Plaques PC : caractéristiques, charges et dimensions

Teneur
  1. Types de plaques et domaines d'application
  2. Caractéristiques des dalles creuses
  3. Spécificité du renforcement des panneaux PC
  4. Marquage et décodage des plaques

Les dalles de sol (PC) sont des matériaux de construction peu coûteux, pratiques et irremplaçables dans certains cas. Grâce à eux, vous pouvez terminer la construction d'un garage automobile, clôturer le sous-sol du bâtiment principal de la structure, ajouter des étages ou l'utiliser comme élément d'une structure de toit unique. Comme tout matériau de construction similaire en béton armé, pratiqué dans divers domaines de la construction et de l'installation de gazoducs souterrains, les PC ont plusieurs variétés qui leur sont propres. Ils diffèrent par un certain nombre de caractéristiques qui ont leurs propres paramètres.

Types de plaques et domaines d'application

Les dalles de plancher varient en fonction. Ils sont grenier, sous-sol, interfloor. De plus, ils diffèrent par les paramètres de conception:

  • préfabriqués : a) poutre en poutres d'acier ; b) poutres en bois ; c) panneau ;
  • souvent côtelé;
  • béton monolithique et armé;
  • monolithique préfabriqué;
  • type de tente ;
  • voûté, brique, voûté.

Les voûtes sont généralement pratiquées dans la construction de maisons en pierre à l'ancienne.

Dalles creuses

Les PC creux (creux) ont trouvé une application dans la construction de plafonds au niveau des joints entre les étages, dans la construction d'objets en béton, blocs muraux et briques. Les dalles sont recherchées dans la construction d'immeubles de grande hauteur et de maisons individuelles, dans les bâtiments monolithiques préfabriqués et dans les bâtiments préfabriqués. Les produits creux en béton armé sont souvent utilisés comme structures porteuses. Lors de la construction de complexes industriels, des échantillons renforcés à noyau creux de dalles de béton lourdes sont demandés.

Pour les rendre plus fiables, ils sont renforcés avec un renfort ou un cadre spécialisé. Ces panneaux remplissent non seulement des fonctions porteuses, mais également un rôle d'isolation acoustique. Les dalles creuses ont des vides à l'intérieur, qui fournissent également une isolation phonique et thermique supplémentaire, en outre, le câblage électrique peut être posé à travers les vides. De tels panneaux appartiennent au 3ème groupe de résistance aux fissures. Ils sont capables de supporter de lourdes charges - de 400 à 1200 kgf / m2). Leur résistance au feu est généralement d'une heure.

panneaux PKZh

Les PKZH sont des panneaux qui sont principalement utilisés dans la construction des premiers étages. Leur abréviation est déchiffrée comme une dalle en béton armé à grand panneau. Ils sont faits de béton lourd. Il est nécessaire d'utiliser PKZH uniquement après tous les calculs - si vous les installez comme ça, ils peuvent simplement percer.

Il n'est pas rentable de les utiliser pour des structures monolithiques de grande hauteur.

Caractéristiques des dalles creuses

La taille

Le prix final dépend des dimensions du PC creux. Outre des caractéristiques telles que la longueur et la largeur, le poids est d'une importance fondamentale.

Les dimensions du PC varient dans les limites suivantes :

  • la longueur de la plaque peut être de 1180 à 9700 millimètres ;
  • en largeur - de 990 à 3500 millimètres.

Les plus populaires et les plus répandus sont les PC à cœur creux, qui mesurent 6 mètres de long et 1,5 mètre de large. L'épaisseur (hauteur) du PC est également essentielle (il serait plus correct d'appeler ce paramètre "hauteur", mais les constructeurs l'appellent généralement "épaisseur").

Ainsi, la hauteur que peuvent avoir les PC à noyau creux est toujours de 220 millimètres. Bien entendu, le poids du PC n'est pas négligeable.Les dalles de sol en béton doivent être levées par une grue dont la capacité de levage doit être d'au moins 4 à 5 tonnes.

Poids

Les plaques produites dans la Fédération de Russie ont un poids allant de 960 à 4820 kilogrammes. La masse est considérée comme l'aspect principal par lequel la méthode par laquelle les dalles seront assemblées est déterminée.

Le poids des dalles avec des marquages ​​similaires peut varier, mais seulement légèrement : car si nous évaluons la masse avec une précision d'un gramme, alors cela est très difficile à faire, car de nombreux facteurs (humidité, composition, température, etc.) peuvent affecter la masse. Si, par exemple, une dalle a été exposée à la pluie, elle deviendra naturellement un peu plus lourde qu'un panneau qui n'a pas été sous la pluie.

Spécificité du renforcement des panneaux PC

La production de cartes de circuits imprimés est rentable et les processus technologiques progressifs offrent la possibilité de fabriquer des structures de différentes tailles standard. L'utilisation d'armatures en fer au cours de la production améliore considérablement les propriétés de qualité des produits en béton armé - elle confère aux produits une fiabilité et une résistance supplémentaires à toutes sortes d'influences extérieures, et prolonge également la durée de son utilisation. Les panneaux de la marque PK sont produits selon la série 1.141-1. Dans le même temps, jusqu'à une longueur de 4,2 mètres, des treillis ordinaires sont utilisés pour leur renforcement.

En fonction de la longueur du panneau fini, deux types de renfort sont utilisés :

  • maille pour structures jusqu'à 4,2 mètres;
  • armature précontrainte pour dalles supérieures à 4,5 mètres.

La méthode de renforcement du treillis implique l'utilisation de plusieurs types de treillis - le supérieur est constitué de fil d'acier d'une section d'environ 3 à 4 millimètres, le inférieur est renforcé d'une section de fil de 8 à 12 millimètres et d'une verticale supplémentaire. morceaux de maille conçus pour renforcer et renforcer les sections d'extrémité de la dalle.

La responsabilité des maillages verticaux est de créer une longueur de rigidité allant dans la direction nécessaire pour renforcer les bords extrêmes sur lesquels les murs et les structures ci-dessus exercent une pression. Les avantages de cet ordre de renforcement sont généralement considérés comme une amélioration des caractéristiques de résistance sous charge de déflexion et une résistance décente aux charges latérales accrues.

Dans la méthode de renforcement classique, deux maillages sont pratiqués. Dans ce cas, le supérieur est fabriqué à partir du fil de la marque VR-1 et le maillage inférieur est renforcé. Pour cela, des raccords de classe A3 (AIII) sont généralement utilisés.

L'utilisation d'armatures précontraintes implique une combinaison d'un treillis supérieur conventionnel avec des tiges individuelles d'un diamètre de 10 à 14 millimètres, qui sont situées dans le corps du panneau dans une certaine mesure à l'état étiré. Conformément aux normes, la classe des barres d'armature doit être au minimum AT-V. Une fois que le béton a atteint sa résistance finale, les tiges sont libérées - sous cette forme, elles garantissent une stabilité décente de la structure aux contraintes sismiques et mécaniques et augmentent la charge maximale.

Pour contrer davantage les surcharges latérales émergentes, des cadres en treillis sont également utilisés, renforçant les extrémités de la dalle et son centre.

Marquage et décodage des plaques

Conformément à GOST, tous les types de plaques ont leurs propres normes. Leur respect est requis pour les calculs d'installation et lors de la création de projets d'objets. Toute dalle a un marquage - une inscription codée spécialisée qui affiche non seulement les paramètres généraux de la dalle, mais également ses propriétés structurelles et de résistance de base. Étant guidé par les valeurs d'une marque de panneaux, vous pouvez en déchiffrer librement les autres, et ce que les dimensions de la dalle soient standard ou réalisées selon une demande individuelle.

Les premières lettres de la spécification indiquent le type de produit (PC, PKZH). Puis, à travers un tiret, suit une liste de dimensions de largeur et de longueur (en décimètres arrondis au nombre entier le plus proche).En outre, encore une fois à travers le tableau de bord - la charge de poids maximale autorisée sur la dalle, en centimes par mètre carré. mètre, sans tenir compte de son propre poids (uniquement le poids des cloisons, chape ciment, habillage intérieur, mobilier, équipements, personnes). À la fin, un ajout de lettre est autorisé, signifiant un renforcement supplémentaire et le type de béton (l - léger, i - cellulaire, t - lourd).

Analysons un exemple et déchiffrons le marquage. La spécification du panneau PK-60-15-8 AtVt signifie :

  • PC - plaque avec des vides ronds;
  • 60 - longueur 6 mètres (60 décimètres);
  • 15 - largeur 1,5 mètre (15 décimètres);
  • 8 - la charge mécanique sur la dalle est autorisée jusqu'à 800 kilogrammes par m². mètre;
  • AtV - la présence de renfort supplémentaire (classe AtV)
  • t - en béton lourd.

L'épaisseur de la dalle n'est pas indiquée, car c'est la valeur standard de cette structure (220 millimètres).

De plus, les lettres dans les marquages ​​fournissent les informations suivantes :

  • PC - dalle standard avec vides ronds, ou PKZh - dalle en béton armé à grands panneaux;
  • HB - renfort à une rangée;
  • NKV - Renfort à 2 rangs ;
  • 4НВК - Renfort 4 rangs.

Les dalles alvéolées sont largement utilisées dans la construction en raison de leurs hautes performances. La perfection des dalles alvéolées a été vérifiée à la fois par des spécialistes de la construction et des développeurs individuels. L'essentiel est de choisir correctement une dalle conçue pour créer un chevauchement dans un immeuble de grande hauteur ou un bâtiment individuel. Les recommandations des constructeurs professionnels vous éviteront d'éventuelles erreurs.

Dans la vidéo suivante, vous attendez la pose des dalles de sol en PC.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble