Les nuances de la culture des poivrons en serre

Teneur
  1. Fonctionnalités dans différentes régions
  2. Variétés adaptées
  3. Préparation
  4. Comment faire pousser des semis ?
  5. Transfert
  6. Se soucier
  7. Maladies et ravageurs
  8. Compatibilité avec d'autres cultures
  9. Erreurs possibles

Le poivron est une plante thermophile et plutôt fantaisiste. C'est pourquoi il est très souvent cultivé sous serre, créant des conditions idéales pour y obtenir une récolte importante.

Fonctionnalités dans différentes régions

Dans les pays aux étés courts et aux climats froids, les poivrons, comme les autres cultures thermophiles, sont cultivés sous serre. Cela est dû au fait qu'à partir du moment où les premières pousses apparaissent et jusqu'à l'apparition des fruits sur les buissons, 110 à 150 jours s'écoulent généralement.

Dans l'Oural et en Sibérie, cette culture est le plus souvent cultivée dans des serres en polycarbonate ou dans des plates-bandes recouvertes de papier d'aluminium. Dans les régions du nord, la culture des poivrons doux n'est possible que dans des serres vitrées et bien chauffées. Dans la région de Moscou et la région du Centre, vous pouvez obtenir une bonne récolte de poivrons en plein champ. Mais ce n'est pas possible à chaque saison.

Afin de ne pas risquer de fruits mûrs, la plupart des jardiniers préfèrent également faire pousser des arbustes dans des serres en polycarbonate ou en film.

Variétés adaptées

Pour obtenir une récolte riche, il est également important de choisir une variété adaptée à une serre fermée. Les jardiniers doivent prêter attention aux options suivantes.

  1. "Latino F1". Cet hybride est très productif. Les fruits apparaissent sur les buissons environ 100 jours après la plantation sur le site. La forme du fruit est cuboïde, la couleur est rouge foncé. Ils peuvent être utilisés pour préparer une variété de plats délicieux.
  2. "Acteur". Cette variété de poivrons convient également à la culture en serre. Lors du choix, il convient de rappeler que les buissons atteignent une hauteur de 1,5 mètre. Pour éviter que les branches ne plient sous le poids des fruits, il faut les attacher plusieurs fois par saison. Cette variété est considérée comme à haut rendement. D'un buisson, vous pouvez collecter environ 4 kg de fruits.
  3. Montero. C'est aussi une variété à haut rendement et à maturité précoce. Les fruits qui apparaissent sur les buissons sont de grande taille et ont un goût agréable. Ils sont assez lourds, donc les branches s'affaissent sous les fruits. Pour éviter que cela ne se produise, des supports sont également installés à côté des buissons.
  4. "Red Bull F1". Cette variété est hybride. Les fruits qui apparaissent sur les buissons sont de forme cylindrique. Le poids moyen de chacun d'eux est de 200 à 300 grammes. La pulpe de ces poivrons est juteuse et aromatique. Les fruits peuvent être consommés crus, en conserve, congelés ou farcis.
  5. Claudio F1. Cet hybride a été élevé par les Hollandais. Les fruits mûrissent tôt. Cela se produit généralement dans les 80 jours après l'apparition des premières pousses. Les buissons sont de petite taille. Le fruit est de couleur rouge et a bon goût.
  6. Gitane F1. Une autre variété hybride hollandaise. Il porte ses fruits tôt. Les poivrons mûrissent dans les deux mois après avoir été transplantés dans la serre. Ils sont petits et effilés. Le poids moyen d'un fruit est de 100 à 150 grammes. Leur chair est sucrée. Il a un arôme agréable et prononcé.
  7. "Miracle orange". Une plante avec un si beau nom est précoce et à gros fruits. Avec des soins appropriés, les buissons poussent jusqu'à un mètre de hauteur. Les fruits mûrs sont de couleur orange et riches en arôme. Leur forme est cubique. Les jardiniers les apprécient beaucoup pour leur goût agréable et leur bonne qualité de conservation.

Les graines de ces cultures sont faciles à trouver dans le commerce. Par conséquent, la plantation de plantes en serre ne posera aucun problème.

Préparation

Pour que les poivrons poussent dans des conditions confortables, la pièce dans laquelle ils seront situés doit être préparée à l'avance. Ce processus comprend plusieurs étapes principales.

Si la serre n'a pas été nettoyée à l'automne, les travaux de printemps devraient être commencés avec cet événement. Tous les résidus végétaux doivent être déterrés ou collectés et emmenés à l'extérieur de la serre. Ensuite, vous devez retirer tous les anciens supports et ficelles.

Après cela, un nettoyage humide doit être effectué dans la serre. Pour être efficace, ajoutez une petite quantité de copeaux de savon dans le seau d'eau chaude. Tous les endroits difficiles d'accès doivent être nettoyés de la saleté. Si la saison dernière, les plantes ont été affectées par une sorte de maladies fongiques, au lieu d'une solution de savon, cela vaut la peine d'utiliser des moyens plus efficaces.

  1. Chaux. Pour préparer la composition, 400 grammes d'eau de Javel sont utilisés. Il est dilué dans 10 litres d'eau tiède, puis laissé infuser pendant 2 heures. Le produit obtenu est filtré et utilisé pour traiter les locaux.
  2. Sulfate de cuivre. Cet outil fait un excellent travail de désinfection de la pièce. Le traitement de la serre avec cela vous permet de protéger la future récolte des maladies et des ravageurs les plus courants qui représentent un danger pour les jeunes poivrons. La solution est préparée à partir de 100 grammes de médicament et 10 litres d'eau.
  3. Le permanganate de potassium. Cette substance est également diluée dans de l'eau tiède puis utilisée pour traiter la pièce. La solution doit avoir une couleur rose agréable.

Après avoir traité la pièce, celle-ci doit être bien ventilée.

Après avoir fini de nettoyer la serre, vous devez prendre soin du sol. En effet, le rendement des poivrons dépend de sa qualité. Le sol sur lequel ces plantes sont cultivées ne doit pas être acide. Vous pouvez désoxyder le sol en utilisant de la farine de dolomie ou de la cendre de bois sèche. Ces produits sont simplement éparpillés au sol 2-3 semaines avant de planter les plants, puis enfouis dans le sol.

Pour protéger le site des parasites et des maladies, le terrain doit être arrosé avec de l'eau chaude avant de planter les semis. La zone après l'arrosage est immédiatement recouverte d'une pellicule plastique. Ils l'enlèvent seulement quelques heures après ce traitement.

La préparation du matériel de plantation joue également un rôle important. Ils commencent généralement à le faire en février. Le schéma de préparation des semences comprend les étapes suivantes.

  1. Sélection. La première étape consiste à placer les graines dans un récipient de saumure. Après 10 minutes, son contenu doit être vérifié. Les graines qui flottent doivent être jetées. Les grains restants doivent être bien rincés et séchés.
  2. Traitement. Pour accélérer le processus de croissance des graines, elles peuvent être placées dans un sac de gaze, puis immergées dans un verre avec une solution de cendre ou un activateur de croissance. Laissez-les là pendant la nuit. Après cela, les graines doivent également être bien séchées.
  3. Germination. Pour que les plantules apparaissent plus rapidement, les graines peuvent également être germées. Pour ce faire, ils sont placés entre des couches de gaze, légèrement humidifiés et laissés dans un endroit chaud. Une fois les graines germées, elles peuvent être plantées. Il est très important de placer les grains germés dans un sol humide. Dans un environnement sec, ils peuvent mourir.

Les graines correctement préparées germent beaucoup plus rapidement. Par conséquent, ces procédures simples ne doivent pas être ignorées.

Comment faire pousser des semis ?

Il est recommandé de semer les graines dans des pots séparés avec un sol nutritif. Habituellement, ils sont placés dans le sol à une profondeur de 0,5 à 1 cm. Si vous faites tout correctement, les semis apparaîtront dans 4 à 5 jours.

Après l'apparition des premières pousses, les pots doivent être transférés dans un endroit bien éclairé. Il est très facile d'entretenir les jeunes plants. Il suffit de les arroser régulièrement. La terre des pots ne doit pas se dessécher.

Après l'apparition des premières vraies feuilles sur les pousses, les poivrons doivent être nourris avec des engrais organiques de haute qualité.

Il est recommandé d'utiliser de la cendre de bois tamisée pendant cette période. Une telle alimentation améliorera non seulement l'état des jeunes pousses, mais les protégera également des maladies fongiques.

Transfert

Lorsque les semis grandissent, ils peuvent être transplantés dans la serre. Si la pièce n'est pas chauffée, la greffe doit se faire fin mai. Les plantes sont transplantées dans une serre chauffée dès la mi-avril. Lorsqu'ils choisissent le bon moment pour cette procédure, les jardiniers se concentrent généralement sur l'état des semis, ainsi que sur les conditions météorologiques.

Les jeunes poivrons sont très stressés lors du repiquage. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de les durcir au préalable. Pour ce faire, 10 à 14 jours avant le repiquage, des pots avec des germes verts commencent à être sortis dans la rue. Les premiers jours, ils ne sont laissés à l'extérieur que quelques heures. À la fin de la deuxième semaine, les pots peuvent être laissés à l'extérieur toute la journée.

Avant de planter des semis, il doit être bien arrosé et traité avec un stimulant de croissance. Après cette préparation, les plantes s'adapteront rapidement aux nouvelles conditions.

Le schéma de plantation dépend des caractéristiques de la variété. Plus les plantes matures sont grandes, plus la distance entre les jeunes plants doit être grande. Après le repiquage, les pousses vertes doivent être bien arrosées.

Se soucier

À l'avenir, les plantes auront besoin de soins appropriés. Le génie agricole se compose de plusieurs points principaux.

Arrosage et paillage

Tout d'abord, il convient de rappeler que les plantes doivent être arrosées régulièrement. Les arrosages doivent être fréquents, mais pas trop abondants, car les poivrons réagissent mal non seulement au manque d'humidité, mais aussi à son excès. L'arrosage des jeunes buissons est recommandé le matin.

Pour qu'une croûte dense n'apparaisse pas sur le sol, le sol doit être ameubli régulièrement. Le buttage des poivrons de serre est facultatif. Seules les plantes avec un système racinaire superficiel doivent être buttées. Une telle procédure aidera à augmenter le rendement des poivrons.

Le paillage permet de retenir l'humidité du sol. La tourbe, la paille ou le foin sont généralement utilisés à cette fin.

Top dressing

Une alimentation régulière a également un bon effet sur le rendement des poivrons. Pour la première fois, les buissons doivent être fertilisés 14 à 20 jours après la plantation des jeunes plants dans la serre. A cette époque, les plantes ont besoin d'une fertilisation azotée. Ils contribuent à la croissance rapide de la masse verte et des tiges fortes. En règle générale, les jardiniers à ce stade utilisent une solution faible de molène ou de poulet.

Une semaine plus tard, des engrais potassiques sont appliqués au sol. Il peut s'agir d'humate de potassium ou de sulfate de potassium. Une infusion de cendre de bois sèche peut également être utilisée à la place. A ce stade, les plantes peuvent également être nourries avec du nitrate de calcium, de l'urée ou du superphosphate.

À l'avenir, les engrais ne seront appliqués au sol que si les plantes semblent affaiblies. À cette fin, vous pouvez utiliser des fertilisants minéraux et organiques. Les jeunes poivrons réagissent bien à une alimentation avec des agents tels que l'iode ou l'ammoniac.

Façonner et épingler

Les semis sains tombent rapidement après le stress qu'ils subissent en les transplantant dans la serre. Dès que les jeunes poivrons grandissent, le jardinier devrait commencer à former le buisson. Ce processus se compose de plusieurs étapes.

  1. La première étape consiste à retirer toutes les feuilles, jusqu'à la première fourchette.
  2. Ensuite, dans la première branche, vous devez pincer soigneusement le bourgeon de la couronne.
  3. Deux ou trois pousses principales devraient pousser à partir de la première branche.
  4. Après avoir formé le squelette du buisson, les branches du deuxième ordre doivent également être éclaircies.

À l'avenir, vous devrez régulièrement supprimer tous les beaux-fils inutiles. Un buisson adulte devrait avoir environ 10 à 20 ovaires. S'il y en a plus, les fruits ne pourront pas devenir gros et savoureux.

Jarretière

Si de grands buissons ont été sélectionnés pour la plantation, les plantes adultes devront être attachées. Sinon, les tiges se briseront sous le poids du fruit. Les buissons adultes sont généralement attachés à des supports avec de la ficelle ou du tissu coupé en larges lanières.

Ne serrez pas trop les nœuds. Cela peut endommager les tiges et les pousses.

Éclairage

Tout en créant les conditions idéales pour la culture des poivrons, il est également important de s'assurer qu'ils reçoivent suffisamment de lumière. Au printemps et en été, les poivrons peuvent être cultivés sans éclairage supplémentaire. Si les buissons sont dans la serre pendant la saison froide, il vaut la peine d'installer des lampes dans la pièce.

Aération

Lors de la plantation de semis dans une serre, il convient de rappeler que les jeunes plantes ont peur des courants d'air. Il ne vaut la peine d'ouvrir une pièce pour la ventilation que dans quelques cas. Cela se fait généralement les jours où la température ou l'humidité dans la serre est trop élevée.

De plus, la pièce est toujours ventilée après que les piments aient été traités avec divers produits chimiques.

Maladies et ravageurs

Lorsque vous envisagez de cultiver des poivrons en serre, il convient de rappeler que ces plantes sont attaquées par divers parasites. Les pucerons, les nématodes, les écopes et les limaces sont dangereux pour les poivrons. Pour lutter contre ces parasites, les lits sont traités à l'eau savonneuse. S'il y a trop d'insectes sur le site, des insecticides puissants peuvent être utilisés.

Diverses maladies peuvent également priver le jardinier de la récolte. En règle générale, les plantes sont affectées par les maladies suivantes.

  1. Cancer bactérien. Les feuilles de poivron infectées s'assombrissent et tombent avec le temps. Le traitement du site avec une solution de sulfate de cuivre et l'élimination de toutes les feuilles atteintes aident à sauver les plantes de cette maladie.
  2. Tâche noire. Si la plante ne se développe pas bien et que ses feuilles noircissent, cela signifie qu'elle a été affectée par la tache noire. Si les poivrons malades ne sont pas traités à temps avec un médicament tel que Fitosporin, ils meurent.
  3. Mosaïque. C'est une maladie virale dangereuse. Les feuilles de la plante infectée jaunissent, pâlissent et se tachent. Il est impossible de lutter contre cette maladie. Par conséquent, les buissons infectés sont simplement retirés du site.

Des maladies telles que la pourriture grise, le mildiou et les taches sèches peuvent également nuire aux plantes. Il est recommandé d'utiliser des fongicides puissants pour les combattre.

Compatibilité avec d'autres cultures

Si possible, il est recommandé de cultiver les poivrons séparément des autres plantes. Dans ce cas, le jardinier pourra créer des conditions optimales pour le développement de cette culture. Mais si cela n'est pas possible, il faut les planter à côté de tomates ou d'aubergines. Les plantes résistent parfaitement à un tel voisinage.

Vous pouvez également faire pousser de jeunes buissons à côté d'herbes. Le basilic, la livèche ou la marjolaine sont généralement placés sur les lits.

Il n'est pas recommandé de placer les poivrons uniquement à côté des piments forts. Cela conduit au fait que les fruits sucrés acquièrent une amertume désagréable.

Erreurs possibles

Les jardiniers débutants commettent souvent diverses erreurs dans le processus de culture des poivrons. Afin de ne pas nuire aux plantes, vous devez faire attention à certains points.

  1. Conditions de température. Les poivrons n'aiment pas les changements brusques de température. Par conséquent, il vaut la peine de ventiler la serre uniquement par temps chaud. Lorsque vous prévoyez de cultiver des poivrons pendant la saison froide, il est important de bien isoler la pièce. Il convient de rappeler que les plantes congelées sont très difficiles à réanimer.
  2. Humidité élevée. L'excès d'humidité entraîne l'apparition de taches sur le feuillage et les fruits pourrissent directement sur le buisson. Pour éviter que cela ne se produise, les buissons doivent être arrosés souvent, mais pas trop abondamment.
  3. Plantation épaissie. Si trop de poivrons sont plantés dans la zone, les plantes n'obtiendront pas assez de nutriments. Pour cette raison, les ovaires tombent souvent des buissons et les fruits restent petits et sans goût.
  4. Alimentation incorrecte. Les plantes peuvent être endommagées non seulement par un manque de nutriments, mais aussi par leur excès. Vous ne devez pas nourrir les buissons trop souvent afin qu'ils ne brûlent pas.
  5. Manque de pollinisation. Pour que les poivrons portent bien leurs fruits, les plantes à fleurs doivent être pollinisées. Pour ce faire, par temps chaud et venteux, la porte est laissée entrouverte. Certains jardiniers préfèrent polliniser manuellement les plantes à l'aide de brosses légères.

Si cela est fait correctement, les poivrons de serre pousseront sains et forts. Dans ce cas, les jardiniers auront toujours des fruits frais et savoureux sur la table.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble