Qu'est-ce que le poivre de Cayenne et comment le cultiver ?
L'une des épices les plus répandues en Asie est le poivre de Cayenne. La légère astringence de l'arôme associée à un goût piquant et vraiment brûlant en est typique. En Russie, cet assaisonnement n'est pas utilisé si souvent, mais si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de le cultiver dans votre chalet d'été - pour cela, vous devez connaître la description de la culture, ses principales propriétés et caractéristiques, ainsi que les règles pour en prendre soin.
Ce que c'est?
Tout d'abord, un peu d'histoire. L'île de Java est considérée comme l'origine du poivre de Cayenne, et l'assaisonnement pousse également dans le sud de l'Inde. Néanmoins, la plante est la plus répandue sur le continent sud-américain et au Mexique. Les Indiens indigènes l'utilisaient partout comme un mets délicat - comme nous mangeons maintenant des légumes et des fruits. Ils croyaient sincèrement que ces fruits piquants avaient un puissant effet curatif et étaient capables de protéger le corps de toutes les maladies.
Les gousses en feu ont été apportées dans les pays de l'Ancien Monde par Christophe Colomb. Ce produit a immédiatement gagné en popularité parmi la population en tant qu'alternative économique au poivre noir coûteux. Le poivre de Cayenne apporté par le navigateur espagnol a immédiatement résolu de nombreux problèmes - il a permis d'enrichir le goût des plats familiers et a également mis cette épice épicée à la disposition d'un grand nombre de personnes.
Le poivre de Cayenne est cultivé commercialement en Chine aujourd'hui. Cependant, l'Afrique de l'Est est considérée comme le leader absolu dans la culture de cette culture. Il existe des entreprises qui importent des épices dans diverses parties du monde.
Ainsi, le poivre de Cayenne est une plante de la famille des solanacées, présentée dans une grande variété d'espèces et de variétés. Le plus souvent, les fruits sont jaunes, verts ou rouges, les gousses marron foncé sont moins fréquentes. Le fruit non mûr est connu sous le nom de pepperoni et a une peau vert pâle qui peut également être mangée. La longueur des gousses, selon l'environnement de culture, peut varier de 4 à 10-12 cm.
L'arbuste de poivre de Cayenne ressemble à une plante de taille moyenne densément ramifiée, atteignant 1 m de long. Dans des conditions favorables, la floraison se produit en continu, c'est pourquoi ces plantes sont souvent cultivées à la maison. Avec suffisamment de lumière, elles raviront les yeux avec leurs fleurs juteuses et lumineuses tout au long de l'année.
Le degré de piquant d'un piment dépend directement de sa variété. Il existe même une échelle de piquant spécialisée nommée d'après le chimiste Wilbur Scoville. Il détermine le degré de piquant de différents types de poivrons - pour la variété cayenne, ce paramètre correspond à 45 000 unités. Il est caractéristique que le goût brûlant de ce poivre se fasse sentir même si vous diluez 1 g de son jus dans 1000 litres d'eau.
Le piquant et le piquant des gousses sont directement liés à la partie graine du fruit. Si vous le retirez, l'effet de brûlure pendant l'utilisation sera sensiblement réduit. Dans le même temps, les scientifiques ont noté que si vous incluez régulièrement du poivre de Cayenne dans votre alimentation, le corps s'habituera au piquant et le produit ne provoquera pas le même inconfort.
Le poivron rouge a un effet bénéfique sur la santé humaine.
- Le produit contient une grande quantité d'oligo-éléments utiles - magnésium, potassium, fer, ainsi que les vitamines A, C et E.
- Le poivre augmente le flux sanguin, favorise la vasodilatation et, de ce fait, a un effet de réchauffement prononcé... Par conséquent, en médecine, il est souvent utilisé à la place du plâtre à la moutarde pour le rhume.
- La teinture de piment fort favorise récupération rapide des tissus blessés et soulage les maux de tête.
- Le produit a un effet antibactérien prononcé, grâce auquel il peut sauver une personne des maladies fongiques.
- La consommation régulière de piment aide à renforcer le système immunitaire et à purifier le sang. Il a un effet bénéfique sur les pathologies du système cardiovasculaire.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que ces gousses doivent être consommées avec une extrême prudence. Si vous consommez trop de poivre, l'effet sera exactement le contraire. La réception d'aliments épicés n'est pas recommandée aux personnes atteintes de maladies chroniques au stade aigu.
De plus, il n'est pas souhaitable d'inclure du poivre dans le régime alimentaire des personnes souffrant d'ulcères d'estomac, de pathologies du tractus gastro-intestinal et de maladies rénales.
Comparaison avec le Chili
Toutes les variétés chaudes de poivrons sont en fait réunies sous un nom commun - "piment". Par conséquent, lors de l'achat de piments, vous ne pouvez pas savoir avec certitude quel type d'épice se trouve devant vous. Ainsi, le piment de Cayenne appartient au groupe des piments, alors qu'il est sans aucun doute le plus piquant de sa catégorie.
Il est prouvé que ses fruits sont légèrement plus petits que toutes les autres variétés de piment et, par conséquent, beaucoup plus légers. Dans ce cas, les cosses sont plus rigides. Une grande différence est également associée à la disponibilité des produits - ces poivrons sont beaucoup plus chers que tous les autres piments et vous ne pouvez pas les acheter dans tous les magasins.
Le plus souvent, un mélange de poivre de Cayenne avec divers additifs est vendu dans les rayons des points de vente.
Germination des graines
Pendant longtemps, le poivre de Cayenne appartenait à des cultures exotiques et était importé dans notre pays sous la forme d'une épice sèche prête à l'emploi. Cependant, ces dernières années, de nombreux jardiniers ont appris à cultiver cette plante sur leurs parcelles. Habituellement, la méthode des semences est utilisée pour cela, d'autant plus que vous pouvez acheter des semis de ce fruit brûlant dans n'importe quel magasin pour les résidents d'été.
En règle générale, le processus de germination des graines prend 9 à 10 jours et comprend plusieurs étapes.
- Premièrement, les graines achetées doivent être emballées dans un morceau de tissu de coton ou de gaze et placer dans un endroit chaud.
- Le tissu doit être humidifié toutes les 4 à 5 heures.... La combinaison de chaleur et d'humidité aidera les graines à s'activer et à gonfler.
- Dès que les pousses apparaissent, vous pouvez transplanter des graines dans un sol préparé, fertile et bien drainé. Il est préférable de prendre un mélange de terreau du commerce conçu pour la culture de tomates.
Les graines qui n'ont pas eu le temps de développer une racine à part entière ne doivent pas être plantées dans le sol - elles peuvent tout simplement ne pas germer. Les semis qui ne germent pas en une semaine ne sont probablement pas viables. Vous pouvez vous en débarrasser en toute sécurité.
Cette culture exotique est dépendante de la lumière. Par conséquent, il est préférable de placer un récipient avec des semis du côté sud ou sud-est, où vous pourrez obtenir un éclairage maximal tout au long de la journée. Le soir, les semis auront besoin d'éclairage, il est donc conseillé de se procurer une phytolampe.
Le sol contenant les graines plantées est soigneusement humidifié et le récipient est recouvert d'un film alimentaire pour obtenir un effet de serre. Ainsi, le maintien d'un microclimat favorable est assuré, contribuant à la croissance et au développement accélérés des plantules.
Lorsque deux ou trois feuilles permanentes se forment sur les plantules, une cueillette doit être faite. Pour cela, les jeunes plants sont transplantés dans des pots séparés.
Une fois que les poivrons auront atteint 12-15 cm, il sera possible de les déplacer en pleine terre ou, si vous le souhaitez, de les cultiver comme plante d'intérieur, de les déplacer dans un pot de fleurs plus grand.
Atterrissage dans le sol
Les plants de poivron de 12 à 15 cm de long ont généralement un système racinaire bien développé. Cela signifie que la plante est prête à être transplantée en pleine terre, peut facilement s'adapter aux nouvelles conditions extérieures et entrer dans la phase de fructification. Il est nécessaire de transplanter une fois que la température quotidienne moyenne atteint 8-10 degrés et que la menace de gelées récurrentes est complètement passée. Dans ce cas, vous devez adhérer à un algorithme de travail simple:
- creuser soigneusement et ameublir le sol, puis niveler avec un râteau;
- former les trous de manière à ce que la distance entre les buissons corresponde à 35-40 cm avec un espacement des rangées de 50 cm;
- Versez chaque trou avec de l'eau tiède et ajoutez 3 cuillères à soupe d'engrais organique, le meilleur de tous à base de tourbe;
- approfondir la plantule pour que le collet reste au ras du sol;
- remplir le trou de terre, compacter légèrement la terre et recouvrir d'une couche de paillis.
Se soucier
Cultiver des piments forts n'est pas aussi gênant que cela puisse paraître à première vue. La technologie agricole comprend des activités standard - arrosage, desserrage, désherbage, alimentation, ainsi que taille et traitement contre les parasites.
Arrosage
Après avoir transplanté les poivrons en pleine terre, vous devez arroser une fois par semaine à raison de 10 à 13 litres d'eau par mètre carré de plantation.... Si la température de l'air augmente et que le temps est constamment chaud, la fréquence d'irrigation est augmentée jusqu'à 2 fois par semaine. Au stade de la floraison et de la fructification, les piments ont besoin de plus d'eau. Par conséquent, après la formation des bourgeons, un arrosage est effectué tous les 3 jours. Dans ce cas, l'eau est introduite exclusivement dans la zone racinaire, évitant les gouttes d'humidité sur les feuilles.
Après chaque arrosage ou forte pluie, une croûte dense se forme au sol. Cela réduit la respirabilité et cela réduit le flux d'air vers les racines. Par conséquent, dès que la terre s'assèche, il est conseillé de la desserrer à une profondeur de 5 à 7 cm.
Taille
Le poivre de Cayenne est un buisson touffu. Si vous respectez toutes les conditions pour en prendre soin, elle prend alors la forme d'une plante luxuriante et très forte, qui donnera régulièrement une bonne récolte. Pour rendre le poivron plus actif, vous pouvez pincer le sommet d'une jeune plante. Dans ces cas, si vous préférez les fruits massifs, vous devrez supprimer les nouvelles inflorescences qui apparaissent de temps en temps.
Gardez à l'esprit que pendant les deux à trois premiers mois après le repiquage, la plante n'aura besoin d'aucune fertilisation. Il aura assez de ces nutriments qui se trouvent dans un sol frais. Après cela, vous devrez enrichir le terrain avec du top dressing. Le plus grand effet est donné par les complexes minéraux prêts à l'emploi destinés aux tomates. Ils sont amenés une fois par mois.
Malgré le fait que les piments forts soient des plantes vivaces, après la fin de la saison de croissance, ils sont souvent jetés - et en vain. Il est préférable de transplanter le buisson dans un pot et de le transférer dans la maison après l'avoir coupé. Une autre option d'hivernage serait de stocker le poivre dans une cave ou un sous-sol - dans ce cas, il est coupé de 10 à 15 cm et transféré dans un récipient avec un substrat humide.
Avec l'arrivée de la chaleur printanière, les buissons donneront activement de jeunes pousses. On remarque que les deuxièmes années commencent à fleurir et à porter leurs fruits plus tôt. De plus, ils présentent un durcissement élevé et une excellente résistance aux facteurs défavorables externes.
Maladies et ravageurs
Les fruits juteux et les feuilles de piment attirent de nombreux insectes nuisibles. Les ennemis les plus courants de la culture sont les doryphores, les pucerons, ainsi que les aleurodes et les écopes. Une attention particulière doit être portée la prévention.
La cendre de bois est un bon moyen de prévenir les attaques de ravageurs. Pour prévenir le développement de maladies, les buissons sont saupoudrés d'une couche de cendres volantes toutes les 3-4 semaines. Une telle protection rend la plante peu attrayante pour les insectes.
Si les parasites ont déjà réussi à endommager les jeunes buissons, vous pouvez utiliser des remèdes populaires. Les infusions d'oignons, d'ail ou de savon aideront à effrayer les invités indésirables.Ils sont préparés selon le même schéma - les principaux ingrédients sont dissous dans de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Le mélange résultant est pulvérisé avec des semis à partir d'un flacon pulvérisateur. Le traitement est effectué par temps nuageux, le matin avant le lever du soleil ou le soir après le coucher du soleil.
Le poivre de Cayenne est une plante à l'immunité puissante, il est résistant aux maladies, mais dans des conditions climatiques défavorables il peut être attaqué par la pourriture grise. En cas de dommage, il est nécessaire d'enlever les zones endommagées, après quoi il est nécessaire de les traiter avec des préparations antiseptiques spéciales. De plus, le poivre affecte souvent le mildiou. Dans ce cas, les produits biologiques Pentafag et Gaupsin permettront de sauver la culture.
Récolte et stockage
Le poivre de Cayenne a des signes prononcés de pleine maturité, il n'est donc pas difficile d'établir le degré de maturité de la culture.
- Les poivrons mûrs sont de couleur jaune, orange ou rouge. La luminosité des nuances vous permet de déterminer avec précision le degré de maturation de la récolte.
- Les gousses mûres contiennent généralement une forte concentration de substances amères et piquantes.... Ceci peut être observé en frottant l'intérieur de la paume avec la gousse. Si vous ressentez une sensation de brûlure notable sur la peau, le poivre est bien mûr.
- Un signe certain de l'atteinte de la pleine maturité du poivron rouge est son amertume. De plus, plus la dosette est tranchante, plus elle peut être stockée longtemps. En règle générale, les piments forts destinés à l'entreposage hivernal sont récoltés au cours de la dernière décennie de septembre, période à laquelle la plupart des variétés atteignent leur pleine maturité.
Le pepperoni n'a pas un volume suffisant de substances brûlantes qui agissent comme une sorte de conservateur. De tels fruits ne peuvent pas être conservés longtemps. Le plus souvent, ils sont utilisés soit pour les collations, soit pour la conservation hivernale.
OLes femmes au foyer expérimentées connaissent de nombreuses façons de prolonger la durée de conservation du poivre de Cayenne. Il est préférable de le conserver au réfrigérateur ou dans un endroit frais et sombre, toujours dans un sac hermétique. Sous cette forme, les gousses conserveront leur fraîcheur pendant environ 2 semaines.
Si vous devez vous approvisionner en poivre plus longtemps, vous pouvez recourir à la congélation. Pour ce faire, toute l'offre d'épices disponible est triée en petites portions individuelles, broyées en tranches petites et moyennes, soigneusement rincées et conditionnées dans de petits sacs en plastique. Après cela, la pièce est envoyée au congélateur.
Une autre façon populaire de conserver les piments forts est séchage... Dans ce cas, les poivrons sont attachés à une corde à linge avec des fils et laissés pendant plusieurs jours. Le séchage est effectué dans un endroit bien ventilé avec accès au soleil.
Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser une cuisinière électrique / à gaz. Les fruits sont rincés à l'eau froide, séchés avec une serviette pour éliminer l'eau restante, divisés en tranches et les tiges sont retirées. Après cela, ils sont disposés en une seule couche sur une plaque à pâtisserie, il est conseillé de la recouvrir d'abord de papier sulfurisé. Les poivrons préparés sont placés au four pendant plusieurs minutes à une température d'au moins 50 degrés. Dans le même temps, le rabat est laissé légèrement entrouverte pour que le produit sèche et ne se dessèche pas. Conservez les gousses sèches dans un endroit sombre à température ambiante dans des bocaux hermétiquement fermés.
Le commentaire a été envoyé avec succès.