Chevauchement monolithique à faire soi-même
La construction de toute maison ou bâtiment implique l'installation de plafonds situés entre les étages ou dans le grenier. Les produits du bois sont souvent utilisés pour accomplir cette tâche. Les éléments en bois sont faciles à fabriquer et à installer, mais ils ont de faibles caractéristiques d'isolation thermique et acoustique, ils sont donc nettement inférieurs aux sols en béton. Pour cette raison, il est préférable de privilégier l'option concrète. De plus, faire un chevauchement monolithique de vos propres mains est assez simple.
Dispositif
Si nous parlons du dispositif du sol en question, il est alors formé de béton armé spécial. Le béton est coulé dans le coffrage, qui ne se déforme pas plus tard et ne se pliera pas sous la charge. Pour créer un tel produit de vos propres mains, vous aurez besoin de bois, d'outils pour installer, couper et collecter des boucliers. Après décapage, il peut être utilisé dans le mécanisme de chevron.
Les barres d'armature deviendront un consommable, et les communications seront également bétonnées. Le plus difficile sera la dalle du sous-sol - en raison du grand nombre d'unités d'entrée pour les mécanismes de type ingénierie.
Calcul de charge
Lors de son utilisation, une dalle de type monolithique est exposée à diverses charges :
- temporaire;
- permanent.
Si nous parlons du premier, leur valeur sera associée au poids des communications de type ingénierie, des sols, des plafonds, des meubles, ainsi qu'au nombre de personnes qui se trouvent dans la pièce. Dans le second cas, le transfert est effectué par la masse des murs du bâtiment, des cloisons internes et de la masse du toit, qui reçoit également une masse supplémentaire des charges de vent et de neige. Lorsque les travaux de construction des murs sont complètement terminés et que leur niveau est ajusté, vous pouvez équiper la dalle elle-même.
La charge agissant sur le produit est déterminée par l'épaisseur du sol en béton armé. Par exemple, si l'épaisseur est d'environ 20 centimètres, chaque mètre carré de surface peut supporter jusqu'à une demi-tonne de charge utile.
Les aspects suivants affecteront la précision des calculs :
- épaisseur de dalle en béton armé;
- grade de béton usagé;
- indicateur de charge du type calculé par mètre carré de sol;
- dimensions.
Il faut comprendre que lors de la conception de sols en béton armé, un plan précis doit être établi, qui est généralement un dessin.
Lors du choix d'une travée, il est nécessaire de la corréler avec l'épaisseur de la dalle. Ce rapport devrait être d'environ 30:1. Mais lors de la mise en œuvre d'une création de projet indépendante, cela n'a aucun sens de faire quelque chose de plus de 40 centimètres d'épaisseur, car la capacité portante augmente avec sa masse, ainsi que les contraintes statiques. Pour cette raison, la charge admissible sur les sols fabriqués par nos soins est rarement supérieure à 1,5 à 2 tonnes par mètre carré.
Certes, vous pouvez corriger cette situation, si vous incluez dans la structure du type porteur des poutres en I en acier, qui sont posées sur la surface nivelée en béton de la maçonnerie des murs du type porteur. Une autre option pour élever la travée tout en conservant une disposition libre consiste à souligner toute la structure sur les colonnes.Si l'épaisseur de la solution monolithique peut atteindre 40 centimètres et que la longueur de la portée dans les 4 directions à partir des colonnes est de 12 mètres, la surface de la section de support sera de 1 à 1,35 mètre carré. Mais cela n'est possible que si si la section de renforcement, qui est posée dans la colonne, sera d'au moins 1,5%.
Choisir une nuance de béton
Il faut dire que la question du choix d'une nuance de béton pour un sol fait maison est extrêmement importante. Après tout, le mauvais choix de ce matériau promet des problèmes de résistance, une diminution de la résistance au stress, etc. Par conséquent, les recommandations de spécialistes en la matière ne seront certainement pas superflues. Considérez quelles sont les marques de béton aujourd'hui.
- Marque М100 est la solution de qualité la plus basse et est généralement utilisée avant de couler des structures monolithiques. Habituellement, cette option est utilisée pour couler un ruban de fondation, former un coussin de béton, installer une bordure, etc.
- Béton de qualité M150 utilisé pour les sols, les chapes, ainsi que pour créer une fondation pour les bâtiments avec un petit nombre d'étages.
- M200 sera utilisé pour former le sol, la zone aveugle et la chape. En raison de la haute résistance du matériau, il est utilisé pour la production d'escaliers en béton.
- M250 sera une excellente solution pour créer un monolithe de fondations en bandes, ainsi que des dalles de plancher.
- M300 il est utilisé pour former des dalles de plancher, ainsi que des escaliers en béton.
- M350 utilisé pour créer diverses surfaces monolithiques, poutres et piscines.
Les marques M400, M450 et M500 ne sont pratiquement pas utilisées dans la construction d'installations privées. Ils sont sollicités dans la réalisation d'ouvrages tels que des barrages, des barrages, des ponts et divers ouvrages hydrauliques.
Si vous tirez des conclusions des informations décrites, il est préférable d'utiliser les marques M250, M300 ou parfois M350 pour créer un sol monolithique de vos propres mains.
Pose de coffrage
Parlons maintenant d'un moment tel que l'installation du coffrage, car le dispositif de la dalle de plancher suppose que du béton est coulé dans le coffrage, posé horizontalement. Il porte généralement le nom du deck. Il existe les options suivantes pour organiser cette structure :
- installation d'une solution amovible prête à l'emploi - en plastique ou en métal;
- création de coffrages sur place, à l'aide de planches ou de contreplaqués de type résistant à l'humidité.
La première option est plus facile à utiliser, car le coffrage est démonté, il dispose de supports télescopiques nécessaires pour le maintenir à un certain niveau. Si vous créez le coffrage vous-même, vous devez savoir que l'épaisseur du contreplaqué doit être de 2 centimètres et que l'épaisseur des planches à chants doit être de 3 centimètres. En abattant la structure, vous devez bien ajuster les éléments. S'il y a des espaces entre eux, la surface du coffrage doit être recouverte d'un film de type imperméabilisant.
Instructions pas à pas pour l'installation du coffrage.
- Nous installons des supports de rack verticaux. Ce sont généralement des solutions télescopiques en métal avec une hauteur réglable. Alternativement, des bûches peuvent être utilisées, en les positionnant tous les mètres.
- Nous mettons les barres transversales sur les racks.
- Ensuite, nous installons le coffrage horizontal sur le dessus. Si vous n'utilisez pas une version prête à l'emploi, mais une version fabriquée à la main, des poutres de type transversal sont placées sur les poutres de type longitudinal et un contreplaqué aux propriétés de résistance à l'humidité est installé sur le dessus. Les dimensions d'un tel coffrage doivent être parfaitement ajustées afin qu'il n'y ait pas de lacunes.
- Il est nécessaire de régler la hauteur des supports verticaux de manière à ce que la partie supérieure du coffrage horizontal converge avec la partie de la maçonnerie du mur d'en haut.
- Ensuite, nous effectuons l'installation des pièces de coffrage verticaux. Pour une dalle monolithique, les dimensions doivent être telles que les bords vont de 15 centimètres sur les murs. Un garde-corps de type vertical doit être créé juste à cette distance de l'intérieur du mur.
- Nous vérifions à l'aide d'un niveau la régularité de la disposition de la structure et son horizontalité.
Renforcement de la dalle
Le monolithe doit passer par la procédure de renforcement.
- Vous devez d'abord préparer les raccords. Le diamètre requis des tiges doit être sélectionné en fonction des charges de conception. Des tiges d'un diamètre de 12 à 14 millimètres sont généralement utilisées pour cela.
- Nous posons le premier treillis d'armature au bas de la structure - il deviendra à l'avenir une dalle monolithique. Ce sera une sorte de ceinture blindée. Tout d'abord, les tiges longitudinales doivent être posées, après quoi les tiges transversales. La meilleure taille de cellule pour une telle grille est de 12 à 15 centimètres. Si le chevauchement n'est pas très important, la taille des cellules peut être augmentée à 20 centimètres.
- Les joints des tiges doivent être attachés à l'aide de fil d'acier.
- Nous posons le deuxième treillis d'armature de la même manière que le premier. Nous effectuons le nouage des filets avec du fil. S'il n'y a pas assez de tiges, vous pouvez prendre une tige supplémentaire, qui doit être attachée avec un chevauchement égal à au moins 40 de diamètre de renforcement. Si des tiges d'un diamètre d'un peu plus d'un centimètre sont utilisées, le chevauchement doit être de 48 centimètres. Les joints des tiges doivent être décalés. Les extrémités des barres de renfort doivent être sur les poutres du type roulement.
Comme vous pouvez le constater, les armopoyas sont faciles à réaliser. Cette solution avec platelage profilé en acier améliorera considérablement la résistance du sol.
Comment remplir ?
Le béton doit être acheté directement à l'usine de fabrication, ce qui facilitera grandement la tâche. Couler le mortier d'un malaxeur en une couche uniforme permet d'assurer une résistance maximale du produit. Il vaudrait mieux couler du béton avec une couche de 20 centimètres sans s'arrêter. Avant de couler du béton dans le coffrage, il est nécessaire d'installer un cadre ou une boîte pour les trous techniques. On parle par exemple d'un conduit de ventilation ou d'une cheminée.
Après avoir versé, vibrez avec un vibrateur spécial de type profond. Après cela, le béton est laissé à sécher et à gagner en résistance pendant un mois. Au cours de la première semaine, la surface doit être constamment humidifiée avec de l'eau. Et c'est justement pour hydrater. Après 30 jours, il sera possible de démonter le coffrage et la dalle sera réalisée. Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de difficile à couler du béton.
Entretien après coulée
Si nous parlons de prendre soin d'un tel produit, alors il faut dire que dans le processus de durcissement, beaucoup de chaleur émane, ce qui devient la raison de l'évaporation rapide de l'humidité. Son absence entraîne une déformation du revêtement en béton, c'est pourquoi, dans un premier temps, la dalle doit être humidifiée régulièrement avec de l'eau. Il peut être versé soit avec des seaux, soit avec un tuyau avec un spray spécial. Avant cela, vous pouvez mettre des chiffons sur le béton et verser de l'eau.
En cas de chaleur, le béton doit être recouvert de polyéthylène afin que la dalle ne se fissure pas. Le coffrage peut être retiré dans les 10 jours suivant le dernier mouillage. En règle générale, la planche gagne en force en environ 3-4 semaines. Une fois cette période écoulée, vous pouvez continuer les travaux de construction.
Dans la vidéo suivante, vous attendez la construction d'une dalle de sol monolithique de vos propres mains.
Le commentaire a été envoyé avec succès.