Que sont les piments et comment les cultiver ?
Le piment est un légume qui peut être facilement cultivé sur place et à la maison sur un rebord de fenêtre. La plante doit recevoir des soins appropriés, elle donnera alors de nombreux fruits beaux et sains. Dans l'article d'aujourd'hui, nous apprendrons à quoi ressemblent les piments et comment ils doivent être cultivés judicieusement.
description générale
Le piment est une plante qui a reçu de nombreux noms différents. Ce légume est aussi appelé cosse, piquant, piment mexicain, paprika. Les ancêtres du Chili, comme le savent les jardiniers modernes, viennent de Terre Nouvelle, où les Aztèques et les Mayas étaient encore impliqués dans la culture des cultures. De nos jours, les piments forts sont très populaires car ils peuvent être utilisés dans différents domaines de la vie. Un légume vert ou rouge épicé est utilisé non seulement en cuisine, mais aussi en médecine. De plus, les piments doux ou piquants ont l'air assez attrayants, ils peuvent donc servir d'ajout décoratif à différents décors.
En cuisine, le goût piquant de cette plante à la fois utile et ornementale est particulièrement recherché. Le légume peut être utilisé cru et frais ou séché. Le poivre est ajouté à un grand nombre de plats différents et ses gousses sont souvent moulues ou séchées à dessein. À partir du produit en question, on obtient des sauces chics, par exemple une sauce thaïlandaise épicée-douce. Le piment est enrichi en vitamines C et A, ainsi qu'en P, B. Le produit contient des huiles essentielles spéciales et même de l'acide ascorbique.
Les gousses de la plante se caractérisent par une couleur vive et riche, elles peuvent avoir une structure variée.
Le plus souvent, la forme des piments est droite ou incurvée, mais des variétés arrondies et effilées peuvent également être trouvées. Les tailles varient également. Les fruits peuvent se développer comme petits ou plutôt gros. Un peu moins souvent, vous pouvez voir des poivrons qui ont une structure en forme de citrouille ou de cloche. La couleur des gousses n'est pas toujours uniquement rouge. Ils affichent souvent d'autres couleurs telles que l'orange, le vert, le jaune, le violet et même le noir d'origine.
Il y a des buissons de piment ornemental. Ils sont souvent utilisés comme plantes d'intérieur et sont placés dans un pot approprié sur le rebord de la fenêtre. Les plantes ornementales se caractérisent par une taille compacte et des paramètres de faible hauteur. Ils se développent généralement ramifiés avec de petites feuilles vertes. La hauteur standard des petites plantes considérées atteint généralement 15-50 cm.Les fruits peuvent pousser à la fois seuls et sous forme de petites grappes. Au total, un buisson peut contenir de 20 à 100 fruits.
Le piment chili piquant, ou amer, est une plante vivace. Dans des conditions confortables et idéalement adaptées, la culture peut survivre à la saison hivernale sans problème, malgré le fait que l'épice soit originaire des tropiques. Avec des soins appropriés et de bonnes conditions, le piment peut porter ses fruits pendant 2-3 ans, et parfois 5 ans.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que toutes les variétés de la plante en question ne sont pas adaptées à la culture à domicile. Pour de telles conditions, seules les variétés qui ont des limbes de tailles miniatures conviennent.
Atterrissage
Comme toute autre plante, les piments doivent être plantés conformément à toutes les règles.
- La culture du poivron commence par semer des graines pour les semis... La période idéale pour cela est février ou mars lorsqu'il s'agit de zones fraîches. Si la région est chaude, il est préférable d'effectuer de telles opérations en janvier-février. Il est recommandé d'acheter un mélange de sol de culture dans un magasin spécialisé. Vous pouvez préparer vous-même un mélange approprié à partir d'humus, de sable de rivière, de tourbe.
- Les semis de piment devront être correctement préparés pour la plantation. Pour ce faire, ils sont d'abord immergés dans une solution faible à base de permanganate de potassium. Après le matériel de plantation est soigneusement placé dans un morceau de tissu humide. Dans le même temps, la température doit être maintenue à au moins 25 degrés Celsius. Il faut attendre que les plantules commencent à éclore. Après ce moment, les graines doivent être scellées avec le plus grand soin dans un mélange de sol humide. Il est nécessaire d'agir avec prudence afin de ne pas endommager ou casser accidentellement le matériel de plantation. La profondeur d'immersion dans le mélange de sol est de 5 à 10 mm. Laissez des espaces d'au moins 5 cm entre les graines.
- Il est recommandé de semer les graines dans des boîtes spéciales ou de petits pots de tourbe. Les récipients doivent ensuite être recouverts d'un film ou d'un verre. Les plantules sont ainsi conservées jusqu'à l'apparition des premières pousses. Il est conseillé de choisir un endroit chaud pour conserver les semis.
- Les graines de différentes variétés de piments se développent à des rythmes différents. Dès que les pousses de départ éclosent, les cultures doivent être immédiatement réarrangées à la lumière. Si la culture ne dispose pas de suffisamment d'éclairage, une lampe à ultraviolets d'une hauteur de 25 à 30 cm peut être placée au-dessus.Un autre dispositif d'éclairage fera l'affaire. Les heures de clarté pour les piments doivent durer au moins 18 heures. Si cette condition n'est pas remplie, les semis commenceront à pousser rapidement. De plus, le substrat doit être maintenu légèrement humide. Il ne faut pas permettre trop d'humidité. De temps en temps entre les semis, vous devrez desserrer le mélange de sol.
- Il est permis de transplanter des plantes en pleine terre au moment du démarrage des bourgeons dans les semis.... Une autre condition préalable est le réglage d'une température moyenne de 15-17 degrés Celsius pendant la journée. Quelques semaines avant la plantation, les plants d'épices devront être correctement durcis en "marchant" quotidiennement à l'air libre. Il est conseillé de commencer par 15-20 minutes de "promenades", puis ce temps est "étiré".
Cela devrait être fait jusqu'à ce que la jeune plante commence à passer toute la journée dans la rue. Lorsque la culture s'est parfaitement adaptée à l'environnement extérieur, il est permis de la déplacer vers le lit de jardin.
- Avant de planter un poivron en pleine terre, vous devez déterminer quel substrat lui convient le mieux. Aucun des poivrons n'est capable de résister aux mélanges de sols lourds et froids. Si le sol est de nature argileuse, il doit être creusé à la profondeur d'une paire de baïonnettes de pelle, puis ajouter de la tourbe et de l'humus. Si le sol est léger et perméable, il devra être fertilisé dès l'automne à l'aide de fumier pourri.
- Afin de planter et de faire pousser des semis sans problème, vous devrez faire de petits trous dans le sol, tout en laissant une distance de 30 à 40 cm. L'espacement des rangs doit être de 60 cm.La plantation de poivron par la méthode de nidification selon le schéma de 50x50 cm est autorisée.Dans ce cas, une paire de plants est placée dans chaque trou. La profondeur des secteurs excavés doit être telle que la plantule s'y enfonce jusqu'au col des racines. Mettez une cuillerée d'engrais minéraux dans chaque trou creusé.
- De plus, le semis de la plante devra être très soigneusement retiré du récipient et, avec un morceau de terre, transféré dans le trou préparé... Ce dernier est saupoudré de terre à 50% ou un peu plus. Versez un tiers du seau d'eau. Dès que tout le liquide est saturé, le trou est rempli de terre jusqu'aux sections supérieures.
- Après avoir terminé les procédures de plantation, il est conseillé de pailler le lit avec de la tourbe... Si cela est nécessaire, les buissons de la plante doivent être attachés aux bases de support. Si la nuit, les valeurs de température tombent en dessous de 13 degrés Celsius, il est recommandé de recouvrir en plus le lit d'un matériau non tissé spécial. Jetez ce matériau sur les arcs préalablement creusés.
Il est recommandé de commencer à repiquer les semis par temps nuageux ou après le coucher du soleil.
Se soucier
Les piments poussent très bien et produisent des gousses de qualité lorsqu'ils sont correctement et régulièrement entretenus. Découvrons comment arroser et nourrir correctement cette plante sur le site.
Arrosage
Le poivre est une culture qui aime l'humidité et qui a particulièrement besoin d'humidité au moment de sa fructification et de sa floraison. Le sol dans lequel pousse la plante ne doit jamais être sec. Ainsi, en été, la plantation doit être arrosée presque quotidiennement. Utilisez un liquide chaud.
Pour préparer le liquide d'irrigation, vous pouvez prendre un grand réservoir, le remplir d'eau, puis le mettre au soleil dans le jardin. Tout au long de la journée, le liquide aura le temps de se réchauffer et d'infuser. Après avoir fini d'arroser les plantes, il est conseillé de desserrer la couche de sol entre les plantations individuelles et d'éliminer toutes les mauvaises herbes.
Top dressing
Au début de la saison de croissance, les piments ont besoin au maximum de magnésium et de phosphore. Avant que n'arrive le temps de la maturation des fruits, il est nécessaire de réduire la quantité de suppléments azotés ajoutés. En général, la culture en question peut être fertilisée sans aucun doute avec les mêmes compositions que celles utilisées pour les tomates. Les temps d'application sont à peu près les mêmes.
Maladies et ravageurs
Les piments peuvent souffrir de diverses maladies, ainsi que d'attaques d'insectes nuisibles. Un très grand danger pour la plante en question est le puceron, ainsi que les tétranyques, les doryphores, les aleurodes, les ours, les limaces. Il faut noter que les parasites énumérés infectent le plus souvent les cultures de morelle. Heureusement, les poivrons sont moins susceptibles d'être affectés par les insectes que la même tomate.
Quant aux maladies courantes auxquelles les piments sont sujets, ce sont les mêmes maladies qui affectent le plus souvent les tomates ou les aubergines. On parle de taches blanches, brunes et noires, ainsi que de jambe noire, de mosaïque, de phytosporose. Souvent, la plante en question est atteinte d'un cancer de nature bactérienne.
Si la plante a été affectée par des maladies fongiques, il est conseillé de la traiter avec des fongicides. Les plus populaires sont des médicaments tels que "Abiga-peak", "Baylon", "Maxim", "Gamair". Vous pouvez également utiliser du sulfate de cuivre.
Les piments peuvent également souffrir de maladies graves de nature bactérienne ou virale. Dans de tels cas, tout traitement est inutile, car de telles maladies ne peuvent être guéries. Quant à la lutte contre les insectes ravageurs, les insecticides et acaricides sont optimaux et efficaces. Parmi eux, les plus populaires et les plus fréquemment utilisés sont :
- Akarin ;
- "Karbofos" ;
- "Kleschevit" ;
- Aktélik.
Si vous prenez bien soin du poivre, créez toutes les conditions confortables nécessaires à son développement, le risque de maladies ou l'apparition de parasites diminuera alors sensiblement.
Collecte et stockage
Les piments ne doivent pas seulement être correctement plantés et cultivés, mais également récoltés et stockés correctement. Par exemple, les piments rouges peuvent être utilisés à la fois au stade de maturité incomplète et à la fin de sa maturation finale. Grâce à cette caractéristique, si nécessaire, les gousses peuvent être retirées dès qu'elles se sont formées.
Si les plans incluent l'envoi de la culture pour un stockage à long terme, il est alors conseillé d'attendre le moment de la pleine maturité des fruits. Si vous ne suivez pas cette règle, l'épice ne sera pas bien et correctement stockée.
Il convient de noter que la durée de conservation du même piment rouge dépend d'une substance spéciale dans la composition. Le volume de cette substance augmente avec le développement du fruit. Cela suggère que plus la gousse est grosse, plus elle contient des éléments amers particuliers qui jouent le rôle de conservateurs lors du stockage.
Avant de cueillir les fruits du poivre, vous devez déterminer comment déterminer le degré de leur formation.
- Les poivrons mûrs se caractérisent par une couleur vive.... Il peut être rouge, jaune, orange ou autres.
- Le limbe des feuilles de piment bien mûr jaunit. Les mêmes feuilles situées dans la moitié inférieure du buisson se dessèchent inévitablement.
- Si vous frottez doucement votre main avec le poivre, vous pouvez ressentir une légère sensation de brûlure.
Les piments sont généralement récoltés fin septembre. Les dosettes sont très faciles à préparer pour un stockage ultérieur. Pour ce faire, les poivrons sont plongés dans un bol rempli de liquide tiède pendant quelques minutes. Les fruits sont soigneusement lavés de la poussière et de tous les contaminants, rincés à l'eau froide. Après cela, les gousses sont essuyées avec une serviette et séchées.
Il existe de nombreuses méthodes pour conserver les piments. Le choix d'une option spécifique dépend de la façon dont l'épice sera utilisée à l'avenir. Vous pouvez tenir le fruit en le suspendant à une ficelle par la tige. Dans ce cas, les gousses ne doivent pas être en contact les unes avec les autres. Les fruits complètement séchés sont collectés dans des sacs tissés serrés ou des bocaux en verre. Les récipients sont recouverts de parchemin et conservés dans un endroit sec.
Les piments peuvent sécher en les étalant sur du parchemin posé sur le rebord de la fenêtre. Si vous retournez régulièrement les fruits, ils peuvent sécher à 100% en trois semaines.
S'il est nécessaire d'accélérer ce processus autant que possible, les gousses doivent d'abord être coupées en 2 moitiés.
Il est également possible de moudre les poivrons avec un mixeur/hachoir à viande. La masse finie est étalée sur une plaque à pâtisserie et séchée dans un four à 50 degrés. Lorsque les fruits ont refroidi, ils peuvent être facilement transférés dans un sac. Parfois, les ménagères préfèrent sécher les fruits entiers au four. Dans le même temps, la température est réglée aux mêmes 50 degrés, seule l'ensemble de la procédure prend environ 2 heures. La plaque à pâtisserie doit être recouverte de papier. Les poivrons devront être retournés de temps en temps.
Une autre option valable - conservation des fruits dans l'huile de tournesol. A cet effet, les gousses, bien lavées et épluchées des graines, sont disposées dans un bocal en verre stérilisé. Ensuite, ils sont versés avec de l'huile, salés. À la dernière étape, les hôtesses enroulent les conteneurs avec un couvercle stérile. Les produits sont stockés dans cet état dans un endroit sombre et sec pendant 2-3 mois.
Le commentaire a été envoyé avec succès.