- Auteurs: Wouter Lindeman, Aernoudt Aartse
- Nom des synonymes: Shakira
- Année d'approbation: 2010
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 120
- Type de croissance: de taille moyenne
- Forme de fruits: conique étroit
- Poids des fruits, g: 45-50
- Couleur des fruits: vert en maturité technique, rouge en maturité biologique
- Termes de maturation: mi-saison
- Mois de maturation: Juillet août
Le poivre Shakira est une véritable trouvaille pour les connaisseurs de plats épicés. Cet hybride hollandais n'a pratiquement aucun défaut, plaît avec des récoltes abondantes et un goût piquant de fruits. Il n'est pas surprenant que, apparu en 2010, il ait déjà gagné la sympathie de nombreux jardiniers et commerçants.
Description de la variété
La variété est polyvalente en termes de lieu de culture. Cependant, dans les régions nordiques, la plantation en serre est préférable. Il est aussi parfois cultivé en serre. Le poivre Shakira ne convient pas aux loggias et à l'élevage domestique en raison de sa forte croissance.
La variété a une excellente immunité. Il résiste aux températures extrêmes, à la sécheresse et à d'autres conditions défavorables. La technologie agricole standard permet de cultiver avec succès cette variété même pour les maraîchers peu expérimentés.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
Les buissons sont fermés, couverts de feuilles de taille moyenne. Ils poussent jusqu'à 120 cm.Les fruits à la peau lisse et brillante ont la forme d'un cône étroit. La longueur maximale peut être de 18 cm avec un diamètre d'environ 4 cm. Le poids moyen est de 45 à 50 g. En cours de maturation, les poivrons acquièrent un ton vert foncé. Lorsqu'ils atteignent la maturité biologique, ils deviennent rouges.
But et goût
Le fruit bicaméral a une saveur vive et piquante semblable à celle des piments. Frais, ils ne se mangent pas. Mais la récolte de cette variété est idéale pour épicer les plats mijotés, bouillis et frits. Il est également bon pour la conservation.
Termes de maturation
L'hybride est de mi-saison. Les fruits commencent à mûrir environ 100 jours après l'apparition des premières pousses à la surface de la terre. Ainsi, les maraîchers retirent les premiers poivrons des buissons fin juillet. Parallèlement, la fructification se poursuit en août.
Rendement
Selon les statistiques, un mètre carré représente environ 3,4 kg de la récolte. Les poivrons sont bien conservés. Ils supportent également le transport avec acharnement. Même lors de déplacements sur de longues distances, les fruits conservent leur excellente présentation. À cet égard, la variété Shakira est considérée comme adaptée à la sélection commerciale et à la vente ultérieure.
Schéma d'atterrissage
Pour fournir aux poivrons suffisamment d'espace pour une croissance complète, une distance d'environ 50 cm doit être laissée entre les buissons. L'écart optimal entre les lits est de 60 cm.
Pour obtenir une récolte abondante et savoureuse de poivre, vous devez prendre soin des semis à l'avance. Lors de la culture de plants de poivron, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, le traitement de pré-semis, préparer le récipient et le sol nécessaires.
Cultiver et soigner
Les graines sont semées environ 55 à 70 jours avant que les jeunes buissons ne soient déplacés vers le site. Aucune pénétration profonde n'est requise. Afin de ne pas blesser les poivrons lors d'une plongée, il est préférable d'utiliser immédiatement des récipients séparés. Si le semis se fait encore en box commun, les plants sont plantés après l'apparition de 3 vraies feuilles. Les semis ne nécessitent pas de soins particuliers. Il suffit de lui fournir de la chaleur et un éclairage adéquat (au moins 12 heures par jour).
Les plantes adultes plantées dans une serre ou des plates-bandes sont régulièrement arrosées avec de l'eau tiède. Le sol autour des buissons est ameubli. Le top dressing se fait 3 fois par saison :
- avant la floraison, le sol est enrichi en matière organique ou en composition minérale avec une grande quantité d'azote;
- lorsque les fleurs apparaissent, la culture est fertilisée avec un complexe potassium-phosphore prêt à l'emploi;
- pendant la période de fructification, le potassium et le phosphore sont réintroduits dans le sol.
En ce qui concerne la formation des plantes, les feuilles et les pousses latérales sont enlevées avant la première fourche. De plus, les buissons ont besoin de supports.
Pour récolter une récolte de poivre savoureuse et riche, vous devez respecter toutes les conditions de la technologie agricole, et des soins appropriés commencent par la plantation de plantes. Avant de planter du poivre en pleine terre, il doit être préparé. Il est également important de prendre soin des semis et de l'espace de plantation à l'avance.
Exigences du sol
Pour la croissance des semis, un mélange nutritif est préparé à partir de terre de jardin, de tourbe ou d'humus, de sciure de bois et de cendre de bois. On y ajoute également du superphosphate, de l'urée et du sulfate de potassium. À des fins de désinfection, vous pouvez renverser le sol obtenu avec une solution forte de permanganate de potassium.
Lors de la plantation d'arbustes dans un endroit permanent, il est nécessaire de vérifier l'acidité de la terre. En sol très acide (avec un pH supérieur à 6,5), cette variété pousse mal. Par conséquent, si nécessaire, cet indicateur est réduit en ajoutant de la cendre, de la chaux éteinte, de la craie concassée ou de la farine de dolomie.
Pour une bonne croissance des poivriers et une fructification active, vous devez appliquer régulièrement des fertilisants minéraux et organiques au sol. Il faut non seulement choisir les bonnes formulations, mais aussi les utiliser au bon stade du développement de la culture. La fréquence du top dressing est toujours individuelle. Cela dépend directement de la composition du terrain sur votre site. Plus la composition du sol est pauvre, plus vous aurez besoin de nourrir le poivre souvent.
Conditions climatiques requises
Il est préférable de choisir un endroit ensoleillé pour la plantation. La surface libérée après les légumineuses ou céréales, choux, carottes, radis, oignons, ail, aneth, potiron, courgette est parfaite.
Le poivre est l'un des légumes les plus courants dans les jardins familiaux. Cette culture est assez stable et sans prétention. Cependant, dans certaines conditions, cette plante peut souffrir d'infections et d'insectes nuisibles. Avant de traiter les poivrons contre les maladies ou les parasites, vous devez trouver la cause du problème, sinon le traitement peut être inefficace.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers qui cultivent du poivre Shakira dans leur jardin sont enthousiasmés par cette variété. Les buissons sont très décoratifs et la fructification est longue et abondante. Même en extérieur par temps instable, les rendements sont bons. Dans le même temps, les qualités gustatives des fruits reçoivent les meilleures notes.
Les poivrons à la pulpe charnue et juteuse et au goût piquant sont idéaux pour les marinades, servent parfaitement comme épices piquantes. Les cultivateurs commerciaux sont également satisfaits de cette variété. Une productivité élevée, une valeur marchande et une résistance au transport vous permettent de tirer un profit décent de la vente de tels poivrons.