- Auteurs: Ugarova S.V., Dederko V.N.
- Année d'approbation: 2015
- Hauteur du buisson, cm: 80
- Type de croissance: de taille moyenne
- Forme de fruits: cuboïde
- Poids des fruits, g: 129-300
- Couleur des fruits: à maturité technique vert foncé, à maturité biologique rouge foncé
- Termes de maturation: mi-saison
- Mois de maturation: juillet août septembre
- Taille des fruits, cm: 12x10, 18x12
Les amateurs de grandes variétés de poivrons charnus aimeront certainement le poivron au format sibérien, qui s'adapte rapidement aux conditions de croissance et ne nécessite pas de technologie agricole complexe. Il est facile de cultiver cette variété si vous vous familiarisez avec les particularités de la culture maraîchère et les règles d'entretien.
Histoire de l'élevage
Le format sibérien est une culture légumière relativement nouvelle développée par des scientifiques russes. La paternité appartient à V.N.Dederko et S.V. Ugarova. Les poivrons doux sont apparus dans le registre d'État des autorisations d'utilisation en 2015. Vous pouvez faire pousser un légume dans un billon de jardin, sous un abri film et dans une serre. La variété est zonée selon différentes zones climatiques de la Russie - de la région centrale de la Terre noire aux régions d'Extrême-Orient.
Description de la variété
Une variété de mi-saison est une plante qui, dans des conditions favorables, atteint une hauteur de 70 à 80 cm.Un buisson de type demi-tige de taille moyenne se caractérise par un faible étalement des branches, un feuillage modéré avec des feuilles vert clair ridées, une système racinaire développé et un type de floraison femelle.
Une caractéristique de la plante est la faible croissance du buisson sur les côtés. Les fruits sur les buissons sont situés "le nez" vers le bas (position tombante). Sur chaque poivrier sain, jusqu'à 15 fruits alignés mûrissent.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
Le format de poivre sibérien appartient au groupe des gros fruits - les légumes poussent sur les buissons pesant de 129 à 300, parfois jusqu'à 450 grammes (12x10 cm). La forme du légume est soignée - cuboïde ou trapézoïdale. Au stade de maturité technique, le légume est recouvert d'une couleur vert foncé et le fruit mûr acquiert une couverture rouge rubis uniforme. La paroi des poivrons est forte et épaissie (épaisseur 8-10 mm), la peau est lisse, avec un brillant notable et des côtes faibles. La structure d'un légume se compose de 3-4 chambres à graines.
Les poivrons mûrs peuvent être facilement transportés, et ils sont également dotés d'une bonne qualité de conservation s'ils sont stockés dans des conditions de température correctes. De plus, les poivrons non mûrs peuvent se conserver environ 1 mois.
But et goût
Les poivrons doux de la sélection sibérienne sont réputés pour leur excellent goût. La chair du légume a une consistance dense, charnue, croustillante et très juteuse. Le fruit a un goût équilibré - une douceur estivale plus un arôme prononcé qui persiste même après un traitement thermique. La pulpe de poivre contient une énorme quantité de vitamines et de minéraux.
Le but de la culture des légumes est universel - les poivrons sont consommés frais, ajoutés aux plats chauds et froids, marinés, farcis, cuits au four et congelés. De plus, la viande et l'arôme du poivre permettent son utilisation pour la transformation en sauces et vinaigrettes.
Termes de maturation
Poivre de mi-saison. La saison de croissance dure 120-130 jours. Les fruits mûrissent progressivement, de sorte que la fructification de la variété est étirée. Vous pouvez déjà évaluer le goût des premiers fruits en juillet et la maturation de masse a lieu en août-septembre.
Rendement
Les indicateurs de rendement de la variété sont excellents. En moyenne, 4 à 4,6 kg de légumes charnus peuvent être récoltés sur 1 m2 de plantation. En serre, le rendement est légèrement plus élevé - jusqu'à 9-10 kg / m2.
Schéma d'atterrissage
La culture nécessite non seulement un entretien régulier, mais elle doit également être correctement plantée sur le site / dans la serre. Il est recommandé de ne pas placer plus de 5 à 7 poivriers par 1 m2, assurant ainsi la circulation de l'air, de la lumière et de la chaleur pour chaque plante. Le légume est planté selon le schéma 40x60 cm.
Pour obtenir une récolte abondante et savoureuse de poivre, vous devez prendre soin des semis à l'avance. Lors de la culture de plants de poivron, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, le traitement des semences avant le semis, préparer le récipient et le sol nécessaires.
Grandir et prendre soin
Le légume est cultivé principalement en semis. Les poivrons peuvent être plantés en serre à la mi-mai. La culture est plantée sur des parterres de jardin une fois que la température est revenue à la normale, que le sol se réchauffe, que les gelées printanières de retour seront laissées pour compte, et c'est la fin mai - les premiers jours de juin. Il n'est pas recommandé de planter des poivrons de format sibérien dans une zone où poussent des tomates, des pommes de terre ou des aubergines.
La technologie agricole de la plante comprend un certain nombre de mesures standard: irrigation régulière avec de l'eau décantée ou chaude (système goutte à goutte), fertilisation 3-4 fois par saison (le légume réagit bien aux complexes minéraux), ameublissement et désherbage du sol, la formation de buissons si nécessaire, prévention des maladies et infestations d'insectes... Vous devez attacher les poivriers si les tiges se plient sous le poids du fruit.
Pour récolter une récolte de poivre savoureuse et riche, vous devez respecter toutes les conditions de la technologie agricole, et des soins appropriés commencent par la plantation de plantes. Avant de planter du poivre en pleine terre, il doit être préparé. Il est également important de prendre soin des semis et de l'espace de plantation à l'avance.
Exigences du sol
Une culture est productive si elle pousse dans un sol léger, meuble, nutritif, humide, respirant et non acide. La croissance et la fructification ralentissent lorsque la plante pousse dans un sol marécageux.
Pour une bonne croissance des poivriers et une fructification active, vous devez appliquer régulièrement des fertilisants minéraux et organiques au sol. Il faut non seulement choisir les bonnes formulations, mais aussi les utiliser au bon stade du développement de la culture. La fréquence du top dressing est toujours individuelle. Cela dépend directement de la composition du terrain sur votre site.Plus la composition du sol est pauvre, plus vous aurez besoin de nourrir le poivre souvent.
Conditions climatiques requises
Le format sibérien est une plante thermophile qui résiste à la mi-ombre, à la courte sécheresse et aux légères fluctuations de température. Les poivrons doivent être plantés dans un endroit ensoleillé et lumineux, à l'abri des courants d'air.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Grâce à sa bonne immunité, la plante est protégée de nombreuses maladies du poivre - jambe noire, Fusarium, Alternaria. Les parasites dangereux sont les pucerons et les limaces.
Le poivre est l'un des légumes les plus courants dans les jardins familiaux. Cette culture est assez stable et sans prétention. Cependant, dans certaines conditions, cette plante peut souffrir d'infections et d'insectes nuisibles. Avant de traiter les poivrons contre les maladies ou les parasites, vous devez trouver la cause du problème, sinon le traitement peut être inefficace.