Cultiver du poivre de "A" à "Z"
Les poivrons sont un excellent légume avec d'énormes avantages pour la santé. Les poivrons de différents types et variétés sont largement cultivés en pleine terre et dans des serres pour eux-mêmes et pour la vente. Cependant, les nouveaux venus dans le monde du jardinage ne savent pas toujours à quel point cette culture est capricieuse. Par conséquent, il est préférable de connaître à l'avance les caractéristiques de sa culture.
Comment faire pousser des semis ?
Les poivrons sont cultivés selon la méthode des semis. Pour cela, les graines variétales collectées indépendamment et les spécimens hybrides achetés en magasin conviennent. Analysons la culture des semis de "A" à "Z", car c'est la première étape vers l'obtention d'une récolte de haute qualité.
Avant de semer des graines, vous devrez préparer le sol et de bons contenants. Si vous commencez tout juste à maîtriser l'artisanat du jardin, il serait alors conseillé d'acheter de la terre prête à l'emploi pour les solanacées. Ceux qui ont de l'expérience le préparent généralement eux-mêmes, en mélangeant de l'humus, de la tourbe et de la terre de jardin (3 : 5 : 2). Un tel substrat est nécessairement calciné, et pas juste avant la plantation, mais deux semaines à l'avance, afin que les bactéries bénéfiques s'y régénèrent.
Ensuite, nous sélectionnons les conteneurs. La meilleure option est les pots de tourbe, mais c'est un récipient assez cher. Vous pouvez simplement utiliser des verres ou des récipients en plastique ordinaires à base de yaourt, de desserts. Le récipient est soigneusement lavé, puis versé sur de l'eau bouillante. Si vous l'avez déjà utilisé, vous aurez besoin d'un traitement au manganèse. Après désinfection, des trous sont pratiqués, mais pas sur le fond, mais sur les côtés, à un centimètre et demi du fond. Cela humidifiera la culture plus efficacement.
Il est à noter qu'il n'est pas d'usage de faire pousser des plants de poivron dans un grand récipient, car cette culture réagit négativement à la cueillette.
Après avoir sélectionné les contenants et le sol, le jardinier prépare les graines. Pour que les plantules poussent bien, la graine doit être calibrée en sélectionnant les grains les plus lisses. Après cela, une cuillère à café de sel est mélangée dans un verre d'eau et les graines sont immergées dans cette composition. En quelques minutes, les échantillons inutilisables flotteront à la surface. Les grains restants sont lavés et séchés, puis trempés dans une solution désinfectante. Il peut s'agir de manganèse ou de Fitosporin-M. La durée de la procédure est de 30 minutes.
Ensuite, pliez l'étamine, étalez les grains dessus et recouvrez-les du même tissu. Mettre sur une assiette, ajouter de l'eau. Hydratez régulièrement pendant 10 jours jusqu'à l'apparition de germes. Dès leur éclosion, les grains commencent à durcir. Cela prendra plusieurs jours. Le durcissement est le suivant : les graines sont placées au réfrigérateur pendant 12 heures, puis elles sont laissées au chaud pendant le même temps. Vient ensuite le réfrigérateur, et à nouveau il fait chaud.
La plantation de graines germées dans des conteneurs est la suivante:
- les récipients propres sont remplis aux 3/4 de terre ;
- arroser le sol avec une solution de manganèse très faible;
- former des fosses d'un centimètre et demi de profondeur;
- ils y déposent des grains, saupoudrent de terre dessus;
- après un léger tassement, la plantation est irriguée ;
- couvrir de papier d'aluminium;
- emporté dans une pièce avec un microclimat chaud.
De plus, les conteneurs contenant des grains ne sont pas non plus négligés. Jusqu'à l'apparition des pousses, il est nécessaire d'ouvrir l'abri pendant une courte période chaque jour afin d'aérer les plantations et de vérifier le taux d'humidité du sol. Dès que les germes éclosent, le film est retiré et le récipient est placé sur un rebord de fenêtre éclairé.Pour que les semis poussent en bonne santé, il est nécessaire de leur fournir les bonnes conditions et d'en prendre bien soin. Ainsi, la température diurne devrait être d'environ +26 degrés et la nuit - + 10-17. S'il fait chaud tout le temps, les plantules s'étireront beaucoup.
Les heures de clarté pour les germes doivent être d'au moins 14 heures. La lumière naturelle est susceptible d'être rare, il est donc préférable d'acheter des phytolampes à l'avance. Il est pratique d'arroser à l'aide d'un pulvérisateur, afin que l'eau ne lave pas le sol. La température du liquide est d'environ +30 degrés et doit être réglée. Arrosez au besoin. Vous devez également prendre soin de l'humidité de l'air. Si la maison est trop sèche, vous pouvez acheter un humidificateur ou mettre quelques assiettes d'eau à côté des semis. Pendant 10-14 jours, il vaut la peine de commencer le durcissement des buissons.
Déplacez-les à l'air frais, en augmentant un peu leur temps là-bas chaque jour. Cependant, gardez toujours un œil sur la météo. Les semis ne doivent pas être pris par la pluie ou le froid.
Moment de l'atterrissage dans le sol
Le poivre ne doit être planté en pleine terre qu'après que le sol se soit réchauffé à 15 degrés Celsius. Sinon, vous obtiendrez une petite récolte. Le calendrier est différent pour chaque région. Pour plus de clarté, il convient de considérer le tableau des périodes de plantation recommandées.
Terrain |
voie du milieu |
Zones méridionales et lieux à climat tempéré |
Sibérie, Oural, région de Léningrad |
terrain ouvert |
fin mai |
derniers jours d'avril |
1-10 juin |
serre en polycarbonate |
premiers jours de mai |
après le 15 avril |
mi-mai |
bâtiment chauffé |
mi ou fin avril |
du 25 mars au 5 avril |
1-10 mai |
serre en polyéthylène |
après le 15 mai |
après la mi-avril |
derniers jours de mai |
Préparation
Avant de planter du poivre sur le site, vous devez effectuer certaines mesures préparatoires.
Sélection de siège
La serre et le champ ouvert doivent être éclairés toute la journée. Même un peu d'ombrage est préjudiciable aux poivrons. Les courants d'air froids doivent également être évités.
Pour que les buissons en plein champ ne soient pas soufflés, il est nécessaire de les protéger avec de grands arbres et des plantes autour du périmètre. Mais l'ombre de ces objets ne doit pas tomber sur le poivre.
Lorsque vous choisissez le meilleur site, vous devez vous rappeler ce qui s'y est développé l'année dernière. Les excellents prédécesseurs seront :
- concombres;
- choux;
- oignon et ail;
- légumineuses;
- citrouilles;
- courgette;
- carotte.
Vous ne pouvez pas planter de poivrons après :
- pommes de terre;
- tomates;
- fraises;
- aubergine;
- le tabac.
Matériel de plantation
Les semis n'ont pas besoin d'être préparés de manière spéciale. Il n'a qu'à être durci au moment du débarquement, habitué aux nouvelles conditions. Outre, dans quelques heures, il est nécessaire de l'arroser pour que le morceau de terre sorte facilement du récipient. Cette règle n'a pas besoin d'être suivie si vous avez des pots de tourbe.
La culture est plantée lorsqu'elle atteint 20 centimètres de hauteur, a environ 10 feuilles.
Le sol
Le poivre pousse très bien dans un sol léger et nutritif. Le relâchement du substrat est l'une des principales conditions pour une croissance confortable de la culture. Vous pouvez choisir un loam sableux ou un loam. Préparez le sol pendant les mois d'automne. Ils le creusent profondément, le nettoient de tout ce qui est superflu. Et aussi nécessairement compléter le substrat avec des engrais: azote (20 grammes), potassium et phosphore (40 grammes). Le dosage est calculé par mètre carré.
Si le sol est sablonneux, à l'automne, vous devez ajouter de l'argile ou de la matière organique.
Veuillez noter que les matières organiques ne sont pas ajoutées avec les minéraux. Les sols argileux sont enrichis de tourbe ou de sable. La farine de dolomite est ajoutée aux acides.
Disposition des lits
Les lits de poivrons commencent à se former environ un jour avant la plantation des buissons. Des trous d'atterrissage sont creusés sur le site. Ils doivent avoir une profondeur de 10 cm. Si le poivron est grand, laissez 40 cm entre les trous et 70 entre les rangs.Les arbustes à faible croissance seront plantés selon le schéma de 30x50 centimètres.
Si le légume est cultivé à l'extérieur, il aura certainement des voisins. Et les jardiniers plantent souvent quelque chose dans la serre pour gagner de la place.Le poivre se sentira bien à côté des oignons et de l'ail, du chou blanc et du chou-fleur, des carottes, des radis, de la salade, des courgettes. Plusieurs pissenlits et buissons d'orties peuvent être plantés à proximité. Même s'il s'agit de mauvaises herbes, elles stimuleront les piments. Mais il ne devrait y en avoir que quelques-uns. D'autres bons voisins sont le persil, le basilic, les soucis, le thym. Mais à côté du fenouil, de l'aneth, des pommes de terre, des tomates, des aubergines et des légumineuses, le développement du poivre et le rendement seront divisés par deux.
Comment planter correctement ?
La culture des semis n'est que la première étape de la culture des poivrons. Maintenant, il est très important de bien les planter dans le sol. Regardons le processus étape par étape.
- Arrosez bien les plantes en pot dans quelques heures. La tourbe ne peut pas être arrosée.
- Remplissez les trous avec deux litres d'eau et mettez une poignée de cendres à l'intérieur.
- Nous sortons les buissons des conteneurs, les plaçons soigneusement au centre. Saupoudrer de terre, sans approfondir le point de croissance.
- Nous tasser le sol, l'arroser, disposer la couche de paillage.
- Nous le plaçons le long du périmètre de l'arc, le serrons avec du polyéthylène. Nous fermons la plantation, à l'abri du soleil. Nous enlevons l'abri en juillet.
Important : les buissons de poivrons ne doivent pas être placés à côté de buissons amers. Sinon, les fruits auront un goût amer et brûleront. Et leurs graines perdront leurs caractéristiques variétales.
Se soucier
Cultiver des poivrons n'est pas facile, surtout pour les débutants, mais même eux peuvent y faire face s'ils prennent en compte toutes les étapes nécessaires de la technologie agricole et les conseils de jardiniers expérimentés. Voyons quelles technologies et pratiques sont recommandées pour obtenir une bonne récolte importante.
Arrosage
Le poivre tolère bien la sécheresse, mais il aime aussi beaucoup l'eau. L'essentiel est de ne pas arroser en excès, afin que les racines ne commencent pas à pourrir. Pour la première fois, il faut l'arroser 10 jours après la plantation, puis tous les 5 jours. Les jeunes buissons auront besoin de 1 à 1,5 litre, les adultes - deux fois plus. Dans ce cas, un liquide chaud est versé sous la racine afin qu'il ne tombe pas sur le feuillage.
Il est préférable d'organiser l'irrigation goutte à goutte.
Top dressing
Les poivrons poussant dans une serre ou dans un potager doivent être fertilisés. La première alimentation est toujours azotée, elle est réalisée 2 semaines après la plantation des plants. Pour ce faire, vous pouvez prendre de l'urée (urée) ou des composés organiques comme du fumier pourri ou des crottes de poulet. De plus, les poivrons récemment plantés peuvent être nourris avec du nitrate d'ammonium.
De plus, l'alimentation est effectuée tous les 15 jours, en utilisant des minéraux pour cela. Le nitrate d'ammonium (10 grammes), le superphosphate (30 grammes) sont dilués dans un seau d'eau. Vous avez besoin de 5 litres de produit par mètre carré de lits. Lorsque les plantes commencent à porter leurs fruits, vous pouvez dissoudre du nitrate d'ammonium (10 g) et des cendres (0,2 kg) dans 10 litres, arroser les plantes avec cette composition. L'acide succinique est également souvent utilisé pour la fertilisation. Il peut être utilisé sur des sols pauvres, ainsi que si les poivrons n'étaient pas particulièrement savoureux la saison dernière. Il améliore également bien l'immunité.
Desserrage
Il vaut la peine de désherber et d'ameublir le sol un jour après l'arrosage ou les précipitations. Vous n'avez pas besoin de pénétrer profondément dans le sol, car cela peut endommager les racines. Un desserrage superficiel sera suffisant.
Veuillez noter que la première procédure est effectuée 10 jours après la plantation, pas plus tôt. Après le desserrage, la couche de paillis doit également être renouvelée.
Quant au buttage, chaque jardinier décide lui-même s'il en a besoin ou non. Il y a beaucoup d'avis. Certains pensent qu'il est nécessaire de se blottir, tandis que d'autres se souviennent du système de surface des buissons. Dans tous les cas, les poivrons sont le plus souvent blottis en plein champ. La procédure est effectuée lorsque les plantes grandissent. Au premier buttage, un monticule de 8 cm est réalisé, au deuxième (pendant la floraison) - 10 cm et au troisième (formation des ovaires) - 16 cm.
Façonnage et pincement
Il est nécessaire de former des variétés hautes et moyennes. Ceux qui sont trop bas n'ont pas besoin de telles procédures. Lorsque la plante atteint 0,3 m, le sommet doit être pincé. Ensuite, ils trouvent la première fourche et la façonnent de manière à ce qu'il reste 2 des pousses les plus puissantes. Aux fourches suivantes, il reste environ 3 pousses. Les plantes doivent être arrosées toutes les deux semaines, et s'il pleut souvent, une fois tous les 8 jours. Tous les traitements sont effectués tôt le matin.
De plus, les variétés hautes sont attachées à des supports, qui sont placés au stade de la plantation. Vous devez attacher tous les buissons. Et aussi sur les plantes adultes, les feuilles inférieures sont enlevées afin que le soleil puisse pénétrer librement dans le sol.
Maladies et ravageurs
Les poivrons avec des erreurs de soins sont souvent exposés à des maladies. Si les feuilles jaunissent, les buissons sont probablement atteints de fusarium. Ces buissons peuvent être traités avec "Fundazol". Il ne guérit pas la maladie, mais inhibe son développement. Vous aurez le temps de ramasser les fruits des buissons. Des taches brunes sur le feuillage indiquent Fusarium. Il est souhaitable d'utiliser ici "Quadris". Le motif en mosaïque lumineuse est une mosaïque de feuillage. Il est inutile de traiter, il n'y a tout simplement pas de médicaments pour une telle maladie. Mieux vaut déterrer les spécimens infectés. Les taches grises avec une floraison sont un signe de pourriture grise, une maladie dangereuse qui aime l'humidité. Pour le traitement, utilisez "Vitesse".
Les pucerons sont de minuscules insectes qui se reproduisent à un rythme effréné. Il suce le jus des feuilles, mange même les sommets lorsqu'il est dominé. Dans un premier temps, une pulvérisation d'infusion d'ail, des fanes de tomates est réalisée. Avec un grand nombre d'insectes, ils utilisent Aktara. Une fine toile sur le feuillage indiquera l'apparition d'un tétranyque. Il peut être détruit avec l'insecticide Apollo. Les limaces sont chassées des lits avec des coquilles d'œufs broyées ou des aiguilles de conifères dispersées autour des buissons.
Problèmes possibles
Cultivant des buissons de poivrons, le jardinier peut rencontrer quelques problèmes. Voyons ce qu'il faut faire dans de tels cas.
- Ne bourgeonne pas. La raison en est la suralimentation en azote. La solution est d'éliminer complètement de tels pansements.
- Pas d'ovaires. Ils ne se forment pas en cas d'humidité élevée, de chaleur ou de froid. Si les conditions ne peuvent pas être réglées, utilisez Ovary.
- Les fleurs tombent. Il y a plusieurs raisons ici. L'un des principaux est le même excès d'azote. La seconde est une vague de froid ou des changements brusques de température, arrosant avec de l'eau froide. Vérifiez ces moments.
- Il se développe mal. Il arrive que les poivrons se développent lentement ou ne poussent pas du tout. Il y a beaucoup de raisons. Tout d'abord, vérifiez le sol pour voir si le niveau d'acidité est normal. Ensuite, faites attention à la température. Le poivre inhibe la croissance lorsqu'il descend en dessous de +13 degrés. Si tout est en ordre, nous regardons l'apparence. Une bordure brune sur le feuillage indique une carence en potassium, et les plaques s'étirant vers le haut indiquent le phosphore. Si les feuilles sont claires, c'est un manque d'azote. Utilisez des engrais composés.
- Amer. Les poivrons ne deviennent amers que dans deux cas : un mauvais arrosage et un emplacement proche des variétés de poivrons amers. Les deux moments sont très faciles à contrôler.
- Ne rougit pas. Si vous avez acheté une variété de poivron rouge et qu'il est obstinément vert, la raison doit être recherchée dans les éléments suivants: froid, acidité élevée, arrosage à l'eau froide, éclairage insuffisant. Après avoir vérifié chaque élément, vous trouverez sûrement quel est le problème. Vous devrez peut-être couvrir les plantes et placer des bouillottes à côté d'elles pour réchauffer les buissons. S'il fait trop chaud, vous devez prendre soin du paillis et enlever le feuillage du bas. Parfois, le feuillage des poivrons devient également rouge. Cela se produit le plus souvent lorsqu'il y a un manque de phosphore. Mais il peut aussi signaler des températures basses et un sol pauvre.
- Si les buissons sont brûlés dans la chaleur, ils doivent être ombragés, puis arrosés avec de l'engrais potassique. Après 21 jours, les spécimens affectés sont arrosés avec une solution d'urée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.