Étais de coffrage : un aperçu des types et des caractéristiques d'utilisation
Afin d'obtenir une dalle monolithique plane et sans joint, un coffrage solide doit être installé. Pour cela, des structures de support sont assemblées.
Vues
Béquille télescopique
L'un des critères fondamentaux pour le choix d'une structure est la hauteur du plancher. Sur cette base, l'une des deux options est utilisée.
- Poteaux télescopiques en acier. Ils sont considérés comme l'option la plus économique et sont recommandés pour une utilisation avec des hauteurs de plancher jusqu'à 4,5 m.
- Supports volumétriques. Ils sont utilisés pour la construction de sols monolithiques d'une hauteur limite de 20 m.
Le support télescopique est plus compact par rapport à la version volumétrique, donc moins d'entre eux sont nécessaires pour l'installation du coffrage. Il se compose de trois éléments : un trépied, une béquille et une fourche de support.
Trépied ("jupe") - un dispositif qui comprend trois tubes cintrés et un dispositif de serrage. Il est utilisé pour la fixation et ne permet pas au support de changer sa position verticale initiale. Il prend une partie de la charge sur lui-même. Il existe différentes options de trépied :
- Pliage renforcé W - utilisé pour sécuriser des racks jusqu'à 85 mm de diamètre dans tous les endroits difficiles d'accès (coin, mur);
- pliage L normal et léger - ces options sont pratiques pour la fixation de racks dans des conditions limitées et appartiennent à la classe "économique".
La béquille se compose des éléments décrits ci-dessous.
- Accompagnement des guides. Il s'agit d'un tube creux d'un diamètre de 54-76 mm. D'une part, une plate-forme de 12x12 mm est soudée, d'autre part, une buse (tendeur) avec des filetages appliqués et des fentes longitudinales percées pour un réglage supplémentaire de la hauteur du rack.
- Support supérieur. Il s'agit d'un tube creux d'un diamètre allant jusqu'à 51 mm. Toute la longueur est perforée au pas de 120-175 mm. Une plate-forme de 12x12 mm est soudée à la partie supérieure avec des trous percés pour la fixation de l'unvil.
- Support de fixation ("boucle d'oreille"). Il maintient le support supérieur dans une position prédéterminée en raison de la perforation.
- Écrou de support. Situé sur le tendeur. Sa présence vous permet de régler plus précisément la hauteur du rack. Fournit un support supplémentaire pour le tuyau supérieur.
Fourche de support (unilk). Il s'agit d'une plate-forme métallique de 5 mm d'épaisseur avec une goupille soudée, grâce à laquelle le unilk est inséré dans le tuyau supérieur du rack. Conçu pour la fixation de poutres horizontales.
Il existe les variétés suivantes :
- avec des broches carrées soudées ou boulonnées ("cornes");
- avec une rainure pour un bois;
- coin sur lequel le bois est fixé avec des attaches.
Les types de pieds télescopiques sont indiqués ci-dessous.
- CENT. Le tendeur a un fil moleté (non coupé) de l'extérieur (ouvert). La hauteur varie de 1,2 à 4,9 m et la charge admissible est de 1,2 à 5 tonnes.
- STO TOP. Ce sont des crémaillères renforcées avec des filets moletés ouverts. Hauteur - de 1,7 à 5,5 mm. Résiste à la charge - de 3,6 à 4,7 tonnes.
- STZ. Un manchon spécial est situé sur le tendeur, qui ferme le fil, le protégeant de la saleté et d'autres influences mécaniques. Hauteur - de 1,7 à 4,5 m Résistance à la charge - de 1,8 à 2,5 tonnes.
Les crémaillères des types STO et STZ sont utilisées pour recouvrir une couche jusqu'à 300 mm et sont installées à une distance de 1,5 m. Le support de guidage a un diamètre allant jusqu'à 60 mm et une épaisseur de paroi de 2 mm. Les crémaillères renforcées sont utilisées dans la fabrication de dalles jusqu'à 400 mm d'épaisseur. Le support de guidage a un diamètre de 76 mm et des parois d'une épaisseur de 2,8 à 3 mm. La distance recommandée est de 1 m.
Pour l'installation du coffrage, les éléments suivants sont utilisés:
- supports télescopiques;
- trépieds;
- univilki;
- poutres;
- contreplaqué stratifié, carton ondulé, panneaux OSB ou panneaux de polystyrène ;
- coins pour créer des bords;
- niveau laser.
Étapes de l'assemblage de la structure:
- si nécessaire, la base est préparée: enfoncée et posée avec des planches de bois sous les tubes du trépied (au moins deux);
- des marquages sont appliqués le long desquels le trépied est installé ;
- le râtelier est fixe, et le fil s'élève à la hauteur spécifiée par les calculs ;
- les poutres porteuses sont situées sur les supports et sur eux - transversalement à une distance de 400 à 500 mm les unes des autres;
- les coins de support sont installés;
- le coffrage est posé sans lacunes;
- la position horizontale du support est vérifiée et ajustée.
Vous pouvez maintenant procéder à la pose du treillis d'armature et au coulage du sol avec du béton.
Il est important que la base sur laquelle le support télescopique pour coffrage de dalle est installé soit solide et de niveau, sinon les trépieds ne maintiendront pas les supports verticalement et le revêtement en béton poussera les supports avec son poids et sera inégal.
Parmi les autres indicateurs de qualité des racks télescopiques se trouve l'écart entre les tuyaux extérieurs et rétractables. Plus la distance entre eux est grande, plus la probabilité de rupture du support sous la charge du monolithe est élevée. Pour protéger contre la corrosion, les poteaux sont recouverts d'émaux nitro, de peintures en poudre ou galvanisés à chaud.
Ces derniers durent presque 1,5 fois plus longtemps. Certes, leur coût est beaucoup plus élevé.
Système de support volumétrique
Une telle structure de support est dite volumétrique car elle prend tout l'espace. La limite de hauteur importante s'explique par le fait que de tels systèmes sont un constructeur qui, en raison de son intégrité, répartit la charge sur tous les éléments en même temps. Contrairement aux racks-jacks, leur production ne nécessite pas d'étapes vérifiées et un strict respect des dimensions, ils sont donc moins chers pour l'acheteur. Les éléments préfabriqués sont recouverts d'une couche de peinture protectrice.
Il existe 2 types de racks volumétriques.
- Supports de cadre (échafaudage à coins ou tour-rond). Ils sont utilisés lors de l'assemblage de cadres (ronds) de tailles finies (sans variations), dont les éléments sont reliés les uns aux autres à l'aide d'assemblages de coins spéciaux et d'une machine à souder. Pour l'assemblage, des renforts inclinés sont nécessaires qui maintiennent l'ensemble de la structure dans son ensemble, assurent sa rigidité et relient les murs de la tour les uns aux autres. Aucune fixation supplémentaire n'est requise pour l'assemblage.
En conséquence, les supports de cadre peuvent être utilisés comme échafaudage pour les travaux de finition.
- Supports modulaires (échafaudage à godets). Les éléments constitutifs sont des éléments verticaux et horizontaux de différentes tailles (la longueur des racks est de 1 à 3 m). Contrairement à la version à cadre, la limite de hauteur du système modulaire augmente à 40 m en raison de la connexion unique des éléments les uns aux autres. Le stress sur eux ne fait que renforcer la connexion. Il est possible de renforcer en outre la structure à l'aide de brides spéciales lorsqu'elles sont installées à 1 m de distance.
La structure comprend les éléments suivants :
- deux vérins (le inférieur est nécessaire pour déboguer le niveau de base, le supérieur est pour ajuster la hauteur de l'emplacement unilk);
- stand de départ - utilisé uniquement pour le premier niveau de la structure;
- barre transversale;
- rack supplémentaire - utilisé pour tous les niveaux, à l'exception du premier;
- unvilka.
La distance entre les poteaux est de 1 à 3 m, le pas est de 0,5 m.
Les caractéristiques distinctives des systèmes modulaires sont les suivantes :
- vous pouvez déplacer des unités individuelles sans démontage à l'aide d'appareils de levage ;
- les attaches sont abordables, car elles comprennent des boulons, des goupilles, des pinces et d'autres moyens universels;
- il est possible de commander les éléments constitutifs selon les tailles individuelles ;
- l'assemblage de la structure est aussi simple que possible et prend moins de temps que d'autres systèmes de support.
L'installation des structures de grande hauteur et les travaux ultérieurs doivent avoir lieu conformément aux exigences de sécurité :
- les travailleurs doivent avoir des vêtements et des casques spéciaux;
- l'utilisation d'équipements de protection individuelle est obligatoire;
- les employés doivent être familiarisés avec la documentation technique principale sous la signature dans le journal destiné à la vérification;
- chaque employé doit avoir un permis de travail.
Le processus d'assemblage comprend les étapes suivantes :
- à l'aide de vérins, une plate-forme ou une base horizontalement plate est installée;
- la structure est construite à partir d'éléments constitutifs à la hauteur requise ;
- univilki sont fixes;
- des poutres longitudinales et transversales (avec un pas de 400-500 mm) sont installées;
- le coffrage est en cours de pose.
Le démantèlement de toutes les structures porteuses s'effectue dans l'ordre inverse, sans exclure aucune action. L'essentiel est d'être prudent, car la sécurité doit être avant tout.
Pour réutiliser le coffrage, il doit être nettoyé, trié et marqué.
Disponibilité des équipements
Pour ceux qui sont engagés dans la construction monolithique de manière continue, il est beaucoup plus facile d'acquérir de nouvelles structures - les coûts pour eux se justifieront. De nombreux développeurs et fabricants eux-mêmes vous permettent d'utiliser des services de location ou de location.
Certaines usines, si elles achètent du matériel, proposent de le racheter après utilisation.
Un aperçu du rack de coffrage télescopique dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.