Plaques PB : variétés, caractéristiques et propriétés

Teneur
  1. Quels sont-ils et où sont-ils utilisés?
  2. Vues
  3. Particularités
  4. Les pré-requis techniques
  5. Dimensions (modifier)
  6. Avantages et inconvénients
  7. Marquage et décodage

Lors de la mise en œuvre de processus associés à la construction de bâtiments résidentiels et de bâtiments industriels, des sols en béton armé de haute qualité sont utilisés, montés entre les étages. Sur les chantiers de construction, des produits en béton armé apparemment identiques étaient empilés en piles. Il est difficile pour un homme ordinaire de voir les divergences entre eux. Seuls les concepteurs et les constructeurs sont en mesure de séparer en toute confiance les panneaux de plancher creux (à âme creuse) PB en apparence des panneaux PC similaires.

Quels sont-ils et où sont-ils utilisés?

Les panneaux en béton armé PB sont largement utilisés dans la construction d'entreprises industrielles, ainsi que pour recouvrir les sols des structures et des bâtiments résidentiels avec des sols en béton. La dalle en béton armé PB comprend du béton à haute résistance, des câbles de renforcement précontraints, contient des vides ovales, a des chevilles sur le bord latéral. Le panneau PB vous permet de créer le sol en béton horizontal, résiste à des contraintes élevées, est conçu pour retenir la chaleur dans les locaux et réduit le niveau de bruit.

    Les vides qui courent le long du panneau permettent le câblage et réduisent également le poids de la structure, réduisant ainsi la charge sur les parois de la structure.

    Les dalles en béton armé PB se pratiquent en :

    1. construction à ossature;
    2. construction de logements en panneaux;
    3. construction de logements monolithiques préfabriqués;
    4. construction de bâtiments en pierre, panneaux muraux, blocs, briques;
    5. immeubles de faible hauteur, construction d'équipements ménagers et d'équipements de type manoir.

    Vues

    Actuellement, il existe des milliers d'échantillons de produits de dalles fabriqués conformément à GOST 9561-91, qui sont divisés en fonction de la méthode de production (convoyeur, flux d'agrégats, sans coffrage), des matériaux, de la résistance et de la structure. Les plaques les plus courantes sont PC et PB.

    Examinons plus en détail les caractéristiques de ce produit.

    1. Les panneaux de plancher PB sont fabriqués sans coffrage sur des équipements spéciaux avec l'utilisation du compactage par vibration. La création de produits de la longueur requise se produit en coupant le béton en phase de durcissement sur la ligne de convoyeur avec le mouvement constant de la masse de béton. Le métrage dans lequel le panneau PB est découpé dépend des besoins du consommateur et mesure au maximum 12 mètres. Lors de l'inspection de la partie terminale, il est facile de voir que le panneau d'alimentation est renforcé avec des cordes. Les dalles sont renforcées avec un renfort en acier solide, ce qui garantit des caractéristiques de résistance élevée.
    2. Le produit marqué PC est fabriqué en remplissant de mortier de béton de coffrage en fer avec des barres d'armature et des filets. La base formée est soumise à un compactage par vibration, un traitement thermique avec une extraction supplémentaire de la structure complètement finie. Longueur pas plus de 7,2 mètres.

    Les panneaux PB et PC présentent une différence significative liée aux spécificités du processus de production.

    Particularités

    Panneaux de plancher PB, fabriqués par formation informe permanente d'une masse de béton sans l'utilisation de coffrage, connus pour leurs bonnes caractéristiques techniques :

    • paramètres d'insonorisation élevés;
    • surface extérieure impeccable;
    • la capacité de résister à des contraintes mécaniques impressionnantes, des effets de choc;
    • une marge de sécurité impressionnante ;
    • la capacité d'utiliser dans une variété de régions climatiques;
    • poids réduit;
    • bonnes caractéristiques de protection thermique;
    • une large gamme de longueurs de structures, prédéterminées par les spécificités de la technologie de production ;
    • la présence, si nécessaire, d'une coupe oblique de la surface d'extrémité ;
    • résistance à la pénétration de l'humidité en profondeur dans la masse de béton, ce qui active la corrosion.

    Les pré-requis techniques

    Les panneaux doivent être fabriqués conformément aux exigences de la présente norme et des documents technologiques approuvés par le fabricant, selon les plans d'exécution des projets de structures (bâtiments) ou de structures normalisées.

    Il est permis, par accord entre le fabricant et le client, de produire des panneaux dont les tailles et les types diffèrent de ceux spécifiés dans la présente norme, sous réserve du reste des exigences de cette norme.

    Dimensions (modifier)

    Les plaques PB sont fabriquées selon une méthode relativement nouvelle de formage sur des supports sans l'utilisation de moules. La caractéristique principale est l'utilisation d'armatures précontraintes, quelle que soit leur longueur, et, bien sûr, de béton de classe M-400 et supérieure. Le décodage du marquage est similaire au PC.

    La largeur dépend du support sur lequel le moulage est effectué, en gros elle est de 1,2 mètre, mais il existe des chemins d'autres largeurs. Seule une dalle de 12 décimètres est plus pratique pour combler l'ouverture moyenne.

    La longueur est assez variable et varie de 1,8 à 12 mètres, tout dépend de la hauteur (épaisseur) du panneau et de la charge reçue. Fondamentalement, une charge standard de 800 kgf/m2 pour une épaisseur de 220 millimètres utilisant cette technologie peut être réalisée jusqu'à une longueur de 9,6 mètres. Après cela, soit la charge ultime de la structure est réduite, soit la hauteur des dalles augmente.

    Les largeurs les plus courantes de panneaux en béton armé dans les usines de béton préfabriqué sont : 10, 12, 15 décimètres, soit 1 mètre, 1,2 mètre et 1,5 mètre. Les paramètres les plus courants pour la longueur des panneaux PB : de 24 décimètres à 90 décimètres.

    La configuration des trous, le diamètre, ainsi que la distance entre eux sont fixés par l'équipementier et le projet. Pour toute entreprise, ces normes sont individuelles. En règle générale, les trous ronds ont un diamètre légèrement plus petit, par exemple 150 millimètres, afin d'assurer la fiabilité sous la pression du mur situé au-dessus des extrémités sans utiliser de renfort auxiliaire.

    Des panneaux en béton armé d'une longueur supérieure à 100 décimètres (soit plus de 10 mètres) peuvent être fabriqués à la demande individuelle de l'acheteur et des plans de dalle, ainsi que des panneaux PB - dans d'autres dimensions requises.

    Avantages et inconvénients

    Les panneaux PB ont de nombreuses qualités positives.

    1. En raison de la présence de vides qui amortissent les processus de vibration, de bonnes propriétés d'isolation acoustique sont maintenues, une diminution de la consommation de matières premières et un allègement de l'ensemble de la structure. Cette propriété s'applique également aux panneaux PC.
    2. Excellente qualité de surface, uniformité et douceur.
    3. Configuration impeccable de la structure finie.
    4. Une gamme impressionnante de tailles.
    5. Possibilité d'acheter un panneau conçu pour une grande variété de charges. Ces panneaux de plancher sont capables de supporter des charges de 600 à 1 450 kilogrammes par m2.
    6. Précontrainte d'armatures en acier dans une dalle de toute longueur.
    7. Résistance au feu et résistance à l'humidité.
    8. La possibilité de couper des panneaux à un angle de 45 degrés pour chevaucher des objets de configuration non standard, ce qui permet de réduire le nombre de zones monolithiques dans les sols préfabriqués monolithiques.

    Mais il y a aussi des inconvénients.

    1. L'absence de boucles de montage rend difficile la liaison des structures entre elles et la procédure de montage dans la position prévue. Il est nécessaire d'utiliser un gardon.
    2. Il est impossible de percer des trous dans les panneaux PB en raison de la faible largeur des trous, ce qui complique la construction des communications intra-maison par rapport aux plaques PC, dont la configuration ronde et le diamètre assez important des vides permettront de percer des trous pour le pipeline sans toucher les cloisons renforcées.

    A titre de comparaison - la largeur des trous, qui n'ont pas de dalles de coffrage PB 60 mm, tandis que pour les panneaux de la série PK, la largeur du trou est de 159 mm. Cela permet de faire passer des tuyaux d'un diamètre de 100 mm sans complications.

    Parfois, les experts autorisent le perçage de trous pour les immeubles de faible hauteur, mais une telle opération n'est pas souhaitable.

    Marquage et décodage

          Les informations sous forme d'inscriptions sur les structures de plancher du PB signifient qu'il s'agit de panneaux qui ont été fabriqués dans l'entreprise de produits en béton armé selon la dernière méthode de moulage continu sans coffrage pour la période en cours en utilisant l'action de vibration sur le mélange de béton .

          Exemple de marquage des panneaux en béton armé PB 63-15-8 et décodage :

          • PB - dalle produite par la méthode de moulage sans forme ;
          • 63 - longueur, décimètres ;
          • 15 - largeur, décimètres ;
          • 8 - charge en kPa (kilopascals) (kgf / m2 - kilogramme / force par mètre carré);
          • épaisseur du panneau - 220mm.

          Ainsi, nous avons appris que les sols en béton armé constitués de panneaux creux (à âme creuse) de type PB sont la meilleure option pour une construction solide et une solution universelle qui vous donnera la possibilité de construire exactement la maison que vous avez prévue.

          Pour plus d'informations sur les propriétés des dalles PB, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble