Les nuances de la formation du poivre en serre

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Sélection de variétés
  3. Règles fondamentales
  4. Aperçu des techniques
  5. Les chemins
  6. Suivi des soins
  7. Conseils utiles

La formation de poivrons de serre est une étape de soins obligatoire pour obtenir un rendement élevé. À partir du matériel de cet article, vous découvrirez toutes les nuances du travail, y compris les règles et les méthodes de la technologie agricole, ainsi que les procédures de soins ultérieures.

La nécessité d'une procédure

Les conditions dans la serre sont loin de celles de la rue, où chaque buisson de la culture cultivée reçoit la quantité requise d'humidité, d'air, de nourriture, de lumière. Avec une plantation dense de poivrons dans une serre en polycarbonate, une compétition se produit entre les buissons. En conséquence, l'un aura de bons fruits, tandis que l'autre buisson ne pourra pas devenir fort. Le rendement sera approximativement le même dans la masse totale.

Cependant, avec la libération incontrôlée des pousses, il ne faut pas compter sur des fruits gros et sucrés.

Dans des conditions de serre, la croissance de la masse verte est accélérée. Une mauvaise ventilation et l'humidité provoquent souvent des maladies et des faiblesses. Une hiérarchisation compétente contribue à la croissance et au développement corrects du légume.

Lors de la formation des buissons de légumes, il est possible d'obtenir une amélioration du goût du fruit. En même temps, ils deviennent doux, gros et charnus, ont des parois épaisses. La formation donne aux poivrons une présentation. Grâce à cela, la probabilité d'apparition et de développement de maladies est réduite. Il aide à ventiler les buissons, simplifie leur entretien, accélère la maturation des fruits.

La formation contrôle le nombre de pousses sur lesquelles les ovaires se forment au fil du temps. Il prévient la formation des ovaires jusqu'aux gelées et économise les nutriments. Permet aux fruits de mûrir juteux et sains. Le pincement "informe" le buisson de l'arrêt de la croissance et de la direction des forces pour faire mûrir le fruit. Il est utilisé dans un cycle de croissance raccourci. Ceci est particulièrement important en cas de manque de lumière et de chauffage.

Sélection de variétés

Vous ne pouvez pas pincer tous les types de poivrons. Cette procédure est indiquée pour les variétés de légumes indéterminées et hautes déterminées. Sans soins appropriés, ils gaspillent de l'énergie pour la croissance. Les fruits n'obtiennent pratiquement rien, ils n'ont donc pas le temps de prendre du poids et de mûrir. La formation est nécessaire pour les variétés cubiques à paroi épaisse et à gros fruits.

La plupart d'entre eux ne mûrissent pas après la récolte. La stimulation permet d'atteindre la maturité biologique avant de casser le buisson.

La procédure convient aux variétés de poivrons avec une période de maturation rapide, des parois minces et une forme conique. La formation est interdite pour les cultures en bouquet, les variétés sous-dimensionnées n'y sont pas non plus soumises. Leur nombre de piments est génétiquement limité.

Il n'est pas nécessaire de former des variétés hybrides telles que Dobrynya Nikitich, Lastochka, Buratino, Othello. Ils ont déjà une ramification faible. Aucune taille n'est nécessaire pour les variétés Gemini et Mercury.

Règles fondamentales

La démarche agrotechnique se déroule en plusieurs étapes. Il est important de couper les feuilles blessées et jaunâtres en temps opportun, n'oubliez pas la jarretière, en enroulant les tiges autour des supports. Sur la base du schéma choisi, vous devez retirer le (premier) bourgeon de la couronne, qui se forme à l'endroit où les branches se divisent. Si nécessaire, cela est fait avant de transplanter la culture dans la serre. Le bourgeon couronné apparaît à différents stades de la culture du poivre. Après la coupe, des tiges de niveau 1 poussent à la place de son ancien emplacement. C'est le début du modèle de formation parfait.

Il ne faut pas oublier d'enlever les tiges en excès. Le nombre de lignes doit correspondre au schéma sélectionné. Il ne reste que les tiges les plus fortes et les plus puissantes, formées à partir de la fourche où le premier bourgeon a poussé. Tout le reste doit être supprimé. Au départ, il s'agit de tailler le sommet, le principal point de croissance. Le moment optimal est la présence de 10 vraies feuilles. La formation doit commencer par les tiges squelettiques.

Pendant la croissance, les tiges squelettiques se divisent et se ramifient. A chaque embranchement, procédez de la même manière. Débarrassez-vous des pousses frêles, ne laissant que les puissantes.

Selon les règles établies, vous devez couper la pousse de manière à ce qu'une petite partie du tronc avec 1 feuille reste sur le buisson. Il est nécessaire de nourrir l'ovaire sur une pousse puissante. Toutes les tiges et pousses vides et stériles sont retirées afin de provoquer la croissance de pousses fortes. Le taux d'élimination du feuillage dépend du buisson de la variété et des nuances de culture.

La plante ne doit pas être nue. Le buisson doit avoir une tige principale (tige), des branches squelettiques, ainsi que des pousses de 1er et 2ème ordre. Lors de la normalisation du nombre de pousses, une attention particulière est accordée à l'élimination des feuilles inférieures, ainsi que des branches stériles. Des fleurs se forment souvent dessus, qui ne portent pas de fruits à l'avenir. Tout inutile est coupé. Au cours de la formation, les bourgeons formés dans les entre-nœuds sont éliminés. Au total, il ne reste pas plus de 15 à 25 ovaires sur le buisson.

Parallèlement à cela, vous devez vous débarrasser à temps du feuillage et des tiges malades. S'il n'y a pas assez de lumière pour les buissons, les feuilles sont éclaircies. Sur le tronc principal, cela se fait lorsque les fruits de la première grappe atteignent la maturité biologique. Il est impératif de pincer les branches squelettiques, auquel on a recours après la formation d'un nombre suffisant d'ovaires. En règle générale, cette procédure est effectuée 1,5 mois avant la fin de la culture d'un légume.

Les semis cultivés indépendamment sont sujets à la formation. Selon la variété, le contrôle commence lorsque la hauteur des plantules est de 15-25 cm.Cependant, la division en troncs chez certaines variétés peut se produire plus tôt. Par conséquent, il ne faut pas manquer le moment où commence la division de la brousse. Le bourgeon de couronne qui apparaît bientôt est laissé seulement au buisson d'une variété rare afin d'obtenir des graines. Au cours de la prochaine saison, des légumes forts en sortiront avec la préservation des caractéristiques variétales.

Aperçu des techniques

Les techniques clés pour façonner les poivrons sont le pincement, le pincement, la taille. La mise en œuvre de chacun d'eux a ses propres caractéristiques et est donc importante pour les débutants.

Pas à pas

L'herbier n'est rien de plus que de couper les branches latérales qui poussent à l'aisselle des feuilles. Ignorer cette technique entraîne une augmentation des coûts de croissance et de développement de la plante. En même temps, il n'a pratiquement plus de force pour verser le fruit. Il est nécessaire de corriger correctement le buisson dans une serre ou une serre.

Cela se fait généralement alors qu'il n'a pas encore atteint une hauteur de 30 cm.

Chaque tranche est saupoudrée de craie concassée ou de charbon actif. Vous devez enlever toutes les petites pousses qui poussent jusqu'à la fourche de la tige. La longueur des souches ne doit pas dépasser 3 cm, sinon elles pousseront. Il est préférable de le faire le matin afin de minimiser le stress de la plante, qui souffre souvent des conditions de serre. La technologie agricole consiste à desserrer davantage les allées et à arroser les buissons.

Au cours du travail, des instruments désinfectés sont utilisés. Les ciseaux utilisés doivent être tranchants pour couper chaque beau-fils d'un seul coup.

Taille

Les feuilles sont coupées selon leurs propres règles. Le feuillage dense provoque souvent le manque d'air des buissons dans une serre. One leur permet pas de ventiler. Cependant, ce ne sont pas seulement les feuilles malades, sèches et jaunâtres qu'il faut tailler. Assurez-vous de couper les plaques foliaires de la première tige. Ceci est mieux fait lorsque les poivrons de niveau 1 sont techniquement mûrs.

Le feuillage poussant sous les pousses de niveau 2 est coupé selon un principe similaire. Une seule paire doit être retirée pour 1 procédure. Il est impossible de couper complètement les plaques de feuilles, car elles nourrissent les fruits. S'ils sont retirés, les poivrons seront petits et insipides.Pour éviter cela, il suffit de laisser 1 à 2 feuilles près de l'ovaire. Environ 1,5 mois avant la récolte, la taille est terminée.

Sans taille, de nombreux ovaires sur les buissons seront sous-développés. Ne soyez pas gourmand en essayant d'obtenir une quantité sans précédent de poivrons de chaque buisson. C'est impossible. Comme d'autres procédures, la taille doit être effectuée par étapes au fur et à mesure que le fruit mûrit.

Même la taille est également importante. Vous ne pouvez pas laisser les pousses sans fleurs.

Garniture

Cette procédure contrôle les indicateurs de rendement des cultures et la rapidité de maturation. Le volume excessif des ovaires nuit aux buissons. Ils n'ont tout simplement pas le temps de faire mûrir les fruits. Pour éviter que cela ne se produise, ils effectuent des pincements, des élagages. Dans un premier temps, la conservation du squelette est surveillée. Le contrôle suppose la préservation de pas plus de 2-3 pousses puissantes.

Le pincement est utilisé chaque fois qu'une autre fourche pousse sur la tige squelettique. Il est important de laisser des pousses exclusivement développées. De telles branches pourront supporter le poids de gros poivrons. Une branche puissante est laissée sur l'échappement de 1, 2 niveaux. Tout le reste est coupé au-dessus de l'ovaire de la fleur. Le pincement est terminé lorsque le nombre de légumes que le buisson peut supporter est atteint. Dans le même temps, il est important d'éviter de surcharger le buisson avec de la masse verte. Vous ne pouvez pas trop en couper, pour que cela ne nuise pas à la culture.

Les chemins

Il est possible de former une culture maraîchère cultivée en serre de différentes manières. Ils le font dans le respect des règles généralement acceptées. Le choix de la technique est lié à la variété du légume, aux nuances de sa croissance et de son développement, au nombre d'arbustes plantés. La formation s'effectue en plusieurs étapes successives afin que la plante ne subisse pas de stress.

Une tige

Cette technique agricole est basée sur la taille de toutes les branches latérales qui apparaissent sur la tige principale. La technique est utilisée dans de petites serres, où les plantes hautes sont obligées de rivaliser les unes avec les autres pour la lumière et la nutrition. S'ils ne sont pas plantés à l'espacement approprié, l'éclaircissage est le meilleur moyen de toilettage. Dans un espace limité, l'épaississement provoque des maladies, à cause desquelles les fruits se détériorent et le rendement diminue.

L'instruction étape par étape consiste en la formation étape par étape des buissons. A chaque fourche qui apparaît, les pousses latérales sont supprimées, laissant une courte longueur et une feuille sous la branche coupée. Ceci est fait jusqu'à ce qu'il y ait 10-20 boutons floraux. Après cela, pincez le haut de la tige. À partir de là, la croissance s'arrête immédiatement, toutes les forces vont à la maturation des légumes.

La formation de plantules après la plantation selon ce schéma augmente la croissance verticale des buissons, agrandit la taille des fruits.

Deux tiges

Le schéma de formation d'un buisson en 2 tiges (forme en V) est considéré comme le plus courant. Il est utilisé dans les serres spacieuses. Permet de faire pousser jusqu'à 20 fruits gros et charnus sur chaque buisson. Pour obtenir cette forme, les beaux-enfants grandissent à partir de la tige centrale. Tout d'abord, 1 reste le plus fort en bas, au fur et à mesure qu'il grandit, la procédure est répétée.

Le même nombre de poivrons est laissé sur chaque partie du buisson en forme de V. Sous réserve des règles de contrôle, chaque fœtus recevra une quantité égale de nourriture, d'air et de lumière. La formation s'applique également aux pousses du 2e, 3e ordre. La partie supérieure du buisson est coupée après qu'un nombre suffisant d'ovaires se soient formés dessus. Cela aidera le jus de fruits.

Trois tiges

L'enlèvement des pousses avec moulage en 3 tiges s'effectue après enlèvement de plusieurs beaux-fils sur le tronc principal. De tels buissons ont besoin de plus d'espace, de lumière, d'air, ce qui se justifie par un rendement plus élevé. La formation après la ramification est effectuée avec l'élimination des pousses latérales de chacun des trois troncs principaux.

Il arrive que la fourche soit formée de 2 branches. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous débarrasser des pousses inférieures sur le squelette du buisson. Ils sont autorisés à grandir un peu, puis le plus puissant est sélectionné. D'autres nettoient. Le squelette du 1er niveau est formé des 2 troncs les plus puissants. Toutes les tiges faibles sont supprimées.Ils sont engagés dans la mise en forme jusqu'à ce que le nombre requis d'ovaires soit défini. Après cela, pincez immédiatement le haut pour arrêter la croissance.

Suivi des soins

Pour que les arbustes deviennent forts et résistent au poids des fruits, ils reçoivent les soins appropriés. En plus d'un arrosage opportun, ils équipent un système de supports et de jarretières, qui peuvent être horizontaux et verticaux. Il simplifie le pincement, rationalise la charge de poids sur la douille. La plupart des maraîchers construisent un système de treillis, grâce auquel il est possible d'attacher chaque ordre de croissance.

Une jarretière est indispensable, car les tiges se cassent souvent sans elle.

Les supports de buisson sont en bois, métal, plastique, fibre de verre. En plus des traverses traditionnelles, il est possible de construire des jarretières classiques en corde à pas égal. En même temps, leur apparence diffère. Ceux-ci peuvent être des cordes attachées des piquets aux barres supérieures. Dans un cas, 1 jarretière est utilisée pour 1 cheville, dans les autres 2 cordes partent d'un support, ce qui est bon pour former des buissons en forme de V.

Vous devez fixer les tiges tout en conservant leur forme naturelle. Ce sera la prévention des plis. Dans ce cas, le schéma de ligature doit correspondre à la variété et au nombre d'ovaires. Si les fruits sont lourds et gros, certains maraîchers ont recours à des solutions hors normes. Quelqu'un plonge de longs piquets dans le sol près des racines, tressant progressivement les tiges squelettiques des plantes avec une corde.

D'autres jardiniers accrochent un crochet, y attachent autant de cordes qu'il y a de buisson ovarien. Vous pouvez fixer les buissons avec du fil, de la ficelle, du fil fibreux. Quelqu'un préfère utiliser des collants en nylon inutiles et des rubans tissés pour attacher.

Pour les poivrons cultivés en 1 tige, une jarretière en corde régulière avec un enchevêtrement modéré du squelette est nécessaire. Il est également utilisé lorsqu'il est nécessaire de soutenir la tige avec une division élevée. Avec un grand nombre d'ovaires, le nombre de cordes par buisson est augmenté.

Lors du nouage à l'aide de fils et de cordes, assurez-vous que les nœuds sont mobiles. Grâce à cela, à tout moment, il sera possible de desserrer la fixation sans endommager les tiges. Dans les serres en polycarbonate, la fixation est souvent réalisée à l'aide des traverses existantes.

Dans ce cas, les cordes (fil) sont généralement placées avec le même pas. Cela empêchera la compétition entre les buissons.

Nous ne devons pas oublier le relâchement opportun du sol et l'introduction d'engrais. Un desserrage est également nécessaire en cas d'excès d'humidité. Après cela, la terre est saturée d'oxygène, un excès d'humidité s'en va. Le paillage, réalisé avec de la tourbe, de la paille, des feuilles pourries, contribue également à l'amélioration de l'aération. Pour que les fruits ne pourrissent pas et que le feuillage ne s'enroule pas, vous devez maintenir un microclimat optimal. Les poivrons sont assez capricieux dans leurs soins, sans aération régulière, ils tombent souvent malades.

Conseils utiles

Pour que les légumes plaisent avec un rendement élevé, il est nécessaire d'éviter les erreurs courantes commises par les jardiniers débutants.

  • La formation doit être équilibrée. Sinon, il sera difficile de synthétiser l'énergie nécessaire. Tout doit être opportun.
  • La coupe des tiges longues est strictement interdite. Ils doivent être retirés lorsque leur longueur ne dépasse pas 5-6 cm.
  • Il n'est pas nécessaire d'effectuer des procédures pour les buissons très clairsemés. Dans ce cas, la verdure protège le buisson de la chaleur et de la sécheresse destructrices. Cela signale un problème de torsion et de jaunissement.
  • Vous ne pouvez pas effectuer de pincement et de taille en cas de chaleur et de sécheresse. Cela provoquera des coups de soleil au buisson. Il est préférable d'arroser la plante avec de l'eau décantée chauffée au soleil.
  • Il n'est pas souhaitable de former des buissons avec une abondance d'humidité à l'intérieur de la serre. De ce fait, un microclimat douloureux sera créé et le séchage des sections ralentira.
  • Vous ne pouvez pas vous engager dans la formation de buissons malades. Dans la plupart des cas, cela conduit à leur mort. Vous ne pouvez pas travailler avec un outil non traité qui a été utilisé sur des plantes malades.L'utilisation d'instruments non stériles provoquera une infection qui nécessitera un traitement. Après la procédure, les buissons sont soigneusement examinés, en surveillant leur état.
  • Le motif de plantation correspond à 40x50 cm entre les buissons. L'écart entre les rangées est de 70 à 80 cm.En moyenne, 8 buissons doivent être situés par 1 m2.
  • Lors de la mise en forme, vous devez être extrêmement prudent et prudent. Vous ne pouvez pas casser les branches, arracher les tiges sans pitié, stresser les racines des plantes.
  • Il ne faut pas oublier de pincer les points de croissance situés sur les tiges squelettiques. Les variétés hautes (plus de 1 m) se forment sur 1 tige, les moyennes - sur 2 et 3. Lorsque des variétés à croissance moyenne sur 1 tige se forment, le rendement en souffre.
  • Quant à l'enregistrement de la région, dans les latitudes sud du pays, le poivre est formé en 3 tiges. Là où l'été est court, il vaut mieux se limiter aux options de 1 ou 2 tiges.
  • Il est nécessaire de planter des poivrons dans une serre en tenant compte de l'augmentation future de la brousse de quelques branches. Dans ce cas, le buisson de la variété sélectionnée est également pris en compte. Idéalement, la charge sur la tige ne doit pas dépasser 6 gros fruits.
  • Le nombre moyen de pousses fructueuses ne doit pas dépasser 4-6. Si l'été est chaud, le climat dans la serre est particulièrement étouffant. Dans ce cas, les feuilles inférieures ne sont pas supprimées. Ils contiendront un échauffement excessif de la terre.
  • Dans des conditions d'humidité et d'humidité constantes, au contraire, vous devez mettre à nu le fond du buisson. Cela empêchera la stagnation de l'humidité, à cause de laquelle la plante est affectée par les champignons et les bactéries.
  • Avec l'apparition simultanée de 2 bourgeons primaires, les deux doivent être retirés immédiatement afin d'augmenter la croissance du buisson et la fructification. La formation doit respecter le calendrier de contrôle.
  • La désinfection des outils (ciseaux, sécateurs) est nécessaire non pas avec de l'eau, mais avec des préparations contenant de l'alcool et du chlore.
  • Le meilleur moment pour le traitement est un temps sec ou nuageux. Après un certain temps, vous devez vaporiser de l'eau tiède sur les buissons. Vous ne pouvez pas en utiliser un froid dans une serre chaude, car cela provoque du stress.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble