- Auteurs: Dubinin S.V., Kirillov M.I.
- Année d'approbation: 2004
- Hauteur du buisson, cm: 45-50
- Type de croissance: sous-dimensionné
- Forme de fruits: prismatique
- Poids des fruits, g: 100-130
- Couleur des fruits: jaunâtre à maturité technique, rouge à maturité biologique
- Termes de maturation: de bonne heure
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 6,0 kg/m2
Les variétés de poivrons avec des techniques agricoles simples et une adaptabilité rapide aux caprices météorologiques sont les plus demandées par les jardiniers et les agriculteurs. Ce sont les qualités dont est dotée la variété précoce Zorka de sélection domestique.
Histoire de l'élevage
Le piment doux Zorka a été obtenu en 2003 par des scientifiques russes de l'entreprise agricole Sedek. Les auteurs de la culture maraîchère sont des sélectionneurs bien connus - Dubinin S.V et Kirillov M.I.Le légume est apparu au registre d'État en 2004. Zorka peut pousser sur les crêtes des jardins et dans divers types de structures de serre. Les poivrons peuvent être cultivés dans n'importe quelle zone climatique, car la plante s'adapte rapidement aux conditions de croissance.
Description de la variété
L'aube est une plante déterminante à croissance basse qui pousse jusqu'à 45-50 cm dans un environnement favorable.Le buisson se caractérise par des branches semi-étalées, une tige centrale forte, un feuillage faible avec des feuilles vertes avec des rides à peine perceptibles, un type de floraison femelle et un rhizome développé. Les fruits sur les buissons pendent avec leur "nez" vers le bas (chute). Sur un buisson sain, de 6 à 8 fruits alignés mûrissent.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
Cette variété se distingue par son aspect fruité attrayant. En règle générale, les légumes pesant jusqu'à 130 grammes mûrissent sur des buissons. La forme du fruit est soignée - prismatique, avec des côtes légèrement prononcées. Le poivre non mûr a une couleur jaunâtre pâle et, lorsqu'il est complètement mûr, il est uniformément coloré d'une couleur rouge vif. La peau du fruit est dense et ferme, lisse et brillante, l'épaisseur de la paroi du fruit est de 7 à 10 mm. La structure du légume se compose de 3-4 nids de graines.
La récolte récoltée peut être facilement transportée sur de longues distances, et elle est également stockée assez longtemps sans perte de goût et de valeur marchande, si le régime de température est respecté.
But et goût
On se souvient de Zorka pour son bon goût, c'est pourquoi de nombreuses femmes au foyer l'aiment tellement. La pulpe du piment a une consistance charnue, moyennement dense, tendre et juteuse sans eau. Les piments ont un goût très doux et aromatique, sans piquant ni amertume. En cuisine, le poivre est utilisé universellement - il est consommé frais, ajouté aux salades, aux soupes, farci, mariné, en conserve, transformé en sauces et vinaigrettes, et également congelé.
Termes de maturation
La culture est précoce. Du moment de la germination massive des germes à la maturation des premiers fruits, 90 à 95 jours s'écoulent. Les légumes sont épicés ensemble, il est donc recommandé de retirer les poivrons 2 fois par semaine, ce qui donne la possibilité de grandir et de chanter aux spécimens suivants. Il est possible d'évaluer le goût du fruit en juin, et de récolter une pleine récolte en juillet.
Rendement
Le poivre se caractérise par des taux de rendement élevés. Pendant la saison, environ 1,5 kg de poivrons charnus peuvent être récoltés dans chaque buisson. En moyenne, 6 kg de légumes sont prélevés sur 1 m2 de plantations. En serre, le rendement est plus élevé - jusqu'à 10 kg / m2.
Schéma d'atterrissage
Lors de la plantation de plants de poivron, il est nécessaire d'observer la densité des plantations, ainsi que la distance entre les plantes. Il est recommandé de planter 3-4 buissons par 1 m2. L'atterrissage est effectué selon le schéma 60x30 cm.
Pour obtenir une récolte abondante et savoureuse de poivre, vous devez prendre soin des semis à l'avance. Lors de la culture de plants de poivron, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, le traitement de pré-semis, préparer le récipient et le sol nécessaires.
Cultiver et soigner
La culture des légumes se fait par semis. Vous pouvez planter une plante sur les plates-bandes après que la température se soit complètement normalisée et que le sol se soit réchauffé. En règle générale, c'est fin mai - début juin. En serre, la plantation s'effectue du 10 au 20 mai. Il n'est pas recommandé de planter des poivrons dans une zone où des pommes de terre, des aubergines ou des tomates ont déjà poussé.
La culture ne nécessite pas de soins intensifs, mais des procédures standard sont nécessairement effectuées - irrigation régulière avec de l'eau tiède sous la racine (de préférence goutte à goutte), top dressing 3-4 fois par saison (il est important de ne pas oublier les complexes de phosphore et de potassium ), le peluchage et le désherbage du sol, grâce auxquels l'humidité et l'air passent plus intensément vers les racines, la prévention des virus et des attaques d'insectes, ainsi que l'aération, si le poivre pousse en serre. Les buissons n'ont pas besoin de jarretières, car la tige peut supporter la charge sous forme de fruits.
Pour récolter une récolte de poivre savoureuse et riche, vous devez respecter toutes les conditions de la technologie agricole, et des soins appropriés commencent par la plantation de plantes. Avant de planter du poivre en pleine terre, il doit être préparé. Il est également important de prendre soin des semis et de l'espace de plantation à l'avance.
Exigences du sol
La culture pousse confortablement dans un sol meuble, fertile, humide et respirant avec un indice d'acidité neutre. Le légume n'aime pas les eaux stagnantes et les sols marécageux, par conséquent, la présence d'eaux souterraines doit être profonde.
Pour une bonne croissance des poivriers et une fructification active, vous devez appliquer régulièrement des fertilisants minéraux et organiques au sol. Il faut non seulement choisir les bonnes formulations, mais aussi les utiliser au bon stade du développement de la culture. La fréquence du top dressing est toujours individuelle. Cela dépend directement de la composition du terrain sur votre site. Plus la composition du sol est pauvre, plus vous aurez besoin de nourrir le poivre souvent.
Conditions climatiques requises
Le poivron Zorka est une culture thermophile qui réagit négativement aux baisses soudaines de température, à la sécheresse prolongée et à l'ombre, il faut donc choisir une parcelle pour un légume ensoleillé, sans mauvaises herbes, à l'abri des courants d'air.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le système immunitaire du piment est bon, il est donc résistant à la pourriture des racines et tolère également l'oïdium et l'ascochitose. En cas de violation de la technologie agricole et de conditions météorologiques anormales, les poivrons peuvent être exposés à un certain nombre de maladies - mildiou, virus de la mosaïque du tabac, jambe noire et même tache brune.
Parmi les ravageurs qui menacent la plante, les plus dangereux sont les pucerons, les ours, les limaces et les tétranyques. Vous pouvez fournir une protection fiable contre les insectes nuisibles en plantant des cultures à proximité qui sentent fort - basilic ou oignons.
Le poivre est l'un des légumes les plus courants dans les jardins familiaux. Cette culture est assez stable et sans prétention. Cependant, dans certaines conditions, cette plante peut souffrir d'infections et d'insectes nuisibles. Avant de traiter les poivrons contre les maladies ou les parasites, vous devez rechercher la cause du problème, sinon le traitement peut être inefficace.