.
But et goût
Le poivre Olenka appartient aux variétés universelles, les fruits peuvent donc être consommés frais et utilisés dans la préparation de plats chauds. Les légumes conviennent à la farce, à la congélation et à la mise en conserve.
Le poivre a un goût sucré, sans amertume évidente. Le fruit ne sera amer que s'il a été retiré au stade de maturité technique.
Termes de maturation
Variété précoce. Le nombre de jours de croissance est de 90 à 112.
Rendement
La culture est à haut rendement. Jusqu'à 2 kg de poivrons peuvent être retirés d'un buisson pendant toute la saison. A partir de 1 m2 il passe de 7 à 9 kg.
Régions en croissance
Les meilleurs indicateurs de rendement sont observés dans les régions suivantes :
- Oural;
- Sibérie orientale ;
- Nord;
- Central;
- Sibérie occidentale ;
- Nord Ouest;
- Volgo-Vyatsky;
- TsCHO ;
- Caucase du Nord.
Schéma d'atterrissage
Pour une meilleure croissance et une récolte facile, les semis doivent être plantés selon le schéma 70x40 cm.
Pour obtenir une récolte abondante et savoureuse de poivre, vous devez prendre soin des semis à l'avance. Lors de la culture de plants de poivron, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, le traitement de pré-semis, préparer le récipient et le sol nécessaires.
Cultiver et soigner
Les poivrons sont souvent cultivés en semis, il est donc nécessaire de préparer tous les ingrédients à l'avance. Le sol peut être acheté au magasin ou déterré sur le site à l'automne. Lors de la préparation du sol par vous-même, il doit être traité: calciné au four ou renversé avec une solution faible de permanganate de potassium.
Les graines sont également mieux traitées. Tout d'abord, ils sont trempés dans l'eau pour éliminer les vides. Le matériau peut ensuite être trempé dans du permanganate de potassium pendant 15 minutes. Vous pouvez arroser le sol avec des stimulants de croissance ou envelopper les graines avec de la gaze imbibée d'un stimulant pendant une journée.
Après le semis, les graines sont recouvertes de papier d'aluminium et retirées dans un endroit sombre et chaud. Les semis germeront dans 5 à 7 jours, après quoi le film pourra être retiré. L'arrosage des jeunes plants doit se faire à partir d'un flacon pulvérisateur 1 à 2 fois par semaine. À ce stade, vous pouvez ajouter une vinaigrette supérieure. Il est nécessaire de vérifier l'état du sol pour le dessèchement. Un sol trop gorgé d'eau peut entraîner l'apparition d'une patte noire. Les semis doivent être plongés lorsque 3 feuilles fortes apparaissent. 5 jours avant la plantation en pleine terre, les plants sont sortis dans la rue pour s'acclimater.
Le site d'atterrissage doit être ensoleillé et peu emporté par les vents. Ceci est important, surtout si la culture sera cultivée à l'extérieur.
Considérez le suivi de la culture.
- Pepper Olenka aime beaucoup l'humidité, il est donc nécessaire d'arroser abondamment les plants. Il convient de rappeler que le système racinaire du buisson ne va pas en profondeur, mais sur les côtés. Par conséquent, la zone d'arrosage doit être légèrement plus grande.
- Le premier pansement est appliqué 10 jours après la plantation. Les suivantes sont faites tous les 7 jours. Parmi les engrais, vous pouvez utiliser des fientes d'oiseaux, du nitrate d'ammonium, du superphosphate, du sel de potassium.
- Les buissons doivent être attachés au besoin. Souvent, cela ne vaut pas la peine d'épingler la culture, mais certains résidents d'été recommandent de former un buisson en une seule tige.
- Dans la serre, il est nécessaire de contrôler strictement l'humidité de l'air, elle devrait être de 85%. La température ne peut pas dépasser 27-30 °C.
Pour récolter une récolte de poivre savoureuse et riche, vous devez respecter toutes les conditions de la technologie agricole, et des soins appropriés commencent par la plantation de plantes. Avant de planter du poivre en pleine terre, il doit être préparé. Il est également important de prendre soin des semis et de l'espace de plantation à l'avance.
Pour une bonne croissance des poivriers et une fructification active, vous devez appliquer régulièrement des fertilisants minéraux et organiques au sol. Il faut non seulement choisir les bonnes formulations, mais aussi les utiliser au bon stade du développement de la culture. La fréquence du top dressing est toujours individuelle. Cela dépend directement de la composition du terrain sur votre site. Plus la composition du sol est pauvre, plus vous aurez besoin de nourrir le poivre souvent.
Le poivre est l'un des légumes les plus courants dans les jardins familiaux. Cette culture est assez stable et sans prétention. Cependant, dans certaines conditions, cette plante peut souffrir d'infections et d'insectes nuisibles. Avant de traiter les poivrons contre les maladies ou les parasites, vous devez trouver la cause du problème, sinon le traitement peut être inefficace.