Sols poutres : à quoi servent-ils et à quoi servent-ils ?
Les poutres, situées sur des étages égaux, sont l'élément structurel principal de tout bâtiment. Des pièces fonctionnelles enveloppantes supplémentaires sont supportées sur les plafonds à poutres. Béton armé, bois, métal, matériaux combinés sont utilisés comme matériau pour les poutres.
Ce que c'est?
Chaque élément du système de poutres joue un rôle important. Les pièces sont généralement de dimensions standards, assemblées sur place à l'aide de mécanismes improvisés. Le type de sol à solives est toujours lié à l'échelle du bâtiment. L'option la plus simple est en bois, adaptée à la construction de particuliers. Les dalles de plancher sont un élément structurel d'un bâtiment à plusieurs étages. Les éléments participent à la division directe de la maison en étages.
La dalle classique est la structure porteuse horizontale du bâtiment. En plus des éléments interfloor, les étages sont le sous-sol et le grenier. Ils se distinguent par leur forme en plat et voûté. Les principales caractéristiques des dalles correspondent généralement aux exigences que connaissent les concepteurs, architectes et autres personnes responsables du concept de logement. La classification des chevauchements par caractéristiques distingue les positions suivantes :
- par matériau;
- sur rendez-vous.
Le rôle des poutres apparentes dans la construction de logements est élevé. Sans poutres au sol, les sols des appartements se plieront même sous un poids léger et les plafonds s'effondreront à cause des lustres ordinaires. C'est une sorte de squelette robuste avec une apparence de côte. Ce squelette a longtemps été appelé poutres de plancher. Ce support principal a toujours été et est construit avec une résistance suffisante, augmentant considérablement le poids de la structure dans son ensemble.
Certes, les matériaux modernes sont légers et résistants.
A quoi servent-ils ?
Le système de plancher à solives ne supporte pas seulement des charges mécaniques. C'est aussi une couche d'isolation thermique et d'absorption acoustique. Il isole l'intérieur de la maison des influences extérieures. Par exemple, il ne permet pas l'humidité du sous-sol, le froid du grenier. C'est grâce aux fondations de haute qualité du sol à solives que les bruits de la rue n'entrent pas dans les pièces. Dans les immeubles résidentiels de faible hauteur, ils sont généralement de type cadre et les étages intermédiaires ressemblent à une structure solide qui s'adapte non seulement entre le premier et le deuxième étage. Ils sont le squelette commun de la structure.
La charge mécanique sur le sol est mesurée par le matériau utilisé et la performance du bâtiment. Tous les paramètres sont calculés en fonction de certaines tâches qui ne sont pas si faciles à réaliser.
Des professionnels responsables obtiennent les bons résultats.
La différence dans les calculs est liée à la présence de radiateurs, aux types de matériaux utilisés. L'intensité d'exploitation du grenier, le stockage des choses affectent également les valeurs calculées.
Si un grenier est prévu dans les combles, le poids du revêtement de sol, ainsi que du mobilier et des cloisons existants, est également pris en compte.
Selon les indicateurs, les planchers sont préfabriqués, monolithiques ou combinés. Ils sont nécessaires pour séparer les étages, la charpente ou le sous-sol de la pièce principale. Les principaux types de solives sont généralement en bois ou en acier.Les poutres en bois sont peu coûteuses, mais ne sont pas utilisées dans la construction industrielle à grande échelle. Inconvénients du matériel :
- combustibilité;
- carie;
- faible résistance.
Les plafonds conviennent à la construction de structures en bois, de structures de faible hauteur, de structures utilitaires. Dans les bâtiments résidentiels de type massif, des dalles préfabriquées en béton armé et des panneaux combinés sont utilisés. Les éléments sont subdivisés en petites et grandes tailles. Les petites dalles sont utilisées dans la construction privée ou dans la construction d'immeubles de faible hauteur.
De grandes dalles sont nécessaires pour des ouvrages très importants, en présence de charges dynamiques importantes. Parfois, les conceptions de dalles typiques ne peuvent pas être appliquées, car elles n'offrent pas la rigidité requise. Par exemple, si le bâtiment à construire est de forme complexe, son plafond est réalisé sur commande.
Les planchers à poutres ont de nombreuses utilisations. Dans le schéma général de l'appareil, les poutres non seulement prennent en charge une partie de l'effort, mais la transfèrent également à travers les murs jusqu'à la fondation. Ce sont des sortes de diaphragmes de rigidité qui créent la résistance de la structure.
Caractéristiques de conception
Les options de conception optimales sont sélectionnées par les développeurs à l'aide de méthodes spéciales. Habituellement, les prix sont comparés, la qualité du matériau, les coûts de main-d'œuvre éventuels, le temps de construction. Cet élément de la structure des étages inférieurs est le plafond. Pour les étages supérieurs, les poutres sont le sol. Les exigences pour certains types de planchers à poutres sont assez strictes.... Par exemple, lorsqu'il est nécessaire de procéder à une division des locaux avec une différence de température. La fonctionnalité de ces structures est presque la même que celle des murs extérieurs.
Le nombre de charges totales sur les planchers à solives doit être correspondant aux caractéristiques opérationnelles du bâtiment. Si les chiffres calculés ne sont pas respectés, cela peut entraîner des défauts, dont le plus petit est le craquement des sols. En cas de violations flagrantes des travaux, le bâtiment s'effondrera pendant l'exploitation. Le type de chevauchement doit être correctement sélectionné. Ce n'est qu'ainsi que la fiabilité de la structure sera assurée, ainsi que le confort dans la maison.
Vues
Les plafonds à poutres agissent schématiquement comme une pièce porteuse et l'espace entre eux est rempli de matériaux de finition pour le sol et le plafond. Les chevauchements sur les poutres en bois sont le plus souvent en bois de la taille:
- 50*150;
- 100*150;
- 150*150;
- 150*175;
- 175*175.
La particularité des poutres en bois est que sur de longues distances, elles offrent de la résistance, mais n'affectent pas la rigidité de la qualité. Ce défaut est éliminé par l'exactitude des calculs, mais dans la construction privée, il n'est pas toujours possible de les effectuer. Le pas recommandé pour les planchers à solives est de 500 à 600 mm.
Le platelage nervuré, d'utilisation limitée au sens conventionnel, a trouvé une application dans les structures de grenier. Ils sont fabriqués avec des nervures dans une ou deux directions. Il y a une dalle solide au sommet. Les dalles sont reliées entre elles par des joints d'ancrage en acier. Ils assurent également l'unité des dalles avec les éléments porteurs verticaux du bâtiment. Les poutres en acier sont également divisées en types, notamment:
- Assemblée;
- semi-assemblage;
- systèmes monolithiques.
Les canaux ou les barres en T sont rarement utilisés dans la construction individuelle, bien qu'ils présentent de sérieux avantages par rapport aux autres types. Le principal inconvénient de telles structures est leur poids important, qui peut atteindre 400 kg. La capacité portante des éléments extérieurs doit respecter cette caractéristique. Par exemple, de telles pièces ne conviennent pas aux structures en panneaux ou préfabriquées en béton cellulaire.
La structure en béton armé est rarement pratiquée dans la construction de logements individuels. Techniquement, il devrait correspondre à la hauteur du porteur, qui devrait former 1/20 de l'écart entre les bases. La largeur du faisceau est calculée avec un rapport de 5: 7.
L'avantage des structures en béton armé est qu'elles peuvent être fabriquées indépendamment. Ceci est autorisé en présence d'équipements de coffrage, de mélange de béton armé de type 300 et de matériaux spéciaux. Les sols en béton armé sont remplis de blocs de béton cellulaire ou de pierres creuses en céramique.
L'utilisation d'un tel système dans les logements privés entraîne une augmentation des coûts de main-d'œuvre et le désavantage économique du projet.
Cependant, les technologies établies sont ajustées avec succès. Par exemple, un squelette sur poutres en bois peut être obtenu de la même manière que pour les caractéristiques métalliques. La modification des paramètres peut être obtenue en raison d'un ordre différent de placement des structures de support.
Les poutres sont disposées par paires, au pas de 500 mm. Une partie d'une paire de grandes dimensions sert de base au sol, et l'autre (plus petite) joue le rôle d'élément de support pour le plafond. Lors de la création de ce système, toutes les vibrations sont exclues et une isolation phonique idéale apparaît également.
Comment choisir?
La longueur des poutres est choisie en fonction de la taille de la travée à couvrir. En règle générale, la plus petite distance est impliquée dans les calculs si les pièces sont rectangulaires. En présence d'un carré, le flux d'empilement perd son sens. Surtout si la maison est en pierre et que tous ses murs sont porteurs, avec une résistance suffisante. Ils résisteront au volume non seulement des solives en bois, mais également des structures en acier et en béton armé.
Les paramètres des poutres sont choisis à partir du rapport des paramètres des travées existantes. Si nécessaire, des éléments auxiliaires de grandes dimensions sont introduits dans la structure, qui reposent sur des parties de section plus petite.
Pour aboutir à un plancher de même niveau, les poutres de la structure secondaire sont posées dans les socles porteurs à hauteur de leur section.
Le pas des poutres n'obéit pas toujours à un principe unique. Cet engagement concerne les fondations des murs dans lesquels les niches sont construites. Ils apparaissent pendant le processus de construction, et ici leurs propres nuances apparaissent. Dans certains cas, les poutres de plancher peuvent être soutenues par des supports autoportants, par exemple, lorsque la structure est charpentée. Les racks peuvent également être en bois, ces éléments sont interconnectés avec des supports spéciaux.
Si les portées dans le bâtiment construit sont supérieures à 7 mètres, il est recommandé de les remplir avec des poutres de plancher en acier. Ces éléments sont également indispensables pour la reconstruction des bâtiments. Par exemple, des poutres en acier ont été utilisées dans la construction de gratte-ciel staliniens. Avec le monolithe en béton armé, les structures se sont avérées très durables et sont aujourd'hui considérées comme de haute qualité.
Le principe de la disposition des éléments en acier est similaire aux structures en bois. La préparation de niche diffère par certaines particularités. Par exemple, les éléments porteurs doivent être protégés d'une répartition inégale des forces.
Il est d'usage de poser des tôles d'acier spéciales sous les poutres d'acier ou de préparer une dalle de béton. Les niches sont isolées avec des matériaux spéciaux.
Recommandations
L'isolant peut être posé directement dans la niche, mais à condition qu'il soit absent de la structure du mur. Une niche ouverte peut être non seulement un conducteur de froid, mais aussi une cause d'accumulation d'humidité et de condensation. Il est important de bien l'isoler avec un matériau calorifuge adapté.
Le polystyrène expansé convient comme isolant thermique. Le matériau n'absorbe pas l'humidité et retient bien l'air intérieur chaud. Lors du choix, il convient de prendre en compte l'inflammabilité accrue du polystyrène expansé, alors méfiez-vous de remplir les niches en bois avec des poutres en bois. Dans ce cas, il est préférable de sceller la niche avec du mortier de béton et de la mousse de polyuréthane spéciale non combustible. Lors du choix de la dernière option, il est recommandé d'envelopper l'extrémité de la poutre avec du papier goudronné ou du feutre de toiture.
Il est fortement déconseillé de choisir un film ou un sac plastique ordinaire aux mêmes fins. De la condensation apparaîtra dans la zone fermée du sac, le mur gèlera. L'imprégnation de goudron ou toute préparation antiseptique moderne convient comme substrat isolant.Cela exclura la dégradation prématurée des poutres de plancher.
Une niche scellée avec une isolation supplémentaire est appelée sourde. La définition est plus courante que la construction ouverte. Dans ce cas, l'espace entre la poutre et le mur n'est rempli de rien. Les matériaux et les coûts de main-d'œuvre seront économisés, mais l'isolation acoustique est considérablement réduite. Dans ce cas, l'imperméabilisation du mur à l'intérieur est également nécessaire, par exemple, les poutres sont nécessairement recouvertes de matériaux de protection.
Vous pouvez choisir vous-même le type de chevauchement. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du terrain. Des options rentables peuvent être sélectionnées pour chaque région séparément. Les caractéristiques importantes des sols sont prises en compte par les concepteurs. Les calculs sont individuels pour chaque structure spécifique. Seulement dans ce cas, vous pouvez être sûr de la fiabilité de la structure, qui, quelles que soient les charges, durera longtemps.
Le calcul d'un parquet est décrit en détail dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.