Planchers en bois: appareil et installation
Avec toute la popularité de la pierre de construction et des matériaux synthétiques, dans certains cas, il est tout simplement impossible de se passer du bois. Il est également utilisé dans la construction de planchers. Mais afin d'exclure les erreurs, il est nécessaire de bien comprendre la structure du plancher en bois et la méthode de sa construction.
Particularités
En parlant des caractéristiques des planchers en bois, il faut immédiatement souligner les spécificités de la conception des éléments du sous-sol ou du grenier du bâtiment. Les deux sont les options les plus courantes ; il est beaucoup moins courant de créer des chevauchements à d'autres endroits. Fondamentalement, la composition du bloc structurel comprend des poutres d'une barre ou d'une bûche. Une condition préalable est la fermeture des deux côtés avec des matériaux en feuille ou une planche de bois de haute qualité. Lors de la construction d'un parquet, pensez à :
- sa capacité portante;
- caractéristiques thermiques;
- propriétés acoustiques.
Dans certains cas, vous devez :
- utiliser une isolation (généralement à l'intérieur de la structure);
- appliquer un pare-vapeur;
- sélectionner soigneusement l'emplacement des poutres, en tenant compte de la déflexion minimale.
Les planchers intermédiaires et de grenier sont construits à partir de panneaux de fibres et d'agglomérés, de panneaux orientés et de contreplaqué. Mettre tout doit sur les poutres.
Assez souvent, le revêtement est fixé directement à la base du sol. Ensuite, la structure agit simultanément comme un plafond pour la pièce inférieure et un sous-plancher d'en haut. Dans la plupart des cas, le revêtement de sol est cloué; s'ils ne sont pas utilisés, les caractéristiques du roulement seront pires.
L'écart d'une poutre à l'autre est parfois réduit s'il est lié aux caractéristiques du tablier.
Les chevauchements base / plinthe sont créés à partir de :
- planches non coupées;
- dalle;
- rouleaux de journaux.
Avantages et inconvénients
Il est utile de comparer les sols en bois et en béton armé, car ces deux options s'avèrent être les principaux "rivaux". Les poutres en acier sont évidemment utilisées moins fréquemment et principalement dans la construction industrielle et spéciale. Les produits en bois se distinguent par un poids relativement modeste. Pour 1 m² m de bois représente 350-400 kg.
Le béton armé, même "léger", ne peut pas peser moins de 700 kg pour 1 m². m.
La réduction du poids de la structure du bâtiment ne simplifie pas seulement le travail des installateurs et facilite le transport de la charge. Dans le même temps, le coût des travaux est également réduit. Et la possibilité de se débrouiller avec une fondation « plus simple » est très attrayante. Si les portées sont relativement petites et que l'étape de mise en place est fréquente, les éléments en bois peuvent être disposés sans équipement de levage spécial. Parvient à se débrouiller avec les efforts directs des participants à la construction eux-mêmes.
Il est également important de souligner la grande vitesse de travail. Les dalles de plancher en bois sont terminées en quelques équipes seulement. Faire le travail aussi rapidement en utilisant du béton armé ne fonctionnera certainement pas. Mais il est important de comprendre qu'il y a des cas où les dalles sont meilleures que le bois. Même le meilleur bois se déforme trop facilement.
Il est facile de voir comment le sol vibre lorsqu'on marche dessus. Certes, cela ne confond pas tout le monde. Mais en raison d'un décalage trop léger, des fissures peuvent apparaître dans les couches de plâtre, parfois les coutures qui séparent les feuilles des structures de finition s'ouvrent.
Dans la plupart des cas, les planchers de bois franc sont utilisés comme substrat pour les planchers en bois.Après quelques années, des bruits parasites désagréables peuvent se produire. Le sol en pierre est dépourvu de ces inconvénients. De plus, il atténue les sons beaucoup plus efficacement. Il est possible de lutter contre la pénétration de bruits parasites à travers le bois au moyen d'un remblayage supplémentaire. Mais en même temps, des avantages tels que la facilité et la vitesse de construction sont perdus. De plus, alourdir le chevauchement n'aide pas toujours à résoudre complètement le problème.
Les structures en bois peuvent brûler, le feu se propage très rapidement à travers elles. Ces deux inconvénients peuvent être atténués, bien entendu, par des imprégnations spéciales. Mais alors il est déjà impossible de parler complètement du naturel du chevauchement, de sa pureté écologique. Les imprégnations devront être répétées de temps en temps, car elles perdent progressivement leurs propriétés.
Un traitement spécial augmente considérablement le coût de la construction et des réparations majeures.
L'arbre peut souffrir de moisissures et d'autres champignons, des vers à bois. Il est très sensible à la pénétration de l'humidité, surtout lorsqu'il est mélangé avec des substances agressives. Le gauchissement du bois, l'apparition de fissures est souvent constatée. La durée de vie d'un parquet, même parfait, avec l'entretien le plus minutieux, ne dépasse pas 50 ans. Finalement, le béton armé gagne définitivement dans les endroits où il y a un grand danger de tremblement de terre destructeur.
Les pré-requis techniques
Lors de la construction d'un parquet vous pouvez vous concentrer sur les normes de SNiP II-25-80. Selon cette norme, il est nécessaire de fournir une protection contre la pénétration d'eau et contre les agents biologiques nocifs. Dans les endroits où l'exposition à un environnement agressif est probable, des précautions doivent être prises pour protéger contre la corrosion. Les calculs de la capacité portante et du niveau de déformation non critique sont effectués à l'avance. Il est impossible d'utiliser des parquets collés si la température de l'air, même pendant une courte période, dépasse 35 degrés.
Le bois de conifère est préférable pour le travail. Dans certains cas, des feuillus sont utilisés. Selon GOST 4981-87, les poutres doivent être en bois résineux. Pour les barres crâniennes, l'utilisation d'ébauches de bois dur répondant aux exigences établies est autorisée.
Vous ne pouvez pas utiliser un arbre pire que la deuxième année. Vous ne pouvez pas non plus utiliser des pièces qui dans lesquelles les fissures bout à bout ont une longueur supérieure à 0,1 m. L'évaluation de la race et du groupe variétal est effectuée visuellement. Pour déterminer avec précision les vices, ils sont guidés aux instructions de GOST 2140. Les plafonds interétages dans une maison privée peuvent être utilisés sans trop de difficulté, mais des nuances supplémentaires doivent être prises en compte. Ainsi, dans les pièces mansardées, vous devrez en outre renforcer les poutres.
La longueur de portée maximale est de 8 m. La plus petite section de la poutre est de 0,05 x 0,15 m et la plus grande est de 0,14 x 2,4 m. Les parties les plus grandes sont rarement utilisées dans les maisons privées, car la charge portante n'y est pas justifier une telle épaisseur de matériau. Il est permis d'utiliser des poutres en rondins solides poncés.
Les experts conseillent fortement de sécher soigneusement toutes les pièces avant de les poser à l'endroit désigné. La distance d'un faisceau à l'autre est de 0,6 à 1 m. Cet indicateur est influencé par :
- Le nombre d'étages de l'immeuble;
- valeur de charge ;
- surface totale de la structure.
La longueur des poutres doit être telle qu'elles soient solidement soutenues par les murs à des endroits spécialement désignés. La disposition du sol sous le grenier froid a ses propres nuances. Puisqu'il combine une fonction porteuse et calorifuge, il sera nécessaire d'équiper un bloc multicouche. Les parties du "tarte" et leur séquence sont sélectionnées aussi soigneusement que possible. Les locaux non résidentiels peuvent être équipés sans plancher fini.
Quant aux poutres, elles sont soit installées sur les saillies des murs, soit murées dans ces parties saillantes. Vous ne pouvez certainement pas utiliser un arbre si la longueur du bâtiment est supérieure à 10 m. De plus, les travées supérieures à 6 m ne peuvent être construites qu'à partir d'ébauches spéciales, beaucoup plus chères que le simple bois de sciage. En plus de l'isolation, vous devrez vous occuper de l'imperméabilisation et de la protection contre la vapeur. Les planchers en bois du deuxième étage peuvent même être utilisés dans un bâtiment en brique ou en béton.
Le niveau de charge limite (critique) des structures interplanchers et sous-sols est d'au moins 210 kg par 1 m². m. Si le grenier est situé au sommet, ce chiffre est d'au moins 105 kg. Cependant, dans le cas d'un grenier résidentiel ou lors du stockage d'un grand nombre d'objets lourds, ils sont guidés par l'indicateur le plus élevé.
Le niveau de déviation le plus élevé pour 1 lm est de 0,004 m. S'il est plus grand, il devient alors dangereux d'utiliser un tel chevauchement.
Lors de la pose de carreaux de céramique et d'autres revêtements de sol lourds La déviation propre d'un parquet est limitée à 0,0025 m par 1 ml. Mais dans le cas d'un grenier non résidentiel peu utilisé, vous pouvez augmenter le niveau admissible à 0,005 m.Mais il vaut quand même mieux ne pas lésiner sur la rigueur des calculs et faire une meilleure structure.
Ensuite, à l'avenir, si vous devez refaire un simple grenier en grenier, vous n'aurez pas à refaire le sol. Il faut aussi penser à l'insonorisation. Pas plus de 50 dB de sons parasites ne doivent passer dans l'espace de vie. Les experts recommandent d'utiliser matériaux insonorisés, qui sont également isolants. Ensuite, il sera possible de simplifier le design et d'alléger quelque peu la "tarte".
Lors du calcul de l'isolation acoustique d'un bâtiment à deux étages, n'oubliez pas que les bruits peuvent également passer par les tuyaux. S'ils le sont, il vaut mieux se tourner vers des professionnels, plutôt que de risquer une perte de confort. Quelle que soit la longueur des structures en bois et le sol sur lequel le sol est créé, il doit être traité avec des produits ignifuges et des champignons. N'utilisez pas d'isolant thermique qui ne laisse pas passer la vapeur. Sinon, la destruction rapide des structures porteuses est inévitable.
Un plancher en bois au-dessus d'un socle ou d'un grillage de fondation est érigé uniquement à l'aide d'une barre crânienne. Il n'y a pas d'autre moyen d'isoler suffisamment le sol. Si la sciure de bois, les copeaux sont utilisés pour l'isolation, ils sont également imprégnés antiseptiques et substances qui suppriment la combustion. Pour éviter l'humidité au contact du sol, un tapis imperméable est requis. Dans les pièces humides, il est également placé sur le dessus.
Lors de la construction de sols dans un immeuble d'habitation, il est impératif d'utiliser des moyens constructifs de protection incendie. Vous devrez également exclure les moindres vides qui seraient limités par des éléments combustibles.
Vues
Il existe différents types de parquets. Ils dépendent de la disponibilité des sous-sols et du fait que les locaux soient chauffés ou non. Lorsqu'un étage résidentiel est situé au-dessus, une dalle de sol est appliquée. Les structures au-dessus des sous-sols ou des sous-sols sont appelées sous-sols ou sous-sols. Comme dans ce cas la température et l'humidité sont assez différentes, il faut utiliser :
- barrière à la vapeur;
- film réfléchissant la chaleur;
- revêtement isolant (couche d'épaisseur augmentée).
Lorsque le sol est placé directement sur le sol, des supports de piédestal sont utilisés. Mais il existe une autre option - d'abord, un oreiller de béton est coulé, puis des décalages sont disposés. Les plafonds à poutres du type habituel sont utilisés dans les sols résidentiels et dans le grenier. Dans ce cas, n'utilisez pas de pièces isolantes spécialisées. Il n'y a pas non plus besoin de traitement avec des mélanges imperméabilisants.
Lorsque le chevauchement se fait sur une poutre ou une bûche en bois, la plus grande portée est de 15 m.Mais idéalement, vous devriez vous limiter à des portées de 6 m.S'il y a des nervures en bois sous le plafond, la portée ne doit pas dépasser 5 m.Sur I -poutres ou nervures combinées (bois-métal), vous pouvez augmenter des portées jusqu'à 12 m.Enfin, en utilisant des produits nervurés de poutres pour le support, vous pouvez réaliser des portées de 15 m en toute sérénité.
Le chevauchement, érigé sur des poutres ou des rondins, est utilisé le plus longtemps. Il était maîtrisé dans l'antiquité.Les pièces porteuses principales sont des poutres rectangulaires ou carrées. Ils sont fabriqués en bois massif, puis posés par incréments de 0,6 à 1,5 m.Mais il existe également des solutions plus modernes qui utilisent des poutres en bois collé ou en contreplaqué. Grâce à une technologie spéciale, cela ne s'avère pas pire que dans le format classique.
Les poutres rectangulaires ont maintenant appris à être non seulement solides, mais aussi avec un vide à l'intérieur. La libération des poutres ressemblant à un cercle ou à un ovale a été déboguée. Et il en existe même une variété spéciale, semblable à une poutre en I complexe. Les différences peuvent également concerner le point d'intersection avec le mur.
Pour fixer la poutre au mur, dépourvu de passages technologiques particuliers, vous devrez percer des nids spéciaux... Ils doivent aller en profondeur au moins 0,15 m. Dans la plupart des cas la profondeur de l'excavation atteint les 2/3 de la couche de matériau.
Les ancrages sont utilisés pour la fixation directe des poutres. S'il y a un cerclage en béton, la fixation peut être effectuée à l'aide de supports, d'ancrages ou de supports spéciaux. Les supports d'accouplement sont montés sur le mur en rondins, maintenus en place par des vis puissantes.
Le chevauchement sur les chants en bois implique l'utilisation de planches d'une épaisseur de 0,04 à 0,05 m. Leur hauteur varie de 0,2 à 0,28 m. Les sols à nervures légères contiennent un revêtement de sol. En dessous, des nervures sont montées tous les 0,3-0,6 m. Important : les nervures ne doivent avoir qu'une section rectangulaire, pas une section en I (sinon elles seront considérées comme des poutres).
Paiement
Quelle que soit la solution technologique spécifique, des calculs minutieux doivent être effectués. Eux seuls permettent de déterminer les paramètres les plus rationnels. Ce n'est pas pour rien que dans certains cas, ils ne sont pas fixés de manière rigide, mais sous la forme d'une plage de nombres. Lors de la détermination de la longueur, ils sont guidés par les paramètres spécifiques des bâtiments. La meilleure chose, si la longueur de chaque dalle correspond exactement à la portée. Avant de calculer, ils découvrent à quelle profondeur les éléments doivent être immergés dans le mur et comment les fixer.
Dans une brique ou dans des blocs, une planche est encastrée à 0,1 m, une poutre à 0,15 m. Pour construire un étage dans une maison en bois, les encoches sont faites à partir de 0,07 m. Lorsque vous envisagez de fixer des poutres à des structures de fixation spéciales telles qu'un joug ou un support, la longueur de la poutre correspond exactement à la taille de la travée à couvrir. Si les poutres sont sorties, les pieds des chevrons y sont attachés directement; la taille de sortie varie de 0,3 à 0,5 m. Une attention particulière doit être portée au calcul des charges. Leur valeur totale comprend :
- propre poids de chevauchement;
- la sévérité du sol fini;
- beaucoup de meubles;
- beaucoup d'objets et de décorations ordinaires;
- charge de la présence et de la circulation des personnes.
Pour éliminer les erreurs, il est conseillé de contacter des professionnels. Mais si vous avez quelques connaissances, vous pouvez faire les calculs vous-même. Pour les planchers de grenier isolés avec de la laine minérale ou un autre matériau léger, prenez une charge de 50 kg par 1 pi². m. Pour connaître le plus précisément la charge opérationnelle, vous devez vous référer aux documents réglementaires. Assurez-vous d'appliquer un coefficient (généralement 1,3, sauf indication contraire) dans tous les calculs de résistance et de section.
Lors du calcul du chevauchement, toutes les valeurs sont arrondies uniquement. Pour les greniers et les greniers utilisés activement, le facteur de correction est augmenté à 1,5. Faites de même si vous prévoyez d'utiliser des charges lourdes. Par défaut, tous les calculs des valeurs des poutres individuelles sont effectués pour une section rectangulaire. La seule exception est lorsqu'une configuration différente est fournie initialement.
La hauteur du rectangle doit toujours être supérieure à la largeur. La détermination de la hauteur est principalement influencée par l'épaisseur de la couche d'isolation. Dans les bâtiments à ossature, il est conseillé de faire un pas entre les pièces, qui coïncide avec la distance entre les poteaux. Si des matériaux d'insonorisation épais sont utilisés, ils sont également pris en compte lors du calcul de la masse. D'autres informations peuvent être trouvées dans les documents réglementaires.
Technologie d'installation
Le plancher de bois entre les étages est créé dans tous les cas à partir des structures de support et de pont. Pour sélectionner les journaux, vous devez les taper avec le bout d'une hache. Normalement, une sonnerie se fait entendre. Les fentes dans lesquelles les poutres seront montées devront être soigneusement nettoyées. Après cela, ils sont recouverts d'un matériau d'étanchéité (principalement du matériau de toiture). Ce n'est qu'alors que les éléments de sol eux-mêmes peuvent être posés.
Pour information : les niches dans les murs en briques sont traitées avec du bitume ou des mastics bitumineux. Le même bitume est utile pour revêtir les extrémités des poutres. Dans les maisons en bois, les supports sont souvent découpés selon le système de la « queue d'aronde ». L'avantage de cette approche est la simplicité et une excellente stabilité.
Dans certains cas, au lieu de planches, ils utilisent fermes à poutres. Ils sont beaucoup plus pratiques, ne serait-ce que parce que 100% même bord est une rareté. Même dans les maisons privées, la ferme couvre beaucoup mieux les grandes portées.
Parfois aussi utilisé poutre en I. Il est plus long que la planche, en même temps, il n'est pas sujet au dessèchement et à la torsion. De telles poutres sont généralement fabriquées dans des installations industrielles. Les courroies au-dessus et au-dessous sont formées de bois raboté à sec. Du contreplaqué ou des dalles orientées sont placés au milieu du gâteau.
Il convient de rappeler que les poutres en I devront être beaucoup percées (sciées), sinon vous ne pourrez pas manquer diverses communications. Il convient également de prêter attention au pare-vapeur du plafond dans le plancher en bois. Il est effectué s'il y a un grenier froid au-dessus.
Un tel revêtement n'est pas requis sous un grenier résidentiel. Mais encore faut-il couvrir de la vapeur le bardage des talus et la charpente des chevrons. Le pare-vapeur est en glassine, polypropylène ou polyéthylène. Selon le choix des poseurs, ces couches sont collées ou clouées avec des lattes. Ce n'est qu'après le pare-vapeur que se trouve l'isolant dans le gâteau. Il peut être présenté :
- divers rouleaux;
- remblais;
- dalles imperméables à la chaleur.
Dans la plupart des cas, les espaces entre les poutres sont comblés. Ce n'est qu'occasionnellement qu'ils préfèrent poser une protection thermique sur un sol ou une chape rugueux. Il est recommandé d'isoler, de protéger de la pénétration de la vapeur toutes les cloisons adjacentes au plafond. Une attention particulière doit être portée au passage de la cheminée à travers le plancher en bois. Il est nécessaire de choisir les matériaux de protection aussi soigneusement que possible. Les parois de la cheminée au point d'intersection avec le plafond doivent être plus larges que dans la partie principale. La fixation rigide de la rainure avec chevauchement est inadmissible. Les cartons sont isolés :
- laine minérale;
- argile expansée;
- vermiculite.
Exploitation
La durée de vie d'un parquet peut être de 50 ans (dans les maisons à ossature et à panneaux). Les principaux risques pour lui sont :
- pourriture;
- dommages causés par les vers à bois;
- usure mécanique des éléments de roulement.
Il est nécessaire de protéger au maximum le parquet contre :
- fuites d'eau;
- infiltration de précipitations;
- condensation de vapeur d'eau;
- charge injustifiée (dépassant la conception).
Pour plus d'informations sur la fabrication de revêtements en bois de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.