Pourquoi les feuilles de poivron tombent et que faire ?
Dans de nombreux chalets d'été, diverses variétés de poivre sont cultivées. Il est souvent possible de voir que les feuilles d'une culture donnée commencent à tomber. Aujourd'hui, nous allons parler de pourquoi cela peut arriver, que faire à ce sujet.
Mauvaises conditions
Souvent, les feuilles des poivrons commencent à tomber en raison de mauvaises conditions de croissance.
- Éclairage insuffisant. Il convient de noter que des erreurs d'éclairage peuvent apparaître non seulement lors de la plantation en pleine terre, mais également lors de la culture sur un rebord de fenêtre et dans une serre ou une serre. Le poivre est considéré comme une plante qui aime beaucoup la lumière. Il a besoin de 12 heures de lumière du jour. La meilleure option serait un type d'éclairage diffus. Si la végétation souffre d'un manque aigu de lumière, elle perdra rapidement ses feuilles. Il commencera également à s'étirer fortement, les troncs se révéleront trop fragiles et minces. Pour protéger la culture, vous pouvez utiliser des phytolampes spéciales.
Il est recommandé de placer des boîtes de semis sur les rebords de fenêtre les plus ensoleillés de la maison.
- Composition du sol incorrecte. Les poivrons ne doivent pas être cultivés dans un sol normal. Pour ces plantes, vous devez préparer un substrat spécial composé de terre calcinée, de sable propre et d'humus. Dans ce cas, le sol doit avoir une acidité neutre. S'il est trop acide, vous pouvez ajouter de la farine de dolomie (il y aura environ 200 grammes d'une telle composition par mètre carré de plantation).
- Basse température. Les poivrons sont des plantes thermophiles, ils supportent très difficilement les courants d'air et le froid. La température diurne devrait être de 23-25 degrés Celsius. La nuit, il peut descendre jusqu'à 14 degrés. Un coup de froid peut provoquer un affaiblissement des jeunes plants, ils perdront leur capacité à extraire les nutriments du sol. Si vous cultivez des poivrons dans des serres ou à l'intérieur sur un rebord de fenêtre, il est également important de maintenir une température optimale à l'intérieur.
Il convient de noter qu'un mauvais éclairage et des conditions de basse température peuvent entraîner la chute des cotylédons sur le piment. Ils peuvent aussi devenir très jaunes.
- Soins inappropriés. Des soins inappropriés conduisent également au fait que la culture commence à perdre du feuillage.
- Erreurs d'arrosage. Le poivre est une plante qui aime l'humidité. Dans le même temps, il réagira également négativement à un engorgement excessif. Les feuilles flétrissent d'abord, deviennent trop molles puis tombent. Cette culture a un système racinaire pas très profond, mais en même temps ramifié, par conséquent, l'humidité de la plante est obtenue à partir de la couche supérieure du sol. Il est recommandé d'arroser le poivre fréquemment et abondamment. Avant d'arroser, le liquide doit être défendu pendant deux jours. La température de l'eau pour l'irrigation doit être de 20 à 22 degrés Celsius. Dans ce cas, l'humidification doit être effectuée après que la couche supérieure du sol a séché à une profondeur ne dépassant pas 2 centimètres. La procédure est mieux effectuée tôt le matin. L'eau doit être versée uniquement à la racine. Il ne doit pas tomber sur le feuillage, sinon des brûlures apparaîtront dessus. Si vous cultivez des plantes à l'intérieur dans des conteneurs, vous devez vous assurer à l'avance que les conteneurs ont des trous de drainage spéciaux.
Ils sont nécessaires pour assurer l'évacuation de l'excès d'humidité après l'arrosage.
- Manque de fertilisation. Si le poivron ne reçoit pas suffisamment de nutriments, ses feuilles jaunissent et tombent. La plante aspire très rapidement les éléments nécessaires du sol, le rendant pauvre. Cela entraîne également un ralentissement de la croissance et du développement. Si les feuilles tombent au sommet, vous devez préparer des pansements minéraux complexes. Ils peuvent être achetés prêts à l'emploi dans les magasins de jardinage. Si la partie inférieure commence à tomber, il faut alors ajouter de l'azote. Pour restaurer la valeur nutritionnelle du sol, divers engrais complexes sont utilisés, ainsi que de l'urée et du nitrate d'ammonium.
Tous les engrais sont versés à la racine une fois le sol humidifié. Dans les deux jours, après avoir nourri les plantes, l'arrosage ne doit pas être effectué afin de ne pas laver les composants.
- Mauvais choix. Cette procédure consiste à transplanter de la végétation avec pincement des racines. La cueillette doit être effectuée aussi soigneusement et soigneusement que possible, sinon le poivre commencera rapidement à perdre ses feuilles.
Il est préférable de semer les plants immédiatement dans des récipients séparés. Les petits pots de tourbe sont la meilleure option.
Maladies et ravageurs
Le poivre est souvent affecté par des insectes nuisibles et diverses maladies, qui peuvent également entraîner la chute des limbes. Pour commencer, réfléchissez aux maladies qui peuvent endommager la culture.
- Le mildiou. Dans ce cas, les jeunes plants sont principalement touchés. Tout d'abord, des taches sombres et denses apparaissent sur le feuillage, après quoi le feuillage commence à tomber progressivement. L'agent causal du mildiou est un champignon nuisible. Pour guérir la culture, il est recommandé d'appliquer immédiatement des produits chimiques ("Barrière", "Barrière").
- Le flétrissement fusarien. Cette maladie est fréquente chez les morelles. Il provoque un jaunissement rapide et une chute des feuilles. L'agent causal de la maladie est un champignon. En cas d'infection, toutes les parties affectées sont immédiatement soigneusement retirées et incinérées. Ensuite, les plantes sont traitées avec la solution de Fundazol.
- Septoria. Lorsque le poivre est touché par cette maladie fongique, des taches blanches avec un contour brun apparaissent. Le développement de la septoriose commence à partir de la partie inférieure de la plante, elle endommage d'abord la vieille végétation, puis se poursuit vers les jeunes parties vertes. Au fil du temps, les taches deviennent de plus en plus nombreuses, les feuilles commencent à tomber progressivement.
- Alternaria La maladie est également appelée « point sec ». Tout d'abord, il endommage les feuilles et les tiges. Alternaria commence également à affecter la culture par le bas, se déplaçant progressivement vers le haut. Des taches brunes peuvent être trouvées sur les limbes des feuilles. Au fil du temps, ils commenceront à grossir et à fusionner les uns avec les autres, puis le feuillage tombera.
Pour soigner le poivre, vous pouvez utiliser une solution de Bordeaux liquide (100 grammes de substance par seau d'eau). Vous pouvez également utiliser d'autres préparations médicinales contenant du cuivre.
- Cladosporium. La maladie a un deuxième nom, la tache brune. Son agent causal est un champignon. En cas d'infestation, des taches vert clair apparaissent à l'intérieur du feuillage. Des taches plus foncées peuvent être vues à l'extérieur. De plus, les feuilles se fanent, se dessèchent et tombent. La maladie se transmet par le sol contaminé. Aux premiers signes de cladosporie, il est nécessaire de pulvériser sur les plantes malades de l'oxychlorure de cuivre ou un autre agent contenant du cuivre.
Si la lésion est survenue pendant la période de fructification, il est alors recommandé d'utiliser des infusions préparées à base de matières végétales (ail râpé) pour le traitement.
De plus, le poivre peut être fortement affecté par divers insectes.
- Puceron. Elle vit dans toutes les parties aériennes de la culture. Au fil du temps, les feuilles deviennent jaune pâle et commencent tout juste à s'envoler de la tige.Pour se débarrasser des pucerons, vous pouvez vaporiser la végétation avec de la teinture avec de la poussière de tabac (500 grammes de substance pour 10 litres de liquide), la composition est infusée pendant une journée. De plus, vous pouvez y ajouter un peu de savon à lessive.
Parfois, la cendre de bois est utilisée à la place de la poussière de tabac.
- Araignée. Ce ravageur est un petit insecte suceur situé à l'arrière des feuilles. Les pièces endommagées se tordent et tombent rapidement. Pour lutter contre les tétranyques, les préparations chimiques Fitoverm et Akarin peuvent être utilisées.
- Thrips. Le plus souvent, ils s'installent sur des poivrons doux. Ils affectent principalement les parties inférieures. Les plaques foliaires commencent progressivement à perdre leur riche couleur, puis les tiges sont endommagées, les fleurs et les ovaires sont déformés. Dans les dernières étapes, les feuilles tombent. Pour éviter l'apparition de thrips, vous devez périodiquement ameublir le terrain autour des plantations, éliminer toutes les mauvaises herbes.
Si les parasites sont déjà apparus, vous pouvez les détruire avec des teintures maison préparées à base d'écorces d'oignon, de menthe et de basilic, de moutarde, de pissenlits.
Problèmes fréquents
Les feuilles de poivron peuvent tomber pour d'autres raisons.
En plein champ
Lorsque la jeune végétation est placée à l'intérieur, elle n'est pratiquement pas exposée aux effets négatifs des courants d'air, des changements de température et de la pluie. Pour que les plants prennent racine en plein champ, il est nécessaire de le durcir périodiquement.
Dans ce cas, les facteurs suivants peuvent entraîner la chute du feuillage :
- utiliser de l'eau froide pour l'arrosage;
- carence en composants nutritionnels;
- conditions météorologiques défavorables pour la culture;
- stress après la transplantation à un autre endroit;
- repiquage trop tôt à un endroit permanent dans le sol;
- lumière directe du soleil;
- le développement de maladies et l'apparition de ravageurs caractéristiques des terrains ouverts.
Dans la serre
Dans les serres et les foyers, un microclimat spécial est créé dans lequel les maladies et les organismes nuisibles se développent facilement et rapidement. De plus, l'espace limité et la ventilation insuffisante affecteront également l'état de la culture. Diverses raisons peuvent entraîner la chute des plaques de tôle dans les serres et les structures de serre :
- terrain marécageux;
- le développement de maladies de type fongique;
- épaississement des paliers;
- brouillons.
Mesures de prévention
Il y a quelques mesures préventives importantes à garder à l'esprit pour éviter d'endommager les poivrons.
- Lors de la plantation de jeunes plants, leur système racinaire doit être redressé aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager.
- Pour la plantation, il est recommandé de ne sélectionner que les zones bien ventilées et suffisamment éclairées.
- Lors de la plantation, vous devez suivre toutes les règles de rotation des cultures. Il est impossible de planter cette culture au même endroit sur le site pendant 3-4 ans. De plus, ne plantez pas de poivrons après d'autres représentants de la morelle.
- Il est nécessaire de faire régulièrement des pansements nutritifs.
- Les plantes doivent être arrosées uniquement avec de l'eau tiède ou de l'eau à température moyenne.
Il est nécessaire d'inspecter périodiquement et soigneusement le poivre pour détecter la présence de zones endommagées, de parasites.
Conseils utiles
De nombreux jardiniers expérimentés recommandent de décontaminer le sol juste avant de planter les jeunes plants. Pour cela, vous pouvez utiliser divers agents biologiques ("Baïkal"). Ne laissez pas la plantation s'épaissir, sinon la végétation n'aura tout simplement pas assez de nutriments du sol.
Pour la plantation, il est nécessaire de sélectionner uniquement des semences de haute qualité dans des magasins agricoles éprouvés. Avant utilisation, il doit être traité avec des fongicides. Il est préférable de sélectionner immédiatement des variétés ayant une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs. Si vous utilisez plusieurs fois des récipients pour planter des graines, vous devez les rincer abondamment avant chaque utilisation avec une solution de permanganate de potassium ou d'alcool.
Les semis ne doivent pas être affectés négativement par les courants d'air, ils ne doivent être plantés que dans des endroits où ils seront complètement protégés. Lors de la plantation, il est nécessaire d'assurer un bon drainage et un arrosage correct et opportun du sol.
Après chaque arrosage, le sol autour des buissons doit être bien ameubli. Il est également nécessaire d'éliminer rapidement toutes les mauvaises herbes nuisibles du site. Si vous faites pousser une culture dans une serre ou dans une serre, ces structures doivent être régulièrement ouvertes et ventilées.
Dans l'air vicié et gorgé d'eau, un environnement favorable se forme pour le développement de maladies et de ravageurs. Dans un tel microclimat, il y aura une forte probabilité de mort de tous les jeunes semis.
Le commentaire a été envoyé avec succès.